Entrainement aux tests psychotechniques : les maths

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
sylvie78
Régulier
Régulier

Re: Entrainement aux tests psychotechniques : les maths

Message par sylvie78 »

Bonjour à toutes,

Meci carabistouille75 pur ta réponse c'est vrai quand on te lit cela à l'air facile.

En ce qui concerne les problèmes celui des joueurs de rugby est juste par contre celui du marchand de lait est faux !!!

Ce n'est pas 50 écipients qu'il remplit...

Encore un essai

SylvieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante infirmière promo 2013/2016 IFSI Nice
carabistouille75

Message par carabistouille75 »

Coucou Sylvie, je viens de corriger une erreur d'inattention en écrivant d2/2. J'ai édité mon message explicatif.

Le résultat est 200 récipients.
Tu valides?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carabistouille75

Re: Aptitude numerique

sylvie78 a écrit :Un autre problme avec des racines carrées

trouver la valeur de :

*4x*20x*80

* repesente toujours racine carrée de

remerci

sylvie

PS: je hais les racines carrées !!!!
Alors en fait il faut savoir que *A x *B= *(A+B) avec *=racine carrée

Donc *4 x *20 x *80= 2 x *(20x80)= 2 x *1600= 2x40=80

Voili voilouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carabistouille75

Re: Aptitude numerique

sylvie78 a écrit :Bonjour tout le monde,

J'ai un peu de mal avec les racines carrées alors au secours!!!!

Ex. trouver la valeur approximative de

*16x*17/*15

* représente racine carrée

J'ai la réponse à l'exercice mais je ne comprend pas comment ils ont fait pour la trouver ????

Merci
sylvie
Pour calculer la valeur approximative:

Alors en fait *16 x *17/*15= 4 x *(17/15)=4 approximativement
car 17/15= 1,13 donc on arrondi à 1 et *1=1Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sylvie78
Régulier
Régulier

Message par sylvie78 »

Merci Carabistouille pour toutes tes explications qui sont justes.

Tu crois que l'on peut avoir des exercices de ce genre à l'écrit.

En tout cas merci beaucoup et à bientôt pour dautres soucis peut-être.

Bon week end et bonne chance pour l'oral

SylvieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante infirmière promo 2013/2016 IFSI Nice
carabistouille75

Pour l'histoire des cylindres, je n'en ai pas eu.

Par contre j'ai eu des racines carrées, et des problèmes de maths comme tu peux en trouver sur ce topic.
C'est classique.
Bonnes révisions à toi et n'hésites à revenir nous voir pour participer à nos échanges.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papillon0169
Forcené
Forcené

Message par papillon0169 »

:conf: Coucou tout le monde!

Aujourd'hui j' ai fait un entrainement type concours avec un des livres que je me suis acheté!Mais le résultat c'est que ca m'as fait 7.9/20...Mias il y a des tests que je ne comprend pas du genre: Quel est le résultat correspondant à STRASBOURG,si:
PARIS=10
Berlin=14
LONDRES=20 Franchement je ne comprends rien à ces tests là!
DUBLIN=30

Si qulequ'un pouvaitm 'aider ca m'arrangerait bien car je vois vraiment pas comment on fait pour résoudre ces sortes de problèmes.Merci par avance!Bisous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante en soins infirmiers 2009/2012

Résultats DE le 26 juillet
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Il doit y avoir un truc avoir les voyelles je pense. Trouver combien valent chaque voyelle. J'essaie mais je trouve pas :conf:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
carabistouille75

Là je ne vois pas.
Si quelqu'un peut nous éclairer ce serait cool.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carabistouille75

Strasbourg=37

Tu avais raison Agrume, c'est le total de la valeur des voyelles en prenant A=1, B=2, C=3.......

Bien vu AgrumeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Bien vu à toi carabistouille :clin: Je vois la règle mais j'suis même pas capable de trouver :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
mariejoreunion
Habitué
Habitué

Besoin d'aide pour des problèmes

Message par mariejoreunion »

Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide pour résoudre deux problèmes qui me paraissent impossible à résoudre. Si vous pouvez mettre une petite explication, cela servira aussi aux autres. :)

Problème 1

Une étoffe perd au lavage 1/20 de sa longueur et 1/16 de sa largeur. La largeur d'un coupon étant 0,80 m, qu'elle longueur faut-il acheter pour obtenir 85,5 m² après lavage?

Problème 2

Le sirop simple officinal est un mélange de sucre et d'eau tel que la masse de sucre est les 9/14 de la masse de sirop.

La betterave de culture fournit les 3/20 de sa masse en sucre et on retire en moyenne 30 tonnes de betteraves à l'hectare.

Qu'elle est, en m², l'aire du champ bettarevier pouvant assurer la fabrication de 7 Kg de sirop officinal?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lizzie91
Habitué
Habitué

Message par Lizzie91 »

Bonjour à tous,
J'ai un souci pour résoudre un problème de conversion:
58,914 x 10 puissance -4 dm3 = ? en ml
J'ai la réponse mais je ne suis pas d'accord avec la solution.
pouvez-vous m'aider et m'expliquer?
Merci d'avance, sincèrement. :ave:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Objectif: IL FAUT QUE JE REUSSISSE..............
carabistouille75

Re: Besoin d'aide pour des problèmes

mariejoreunion a écrit :Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide pour résoudre deux problèmes qui me paraissent impossible à résoudre. Si vous pouvez mettre une petite explication, cela servira aussi aux autres. :)

Problème 1

Une étoffe perd au lavage 1/20 de sa longueur et 1/16 de sa largeur. La largeur d'un coupon étant 0,80 m, qu'elle longueur faut-il acheter pour obtenir 85,5 m² après lavage?

Problème 2

Le sirop simple officinal est un mélange de sucre et d'eau tel que la masse de sucre est les 9/14 de la masse de sirop.

La betterave de culture fournit les 3/20 de sa masse en sucre et on retire en moyenne 30 tonnes de betteraves à l'hectare.

Qu'elle est, en m², l'aire du champ bettarevier pouvant assurer la fabrication de 7 Kg de sirop officinal?
Problème 1:

On pose
A=longueur initiale d'étoffe
B=largeur initiale d'étoffe

L'étoffe perd 1/20 de sa longueur au lavage donc après lavage il reste A-(1/20)A
L'étoffe perd 1/16 de sa largeur au lavage donc après lavage il reste B-(1/16)B

Après lavage on veut qu'il reste 85,5m² donc en équation:

[A-(1/20)A] x [B-(1/16)B] = 85,5

(19/20)A x (15/16)B = 85,5
on sait que la largeur initiale fait 0,8m donc on remplace dans l'équation:

(19/20)A x 0,75 = 85,5 donc A=(85,5/0,75)x(20/19)=120

Donc il nous faut une longueur de 120m d'étoffe pour obtenir 85,(m² après lavage.

Problème 2:

On sait que pour 14kg de sirop il y a 9kg de sucre, on veut 7kg de sirop donc on fait une règle de 3:
Masse de sucre nécessaire= 7 x 9/14=4,5kg

On sait que les betteraves produisent 3kg de sucre pour 20kg de betteraves et on veut 4,5kg de sucre donc
Masse de betteraves nécessaire= 4,5 x 20/3=30kg

On sait que le champ produit 30tonnes de betteraves pour 1 hectare donc 30 000kg pour 10 000m².
On veut 1000fois moins de kg de betteraves, donc il nous faut 1000fois moins de surface donc 10000/1000=10

En conclusion il nous faut 10m² de champ pour produire 30kg de betteraves qui donneront 4,5kg de sucre nécessaire à ma composition de 7kg de sirop.

Voili voilou, j'ai essayé de détailler un maximum mais si tu as des questions, n'hésites pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carabistouille75

Lizzie91 a écrit :Bonjour à tous,
J'ai un souci pour résoudre un problème de conversion:
58,914 x 10 puissance -4 dm3 = ? en ml
J'ai la réponse mais je ne suis pas d'accord avec la solution.
pouvez-vous m'aider et m'expliquer?
Merci d'avance, sincèrement. :ave:
On sait 1dm3=1litre et 1litre=1000ml=10puiss3 ml

donc 58,914 x 10puiss-4 (dm3)= 58,914 x 10 puiss-4 (litre)
= 58,914 x 10puiss-4 x 10puiss3 (ml)
= 58,914 x 10puiss[-4+3] (ml)
= 58,914 x 10puiss-1 (ml)
= 5,8914 ml

Voilà mon résultat, qu'en penses-tu?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé