Aide à la toilette. Douche. Vos questions.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
AMYSEB
Insatiable
Insatiable

Message par AMYSEB »

si tu mets une serviette par terre ca suffit ou alors tu prend un drap qui va dans la douche et par terre jusqu'a ta chaise
moi ma patiente avait une serviette dans la douche et une par terre et ct bon pour la msp...
bon courage a+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
itineris54
Fidèle
Fidèle

douche

Message par itineris54 »

merci pr tout
jai deja tester ce matin a la masion de retraite
il faut seulement bien veiller a tenir la personne qd elle se leve et a rincer les doigt de pied avant le lever

pr contre deuxieme question, pr essuyer la personne vous la laissez debout????
moi non je met un drap sur une chaise, et jessuis assis et vous???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Regarde s'il n'y a pas dans la salle de bains du service un tapis de bain antidérapantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elolise
Régulier
Régulier

Re: douche

Message par elolise »

itineris54 a écrit : pr contre deuxieme question, pr essuyer la personne vous la laissez debout????
moi non je met un drap sur une chaise, et jessuis assis et vous???
Si la personne tient bien debout alors le mieux c'est de lui essayer la partie intime debout (car c'est beaucoup plus pratique....!), puis de mettre un drap sur la chaise pour que la personne s'asseye sur du sec, et ensuite tu fini de lui essuyer les jambes, pieds etc une fois la personne assise.
Voila c'est comme ca que je fais moi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2005-2008 à Poissy/Saint-Germain-en Laye...Déja la troisième année....mamamiaaaaaaaaaaa!!
Hilary
Habitué
Habitué

Message par Hilary »

tu peux aussi faire la toilette intime avant la douche... comme ça après tu peux l'assoire.
pour sécher ton patient, pareil, tu commences par là, puis tu l'assois, si il a un peignoir c'est le top!
oublies pas de mettre quelque chose par terre d'anti dérapant, une alèze, une serviette, comme ça tu peux sécher les pieds par la même occasion!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
troisième année enfin, dans 14 mois c'est terminé!
esthesia

Message par esthesia »

dans mon service on m'a dit de mettre une serviette de bain par terre, c'est ce que j'ai fait et j'ai eu 7/10 aux soins!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esthesia

Message par esthesia »

alors je vais te dire comment j'ai fait exacteùent, c'était pour ma 1ere msp! donc avant la msp on a 20min de preparation donc là j'ai emmener le fauteuil ou s'assoit tous les jours ma patiente dans la salle de douche avec ses vetements propre dessus et j'ai aussi mis mon charriot avec tout ce qu'il faut : 1 serviette pour mettree par terre, un grand drap de bain pour la personne agée, savon, shampooing, 2gants + 1 gant en papier enfin tout ce qu'il faut me souviens plus trop de tete!

donc deja tu fais ta douche comem d'hab tu fais du plus propre au plmus sale donc du haut vers le bas puis pour la toilette intimie tu mets la serviette par terre tu laves la patiente tu la rince tu la fais rassoir puis après tu la seche tu lui demandes de se lever tu mets sa protection ses habits et là tu la fais assoir sur son fauteuil sec de d'habitude comme ça ses vetements ne seront pas mouillés après dans sa chambre tu lui seche les cheveux enfin tu fais comme d'hab!

j'ai surement pas été claure donc si tu as des questions demande moi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tite fréd
Régulier
Régulier

Message par tite fréd »

Moi j'ai le meme soucis pour que ma patiente ne glisse pas dans la douche...
Je suis en maison de retraite donc on insiste beaucoup sur le fait que le linge ne doit pas etre laver tous les jours ...
Je ne sais pas comment faire pour remplacer un drap ou une serviette ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI antoine beclere 3eme année
Promo 2006-2009
A fond ds le TFE
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

tite fréd a écrit :Moi j'ai le meme soucis pour que ma patiente ne glisse pas dans la douche...
Je suis en maison de retraite donc on insiste beaucoup sur le fait que le linge ne doit pas etre laver tous les jours ...
Je ne sais pas comment faire pour remplacer un drap ou une serviette ???
Bah, y'a pas 50 façons ! Faut peut-être faire les économies ailleurs que sur la sécurité des résidents non ??
Chez nous aussi, les lingères ralent quand elles voient descendre plein de serviettes, bah moi je m'en fiche :P Non mais c'est vrai, faut arrêter à la fin...

Sinon, enfin ça dépend dans quel ordre tu laves ton résident, ou ta personne :clin:, mais des fois je me sers de la serviette qui m'a permis d'essuyer les cheveux, pour mettre par terre...mais je suis pas une pro des MSN, j'annonce hein !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
caro31
Habitué
Habitué

MSP : aide à la douche et douche. Vos questions.

Message par caro31 »

coucou a tous,
je suis actuellement en stage dans une maison de retraite et je vais avoir mon msp dans un peu plus d'une semaine.
Le soin va etre une aide a la douche.
Je me pose beaucoup de questions concernant le déroulement du soin.
Dans un 1er temps, l'établissement est sur 4 étages avec ascenseur avec un lavabo uniquement dans la salle de soin au 1er étage (en sachant qu'il n'y a pas de distributeur de savon dans les chambre des patients), pensez vous que je puisse me prendre un flacon de manugel meme si la structure n'en a pas!
Ensuite les patients sont quand meme autonomes et se déplacent sans difficultées, il arrive a ma patiente une fois la douche terminée de sortir toute nue pour s'habiller dans la chambre ( les formatrices peuvent alors me reprocher un non respect de l'intimité!)
Comment doit se dérouler une aide a la douche en technique: il y a toujours un gant pour le haut un gant pour le bas(ainsi que les serviettes), y a t il un ordre a suivre pour le corps? (le haut puis le bas ou l'inverse?)pour eviter qu'elle glisse est il possible de mettre une serviette au sol a la fin?, est ce que pendant l'habillage je peux la faire asseoir sur les cabinets avec une serviette dessus(car elle n'a pas de chaise dans la salle de bain)
A la fin de ma douche est ce que je peux essuyer ce qu'il reste d'eau au sol dans la salle de bain avec mes serviettes etant donner qu'elles partent systématiquement au sale?
Désolé pour toute mes questions, mais il est trés difficile de se faire une idéé du déroulement correct du soin aprés avoir passer 15 jours a suivre une équipe avec des habitudes bien ancrées et souvent ne respectant pas les règles apprises a l'école.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bon courage a tous pour cette fin d'année!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fifi1982
Fidèle
Fidèle

Message par Fifi1982 »

Alors si tu n'as vraiment personne pour t'encadrer dans les règles de l'art c'est sur que ça ne doit pas être évident.
Essaie quand même de leur demander car parfois ils ne font pas bien mais ils savent comment faire...

Sinon il me semble plus judicieux de commencer par le visage puis tout le membre supérieur, ensuite les jambes et les pieds et enfin tu changes de gant de toilette et tu mets des gants pour la toilette intime.

Ensuite moi je mets tout le temps un drap par terre pour éviter que la personne ne glisse.
Sinon tu peux faire prendre les habits de la personne dans la slla de douche afin une fois que tu l'as essuyé de lui proposer de s'habiller.

Voilà ce que je peux te dire de ma petite expérience.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en chirurgie digestive. IMM
esthesia

Message par esthesia »

moi pour mon aide à la douche j'avais emmené les affaires de la dame dans la douche pour pas qu'elle ait froid et puisse etre habillée tout de suite après! tu fais du plus propre au plus sale donc tu fais visage torse bras dos avec le meme gant et puis jambes toilette intime avec le deuxiemme gant ou si ta personne est souvent souillée ou que tu as des gants jetable à disposition tu peux faire jambe avec le 2eme agnt et toilette intime avec gant jetable! tu rinces tu essuis le haut que tu as fait avec un gant avec une serviette puis le bas+ partie intime avec une deuxiemme serviette, moi j'avaispris un drap de bain pour mettre sur une chaise et bien essuyait ma patiente pour pas quelle ait froid! par terre j'ai mis avant qu'elle se leve une serviette de bain au sol pour pas qu'elle glisse! sinon avant d'emmener ta patiente à la oduche tu te laves les mains, après tu te les relaves au lavabo de la douche tu commences le soin et n'oublies pas de mettre des gant en vinyl pour protégé tes mains juste pour la toilette intime car tu as des risques de contact avec liquide biologique!

je serais toi je mettrais pile une chaise propre et desinfectée dans la salle de bain avant ta msp et faire genre qu'elle y ait tout le temps car sinon tu risque de te faire reprendre sur le fait de la mettre sur les toilettes ça se fait pas meme si on sait que 'cest courament fait!

tu peux mettre sur ton charriot les serviettes de bains, gants et habits de la dame et un sac poubelle si tu prends des gants jetables!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
caro31
Habitué
Habitué

Message par caro31 »

merci beaucoup pour vos réponses qui vont bien m'aider, j'éspère reussir!
a bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
itineris54
Fidèle
Fidèle

DOUCHE

Message par itineris54 »

jzi encor euen question

je mouille mon patient

avec gant un je fai visage
ensuite bras thorax et dos sans faire hemi thorax

gant 2 je fait les jambes

je rpend une serviette que je met a terre

je mousse la vulve
je dois rincer la patiente avec la paume de douche
et ensuite faire les fesses
la serviette par terre sera donc mouiller pour la rassoir c'est dangereux non???
et cette meme serviette sera mouiller le temps que jesuie la partie intime de ma patiente

deuxieme question: si jai compri il fo une chaise pr la douche et une autre pr secher la patiente ( en ayant pris soin de secher la partie intime avant,)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
itineris54
Fidèle
Fidèle

suite

Message par itineris54 »

ai encore uen question

je fini apr ma toilette intime je rince, je seche

puis je met un drap sur uen chaisequi est mouiller mais mon drap va etre mouiller et la personne ne sra pas au sec

de plsu pendant que je met mon drap sur la chaise, je ne tiens plus la personne pour eviter le risque de chute
d'autant plus que la chaise est derriere la personne, puisque ette epsonne s'est leve devant la chaiseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé