Entrainement aux tests psychotechniques : les maths
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement aux tests psychotechniques : les maths

Bon bah du coup si quelqu'un à autre chose à proposer....

Un autre problème:
François compte ses billes par paquets de 10 puis par paquets de 15. Dans les deux cas, il lui en reste cinq en plus des paquets. Combien a t-il de billes?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
François compte ses billes par paquets de 10 puis par paquets de 15. Dans les deux cas, il lui en reste cinq en plus des paquets. Combien a t-il de billes?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
35
Raisonnement:
Dénominateur commun 30 + 5 =35 ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Raisonnement:
Dénominateur commun 30 + 5 =35 ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Objectif: IL FAUT QUE JE REUSSISSE..............
- Elodienight13
- Forcené
Je dirais 135 mais je pense que c'est faux
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en santé au travail
Au pays des songes
Au pays des songes
Lizzie91 a écrit :35![]()
Raisonnement:
Dénominateur commun 30 + 5 =35 ?

Un nouveau problème:
Trois clients se présentent chez un coiffeur.
-le premier client doit payer le montant qui se trouve dans la caisse et retirer 10€
-le deuxième client effectue la même opération que le premier.
-le troisième client effectue la même opération que les les deux premiers.
Trouvez le montant qui était initialement dans la caisse sachant qu'à la fin de toutes les opérations, la caisse est vide?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-le premier client doit payer le montant qui se trouve dans la caisse et retirer 10€
Trouvez le montant qui était initialement dans la caisse sachant qu'à la fin de toutes les opérations, la caisse est vide?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci beaucoup Carabistouille et Amtaro pour votre coup de pouce!!
Pour l'équation , je m'étais trompée avec les parenthèses et donc avec les signes....
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Pour l'équation , je m'étais trompée avec les parenthèses et donc avec les signes....

carabistouille75 a écrit :Un nouveau problème:
Trouvez le montant qui était initialement dans la caisse sachant qu'à la fin de toutes les opérations, la caisse est vide?
Je dirai que le montant initial est 90 Euros

Non ce n'est pas 90 euros.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le montant initial est de 15 euros?

- Elodienight13
- Forcené
Pourquoi 35 ?carabistouille75 a écrit :Lizzie91 a écrit :35![]()
Raisonnement:
![]()

IDE en santé au travail
Au pays des songes
Au pays des songes
- Elodienight13
- Forcené
carabistouille75 a écrit :Un nouveau problème:
Trouvez le montant qui était initialement dans la caisse sachant qu'à la fin de toutes les opérations, la caisse est vide?
Pas du tout compris comment on peut trouver le montant initial ? Pourrais-tu carabistouille détailler les calculs

IDE en santé au travail
Au pays des songes
Au pays des songes
Ok, voici le raisonnement:Elodienight13 a écrit :carabistouille75 a écrit :Un nouveau problème:
Pas du tout compris comment on peut trouver le montant initial ? Pourrais-tu carabistouille détailler les calculs
Il est bien indiqué qu'après le dernier client, la caisse est vide donc égale à zéro. Cela sera important pour la fin de raisonnement.
Notons Y le montant de départ en caisse.
-Le premier client doit payer le montant de la caisse et ôter 10eur donc il doit payer Y-10.
Après le permier client, la caisse = Y+(Y-10)= 2Y-10
-Le second client doit payer le montant de la caisse et ôter 10eur donc payer (2Y-10)-10
Après le second client, la caisse = (2Y-10)+(2Y-10)-10= 4Y-30
-Le troisième client doit payer le montant de la caisse et ôter aussi 10eur donc payer (4Y-30)-10
Après le troisième client, la caisse= 4y-30+(4Y-30)-10= 8Y-70
On sait que le total final est égal à zéro d'après l'énoncé donc:
8Y-70=0 alors Y=70/8 = 8,75
Le montant initial de la caisse est de 8,75 eurosÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Soit T le nombre de billes. Les données du problème nous permettent d'écrire 2 équations :Elodienight13 a écrit :Pourquoi 35 ?carabistouille75 a écrit :Lizzie91 a écrit :35![]()
Raisonnement:
![]()
![]()
T = 10a + 5
T = 15b + 5
2 équations, 3 inconnues => une infinité de solutions
Ces 2 équations permettent de trouver le rapport entre a et b
10a+5=15b+5
a = 3/2 b donc:
b est pair
a est divisible par 3
On obtient donc les solutions suivantes :
a = 3, b = 2
N = 35
a = 6, b = 4
N = 65
....
Je ne demandais pas de trouver l'équation généraliste mais au moins un des résultats possibles. Donc la réponse 35 est bonne, 65 aussi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui, excuse-moi je me suis trompée. 2550 c'est bien le prix pour 3 boîtes. Ce qui fait la boîte à 850€.Elodienight13 a écrit :Je ne comprend pas pourquoi tu dis "2550 comprimés / 3 boîtes = 850€ par boîte" sachant que 2550 c'est pas le nombre de comprimés mais le prix des comprimés compris dans les 3 cartons... Moi j'avais mis que 3 cartons = 2550 € = 75 boites = 1500 comprimés. Si quelqu'un pouvait m'expliquerDanaé a écrit :J'ai essayé celui-ci, soyez indulgents(es) si j'ai tout fauxcarabistouille75 a écrit :Un comprimé coûte 2eur l'unité vendu en boîte de 20 comprimés.
Un fournisseur propose un carton de 25 boîtes pour 900euros.
Quel est le pourcentage de remise effectuée par le fournisseur par rapport au prix unitaire?
Un autre fournisseur propose 3 cartons pour 2550euros, quel est le nouveau pourcentage de remise par rapport au prix unitaire?
Je vous laisse seul juge de la difficulté des question posées lors de mon concours.![]()
Je vous note cela, tel que c'est sur mon brouillon:
1comprimé=2€
1boîte =20 comprimés
Fournisseur 1:
1 carton de 25 boîtes= 900€
Quel est le % de remise effectué par le fournisseur par rapport au prix unitaire?
25*20=500 comprimés
900€/500 comprimés= 1.8€/comprimé
2€(prix initial du comprimé) - 1.8€ (prix du comprimé avec la remise)
= 0.20 € de remise
Maintenant place au produit en croix:
Prix de l'article : 2€ | 100 (valeur initiale du pourcentage)
Réduction en €: 0.20 |
Soit: (0.20*100)/2
= 10%
Le fournisseur 1 effectue une remise de 10% sur le prix unitaire.
- - - - - - - - - - - - - -
Fournisseur 2:
3 cartons = 2550€
Quel est le nouveau % de remise par rapport au prix unitaire?
2550 comprimés / 3 boîtes = 850€ par boîte
On reprend les données du dessus, soit: 25 boîtes*20 comprimés = 500 comprimés
850€ / 500 comprimés = 1.7€ par comprimé
2€ (prix unitaire de base du comprimé) - 1.7€ (prix du comprimé avec remise)
= 0.30€ de remise
On refait le produit en croix;
Prix de l'article : 2€ | 100 (valeur initiale du pourcentage)
Réduction en €: 0.30€
Soit: (0.30*100)/2
= 15%
Le fournisseur 2 effectue 15% de remise par rapport au prix unitaire du cachet.
Voilà, je crois que ce n'est pas très clair, mais je ne suis pas douée pour expliquer un raisonnement.![]()
Merci !
Dans un carton il y a 25 boîtes * 20 comprimés (par boîte) = 500 comprimés
Donc je fait le prix de la boîte: 850€ divisé par le nombre de comprimé (500)= 1.7€ le comprimé.
N'hésites pas si tu as encore des questions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.