des questions sur le role propre et role delegue???
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
des questions sur le role propre et role delegue???
je voudrai savoir si la pose de redon et le retrait est du role propre ou pas?
si la pose de sonde est du role propre ou pas??
les perfs c'est de quel role??
les vaccins?
entuber le patient en rea???
des questions qui me tracassent!!!
merci davance!
a tous
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
les vaccins?
merci davance!
a tous

bonjour ,je suis tres sympathique et ouverte.ravie de toujours faire de nouvelles rencontres mais que dnas le sens amicale.
a bientot jespere .
a bientot jespere .
Re: des questions sur le role propre et role delegue???
Alors ça tout le monde peut le faire!!!crapulette08 a écrit : entuber le patient en rea???

Excuse, je suis d'humeur taquine

Tout a une fin ... Sauf la banane qui en a deux
- PROMO 2008/2011 -
- PROMO 2008/2011 -
-
Législation
Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V : ANNEXE
http://www.infirmiers.com/inf/legislati ... et2004.php
c'est notre decret de compétances tu y trouveras toutes les réponses
bonne journée!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V : ANNEXE
http://www.infirmiers.com/inf/legislati ... et2004.php
c'est notre decret de compétances tu y trouveras toutes les réponses
bonne journée!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- VIP
pour les autres, tu es sencée connaitre le decret de 2004 tout le long de ta profession !!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.crapulette08 a écrit :je voudrai savoir si la pose de redon et le retrait est du role propre ou pas?
les vaccins?
entuber le patient en rea??? il me semble que c'est un role sur prescription de l'IADE
merci davance!
a tous![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
-
merci pour ces reponses..
mai je voulais savoir concretement si oui ou non on a le droit surtout le role propre ou delegue pour le faire...
car ce decret en faite je l'ai deja mai je ne trouve pas mes reponses!!!!!
merci de me guider encore..
a bientot
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
a bientot

bonjour ,je suis tres sympathique et ouverte.ravie de toujours faire de nouvelles rencontres mais que dnas le sens amicale.
a bientot jespere .
a bientot jespere .
-
[quote="crapulette08"]je voudrai savoir si la pose de redon et le retrait est du role propre ou pas?
les vaccins?
merci davance!
a tous
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :
Renouvellement et ablation des pansements médicamenteux, des systèmes de tamponnement et de drainage, à l'exception des drains pleuraux et médiastinaux ;
donc là c du role sur pm
Surveillance des cathéters, sondes et drains la surveillance de c reudons sont du ROLE PROPRE!
Pose de sondes vésicales en vue de prélèvement d'urines, de lavage, d'instillation, d'irrigation ou de drainage de la vessie, sous réserve des dispositions du troisième alinéa de l'article R. 4311-10 ;
SUR PM
La surveillance de celle ci est du role propre
Surveillance de l'élimination intestinale et urinaire et changement de sondes vésicales
les perfs c'est de quel role
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :
1° Scarifications, injections et perfusions autres que celles mentionnées au deuxième alinéa de l'article R. 4311-9, instillations et pulvérisations ;
Mise en place et ablation d'un cathéter court ou d'une aiguille pour perfusion dans une veine superficielle des membres ou dans une veine épicrânienne ;
° Injections et perfusions, à l'exclusion de la première, dans ces cathéters ainsi que dans les cathéters veineux centraux et ces montages :
ROLE SUR PM
Surveillance des cathéters, sondes et drains Surveillance de scarifications, injections et perfusions mentionnées aux articles R. 4311-7 et R. 4311-9 ;
ROLE PROPRE
les vaccins
Scarifications et injections destinées aux vaccinations ou aux tests tuberculiniques ROLE SUR PM
Surveillance de scarifications, injections et perfusions mentionnées aux articles R. 4311-7 et R. 4311-9 ;Pose de timbres tuberculiniques et lecture ROLE PROPRE
entuber le patient en rea
L 'infirmier DE n' intube pas!
par contre il réalise des soins aux personnes intubés
sur role propre: Aspirations des sécrétions d'un patient qu'il soit ou non intubé ou trachéotomisé. Surveillance des cathéters, sondes et drains
Sur PM:
Soins et surveillance d'un patient intubé ou trachéotomisé, le premier changement de canule de trachéotomie étant effectué par un médecin ;
Vérification du fonctionnement des appareils de ventilation assistée ou du monitorage, contrôle des différents paramètres et surveillance des patients placés sous ces appareils
voilà donc toutes les réponses se trouvent dans le decret j' espere que c' est plus concret bon courrage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
les vaccins?
merci davance!
a tous
Renouvellement et ablation des pansements médicamenteux, des systèmes de tamponnement et de drainage, à l'exception des drains pleuraux et médiastinaux ;
donc là c du role sur pm
Surveillance des cathéters, sondes et drains la surveillance de c reudons sont du ROLE PROPRE!
Pose de sondes vésicales en vue de prélèvement d'urines, de lavage, d'instillation, d'irrigation ou de drainage de la vessie, sous réserve des dispositions du troisième alinéa de l'article R. 4311-10 ;
SUR PM
La surveillance de celle ci est du role propre
Surveillance de l'élimination intestinale et urinaire et changement de sondes vésicales
les perfs c'est de quel role
1° Scarifications, injections et perfusions autres que celles mentionnées au deuxième alinéa de l'article R. 4311-9, instillations et pulvérisations ;
Mise en place et ablation d'un cathéter court ou d'une aiguille pour perfusion dans une veine superficielle des membres ou dans une veine épicrânienne ;
° Injections et perfusions, à l'exclusion de la première, dans ces cathéters ainsi que dans les cathéters veineux centraux et ces montages :
ROLE SUR PM
Surveillance des cathéters, sondes et drains Surveillance de scarifications, injections et perfusions mentionnées aux articles R. 4311-7 et R. 4311-9 ;
ROLE PROPRE
les vaccins
Scarifications et injections destinées aux vaccinations ou aux tests tuberculiniques ROLE SUR PM
Surveillance de scarifications, injections et perfusions mentionnées aux articles R. 4311-7 et R. 4311-9 ;Pose de timbres tuberculiniques et lecture ROLE PROPRE
entuber le patient en rea
L 'infirmier DE n' intube pas!
par contre il réalise des soins aux personnes intubés
sur role propre: Aspirations des sécrétions d'un patient qu'il soit ou non intubé ou trachéotomisé. Surveillance des cathéters, sondes et drains
Sur PM:
Soins et surveillance d'un patient intubé ou trachéotomisé, le premier changement de canule de trachéotomie étant effectué par un médecin ;
Vérification du fonctionnement des appareils de ventilation assistée ou du monitorage, contrôle des différents paramètres et surveillance des patients placés sous ces appareils
voilà donc toutes les réponses se trouvent dans le decret j' espere que c' est plus concret bon courrage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- krebsweg
- Compte supprimé ou banni
Re: merci pour ces reponses..
le rôle délégué n'existe pas , il y a le rôle propre qui correspond a ton champs de décision relatif a ton décret de compétence et il y a le role en collaboration , c'est a dire les actes que tu réalise sur prescription medicale !crapulette08 a écrit :mai je voulais savoir concretement si oui ou non on a le droit surtout le role propre ou delegue pour le faire...
a bientot
![]()
![]()
![]()
il ne t'est pas autorisé d'intuber (ou même entuber) les patients , c'est un acte purement médical .
la pose d'un redon est réalisé au bloc par le chir. et son retrait est prescrit par un medecin.
les sondages sont a réaliser sur prescription médicale (le 1er sondage chez un homme doit etre réaliser par un toubib )
la pose d'une perf est une prescription , par contre le renouvellement du ct / 72h ou avant si pb est du role propre
un vaccin est évidemment une prescriptionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.krebsweg a écrit :le rôle délégué n'existe pas , il y a le rôle propre qui correspond a ton champs de décision relatif a ton décret de compétence et il y a le role en collaboration , c'est a dire les actes que tu réalise sur prescription medicale !crapulette08 a écrit :mai je voulais savoir concretement si oui ou non on a le droit surtout le role propre ou delegue pour le faire...
a bientot
![]()
![]()
![]()
il ne t'est pas autorisé d'intuber (ou même entuber) les patients , c'est un acte purement médical .
la pose d'un redon est réalisé au bloc par le chir. et son retrait est prescrit par un medecin.
les sondages sont a réaliser sur prescription médicale (le 1er sondage chez un homme en rétention doit etre réaliser par un toubib )
la pose d'une perf est une prescription , par contre le renouvellement du ct / 72h ou avant si pb est du role propre
un vaccin est évidemment une prescription
- yayayayoux
- Habitué
salut,
en fait tout tes rôle propre tu peux y délgué à une ou un aide soigant(e) (ex: retirer un cathé, mettre en place une perf, les tensions...)
MAIS c'est toi la responsable, c a d que si tu fais prendre des constantes à une aide soignante et qu'elle se plante ==> tu es responsable.
Tu dois verfier le bon fonctionnement du materiel (si bonnee pose, passe bien...)
VOilàÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en fait tout tes rôle propre tu peux y délgué à une ou un aide soigant(e) (ex: retirer un cathé, mettre en place une perf, les tensions...)
MAIS c'est toi la responsable, c a d que si tu fais prendre des constantes à une aide soignante et qu'elle se plante ==> tu es responsable.
Tu dois verfier le bon fonctionnement du materiel (si bonnee pose, passe bien...)
VOilàÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
euh faire retirer un cathé à une aide soignante?:choque:
euh enlever un cathé est sur prescription medicale, donc bon...

infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
+1euh faire retirer un cathé à une aide soignante?

Euh d'accord qu'avec la première partie de la phrase!en fait tout tes rôle propre tu peux y délgué à une ou un aide soigant(e) (ex: retirer un cathé, mettre en place une perf, les tensions...)

IDE 2009
-
- Star VIP
L'apprentissage de la lecture se fait à partir du CP. Il me semblait que c'était un pré-requis pour entrer en ifsi...crapulette08 a écrit :car ce decret en faite je l'ai deja mai je ne trouve pas mes reponses
Encore une fois, la correction des erreurs des un(e)s et des autres prendrait un emploi à plein temps... Quand on ne sait pas, on n'est pas obligé de répondre. Et la moindre des choses serait de vérifier ce qu'on écrit plutôt que d'écrire n'importe quoi.
Sonde vésicale, lecture du décret :
-si le sondage est au long cours et la sonde est en place, c'est du rôle propre de la changer si besoin ;
-si la personne n'est pas sondée, l'ide peut sonder sur prescription médicale ;
-le premier sondage chez l'homme n'est réalisé par un médecin que s'il s'agit d'une rétention.
Encore du grand n'importe quoi. Et pourtant, il suffit de lire, c'est marqué :yayayayoux a écrit :en fait tout tes rôle propre tu peux y délgué à une ou un aide soigant(e) (ex: retirer un cathé, mettre en place une perf, les tensions...)
On ne délègue pas, mais on assure avec la collaboration, et on en garde la responsabilité. Et on ne peut déléguer que les gestes faisant partie du rôle propre, et seulement ceux pour lesquels l'AS est compétent du fait de sa formation.Le Code de la Santé Publique, dans sa grande sagesse a écrit : Article R. 4311-4
Lorsque les actes accomplis et les soins dispensés relevant de son rôle propre sont dispensés dans un établissement ou un service à domicile à caractère sanitaire, social ou médico-social, l'infirmier ou l'infirmière peut, sous sa responsabilité, les assurer avec la collaboration d'aides-soignants, d'auxiliaires de puériculture ou d'aides médico-psychologiques qu'il encadre et dans les limites de la qualification reconnue à ces derniers du fait de leur formation. [...]
Ça fait deux raisons de ne pas déléguer les perfusions aux AS :
-ça ne fait pas partie du rôle propre,
-ça n'entre pas dans le champ de compétence des AS.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- VIP
elle parlait d'une perf, pas d'un kt !!!mc&le a écrit :euh faire retirer un cathé à une aide soignante?:choque:
et maintenant les AS ont le droit et apprennent a l'école a prendre les Tensions, donc je ne pense pas que ce soit sous la responsabilité de l'IDE maintenant..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
non non elle a bien ecrit "retirer un cathé" et ça ça se fait sur precription medicale ainsi que la pose de perf remarque
enfin y a des soins genre glycémie ou prise des medocs qui sont fait par les as "illegalement" mais retirer un cathé perso j'ai jamais vu un aide soignante le faire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

enfin y a des soins genre glycémie ou prise des medocs qui sont fait par les as "illegalement" mais retirer un cathé perso j'ai jamais vu un aide soignante le faire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
comme une impression que le sujet n'est pas maitrisé là...crapulette08 a écrit :je voudrai savoir si la pose de redon et le retrait est du role propre ou pas?
les vaccins?
merci davance!
a tous![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
enfin, je dis ça, je ne dis rien...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.