echec au DE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Re: echec au DE

Message par Frédinosaure »

courage les marmottes :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lo974

Message par lo974 »

j'ai échoué à la première session et j'ai passé le DE 2ème session le 21/01 dans une EHPAD. Sincèrement, rien à voir avec la première session!!! j'étais détendue et malgré un hic avec une résidente (au moment de faire son bilan sang, crise de douleur +++), j'ai su géré mon stress!!! le jury voulait me voir sur le bilan sang, mais je ne l'ai pas présenté car en effet, la résidente étant douloureuse à fond, j'ai arrété le soin et je leur ai dit que la priorité est de lui donné ses antalgiques (morphinique+paracétamol prévu dans la prescription). puis ils m'ont vu sur des glycémies et une toilette au lit. l'épreuve s'est achevée et depuis je suis confiante. ce qui a péché pour la 1ère session, c'est le stress!!!! le jury me renvoyait des ondes négatives que j'ai ressentie, après vous me croyez ou pas, mais quand on est pas à l'aise avec le jury, ça passe pas. cette fois, j'étais super zen et je sentais que le jury n'était pas là pour me casser mais pour me regarder bosser! bref, résultats le 26/02, on verra bien si mes présentiments sont bons!!! courage à tous ceux qui le repassent, gardez confiance en vous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière aux urgences!
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

lo974 a écrit : après vous me croyez ou pas, mais quand on est pas à l'aise avec le jury, ça passe pas. cette fois, j'étais super zen et je sentais que le jury n'était pas là pour me casser mais pour me regarder bosser!
Je me souviens que l'examinatrice était 1 vrai cerbère (en + c'était la 1ère fois qu'elle faisait passer le DE : on a donc essuyé les plâtres) mais que mon IDE référente me soutenait à fond, ce qui a permis d'"alléger la situation" (j'étais malgré tout hyper stressée, à la limite du malaise vagual). Par contre, ma collègue qui passait son DE dans 1 autre service dans lequel les relations avec l'équipe était plutôt tendues depuis le début de son stage s'est faite laminer par la même examinatrice que moi et a donc échoué.
Comme quoi, on a tout intérêt à tomber sur 1 bonne équipe qui nous accompagne vraiment et avec laquelle on a tissé de bonnes relations. En + si l'examinateur est cool....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

hey !

le stage pré-DE s'est achevé aujourd'hui avec une formative pour conclure le tout. La formative s'est très bien passée et ça rassure d'entendre dire de bonnes choses sur ses capacités et ses compétences. J'étais seule avec la formatrice pour les démarches et les soins mais pour le débrief, l'ide est venue nous rejoindre car elle voulait écouter. Et une fois la formatrice partie quand j'étais moi-meme sur le point de partir, elle m'a dit que pour elle j'étais apte à être IDE :)

Le stage s'est bien passé. Enfin j'espère car j'ai pas encore la note. Mais qu'importe la note, j'ai beaucoup apprécié la spécialité et les soins.

Là en "mini vacs" jusqu'au stage DE qui débute le 15 mars. Le TFE la soutenance j'attends toujours la date :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Bravo Daphnée ! Je suis contente pour toi :clin:
Tu abordes ton DE dans les meilleures conditions.
C'est génial.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
lo974

Message par lo974 »

super Daphnée, je croise les doigts pour toi!!!
En ce qui me concerne, je serais fixée sur mon sors dans 3 heures... et oui les résultats aujourd'hui!!! c'est péniblement long...

Courage à tous ceux qui attendent et tous ceux qui sont sur le point de repasser!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière aux urgences!
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Bieeeeen Daphnée!! Ca fait plaisir à lire tout ça!! :D
Y'a plus qu'à espérer que la vraie msp se passe aussi bien que la formative!!
Courage pour la suite des évènements! :clin:

Un gros m***e à lo974!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

merci à vous :)
l'ide qui m'a dit ça en plus même si elle adore encadrer reconnait elle-même qu'elle sait etre très exigeante. A m'encadrer sur des soins du lovenox à la prise de sang à la prép de viaflex pour voir si je maitrisais. Alors que elle me dise ça fait plus plaisir que si ça avait été une autre IDE du service :)

J'ai pris pleins de bouquins sur la spécialité de mon DE. Repos jusqu'à lundi car j'en ai besoin et après je commencerai à potasser un peu les pathos en préparant ma soutenance en parallèle :)

J'ai toujours pas récupéré toute la confiance que j'ai perdu lors du stage DE avec le comportement de l'équipe. Mais j'en ai repris un peu, un chouya microscopique ^^

lo974 tu dois avoir eu tes résultats alors j'espère que c'est positif ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
lo974

Message par lo974 »

coucou à tous!!!

je suis heureuse de vous annoncer que le corps infirmier compte à présent une IDE de plus!!! j'ai enfin le précieux sésame après toutes ces années de travail!!!

Quant à toi Daphnée, c'est bien ce que tu fais, tu t'informes, tu bosses, tu potasses, mais n'en fait pas trop qd même!!! dis toi que après tout ce temps tu es capable d'être infirmière, prend confiance en toi et déjà tu auras une grande part de ta MSP DE de ton côté! Le reste, c'est le travail, mais travailler sans avoir confiance en soi ne sert à rien! le jour de ton DE, tu te dis, je suis l'IDE du service et je fais mon taf, il y a 2 collègues qui me regardent bosser, elles ont juste plus d'expérience que moi, mais c'est tout!!! c'est peut-être prétentieux de penser comme ça, mais je t'avoue que ça m'a beaucoup aidé!!! ce sera qd les résultats pour toi? en tout cas je croise très fort les doigts pour toi et je repasserais régulièrement sur le forum pour prendre de tes news!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière aux urgences!
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Félicitations lo974 :clap: :clap: :clap:
Tu donnes de bons conseils à Daphnée. C'est vrai que c'est important d'avoir confiance en soi et de se considérer déjà comme 1 pro. C'est d'ailleurs ce que l'examinateur attend de nous : vérifier que, le diplôme en poche, on est capable d'assurer comme les autres.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

lo974 a écrit :coucou à tous!!!

je suis heureuse de vous annoncer que le corps infirmier compte à présent une IDE de plus!!! j'ai enfin le précieux sésame après toutes ces années de travail!!!

Quant à toi Daphnée, c'est bien ce que tu fais, tu t'informes, tu bosses, tu potasses, mais n'en fait pas trop qd même!!! dis toi que après tout ce temps tu es capable d'être infirmière, prend confiance en toi et déjà tu auras une grande part de ta MSP DE de ton côté! Le reste, c'est le travail, mais travailler sans avoir confiance en soi ne sert à rien! le jour de ton DE, tu te dis, je suis l'IDE du service et je fais mon taf, il y a 2 collègues qui me regardent bosser, elles ont juste plus d'expérience que moi, mais c'est tout!!! c'est peut-être prétentieux de penser comme ça, mais je t'avoue que ça m'a beaucoup aidé!!! ce sera qd les résultats pour toi? en tout cas je croise très fort les doigts pour toi et je repasserais régulièrement sur le forum pour prendre de tes news!!!
oh félicitations je suis super heureuse pour toi :D

merci de tes conseils. Il est vrai que j'avais déjà tendance à beaucoup douter parfois mais mon stage DE avec une équipe et une cadre qui ont été des pros pour piétiner ont fait beaucoup de dégats. Le fait d'avoir bosser à temps complet en tant qu'AS jusqu'à ce stage que je viens de finir ainsi que ce stage m'ont fait du bien même si les 1ers jours de reprise du statut ESI ont été durs.

Je viens de recevoir ma convoc pour la soutenance : 9 mars à 8h30. On ne peut faire plus tôt :lol:

et les résultats du DE sont le 21 avril ;)

encore bravo pour toi ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

tout d'abord félicitations a lo974 !

de mon coté, debut du stage DE cette semaine. ca se profile bien avec une bonne équipe et des soins maitrisé; j'espere que ca continuera comme ca!

mais bon, je reste sur ma réserve car je sens que j'ai du mal a prendre des initiatives, à etre moi meme au niveau des soins et puis je doute sur des choses bêtes... comme en 1ere année :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En année sabbatique
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

ça se passe bien ton stage Blurp alors ?

DE dans une semaine pour ma part, le stress est déjà plus que là. J'ai l'impression que j'arriverai pas à m'adapter à l'organisation du service et à y integrer la mienne pour mes patients en 1 semaine. Le fait de n'avoir débuté avec les IDE seulement hier y est pour beaucoup car la 1ère semaine avec l'autre ESI on a tourné avec les AS. Afin de découvrir l'organisation AS et vu qu'on est évalué à 8h30 et grande chance que l'on tombe sur une toilette, pendant 1 semaine, les AS nous ont évalué en pratique. Très interessant mais angoissant car 7 jours seulement au final avec les IDE avant le DE :S

L'équipe est gentille, rassure, encadre, conseille, répond aux questions et dieu sait que j'en pose des bêtes. Les séquelles du 1er DE font que je reste sur mes gardes mais l'équipe aide au mieu pour le moment.

En parallèle, j'ai passé ma soutenance ily a mois de 15 jours. Elle s'est passée assez moyen. Le jury extérieur cherchait la petite bete/ A voir :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Oh ben t'es juste tombée sur un jury tatillon qui aime la précision!! On va dire ça comme ça!! :clin:
TU as su répondre aux questions au moins??

Pour ta msp , il te reste plus qu'à mettre à profit à fond ta semaine!!
C'est bien d'avoir tourné avec les AS mais une semaine complète ça fait beaucoup!! C'était la cata au niveau des toilettes?

En tout cas vu comment tu décris l'équipe, je pense que ça ne peut que t'aider!!

Bon courage à toi :clin:
Et encore un gros m***e!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Daphnée, je pense tout comme Max que c'est déjà énorme si tu es tombée dans 1 bonne équipe IDE. Quant aux toilettes, elles sont souvent demandées au DE parce que c'est 1 soin IDE au départ. Même s'il est délégué, l'IDE doit le connaitre à fond pour pouvoir encadrer l'AS
T'inquiète ! Ca va bien se passer ! Aie confiance. Si l'équipe te soutient, ça va le faire :clin:
Bonne chance (je croise les doigts)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé