Entrainement aux tests psychotechniques : les maths
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
pour celles qui ont deja passées les tp sur l'organisation pouvez vous me dire sous quelles formes etaient t'ils?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concours AP/HP oral passé
concours orsay oral le 12 Juin
resultats le 26 juin
resultats le 26 juin
sous forme de tableau a remplir par X et des O ou autre ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

concours AP/HP oral passé
resultats le 26 juin
resultats le 26 juin
pour le test d'organisation, nous avions un tableau avec toute les données qui correspondaientt en fait au choix des réponses, je m'en suis servie pour rayer toutes les choses impossibles et après j'ai reporté les solutions non barrées sur la feuille de réponse. (dans chaque case, il y avait assez de place si on voulait écrire des petits indices pour nous aider.)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
on utilise le ppcm pour savoir une rencontre entre plusieur objet en temps communDowbette a écrit :Oui mais là en l'occurence c'est le PPCM : plus petit multiple commun
PGDC : plus grand divisieur commun, attention
mais le pgdc???

si par exemple on a un train qui part de A et un autre train qui part de B ils doivent se renconter en C comment on fait?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"faire et refaire c'est toujours travailler"
maman de 2 princes et d'une princesse
Infirmière
Infirmière
- kaprice741
- Accro
là c'est une autre méthode qu'il faut utiliser et il te faut des données comme la distance entre A et B, la vitesse des 2 trains et si C n'est pas au milieu la distance entre A et C, et B et CÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide au bloc op
- kaprice741
- Accro
c'était le tableau sur les casiers - blouses et sabots? trop dégoûtée, je n'ai pas eu le temps de le finirafilgoud a écrit :pour le test d'organisation, nous avions un tableau avec toute les données qui correspondaientt en fait au choix des réponses, je m'en suis servie pour rayer toutes les choses impossibles et après j'ai reporté les solutions non barrées sur la feuille de réponse. (dans chaque case, il y avait assez de place si on voulait écrire des petits indices pour nous aider.)

je me suis un peu embrouillée avec les tailles de blouses et sabots et en plus il y avait une faute dans l'énoncé "sabot de taille 44" du coup j'ai perdu un peu de temps dessus. Mais le tableau était très bien fait et bien visible avec les propositions de réponses déjà indiquéesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide au bloc op
kaprice741 a écrit :là c'est une autre méthode qu'il faut utiliser et il te faut des données comme la distance entre A et B, la vitesse des 2 trains et si C n'est pas au milieu la distance entre A et C, et B et C
ex entre a et b il y a 1000km
a va 50km/h
b va a 100 km/h
quel est le point c?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"faire et refaire c'est toujours travailler"
Infirmière
Infirmière
- kaprice741
- Accro
là comme ils partent au même moment et que C est au milieu puisque ce n'est pas précisé, tu n'as plus qu'à faire 1000/(100+50)=6,666h
et après pour avoir la distance A-C tu multiplies 6,66h par 50 (=333km) et la distance C-B 6,66x100 (=666km). En additionnant les 2 tu as à peu près 1000km qui correspond à la distance entre les deux.
Après tu peux aussi calculer par h jusqu'à ce que tu obtiennes 1000km en additionnant la somme des distances parcourues par A et B : en 1 h => A fait 50, B fait 100 (100+50=150<1000 donc tu continues)
en 2h => A fait 100, B fait 200 (300<1000 et ainsi de suite)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et après pour avoir la distance A-C tu multiplies 6,66h par 50 (=333km) et la distance C-B 6,66x100 (=666km). En additionnant les 2 tu as à peu près 1000km qui correspond à la distance entre les deux.
Après tu peux aussi calculer par h jusqu'à ce que tu obtiennes 1000km en additionnant la somme des distances parcourues par A et B : en 1 h => A fait 50, B fait 100 (100+50=150<1000 donc tu continues)
en 2h => A fait 100, B fait 200 (300<1000 et ainsi de suite)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide au bloc op
Comme l'a dit Kaprice, pour l'exo des trains, c'est tout autre chose.gabnatli a écrit :
on utilise le ppcm pour savoir une rencontre entre plusieur objet en temps commun
mais le pgdc???![]()
si par exemple on a un train qui part de A et un autre train qui part de B ils doivent se renconter en C comment on fait?
Le PPCM ( pus petit miltiple commun ) :
Pour obtenir le PPCM de plusieurs nombres, il faut au préalable les décomposer en nombres premiers. Le PPCM est obtenu en effectuant le produit de tous les diviseurs ( communs ou non ) affectés de la plus grande puissance obtenue pour chacun d'entre eux.
12 = 2² * 3
15 = 3 * 5
18 = 2 * 3²
PPCM = 2² * 3² * 5 = 4 * 9 * 5 = 180
PGDC ( plus grand diviseur commun )
Pour obtenir le PGDC de plusieurs nombres, il faut au préalable les décomposer en nombres premiers. Le PGDC est obtenu en effectuant le produit de tous les diviseurs communs affectés de la plus petite puissance obtenue pour chacun d'entre eux.
12 = 2² * 3
18 = 2 * 3²
48 = 2^4 * 3
PGDC = 2 * 3 = 6
Après j'ai pas d'exo où il est demandé le PGDC implicitement.
Si je ne me trompe pas :ex entre a et b il y a 1000km
a va 50km/h
b va a 100 km/h
quel est le point c?
Distance = 1000 km
A = 50km/h
B = 100km/h
Donc D = Ax + Bx
1000 = 50x + 100x
1000 = 150x
x = 1000/150 = 6,6666.....
Donc ils se rencontrent au bout de 6 heures et 0,7*60 = 42 minutes environ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 31 mai 2012 !

moi je dirai 7 heures au bout de 7 heures A a fait 700 km et B 350 donc il se rencontre au bout de 7 heures
c'est quand la somme de leur parcours est égal à la distance qu'on a le point de rencontre
petite erreur de calcul en fait c'est un peu moins de 7 heures tu as raison Dowbette j'ai compté un peu trop vite en tout cas moi le calcul je sais pas le poser
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est quand la somme de leur parcours est égal à la distance qu'on a le point de rencontre

petite erreur de calcul en fait c'est un peu moins de 7 heures tu as raison Dowbette j'ai compté un peu trop vite en tout cas moi le calcul je sais pas le poser

salima, quelqu'un qui roule 7 h00 à 50 KM/H ne fait pas 300km mais 350....je crois que le raisonnement de kaprice et dowbette est le bon:
il faut poser X=1000/150Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il faut poser X=1000/150Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui oui j'ai vue j'ai modifié merciafilgoud a écrit :salima, quelqu'un qui roule 7 h00 à 50 KM/H ne fait pas 300km mais 350....je crois que le raisonnement de kaprice et dowbette est le bon:
il faut poser X=1000/150

ah, tu as dégainé plus vite que moi, l'auto correction, y a rien de mieux, bravo!
Pour le poser, tu peux te dire que les trains partent en parallèle (en même temps côte à côte), tu peux faire un petit dessin. En les faisant avancer sur ton papier 2 heures, tu vois que ils ont fait 2(50+100)=300.
Alors pour 1000km, tu poses la même opération en remplaçant 300 par 1000 et 2 par X puisque c'est cette donnée que tu cherches.
J'espère que je t'ai éclairé.....j'ai toujours un peu de mal à expliquer mon cheminement
Pour le poser, tu peux te dire que les trains partent en parallèle (en même temps côte à côte), tu peux faire un petit dessin. En les faisant avancer sur ton papier 2 heures, tu vois que ils ont fait 2(50+100)=300.
Alors pour 1000km, tu poses la même opération en remplaçant 300 par 1000 et 2 par X puisque c'est cette donnée que tu cherches.
J'espère que je t'ai éclairé.....j'ai toujours un peu de mal à expliquer mon cheminement

Merci de ton aide comme ça c'est trés claire remplacer par une autre donnée c'est pas bête du tout je vais tenter avec un peu d'entrainement ça devrait le faire merci encoreafilgoud a écrit :ah, tu as dégainé plus vite que moi, l'auto correction, y a rien de mieux, bravo!
J'espère que je t'ai éclairé.....j'ai toujours un peu de mal à expliquer mon cheminement![]()