Ma fiche technique du pansement simple +questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
la technique du pansement?...
bonjour a toutes et tous
quelqu'un pourrait-il me donner sa technique pour faire un pansement car g plusieurs version différente......
-par exemple pour nettoyer : je commence par les berges ou la cicatrice?
-es ce que je doit frotter ma compresse en faisant des mouvement circulaire ou d'un trait de bas en haut?
-..........?
comment faites vous?
MERCI D AVANCE POUR VOS REPONSE
audrey91(ifsi dans le 77)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

quelqu'un pourrait-il me donner sa technique pour faire un pansement car g plusieurs version différente......
-es ce que je doit frotter ma compresse en faisant des mouvement circulaire ou d'un trait de bas en haut?
-..........?
comment faites vous?
MERCI D AVANCE POUR VOS REPONSE

audrey91(ifsi dans le 77)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et dire que j'ai fait tout ca avec une truelle!!!!
Re: Ma fiche technique du pansement simple +questions
Pour nettoyer nous on commence par la cicatrice si elle n'est pas infectée, par les berges dans le cas inverse.audrech a écrit :bonjour a toutes et tous![]()
-..........?
comment faites vous?
MERCI D AVANCE POUR VOS REPONSE![]()
audrey91(ifsi dans le 77)
Pour ce qui est de frotter la compresse en faisant des mouvements circulaires ce n'est utile que pour la bétadine scrub (la rouge) qui contient un agent moussant détergent.
Pour la bétadine dermique (jaune) un simple passage suffit.
Enfin en chirurgie on m'a dit de faire les pansements du + propre au + sale, en sachant que les extrémités (mains et pieds) sont considérées comme + "sales" que le reste du corps.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Re:
Une ide hygiéniste à qui j'ai posé la question m'a dit de mettre dans la poubelle jaune tout ce qui a été en contact avec des liquides biologiques bien sûr mais aussi avec des produits liquides car il y aurait un risque de contamination...karibounette a écrit :comme je te l'ai déjà dit, le plastique de ton set à pansement est à jeter dans la poubelle noir car il n'est pas souiller et n'a pas été en contact direct avec ton patient
Dans le cas du pansement, même si le risque est moindre la pince qui va au patient est la même que celle que l'on trempe dans le set où on a mis la bétadine.
Pour ma part je l'ai toujours jeté dans la poubelle jaune sauf quand je ne touche pas au set et qu'il est vide au moment de le jeter.
Je n'ai jamais vu personne jeter des compresses imbibées d'un quelconque produit dans les poubelles blanches ou noires même si ces compresses n'ont pas été en contact avec le patient, on les met dans la poubelle jaune.
Enfin c'est ce qu'on m'a appris...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
économie et pansement simple
Bonjour, je suis en 2ème année et en stage en chirurgie digestive. J'ai une grosse interrogation. J'ai fait aujourd'hui un pansement de laparotomie, une plaie propre. J'ai utilisé un set stérile avec champs 3 pinces et des compresses. Pour faire le pansement, vu la gradeur de la cicatrice, j'ai pris une compresse pour une berge, une compresse pour l'autre berge et une pour la cicatrice elle même. L'IDE m'a incendié car ce n'est pas économique. Elle m'a dit de n'utiliser qu'une conpresse pour les deux berges. Moi je lui ai dit que vu la longueur de la cicatrice, une compresse me paraissait insuffisante. Et le pire, c'est qu'elle m'invoque le fait que les compresse restantes, elle s'en sert pour d'autres patients. Est-ce normal ? Ai-je vraiment eu tort d'utiliser trois compresses pour nettoyer sachant que je jette les autres compresses ensuite ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFPS la roche sur yon 3ème LP
1ère année : validée (fastoche)
2ème année : 1ère MSP validée
Re: économie et pansement simple
pour ma part j'aurais fait comme toi
du plus propre au plus sale
et des compresses différentes pour les deux berges...
le fait qu'elle évoque l économie soit.....
mais pour utiliser les compresses pour les autres patients!!!!!!!
la j'avoue que ca me choque
je priviligie toujours l'hygiene face a l'économie, c'est moins grave et beaucoup moins de risque encouru pour le patient..
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
du plus propre au plus sale
et des compresses différentes pour les deux berges...
le fait qu'elle évoque l économie soit.....

mais pour utiliser les compresses pour les autres patients!!!!!!!

la j'avoue que ca me choque
je priviligie toujours l'hygiene face a l'économie, c'est moins grave et beaucoup moins de risque encouru pour le patient..

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
Oui bah pareil.
Elle bugg l'infirmière. Les compresses restantes, elle les remet dans le plateau et les promène jusqu'à la prochaine chambre? Sympa la sté (:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elle bugg l'infirmière. Les compresses restantes, elle les remet dans le plateau et les promène jusqu'à la prochaine chambre? Sympa la sté (:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui, elle m'explique que c'est ce qu'elle fait et j'ai retrouvé plein de paquets de compresses "stériles" ouvertes dans le tiroir poussièreux du chariot que j'ai jeté (oups !!) avant de savoir ça.
Vous me rassurez dans vos réactions car je commençais à me croire folle. Quoique en y repensant, elles laissent aussi les poche de sonde urinaire trainer allègrement par terre, piquent sans gants, et mettent aussi des peniflow sans gants (berk)!
En tout cas, si elle me mène la vie dure après ça, je vais voir le cadre pour m'expliquer avec lui directement.
Merci de vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous me rassurez dans vos réactions car je commençais à me croire folle. Quoique en y repensant, elles laissent aussi les poche de sonde urinaire trainer allègrement par terre, piquent sans gants, et mettent aussi des peniflow sans gants (berk)!
En tout cas, si elle me mène la vie dure après ça, je vais voir le cadre pour m'expliquer avec lui directement.
Merci de vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bouarff piquer sans gants, sauf si c'est en stéril, le risque est surtout pour elle. Le peniflow sans gant, classe (:
Et les sacs par terre, c'est génial...
Si tu as un doute sur ce qu'elle fait, n'hésite pas à demander les protocoles gentiment, histoire d'être sûre. Ou alors dans tes cours, et tu prends l'air stupide, en disant "ah mais à l'école je n'avais pas appris commme ça"
Par contre, avant d'aller voir la cadre si jamais ca ne se passe pas bien, essaie de voir ça avec elle.
Et puis ne pars pas défaitiste, ca va bien se passer!
Après il se peut aussi que les paquets de stériles ouvertes, elle les utilise comme non stériles. Après c'est pas le top, mais c'est "moins pire" que de faire des gestes stérils avec.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et les sacs par terre, c'est génial...
Si tu as un doute sur ce qu'elle fait, n'hésite pas à demander les protocoles gentiment, histoire d'être sûre. Ou alors dans tes cours, et tu prends l'air stupide, en disant "ah mais à l'école je n'avais pas appris commme ça"
Par contre, avant d'aller voir la cadre si jamais ca ne se passe pas bien, essaie de voir ça avec elle.
Et puis ne pars pas défaitiste, ca va bien se passer!
Après il se peut aussi que les paquets de stériles ouvertes, elle les utilise comme non stériles. Après c'est pas le top, mais c'est "moins pire" que de faire des gestes stérils avec.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- tranbert.51
- Adepte
Tu peux lui dire que faire une économie d'une paire de compresses est complètement et totalement absurde comparé aux soins pour le traitement d'une septicémie qui coutera plusieurs milliers d'euros en antibiotiques, séjour à l'hôpital supplémentaire, consultation... dû à la "radinerie" d'une infirmière.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE aux Urgences de Reims
Ancien ESI de l'IFSI de Reims - Promo 2003/2007
En attente d'une réelle réingénierisation de nos études, de notre métier...
Ancien ESI de l'IFSI de Reims - Promo 2003/2007
En attente d'une réelle réingénierisation de nos études, de notre métier...
je crois surtout qu'elle a été véxée car deux personnes ont corroboré ma version de l'histoire et je pense que ça l'a énervé car elle s'est moqué de moi avec une autre IDE mais elle n'a pas vu que j'étais là et du coup, elle a essayé de se défendre et elle a fini pr "de toute façon, c'est ridicule cette façon d'apprendre".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Question pansement simple
Bonjour,
Je passe ma msp bientot et je vais certainement avoir un pansement à réaliser..Je voudrais savoir des conseils pour la façon dont vous mettez le sérum phy sr le tampon : au dessus de la poubelle, dans le plateau, dans une cupule ?
Comment faut-il faire ??? merciiiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je passe ma msp bientot et je vais certainement avoir un pansement à réaliser..Je voudrais savoir des conseils pour la façon dont vous mettez le sérum phy sr le tampon : au dessus de la poubelle, dans le plateau, dans une cupule ?
Comment faut-il faire ??? merciiiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Question pansement simple
Moi, je fais ça dans l'emballage du set à pansement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale depuis 2012
- kaprice741
- Accro
Re: Ma fiche technique du pansement simple +questions
dans le service où je fais mon stage, on n'utilise pas de set à pansement et la surface du plan du chariot est toute petite donc une fois qu'on a ouvert l'emballage du gant stérile on a tout juste une petite espace pour déposer les flacons de béta et le sérum phy.
je vous dis comment on fait d'habitude, on ouvre l'emballage du gant stérile, on ouvre l'emballage des compresses stériles qui sont disposées sur les gants stériles, on ne gante qu'une seule main (celle qui ne l'est pas est celle qui prend le flacon pour servir)
Donc voilà, est-ce un problème en soi de mettre les compresses stériles sur les gants stériles (par exemple si on est droitier on ne se servira pas du gant gauche donc on met les compresses stériles dessus)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je vous dis comment on fait d'habitude, on ouvre l'emballage du gant stérile, on ouvre l'emballage des compresses stériles qui sont disposées sur les gants stériles, on ne gante qu'une seule main (celle qui ne l'est pas est celle qui prend le flacon pour servir)
Donc voilà, est-ce un problème en soi de mettre les compresses stériles sur les gants stériles (par exemple si on est droitier on ne se servira pas du gant gauche donc on met les compresses stériles dessus)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide au bloc op
+1tyffenne a écrit :Oui bah pareil.
Elle bugg l'infirmière. Les compresses restantes, elle les remet dans le plateau et les promène jusqu'à la prochaine chambre? Sympa la sté (:

et les sondes unrinaires qui trainent au sol: 40% des infections nosocomiales
les I.N:9000 morts par an et 5MILLIARDS de surcout

l' économie dont elle est très fière, avec ses pauves compresses

bon courage pour supporter cette dinde qui croit tout savoir! comme l'a dit Tyffenne, joue à l'âne pour avoir du son, avec ces gens là, ça sert à rien de leur faire la morale de façon directe, sont trop sur d'eux pour écouter une autre version que la leur!