Aide à la toilette. Douche. Vos questions.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Pommier en fleur
Régulier
Régulier

Message par Pommier en fleur »

Personnellement, pendant le stage fait en gériatrie, le seul où j'aie eu l'occasion de faire une douche à un patient/résident assis, je faisais la petite toilette avant la douche, c'est à dire au lit avec des gants puisque mes mains n'étaient pas encore mouillées :idee:. Ensuite j'accompagnais la personne à la douche sur le fauteuil et la savonnais sans gants du plus propre au plus sale. Puis je la rinçais assise de la tête aux pieds. Après, je l'aidais à se lever sur la serviette utilisée pour la petite toilette pour rincer son intimité.

Après quoi, je l'essuyais partout avec une serviette propre avant de l'aider à se rhabiller.

Sinon je suis d'accord avec Eulalie, il me semble anormal de faire des économies de bouts de chandelle sur les serviettes de toilette et les draps qui de toute façon seront lavés. On devrait plutôt faire des économies sur les protections qu'on ne devrait pas mettre d'office à des résidents qui ne sont pas encore incontinents !

Bon courage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Unité protégée Ehpad
"Le fait que personne ne te comprenne ne fait pas forcément de toi un artiste !"
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

J'ai uen question également: est-ce que la serviette qui permet de sècher les cheveux du patient peut également servir à sècher le visage, puis le tronc, le dos et enfin les jambes et pieds? Ou bien faut-il prévoir 3 serviettes pour la douche complète?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
rasalind
Fidèle
Fidèle

Message par rasalind »

pour que ton patient ne glisse pas en allant s'assoir sur la chaise, tu peux mettre une alèse par terre comme ça ton patient garde en plus ses pieds propres! je te conseille d'essuyer ton patient avant de rincer la douche : pudeur, le patient est nu et mouillé il peut avoir froid!!!! pour ce qui est de la chaise si t'as peur qu'elle glisse pareil alèse ou serviette en dessous pour qu'elle "accroche"!
autre chose à une msp on m'avait conseillé d'envelopper le patient dans une alèse ou un drap de bain au sortir de la douche pour la pudeur et pour qu'il n'est pas froid!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2007/2010 en février.
Résultats DE le 11 mai...
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

Personne pour me répondre?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Je ne suis pas une pro mais à ma dernière msp j'ai présenté une aide à la douche et je n'avais que 2 serviettes et celle du haut m'a servie pour les cheveux et je n'ai eu aucune remarque à ce sujet :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
zoltar
Régulier
Régulier

Message par zoltar »

pour moi c'est pareil, dernière msp validée et pourtant, j'ai utilisé 2 serviettes et j'ai raclé l'eau du sol pour que ma patiente ne glisse pas pendant le nettoyage de ses parties intimes ( il y a une barre pour l'appui en prime) :)... et une alése aussi pour la chaise percée que je mets une fois l'essuyage de l'hémicorps bas accompli :)
voilà, si tu as d'autres questions n'hésites pas :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sandra64
Régulier
Régulier

Message par Sandra64 »

Salut
j'ai passé ma msp lundi sur une douche.
j'ai mis une serviette par terre pour la faire lever pr la toilette intime puis a la fin pour la secher ms j'enleve la serviette quand je rince pour pas kel soit trempe !!!
J'ai eu 17.75
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Bayonne 2008/2011
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

Ca sert à quoi d'enlever la serviette du sol avant de rincer? Elle est déjà trempée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sandra64
Régulier
Régulier

Message par Sandra64 »

ben non elle est a peine mouillee puisque je la mets juste quand elle se leve pr la toilette intime et ensuite je l'enleve et la remet a la fin !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Bayonne 2008/2011
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

dans les salles de bains ya un "balais raclette" donc moi je racle puis met une serviette par terre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
twiny26

protocole toilette

Message par twiny26 »

bonjour tout le monde,
je suis une petite nouvelle sur ce site et je me permets de venir chercher de l'aide ici, auprès de vous.
Voila je vais passer mon DE en EHPAD et normalement j'aurais une toilette à faire, hors voila j'ai plein de questions en ce qui concerne ce soin.

- quel gant utilisez vous pour faire la toilette des pieds + jambes? Le gant du bas sachant que je fais la toilette intime en dernier?

Que pensez vous de ma technique :
- en 1) le visage, puis le haut du corps (devant : laver, rincer, sécher puis dos idem) : je couvre ma personne avec 1 tricot de corps
- puis je la fais s'assoir avec sa protection sur elle sur 1 chaise pour lui faire les pieds + jambes avec le gant du bas puis l'a fais se lever, enlève sa protection (si elle l'a déja enlevé, je la fais s'assoire sur la chaise en mettant la serviette du haut que je mettrais au sale après) et fais sa toilette intime (devant et derrière en même temps) puis l'aide à l'habiller.

Qu'en pensez vous?

Le cas où c'est le jour de la douche : ma patiente préfère qu'on commence par faire sa toilette intime au lavabo et s'assoit après sur les WC pour la douche. Qu'en pensez vous? Moi ca me gène mais aparament, elle ne veut pas faire autrement...

Et le cas où la patiente ne peut pas se tenir debout sufisamane t longtemps pour lui faire sa toilette intime. Les AS lui font la toilette intime au lit puis la lève après pour l'amener à la salle de bain. Moi ca me gène car on ne eut pas lui proposer les WC avant la toilette. Qu'en pensez vous?

Merci beaucoup et j'espère ne pas trop vous souler avec mes questions... :oops:
Merci pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elodie71
Fidèle
Fidèle

Message par elodie71 »

Bonjour,
Alors je pense que tu peux faire les pieds avec le gant du bas à condition que ta patiente ne présente pas de mycoses au pieds !!! pour ensuite faire la toilette intime ! enfin, c'est ce que moi je pense :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011 à Versailles

Infirmière Diplômée d'Etat
Depuis le 6/12/11
tiboud'1
Habitué
Habitué

Message par tiboud'1 »

Tu passes ton DE et tu ne sais pas faire une toilette??? Qu'à tu fais durant t stages?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-Emilie-

Message par -Emilie- »

On a beau passer le DE, ça n'empêche pas d'avoir des doutes!

Personnellement j'utilise le gant du haut pour faire les jambes seulement si le dos a pu être fait avant les jambes. Quoiqu'on part du principe que les pieds ne sont pas plus sale que le reste sur quelqu'un qui reste allité.
Sinon j'utilise celui du bas pour faire les jambes après vérification qu'il n'y est pas de mycoses.

La toilette intime devant et derrière en même temps c'est à dire ? Tout en une seule fois ? Moi je te conseillerais de faire devant, de rincer ton gant et de faire derrière ensuite.

Quand à la douche sur les WC, je crois qu'il vaut mieux éviter le jour du DE. Tu devrais voir s'il n'y a pas moyen de ramener une chaise ou un tabouret.

Pour la dernière question, en effet c'est pas simple... Soit lui proposer le bassin mais bon c'est mieux pour elle d'aller aux toilettes... Soit faire sa petite toilette avec une chaise juste derrière afin qu'elle puisse se rasseoir et se reposer si ça ne va pas...
Qu'en pense l'équipe de ton stage ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tiboud'1
Habitué
Habitué

Message par tiboud'1 »

Sauf que ce ne sont pas des doutes mais des questions sur le déroulement d'une toilette.Direque dans peu de temps, c'est toi qui noterai un ESI sur un soin que tu ne maîtrise pas!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé