Aide à la toilette. Douche. Vos questions.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Bonjour!
Comme je te l'ai dit en MP, il n'y a pas de règle absolue et le fait d'éviter de présenter une toilette ou une aide en MSP peut être préjudiciable pour l'ESI.
Les formateurs de l'IFSI dans lequel j'ai fait mes études demandaient à ce qu'au moins un soin d'hygiène/confort figure sur notre plannification, et ce quel que soit l'année d'études et dans la mesure du possible bien sûr.
Je ne saurais pas dire si c'est mieux ou pas : c'était le hoix des formateurs.
Et les autres?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comme je te l'ai dit en MP, il n'y a pas de règle absolue et le fait d'éviter de présenter une toilette ou une aide en MSP peut être préjudiciable pour l'ESI.
Les formateurs de l'IFSI dans lequel j'ai fait mes études demandaient à ce qu'au moins un soin d'hygiène/confort figure sur notre plannification, et ce quel que soit l'année d'études et dans la mesure du possible bien sûr.
Je ne saurais pas dire si c'est mieux ou pas : c'était le hoix des formateurs.
Et les autres?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
de mon côté, les soins de nursing doivent fr partis de l'apprentissage de ESI, en général lors de la 1ère année, on est amené à suivre bp plus les AS que les IDE et dc de façon logique presque tt le monde a présenté au moins une aide à la toilette sur ses 3 années, jpass mon DE ds 10j et je risque fortement de fr une aide voire une toilette complète! avoir déjà été évaluée pr ce soin en 1ère ne m'aide pas spécialement à ce jour, car depuis par manque de tps ( vu qu'il faut assurer le boulot AS et IDE) je n'ai pas travaillé en pratique et j'ai dc appliqué les méthodes quotidiennes des AS, résultat je suis ultra stréssée car comme tu as dit c'est l'un des soins les plus difficile et les plus "risqués"... et pourtant ce n'est un diplôme d'AS que nous passons ! vaut-il mieux savoir fr une toilette plûtot qu'une prise de sang ou autre?????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alors moi c'est un peu a part vu que je suis en belgique
je suis en premiere année et j'ai eu deux évaluations sur mes deux stages et à chaque fois c'était une toilette complete au lit car la bas, on est obligé de faire les toilettes et de toutes facon on sait pour l'instant rien faire d'autre!! et d'un coté je trouve ca bien parce que des le depart on prend une bonne habitude pour les soins d'hygiene meme si la technique de l'école est assez longue a faire!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis en premiere année et j'ai eu deux évaluations sur mes deux stages et à chaque fois c'était une toilette complete au lit car la bas, on est obligé de faire les toilettes et de toutes facon on sait pour l'instant rien faire d'autre!! et d'un coté je trouve ca bien parce que des le depart on prend une bonne habitude pour les soins d'hygiene meme si la technique de l'école est assez longue a faire!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comme je te l'ai déjà dit, dans mon IFSI c'était obligatoire à chaque MSP !
Et sur ems 6 MSP, j'ai présenté 2 aides au lavabo + 1 bain en pédiatrie + 3 toilettes complètes !
Et quand tu as 2 patients en 1ere année, c'est on ne peut plus normal de faire les 2 toilettes + leurs pansements s'ils en ont
Par la suite, on délègue....
Bref...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et sur ems 6 MSP, j'ai présenté 2 aides au lavabo + 1 bain en pédiatrie + 3 toilettes complètes !
Et quand tu as 2 patients en 1ere année, c'est on ne peut plus normal de faire les 2 toilettes + leurs pansements s'ils en ont

Par la suite, on délègue....
Bref...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
-
je suis etudiant en premiere année, c'est mon troisieme stage et je trouve que ce soin est vraiment tres dur a maitriser, de plus comme vous l'avait deja dis, c'est un soin ou l'on apprend beacoup de choses sur les personnes et qui personnelement me plait beacoup tant sur l'aspect technique que sur l'aspect humain
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Thomas - IFSI De CAEN
Etudiant en 1ere année !!!
Etudiant en 1ere année !!!
chez nous ils aiment bien en premiere annee que l'on presente un soins de nursing (aide a la toilette, douche ou toilette au lit)
a partir de la deuxieme annee, dans notre plannification nous devons mettre quelques soins d'hygiene et les formatrices peuvent nous demander d'en faire, ce que je trouve tout a fais normale
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
a partir de la deuxieme annee, dans notre plannification nous devons mettre quelques soins d'hygiene et les formatrices peuvent nous demander d'en faire, ce que je trouve tout a fais normale

-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Chez nous, en 1ère année on fait un soin de nursing pour les 2 MSP (toilette complète ou aide, pose de bandes biflex, prévention escarre avec efleurages etc...).
Je suis maintenant en 2e année, et j'ai ma 1ère MSP dans 1 semaine. J'ai 2 patients, je dois présenter 2 soins: un soin technique et un soin de nursing.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis maintenant en 2e année, et j'ai ma 1ère MSP dans 1 semaine. J'ai 2 patients, je dois présenter 2 soins: un soin technique et un soin de nursing.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa mèd au Centre Hospitalier de Mulhouse
Je trouve quand même normal que l'on doive acquérir les soins de nursing en première année!
N'oublions pas qu'une première année validée = une équivalence AS
Et une AS qui ne sait pas gérer sa toilette, galère quoi....
(dire qu'elle va encadrer d'autres AS
)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
N'oublions pas qu'une première année validée = une équivalence AS
Et une AS qui ne sait pas gérer sa toilette, galère quoi....
(dire qu'elle va encadrer d'autres AS

Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux

- indienne42
- Insatiable
Bonjour
La toilette est un soins issu du rôle propre infirmiers, il me semble donc important de l'acquérir au plus tôt, au même titre qu'un autre soin technique. Et comme l'a dit Christèle, nous avons l'équivalence AS dès la première année validée, il parait donc indispensable se savoir réaliser une toilette.
Sache que si tu as pu échapper une évaluation en MSP sur une toilette, ton cursus n'est pas fini et qu'il est possible que le jury t'en demande une lors du DE. Ils aiment bien en voir car trop d'IDE ne savent pas faire une toilette en technique.
Tout comme 0°Mystiq°0, personnellement j'ai été évalué sur 5 toilettes ou aide à la toilette durant ma formation et j'ai fait une aide à la toiette lors de mon DE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La toilette est un soins issu du rôle propre infirmiers, il me semble donc important de l'acquérir au plus tôt, au même titre qu'un autre soin technique. Et comme l'a dit Christèle, nous avons l'équivalence AS dès la première année validée, il parait donc indispensable se savoir réaliser une toilette.
Sache que si tu as pu échapper une évaluation en MSP sur une toilette, ton cursus n'est pas fini et qu'il est possible que le jury t'en demande une lors du DE. Ils aiment bien en voir car trop d'IDE ne savent pas faire une toilette en technique.
Tout comme 0°Mystiq°0, personnellement j'ai été évalué sur 5 toilettes ou aide à la toilette durant ma formation et j'ai fait une aide à la toiette lors de mon DE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013

- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
JE rajouterai qu'au DE j'ai été évaluée sur un pédiluve, et c'est la formatrice qui a demandé à ce que je fasse ce soin !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.indienne42 a écrit : Tout comme 0°Mystiq°0, personnellement j'ai été évalué sur 5 toilettes ou aide à la toilette durant ma formation et j'ai fait une aide à la toiette lors de mon DE.
Infirmière puéricultrice
hier MSP DE j ai fait une toilette complete au lit
ds mon ifsi on doit obligatoirement presenter un soin d hygiene lors des MSP sauf bien sur hopital de jour ou structure ne le permettant pas
si tu n as pas de toilette ou d aide à la toilette t en cherches une dans un autre secteur
c'est ce qui est arivé à une de mes collègues en 1ere année
panique a bord, elle connaissait le monsieur
mais ça s 'est bien passé pour elleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ds mon ifsi on doit obligatoirement presenter un soin d hygiene lors des MSP sauf bien sur hopital de jour ou structure ne le permettant pas

si tu n as pas de toilette ou d aide à la toilette t en cherches une dans un autre secteur
c'est ce qui est arivé à une de mes collègues en 1ere année
panique a bord, elle connaissait le monsieur

Je n'ai jms eu a faire de toilette au lit, le seul soin de nursing a été de laver les jambes d'un patient ds son lit et un accompagnement pour le reste de la toilette au lavabo...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 3ème année
PP au blocs des urgences
DE en réa...
La fin approche...TFE fini!!!
PP au blocs des urgences
DE en réa...
La fin approche...TFE fini!!!
Etant donné que les soins de confort et d'hygiène font partie de notre rôle propre je trouve tout à fait normal qu'on nous demande d'en présenter pour les MSP, dans mon IFSI ils sont obligatoires en première année.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe Diem
ESI promo 2006/2009 à Nîmes Kléber!
ESI promo 2006/2009 à Nîmes Kléber!
- lamoulette
- Adepte
Salut,
Je suis ESI en milieu de 3ème année et à ce jour, je n'ai présenté qu'une aide à la toilette (à ma dernière MSP le mois dernier) car mon parcours a été ainsi. Dans mon IFSI, nous ne sommes pas obligé de "présenter des toilette" mais effectivement, elles font partie de notre rôle propre et nous savons ++ qu'au DE, les jurys sont friands de ces soins de notre rôle propre...
Quoi qu'il en soit, les toilettes sont je pense un soin comme les autres, certes un peu plus difficile quoi que tant que les grandes bases, l'organisation et le relationnel sont là, ba ya pas à s'en faire...Ca reste pour moi un soin agréable et que je regrette en fin de 3ème année car souvent délégué par manque de temps...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis ESI en milieu de 3ème année et à ce jour, je n'ai présenté qu'une aide à la toilette (à ma dernière MSP le mois dernier) car mon parcours a été ainsi. Dans mon IFSI, nous ne sommes pas obligé de "présenter des toilette" mais effectivement, elles font partie de notre rôle propre et nous savons ++ qu'au DE, les jurys sont friands de ces soins de notre rôle propre...
Quoi qu'il en soit, les toilettes sont je pense un soin comme les autres, certes un peu plus difficile quoi que tant que les grandes bases, l'organisation et le relationnel sont là, ba ya pas à s'en faire...Ca reste pour moi un soin agréable et que je regrette en fin de 3ème année car souvent délégué par manque de temps...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.