Décalage de soins pour MSP ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Chancela
Fidèle
Fidèle

Décalage de soins pour MSP ?

Message par Chancela »

Coucou

Prochainement, je suis évalué en xie/ortho. La patiente que je vais présenter a comme soins : constantes, injection lovenox, vérification du pillulier (chaque matin a 7h30) puis toilette compléte et réfection pansement a partir de 8h30. Le probléme c'est que je suis évalué a partir de 8h15 donc je pourrai présenter la toilette et le pansement. Mais je sui en 2iem année (1er MSP)

Est-ce que ça ne fait pas trop juste comme soins (toilette et pansement)?
car mes autre patient non pas de soins prescrit dans la tranche horaire de mon eval.

Et je pense qu'il ne faut pas décaler un soin et donc s'adapter aux habitudes du service

Juste besoin d'être un peu rassuré !!!! :fou:

merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En route pour la troisième année !!!
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

salut, je pense que oui !!! pourquoi pas ?
sinon, j'ai deja vu que par manque de soins, chez nous, les formateurs on demander a voir un autre soin chez une personne pas prise par l'étudiant pour sa msp..
en tout cas moi a une msp, deuxième de deuxième année, j'ai fais prépa d'une IVD puis injection, puis toilette au lit, c'es ttoutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Fifi1982
Fidèle
Fidèle

Message par Fifi1982 »

Pareil, je pense que c'est suffisant, il faut 2 soins donc ça va.
Moi pour ma première Msp de 2ème année j'ai présenté un pansement et un prélèvement veineux.
Bonne chance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en chirurgie digestive. IMM
MmeSympachouett
Insatiable
Insatiable

Re: Décalage de soins pour MSP ?

Message par MmeSympachouett »

L'IFSI de mon hopital demande de ne pas changer les habitudes du service !!!

La toilette et le pansement sont suffisants comme soins !!! Tu peux les présentés; si les refections de pansements t'ont été dispensés a l'IFSI.

De plus Pucine cap a raison si tu n'as pas assez de soins ta monitrice peut te demander d'en faire sur d'autres patients dont tu n'as pas la prise en charge !!!!

Bon courage ;)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un gros break avec la profession s'est imposé...
Et finalement ça fait du biiiiiiiiiien !!!

Rejoignez les Mardites !!!
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

[quote="MmeSympachouett"]Tu peux les présentés; si les refections de pansements t'ont été dispensés a l'IFSI.
quote]

salut, cela n'est pas vrai dans tout les ifsi, nous on peux presenter des soins que nous n'avons pas encore vu a l'ifsi..

bref deux soins suffisent, s'ils ne pensent pas avoir vu assez, ils te demanderont deja un autre soin
en tout cas bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
MmeSympachouett
Insatiable
Insatiable

pucine cap a écrit :salut, cela n'est pas vrai dans tout les ifsi, nous on peux presenter des soins que nous n'avons pas encore vu a l'ifsi..
:shocked!: Comment peux tu présenter un soin en MSP alors que tu n'as eu de cours a l'IFSI ????? :shocked!:

Je ne dis pas que nous expliquons mal les soins à nos élèves mais entre la théorie et la pratique il y a de la marge !!!!

D'ailleurs en ce qui me concerne, je ne prendrais surtout pas le risque de presenter un soin pour lequel je n'ai jamais eu de COURS !!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

car en théorie le lieu de stage est un lieu d'apprentissage au même titre que l'IFSI...

Maintenant il est vrai que c'est risqué... des différences, même minimes existent entre la pratique dans les services et la vision des formateurs...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

oui c'est suffisant comme soins, mais ça dépend un peu de ton examinatrice! :clin:
Tu peux déplacer des soins mais seulement si ya une certaine logique dans ta planification!!
Nous, quand on expose notre planif, le prétexe "je fais ce soins avant ce soin parce que c'est l'habitude du service" n'est pas trop accepté... :roll: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2009
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

MmeSympachouett a écrit :
pucine cap a écrit :salut, cela n'est pas vrai dans tout les ifsi, nous on peux presenter des soins que nous n'avons pas encore vu a l'ifsi..
:shocked!: Comment peux tu présenter un soin en MSP alors que tu n'as eu de cours a l'IFSI ????? :shocked!:

Je ne dis pas que nous expliquons mal les soins à nos élèves mais entre la théorie et la pratique il y a de la marge !!!!

D'ailleurs en ce qui me concerne, je ne prendrais surtout pas le risque de presenter un soin pour lequel je n'ai jamais eu de COURS !!!
on ne voit le cours que la glycémie capillaire qu'en 2ème année lors du module endo. Celà veut dire si on va dans ce sens que l'on ne pourrait pas présenter chez moi de glycémie capillaire en soins avant fin 2ème année :roll:
Avant de partir en stage de toute 1ère année on a tout de meme des cours sur prise de sang, toilette, perf ect mais s'il fallait attendre les cours on serait pas barrée dans la vie.

Je suis en stage de réa là et suis évaluée. Le module réa/urgences n'est fait qu'en rentrant de stage. S'il fallait attendre les cours je serai pas barrée pour ma msp :lol: :lol:

Bon courage pour ta msp :clin:

Je sais que certaines écoles procèdent ainsi mais voilà :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
MmeSympachouett
Insatiable
Insatiable

daphnée a écrit :

on ne voit le cours que la glycémie capillaire qu'en 2ème année lors du module endo. Celà veut dire si on va dans ce sens que l'on ne pourrait pas présenter chez moi de glycémie capillaire en soins avant fin 2ème année :roll:
Avant de partir en stage de toute 1ère année on a tout de meme des cours sur prise de sang, toilette, perf ect mais s'il fallait attendre les cours on serait pas barrée dans la vie.

Je suis en stage de réa là et suis évaluée. Le module réa/urgences n'est fait qu'en rentrant de stage. S'il fallait attendre les cours je serai pas barrée pour ma msp :lol: :lol:

Je sais que certaines écoles procèdent ainsi mais voilà
:?
:shocked!: :shocked!: :shocked!:Je n'ai jamais dit de NE pas APPRENDRE des soins en stage alors qu'on ne les a pas vu à l' IFSI !!!!:shocked!: :shocked!: :shocked!:

Je disais que chez nous on ne PRESENTE pas en MSP un soin qu'on a pas vu en IFSI !!!!
ET que je trouve que c'est se mettre en danger pour rien si on le fait !!!!

nerol
Insatiable
Insatiable

Message par nerol »

une toilette et un pansement ? parfait pour un msp 8)

en ce qui concerne les soins que l'on n'a pas encore vu en IFSI mais qu'on veut présenter en msp, je dis : "pourquoi pas ?". si on fait le soin comme l'indique le protocole du service, il n'y a pas de problème, non ?

Nerol qui a déjà fait des soins qu'il n'avait jamais appris en IFSI 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

daphnée a écrit :
MmeSympachouett a écrit : :shocked!: Comment peux tu présenter un soin en MSP alors que tu n'as eu de cours a l'IFSI ????? :shocked!:

Je sais que certaines écoles procèdent ainsi mais voilà
:?
:shocked!: :shocked!: :shocked!:Je n'ai jamais dit de NE pas APPRENDRE des soins en stage alors qu'on ne les a pas vu à l' IFSI !!!!:shocked!: :shocked!: :shocked!:

Je disais que chez nous on ne PRESENTE pas en MSP un soin qu'on a pas vu en IFSI !!!!
ET que je trouve que c'est se mettre en danger pour rien si on le fait !!!!
Je parlais de la MSP du début à la fin dans mon post :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Bien sur que chez nous, nous présentons des soins en MSP et pas vus en cours!
Si on devait attendre d'avoir la théorie pour pouvoir maitriser un soin, on a le temps... :lol: :roll: Car tout sérieusement, pas de cours sur "la toilette en technique/la douche/pédiluve........"

Puis bon à ce moment là, ce serai la même pour les démarches de soins! "Euh... ce problème médical? bah... pas vu en cours!"

Heureusement que les ESI ont la fantastique capacité de pouvoir se prendre en main, de faire des recherches et d'apprendre par eux mêmes! :clin: :clin: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2009
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

en 2eme année c'est 4 patients minimun, deux soins tu avs te faire tuer!

nous faut que les profs puissent choisir entre 4 soins minimun et ya interet qu'ils soient diversifiés sinon ils t'en créent des soins... ils ont fait poser un cathé à une amie alors qu'elle l'avait jamais fait, mais les profs ont dit qu'en milieu de 2eme année tous les soins doivent etre acquis... super quoi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par uij_40241 le 22 mars 2008 16:24, modifié 1 fois.
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

qu'en milieu de 2eme année tous les soins doivent etre acquis...
Waouhh! A quoi ça sert donc d'avoir une formation de trois ans et demi!!!!
Tu fais quoi en stage après si tu maitrises tous les soins! vraiment MDrrr!!!!! :lol: :lol: (enfin, :pleure: je compatis pour toi!)

4 soins au minimum? Chez nous, l'en faut deux!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2009
Verrouillé