Reconversion militaire / infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Reconversion militaire / infirmier
Bonjour a toutes et tous,actuellement militaire,je souhaite passer le concours d'entrée en IFSI l'an prochain,quelques mois avant la fin de mon contrat (juillet 2009),pour une rentrée en septembre de la même année.
Je cherche des témoignages d'anciens militaires ayant choisi cette voie, notamment sur les aides au financement des études (chômage?) qu'ils ont pu avoir car malgré de nombreuses recherches sur le net je n'ai pas réussi a trouvé de bonnes infos, ainsi que sur les divers problèmes qu'ils ont pu rencontrés lors de cette reconversion.
J'aurais d'autres questions par la suite mais quelques témoignages m'aideraient déjà énormément.
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je cherche des témoignages d'anciens militaires ayant choisi cette voie, notamment sur les aides au financement des études (chômage?) qu'ils ont pu avoir car malgré de nombreuses recherches sur le net je n'ai pas réussi a trouvé de bonnes infos, ainsi que sur les divers problèmes qu'ils ont pu rencontrés lors de cette reconversion.
J'aurais d'autres questions par la suite mais quelques témoignages m'aideraient déjà énormément.
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Siaana le 05 févr. 2011 12:30, modifié 1 fois.
Raison : Edit titre
Raison : Edit titre
bon alors je ne suis pas militaire (mème si, après mon stage au 2ème REI je me demande si après mon diplome j'irai pas y faire un tour...)
mais je peux te renseigner sur quelques trucs...
si tu touches le chomage au moment de la rentrée, tu peux faire une demande pour que ton chomage soit maintenu pendant la formation, et pour qu'il soit maintenu jusqu'a la fin de la formation (il s'agit de l'AISF et l'AFF je crois pour les noms) que tu demandes a l'ANPE et qui est rémunéré par les assedics (il me semble car j'ai fait tellement d'aller-retour entre mon école, l'ANPE etles assedics que je ne sais plus qui fait quoi!
donc, en gros dès que tu sors de l'armée tu t'inscris au chomage!
bref, comme c'est un métier dit "en tension", il ya de fortes chances pour que ça soit accepté!
voila!
par contre, pourquoi ne pas passer par l'EPPA? tu veux arréter l'armée? ou peut ètre déja tenté 2 fois?
parce que c'est sur qu'on leur doit des années après, mais la formation a l'air super (je connais plusieurs personnes qui y vont l'année prochaine) et je regrette de pas l'avoir tenté...
je pense d'ailleurs que la rémunération est mieux que celle des assedics..(mais c'est sur y'a pas les mèmes horaires..)
tiens nous au courant!
a+
cLeMÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mais je peux te renseigner sur quelques trucs...
si tu touches le chomage au moment de la rentrée, tu peux faire une demande pour que ton chomage soit maintenu pendant la formation, et pour qu'il soit maintenu jusqu'a la fin de la formation (il s'agit de l'AISF et l'AFF je crois pour les noms) que tu demandes a l'ANPE et qui est rémunéré par les assedics (il me semble car j'ai fait tellement d'aller-retour entre mon école, l'ANPE etles assedics que je ne sais plus qui fait quoi!
donc, en gros dès que tu sors de l'armée tu t'inscris au chomage!
bref, comme c'est un métier dit "en tension", il ya de fortes chances pour que ça soit accepté!
voila!
par contre, pourquoi ne pas passer par l'EPPA? tu veux arréter l'armée? ou peut ètre déja tenté 2 fois?
parce que c'est sur qu'on leur doit des années après, mais la formation a l'air super (je connais plusieurs personnes qui y vont l'année prochaine) et je regrette de pas l'avoir tenté...
je pense d'ailleurs que la rémunération est mieux que celle des assedics..(mais c'est sur y'a pas les mèmes horaires..)
tiens nous au courant!
a+
cLeMÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF de nimes promo 2007/2010 

au fait que fais-tu a l'armée?
tu peux peut ètre faire la "formation" aux san (auxiliaire sanitaire) ça t'aidera bcp!! (e aussi pour l'oral du concours!!!)
pendant mon stage infirmier à l'armée j'ai bcp appris avec des auxiliaires sanitaires qui en savaient bcp plus que moi en pratique!!
(mais peut ètre l'es-tu déja...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tu peux peut ètre faire la "formation" aux san (auxiliaire sanitaire) ça t'aidera bcp!! (e aussi pour l'oral du concours!!!)
pendant mon stage infirmier à l'armée j'ai bcp appris avec des auxiliaires sanitaires qui en savaient bcp plus que moi en pratique!!
(mais peut ètre l'es-tu déja...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- Dunkerbeck
- Habitué
L'EPPA, l'ecole de Toulon forme des infirmiers militaire (identique au civil) peut etre peut tu demander une formation en interne pour intégrer cette école?
J'ai fais la connaissance en stage d'un militaire reconvertit qui était étudiant 1ere année de l'EPPA.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai fais la connaissance en stage d'un militaire reconvertit qui était étudiant 1ere année de l'EPPA.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CRF Marseille 2007/2010
merci pour ces quelques réponses,actuellement ,je suis technicien sur les systèmes de télécommunications,donc vraiment rien a voir avec le milieu médical.
Sinon,je ne suis pas intéresse par les formations proposées par l'armée,j'arrive a la fin de 8 ans de contrat et je commence vraiment à saturé et je ne me vois pas devoir passer quelques années de plus dans l'institution.
Sinon Carmina,quand tu parles du chômage,tu parles de celui versé par les assedics?,en fait en tant que militaire on ne reçoit pas le chômage par les assedics mais par la CTAC de Bordeaux,qui a très mauvaise réputation (in joignable, très long a rembourser,manque de sérieux etc) c'est pourquoi je demandais des temoignages de personnes ayant été indemnisé par celle ci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sinon,je ne suis pas intéresse par les formations proposées par l'armée,j'arrive a la fin de 8 ans de contrat et je commence vraiment à saturé et je ne me vois pas devoir passer quelques années de plus dans l'institution.
Sinon Carmina,quand tu parles du chômage,tu parles de celui versé par les assedics?,en fait en tant que militaire on ne reçoit pas le chômage par les assedics mais par la CTAC de Bordeaux,qui a très mauvaise réputation (in joignable, très long a rembourser,manque de sérieux etc) c'est pourquoi je demandais des temoignages de personnes ayant été indemnisé par celle ci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ok, au temps pour moi... je comprends bien que l'on puisse saturer de l'armée, c'est un milieu particulier...
je savais pas que le chomage n'était pas des assedics. Peut ètre peuvent-ils prendre le relais... Ou alors peut ètre que le CTAC de Bordeaux peut aussi participer a la formation.
Bref, je ne connais pas le système, j'ai essayer de t'aider mais je sais pas
espérons que des militaires passeront par la pour te dire comment ils ont fait!
bonne chance en tout cas!
a+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je savais pas que le chomage n'était pas des assedics. Peut ètre peuvent-ils prendre le relais... Ou alors peut ètre que le CTAC de Bordeaux peut aussi participer a la formation.
Bref, je ne connais pas le système, j'ai essayer de t'aider mais je sais pas

espérons que des militaires passeront par la pour te dire comment ils ont fait!
bonne chance en tout cas!
a+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Bonjour,
Je suis comme toi, un ex officier marinier reconvertie en etudiante infirmière apres un peu plus de 7 ans de service...
En ce qui concerne le financement, l'armée ne paie plus de congé de reconversion pour les etudes d'infirmiere, il faut directement pointé au chomage...
Donc des que tu sais ta date de rca et que tu as eu le concours, je te conseille de commencer sans attendre les formalités. Il faut d'abord faire toutes les formalités civiles puis les formalités au niveau militaire.
Normalement (mais ça depend des regions), l'ANPE civile te donnera la derogation pour avoir les 3 ans d'indemnités chomage...
Tu auras donc 23 mois payés par les assedics militaires et les mois restants seront pris en charge par les assedics civiles si l'anpe te donne cette fameuse derogation.
Dans le cas contraire, tu auras de toute façon tes 23 mois payés par l'armée.
Tu dois donc absolument t'inscrire aux assedics civiles et a l'anpe de ta ville avant de pouvoir esperer faire des demarches militaires.
Je ne peux pas parler du CTAC car les ex marins ne dependent pas de cette organisation mais pour moi tout roule comme sur des roulettes (pourvu que ça dure...), je n'ai pas a me plaindre de quoique ce soit..
J'espere que mes infos sont a peu pres claires.
@+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis comme toi, un ex officier marinier reconvertie en etudiante infirmière apres un peu plus de 7 ans de service...
En ce qui concerne le financement, l'armée ne paie plus de congé de reconversion pour les etudes d'infirmiere, il faut directement pointé au chomage...
Donc des que tu sais ta date de rca et que tu as eu le concours, je te conseille de commencer sans attendre les formalités. Il faut d'abord faire toutes les formalités civiles puis les formalités au niveau militaire.
Normalement (mais ça depend des regions), l'ANPE civile te donnera la derogation pour avoir les 3 ans d'indemnités chomage...
Tu auras donc 23 mois payés par les assedics militaires et les mois restants seront pris en charge par les assedics civiles si l'anpe te donne cette fameuse derogation.
Dans le cas contraire, tu auras de toute façon tes 23 mois payés par l'armée.
Tu dois donc absolument t'inscrire aux assedics civiles et a l'anpe de ta ville avant de pouvoir esperer faire des demarches militaires.
Je ne peux pas parler du CTAC car les ex marins ne dependent pas de cette organisation mais pour moi tout roule comme sur des roulettes (pourvu que ça dure...), je n'ai pas a me plaindre de quoique ce soit..
J'espere que mes infos sont a peu pres claires.

@+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
dans ma prépa, une femme était anciennement militaire, elle est allée à l'oral mais elle s'est fait recalée. Après rendez vous avec la directrice pour connaitre les raisons de son échec: que des bons résultats sur la première partie de culture générale, par contre ne pense pas qu'elle a tourné la page de l'armé alors que dans la réalité elle l'a vraiment tournée.
Il faut faire très attention aux projets pédagogiques des écoles dans lesquelles tu comptes te présenter. Il paraitrait que dans certaines écoles les personnes dans ta situation n'ont même pas besoin de se présenter parce qu'il ne seront pas pris. Voila sinon bon courage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI saint Antoine 2008-2011
Ah ben c'est tres bizarre ça!!!!eliseg a écrit :dans ma prépa, une femme était anciennement militaire, elle est allée à l'oral mais elle s'est fait recalée. Après rendez vous avec la directrice pour connaitre les raisons de son échec: que des bons résultats sur la première partie de culture générale, par contre ne pense pas qu'elle a tourné la page de l'armé alors que dans la réalité elle l'a vraiment tournée.Il faut faire très attention aux projets pédagogiques des écoles dans lesquelles tu comptes te présenter. Il paraitrait que dans certaines écoles les personnes dans ta situation n'ont même pas besoin de se présenter parce qu'il ne seront pas pris. Voila sinon bon courage

Car moi j'ai eu d'excellentes notes à mes 2 oraux ce qui m'a permis d'avoir du premier coup deux concours....

Et sur tous mes terrains de stages, le fait d'avoir ete une ancienne militaire n'a jamais posé de probleme bien au contraire (ça a ete toujours tres bien apprécié).
Merci de ne pas faire de generalités sur tous les militaires et encore moins de laisser ce genre de message...("vous etes d'anciens militaires, attention vous arriverez jamais a faire infirmier").

"Nursing is an Art" F.Nightingale
ce n'est pas moi qui le dit
C'est simplement que j'ai fait une prépa intégrée à une ifsi, nous avons donc rencontré certaines personnes des futurs juri qui nous ont expliqué tout ça. C'est tout! Chaque établissement a un projet pédagogique et il cherche des personnes qui ont le profil qui convient, c'est vrai que c'est un peu injuste mais c'est une réalité. Après peut-être que cette "discrimmination" ne se fait que dans de très rares écoles, là, peut-être!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI saint Antoine 2008-2011
Je vais me renseigner sur ces fameux projets pédagogiques dans les divers IFSI qui m'intéressent,ce serait dommage de m'investir inutilement pour une école qui ne me laissera aucune chance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
edit= peu constructif, voir réponse plus loin....mais bon on en revient toujours au même..oral très aléatoire..ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas se préparer!!mais simplement admettre que même préparé ca peut ne pas le faire pour des raisons qu'on ne maitrise pas qui peuvent être, par EXEMPLE, son passé pro...etcÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par lilliath le 27 juin 2008 02:13, modifié 1 fois.
Salut Liliath,c'est dommage de voir encore de tels préjugés de nos jours,je pense que tu es tombé sur un psy qui a du avoir une très mauvaise expérience lors de son service militaire et,c'est vrai que je ne me rend pas trop compte n'ayant jamais fait d'oral sur un concours,mais de nombreux arguments me viennent en tète pour contrer ce genre de préjugés.
Dans mon cas je suis dans l'armée de l'air,jamais fait d'opex,alcoolique? avec un bar sans alcool sur ma base (je vis sur base) c'est assez difficile de devenir alcoolique pis bon,encore une généralisation,c'est pas parce qu'un militaire est alcoolique que l'armée est alcoolique et cela s'applique a tout les corps de métiers.
Du machisme il y en a c'est sur,on parle beaucoup de sujets a connotations sexuelle,à une époque les femmes ne s'y intégrait pas toujours bien mais cet époque est révolue aujourd'hui,tout du moins dans l'armée de l'air,de plus le métier d'infirmier est principalement féminin,donc bon,un macho entouré de femme se fera très vite calmé je pense.
Bref quelque part je n'aimerais pas tomber sur ce genre d'individu mais d'un autre coté,tombé sur une personne pleine de préjugés comme dans ton cas lors d'un oral peut être bénéfique,c'est l'occasion de défendre ses convictions et de briser les préjugés de ce genre d'individu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans mon cas je suis dans l'armée de l'air,jamais fait d'opex,alcoolique? avec un bar sans alcool sur ma base (je vis sur base) c'est assez difficile de devenir alcoolique pis bon,encore une généralisation,c'est pas parce qu'un militaire est alcoolique que l'armée est alcoolique et cela s'applique a tout les corps de métiers.
Du machisme il y en a c'est sur,on parle beaucoup de sujets a connotations sexuelle,à une époque les femmes ne s'y intégrait pas toujours bien mais cet époque est révolue aujourd'hui,tout du moins dans l'armée de l'air,de plus le métier d'infirmier est principalement féminin,donc bon,un macho entouré de femme se fera très vite calmé je pense.
Bref quelque part je n'aimerais pas tomber sur ce genre d'individu mais d'un autre coté,tombé sur une personne pleine de préjugés comme dans ton cas lors d'un oral peut être bénéfique,c'est l'occasion de défendre ses convictions et de briser les préjugés de ce genre d'individu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.