Aide à la toilette. Douche. Vos questions.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
d.orel
Régulier
Régulier

Message par d.orel »

Quand à la douche sur les WC, je crois qu'il vaut mieux éviter le jour du DE. Tu devrais voir s'il n'y a pas moyen de ramener une chaise ou un tabouret.

Pour la dernière question, en effet c'est pas simple... Soit lui proposer le bassin mais bon c'est mieux pour elle d'aller aux toilettes... Soit faire sa petite toilette avec une chaise juste derrière afin qu'elle puisse se rasseoir et se reposer si ça ne va pas...
Qu'en pense l'équipe de ton stage ?

+1Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
manugel
Régulier
Régulier

Message par manugel »

tiboud'1 a écrit :Tu passes ton DE et tu ne sais pas faire une toilette??? Qu'à tu fais durant t stages?
Franchement ce genre ne réponse n'est pas très pertinente, je ne sais pas en quelle année tu es, mais si tu sais déjà tout faire et ne te pose plus jamais de questions Bravo à toi tu es unique au monde. Et maintenant si tu crois que toutes celles qui ont leur DE maitrisent tous les soins tu te trompes et je me permets de rappeler que les soins de nursing ne sont pas évidents car il n' y a pas un soin de nursing mais des soins de nursing en fonction des personnes que l'on prend en soin. Il vaut mieux se poser des questions memes "apparement betes" que de croire que l'on sait tout. Je suis indignée et le serais toujours par de telles réactions.

Et pour répondre à la douche sur les toilettes je dirais qu'il ne vaut mieux pas ni en msp ni jamais.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tiboud'1
Habitué
Habitué

Message par tiboud'1 »

PÔOvre Manugel indignée!
Donc si je suis ton raisonnement,personne ne peut l'aider car personne (et même pas elle) ne sais le "genre" de malade qu'elle va avoir en soin de nursing jour du DE!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
twiny26

Message par twiny26 »

merci pour vos réponses, et heureusement que vous êtes là pour me défendre, car honnetement, oui je me sens "bête" :oops: d'avoir tous ces doutes mais je pense qu'il vaut mieux se questionner tout au long de notre pratique que jamais, donc désolée tiboud'1, c'est triste de voir ue tu critiques mais n'apportes aucune solution.... :?

Merci en tout cas pour vos réponses les autres, mais une dernière question, vous mettez quelle serviette sur le fauteuil ou la chaise pour que la personne s'assoit? Une propre (donc 1 3° serviette ou celle du bas?) Moi je metrrais cell du bas mais bon c'est peu être pas très propre...

Lorsque je fais les pieds : vous mettez 1 serviette par terre? Si oui laquelle?

Pour répondre à -Emilie-, les réponses qont variées à mon stage, donc je ne sais sur qui m'appuyer...

Encore merci à ceux qui ont été sympa :clin:
Bon WEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
manugel
Régulier
Régulier

Message par manugel »

tiboud'1 a écrit :PÔOvre Manugel indignée!!

:fleche: Soupirs!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tiboud'1
Habitué
Habitué

Message par tiboud'1 »

Bonne chance pour ton DE!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
manugel
Régulier
Régulier

Message par manugel »

Il est vrai qu'une toilette peut ne pas être la même d'un jour à l'autre chez une même personne car il y a des paramêtres à prendre en compte comme son état de fatigue ou de désorientation du jour par exemple. Il n'est pas facile de répondre à ta question car nous ne visualisons pas ta patiente. Surtout que le jour du diplome il se pourrait que ce que tu fais d'habitude ne soit pas pertinent car un evenement t'oblige à t'adapter du genre présence de selles partout, fatigue etc.
Pour ce qui concerne les jambes et la toilette intime je pense qu'il vaut mieux faire cela au lit pour les raisons suivantes:
les jambes et pieds dans la salle de bains accroupie pour le soignant ce n'est pas très ergonomique. Protège ton dos et fais les au lit. En service c'est d'ailleurs ce qui se fait en général.
Pour la petite toilette la faire debout devant le lavabo ne permets pas de voir comme il faut l'état cutané du siège ce qui est très important surtout en cas de protection il y a macération et notre role est de toujours vérifier qu'il n' y a pas apparition de rougeurs, ou mycoses. De plus en la faisant debout ce n'est pas facile de faire la petite toilette de devant sans risquer de ramener des germes à la vulve et de prendre le risque de provoquer une infection urinaire.
Si la patiente tiens assise il faut faire le haut au lavabo en privilégiant tout ce qu'elle peut faire.
Voilà comme je fais mais encore une fois d'autres peuvent faire autrement sans pour autant que cela soit faut.
Bon courage pour ton DE, prends confiance en toi car en général on a les réponses mais la panique nous fait souvent nous poser tout un tas de questions inutiles et souvent très bêtes faut bien le dire!!! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
andessy
Fidèle
Fidèle

Message par andessy »

N'oublie pas de vérifier si elle a des selles au début de la toilette car si oui faudra commencer par la petite toilette. Sinon pour le reste, je taf comme AS les week ends et pour ce type de toilette on fait comme Manugel. Si tu veux en rajouter tu peux aussi en plus de vérifier ostensiblement l'état cutané faire une surveillance des signes de phlébite (si ta patiente est à risque). Surtout couvre toujours ta patiente au besoin avec une alèse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mayvel
Habitué
Habitué

Message par Mayvel »

Adapte-toi aussi au patient que tu auras. C'est important de personnaliser les soins et argumentes-le au jury si jamais il est surpris que tu commences d'une manière différente que ce qu'ils ont l'habitude de voir. Tu leur expliques que c'est la patiente qui a l'habitude de faire sa toilette ainsi et qu'elle le souhaite, et que c'est respecter son intégrité de t'adapter à elle et non l'inverse.

Par contre, il est évident que si les habitudes de la patiente vont franchement à l'encontre de l'hygiène, tu te dois de négocier le soin avec elle pour faire les choses logiquement. Et là, c'est de l'éducation ;)

tiboud'1 > Ce sont des personnes comme toi qui, dans mes stages, m'ont freinée. Freinée à poser des questions. Je préférais rester dans le doute, que de leur demander. Et rester dans le doute c'est dangereux. J'ose espérer que tu n'es pas infirmier et que ce n'est pas comme ça que tu traites les élèves que tu rencontres. Si tu es étudiant, j'ose espérer que tu tomberas sur quelqu'un qui te répond de la même manière à la moindre question. Ca te remettrait les idées en place.
Tu ne connais pas le parcours de twiny. Peut-être n'a-t'elle pas reçu l'encadrement nécessaire en stage ? Et de toute façon, au DE approchant, on se pose TOUS des questions, mêmes sur des soins les plus "bêtes". Mieux vaut se remettre en question, risquer de demander aux autres pour être, par la suite, SÛR de soi et de ce que l'on fait.

Une question n'est jamais la preuve de bétise et d'incompétence !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aurelie008
Adepte
Adepte

Message par aurelie008 »

pour être honnête, je pense qu'en général on est bien encadré pour apprendre à faire une toilette totale au lit mais pour un accompagnement je crois pas. Donc il est normal d'avoir des doutes, j'avoue que je suis pas très sure comment arriver à préserver l'intimité et la sécurité d'un patient dans ce cas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice à Paris
CanaryBay2
Forcené
Forcené

Message par CanaryBay2 »

hello
perso je vais avoir 2 msp pendant ce 1ere stage en geriatrie car c'st le binz total!

je m debrouille toute seule, j'ai vu faire une fois et maintenant je dois me demerder toute seule!
alors je fais au mieux avec mon chariot et en essaynt de regarder avant ce dont j'ai besoin

mais je vais prendre ma fiche donnée en cours cependant ma residente fait sa toilette au lavabo!

idm les soins de bouche : j'en ai pas encore vu!
d'ailleurs ma residente a drmi toute la nuit ( si ce n'est le WE et j'espere pas ) avc ses deux protheses dentaires! ca me fait de la peine!
du coup je lui ai lavés avec sa brosse à dents et je lui ai fait laver ses deux dents qui restent et rincer la bouche!

je suis dans le flou total meme pour la demarche de soin, les objectifs etc...

c'est la merde!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
luna_marie
Régulier
Régulier

Message par luna_marie »

BJR moi aussi je passe mon DE a la fin du moi, et j ai une question: j ai un patient amputé de la jambe, qui est toujours tres endormi et meme pdt la toilette, alors les AS lui font tous au lit = jusque la pas de souci je suis au clair sur les toilettes au lit. l autre matin j ai voulu faire autrement car au lit le patient est recroquevillé sur un coté et je ne suis pas a l aise=j ai commencé par la petite toilette au lit, puis habillage du bas, aide a l installation au fauteuil roulant et garde la chemise fendu qui souvent est pleine de café!!et toilette de haut au fauteuil qui je trouve va mieux. ma question est :le jury peut il me reprocher d installer le patient au fauteuil roulant en gardant la chemise fendu tachée de petit dejeuner en sachant que l habillage du bas est propre?(mettre du sale sur du propre) ou peut il me reprocher de commencer par le bas?merci de vos reponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
misssixty169

Toilette complète à la douche(msp auprés d'un autiste)

Message par misssixty169 »

voilà je me pose des questions car je n'aurais pas de gueridon pour la toilette car autiste.
Alors je vous explique comment le soin se déroule tous les matins quand je le fais, dites moi ce qui ne va pas car j'ai un souci pour les gants a usage unique non stériles en sachant que je n'ai qu'une chaise à disposition.
Donc je rentre dans la chambre, je mets mes gants pour enlever la protection de la patiente, je les retire, 1 coup de solution hydro alcoolique
Je déshabille la patiente puis gants pour la douche, j'enlève mes gants à la fin de la douche : SHA, ensuite je l'habille, je l'accompagne dehors. je remets des gants pour évacuer le linge sale(pyjama), je sors de la chambre pr evacuer le linge sale et draps sales puis je prends les draps propres et je remet des gants pour prendre la lavette imprégnée de surfanios(DD), je passe un coup de lavette sur le matelas je jette mes gants puis je fais le lit.
Voilà je trouve que j'utilise beaucoup trop de gants!! comment je peux faire?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Deuxième année à l'IFSI de perpignan
Godzilla

Message par Godzilla »

Je vois pas ou est le lien entre un autiste et le fait de ne pas avoir de guéridon :choque:

Dans ce cas tu y mets ou tout ton linge propre, ton linge sale, ta lingette etc..?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
misssixty169

Message par misssixty169 »

comme c'est service d'autiste et qu'il y risque d'auto et hétéro agréssivité le servie n'a pas de guridon, on a juste le chariot AS dans le couloir, je ne dispose que d'une chaise, le linge propre est dans le placard de la cahbmre de la patiente, pour l'habiller je l'assoi sur la chaise, aprés elle part et du coup j'évacue le linge sale et je rentre les draps propres et la lingette. Le linge sale est posé par terre en attendant que le soin soit terminerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Deuxième année à l'IFSI de perpignan
Verrouillé