Reconversion militaire / infirmier

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

popeye35 a écrit :Je vais me renseigner sur ces fameux projets pédagogiques dans les divers IFSI qui m'intéressent,ce serait dommage de m'investir inutilement pour une école qui ne me laissera aucune chance.
Franchement je doute que les projets pedagogiques des établissement y soient pour quelque chose dans le recrutement de ses etudiants.... :roll:
Si tu es motivé, que tu fais infirmier pour de bonnes raisons, que tu as la capacité pour faire ce metier et que tu exposes bien tout ça devant le jury, ils te prendront que tu sois ancien militaire ou non!!!!!
Rien a voir avec ton ancien job!!!

Dans ma promo, il y a des ex secretaires, des ex electriciens, des ex informaticiens et une ex militaire (moi) et bien d'autre encore.... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
tensquare

Message par tensquare »

Pas très encourageant tout ca... J'ai passé 16 ans à l'armée, je finis prochainement et je viens de passer 7 concours pour la rentrée septembre 2008. Comment peux tu savoir le projet pédagogique de chaque IFSI.... Si projet pédagogique il y a....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
eliseg
Adepte
Adepte

Message par eliseg »

le projet pédagogique d'un établissement n'est malheureusement pas écrit noir sur blanc au dos du petit prospectus de présentation de l'école. Pour le connaitre il faut se renseigner directement à la source!!==>les étudiants de l'ifsi concerné. Voila!!Mais il ne faut pas se décourager. :clin: Sinon pour l'interrogation sur l'existance ou non d'un projet pédagogique, il y en a bien un spécifique à chaque école. Je n'avais au départ pas bien compris son utilité mais une formatrice d'ifsi et aussi jury de l'oral m'a expliqué son intérêt, il permet de définir en quelque sorte l'optique de l'école et ainsi déterminer le type d'étudiants qui permettrait daller dans son sens. Ainsi ce ne serait pas l'étudiant qui choisirait l'école qui lui conviendrait mais l'école qui choisirait les étudiants qui lui permettrait de réaliser ses projets. D'ailleurs quand on y réfléchit, pourquoi passons nous autant de concours? C'est bien parce que nous avons peur de ne pas être pris, même si l'on est bon. Il y a tellement de candidats...les écoles peuvent se permettre d'avoir le luxe de sélectionner les étudiants qu'ils jugent positifs pour leur établissement. Cela semble très cruel mais je pense vraiment que c'est la réalité des choses et la dure loi de la nature: la sélection :mal: bon courage pour vos révisions :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI saint Antoine 2008-2011
tensquare

Message par tensquare »

Pour l'APHP tu connais leur projet pédagogique général... Chaque ifsi de l'aphp a t'il le siens ? Ou as tu fais ta prépa ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

tensquare a écrit :Pas très encourageant tout ca... J'ai passé 16 ans à l'armée, je finis prochainement et je viens de passer 7 concours pour la rentrée septembre 2008. Comment peux tu savoir le projet pédagogique de chaque IFSI.... Si projet pédagogique il y a....
Allez je sens que je vais encore une fois m'attirer des foudres mais moi, je suis la pour encourager les troupes plutot que de les derourager.... :roll:
C'est parce qu'on a ete militaire que forcement on va ejecter du concours pour cette seule raison....
Ceux, qui bien entendu ont echoué, mettent ça sur le compte de leur passé professionnel mais est ce que cela en est vraiment la cause???? Des centaines de personnes ne passent pas le cap de l'oral, sont ils tous d'anciens militaires?????? :roll: :clin:
Biensur que non .....
Il y a une multitude de critères qui font qu'une personne sera prise a l'oral et l'autre non.... Certes, il se peut que tu tombes sur un jury anti-militariste qui te cassera mais peut-etre que le jury d'a coté est raciste et eliminera les personnes de couleurs!!!!!! Tout ça pour dire qu'on est jamais a l'abri de quoique ce soit a un oral mais faut absolument pas tomber dans des generalités comme elles sont données ici.... :roll:

Je suis une ex militaire reconvertie (et tout se passe le plus merveilleusement du monde, n'en deplaise a certains ici :roll: ) et crois moi il y a un bon nombre de nos anciens collègues sur les bancs d'un ifsi ou deja en poste...
Le tout est de savoir exprimer ses motivations en restant le plus naturel possible, et tout se passera pour le mieux...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

eliseg
Adepte
Adepte

Message par eliseg »

j'ai fais ma prépa au chu de tours, je ne connais pas du tout leur projet pédagogique pour l'aphp, un étudiant m'a dit qu'un formateur en début d'année leur avait dit entre autre qu'ils avaient été choisi parce qu'ils avaient été les plus motivés et les plus ambitieux.
Sinon je pense que pour le projet pédagogique, celestineb, nous illustrons le concepte de dialogue de sourd!! :roll: A mon avis tu n'es pas sur ce propos en rapport avec la réalité des concours. Le jury ne fait pas un fixette sur les militaires, c'est simplement qu'il fait attention aux personnes qui ont un passé professionel qui à première vue n'a aucun rapport avec le métier d'infirmier. Personnellement je trouve ça normal. A savoir que s'il donne la possibilité à une personne de se reconvertir ce sera une place de moins pour les autres candidats notamment les "jeunes"( sortant du bac ou étudiant qui eux n'ont pas encore de formation dans les mains), il ne faut pas qu'il se plante sur les motivations du candidat. Et d'ailleurs la personne qui n'a pas eu l'oral a été voir la directrice qui lui a expliqué les raisons de son echec donc ce n'est pas juste une idée ou une excuse qu'elle s'est faite, d'ailleurs à son âge elle a autre chose à faire... :?
Enfin bref, je ne dis pas qu'il faut se décourager, loin de là, je dis qu'il faut mieux être au courant plutôt que d'adopter la politique de l'autruche et faire le surpris quand les résultats tombent alors que tout semble s'être bien passé. :D Alors courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lilliath
Habitué
Habitué

Message par lilliath »

celestineb a écrit :Ceux, qui bien entendu ont echoué, mettent ça sur le compte de leur passé professionnel mais est ce que cela en est vraiment la cause????
qui es tu donc pour te permettre de subodorer les raisons de l'échec d'autrui!?!?!?relis un peu mon post,

impressionnant de se voiler la face avec autant d'ostentation!!!de nier l'évidence et l'expérience d'autrui!!et quand tu parles de généralités!!!!qui généralise à part toi ici?de plus tu te contredis puisque tu reconnais timidement que le cas peut se rencontrer...je ne comprends pas très bien ce que tu viens chercher ici... "moi j'ai réussi donc si vous n'y arrivez pas c'est que vous êtes de pauvres tâches"?

quel jugement crains tu?qui a un tant soit peut laissé paraitre un quelconque intérêt pour le fait que ta reconversion se passe merveilleusement ou pas, nan mais stop la parano!!!

et le naturel face à un antimili(le jury est composé de PERSONNES d'où l'évidente existence de préjugés, caractères, opinions etc..diverses et multiples, bien pour ça que l'on passe plusieurs concours)enfin bon, on tourne en rond.

@ eliseg et popeye35 : merci!!vos réponses objectives me prouvent que c'est bien en français que j'écris!!!

conclusion pour ma part: la discrimination antimilitariste (comme les autres discriminations) EXISTE, et face à un jury antimili, c'est MORT, motivations , projet en béton ou PAS!!!!!!!!!un francais d'origine maghrébine face à un jury lepéniste, c'est MORT, motivations, projet en béton ou PAS!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par lilliath le 27 juin 2008 02:08, modifié 1 fois.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Tu as raison sur un point...c'est vraiment un post stérile ou chacun s'enferme sur ses positions et c'est bien dommage....
Je n'ai jamais jugé quiconque ici, j'ai juste donné mon point de vue, qui est apparemment mal perçu pour des raisons que j'ignorent...

Je vous laisse a vos spéculations sur les oraux du concours..
Et les pourquoi du comment des éliminations...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

gastounette

Du calme

Message par gastounette »

Bonjour et bien moi je suis GENDARME ( c'est horrible) je veux devenir infirmière depuis mes 19 ans mais on m'a pas laissé cette chance car mes parents en ont décidé autrement. Quand je vous lis tous je flippe, je me dis que c'est pas gagné cette histoire mais bon moi je crois en moi et voilà ce que j'aurais envie de dire chaque profession a son étiquette de collé. Quand je lis certains commentaires j'ai le sementiment que parce qu'on est ancien gendarme ou militaire on est des pestiférés. Moi je suis une femme de 3O ans et j'attends qu'une chose c'est que mon rêve se réalise car malheureusement la gendarmerie ce n'est pas mon rêve bien au contraire. Je suis certaine que j'ai une chance sur deux de tomber sur quelqu'un qui va me poser des questions sur ma profession ou m'humilier, je saurais lui dire le reste dans les régles de l'art. Tout le monde à drout à sa chance qu'on soit ancien militaire ou autre. Et si on me dit que certain IFSI ont des critères de sélection et bien j'appelle ça LA DISCRIMINATION.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
eliseg
Adepte
Adepte

Re: Du calme

Message par eliseg »

gastounette a écrit :Bonjour et bien moi je suis GENDARME ( c'est horrible) je veux devenir infirmière depuis mes 19 ans mais on m'a pas laissé cette chance car mes parents en ont décidé autrement. Quand je vous lis tous je flippe, je me dis que c'est pas gagné cette histoire mais bon moi je crois en moi et voilà ce que j'aurais envie de dire chaque profession a son étiquette de collé. Quand je lis certains commentaires j'ai le sementiment que parce qu'on est ancien gendarme ou militaire on est des pestiférés. Moi je suis une femme de 3O ans et j'attends qu'une chose c'est que mon rêve se réalise car malheureusement la gendarmerie ce n'est pas mon rêve bien au contraire. Je suis certaine que j'ai une chance sur deux de tomber sur quelqu'un qui va me poser des questions sur ma profession ou m'humilier, je saurais lui dire le reste dans les régles de l'art. Tout le monde à drout à sa chance qu'on soit ancien militaire ou autre. Et si on me dit que certain IFSI ont des critères de sélection et bien j'appelle ça LA DISCRIMINATION.
C'est clair que tout ça n'est pas très juste, néanmoins, je suis intimmement convaincue, connaissant des personnes qui participent aux jurys, qu'ils ne sont pas là pour t'humilier. Je pense qu'il ne faut pas partir sur ce principe. Tu as bien raison d'avoir confiance en toi et d'être sûre de ce que tu veux faire, il ne te reste plus qu'à trouver les mots pour les convaincre. Pour finir, je crois qu'il faut arrêter de faire une fixation sur les métiers comme de l'armée vus comme autoritaires, pour le jury ce qui semble compter c'est un passé professionnel et non quel est-il précisémement(sauf si bien sûre il a un caractère médical ou paramédical).D'ailleurs pour la discrimmintion par certains établissements au niveau de l'âge est tout à fait compréhensible: il est plus facile de modeler un jeune de 20 ans qu'une personne de 30ans qui a déjà roulé ça bosse.En tout cas bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Qu'il y ait des jurys anti ceci ou anti cela, je l'admet volontiers. Mais dire ou laisser penser que les projets pédagogiques de certains Ifsi permettent d'exclure d'emblée un ancien militaire est une aberration.
Je dirais même que c'est une valeur plutôt favorable : respect des règles, des horaires, de la tenue, ... La carrière d'un militaire c'est aussi une évaluation permanente, des examens , des concours internes, la mobilité, l'esprit d'équipe, ... et là aussi c'est plutôt favorable.
Ce qui est défavorable c'est l'esprit guerrier ou le combat. Evidement on ne prendra pas le petit soldat qui arrive devant le jury avec ses Opex, ses médailles, son casque lourd et ses lettres de félicitations. Mais si l'ancien militaire arrive avec un bon projet il a autant de chance, et pourquoi pas plus, d'être reçu qu'un autre candidat.
Ce qui n'empêche pas de prendre connaissance du projet pédagogique de l'Ifsi et de voir les spécificités de cet Ifsi : modules optionnels par exemple, orientations spécifiques. Mais attention, il faut en lire plusieurs pour bien repérer ce qui les différencient... Pas toujours évident !
Pour tous les candidats, anciens militaires, ne prennez pas peur et si votre projet tient la route, il sera retenu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
gastounette

Ouf c'est rassurant de voir que militaire peut être future élève j'ai encore mes chances.
De toute façon je crois que l'oral est aussi une question de l'image que l'on donne de soit et ce quelque soit le passé professionnel.
Pour ma part je ne veux pas faire infirmière pour le salaire ou pour éviter de prendre des permanences, la preuve parfois je suis d'astreinte 5 jours sur 6, en sortant et ressortant plusieurs fois par nuit. Je sais que le métier d'inf et loin d'être reposant. D'ailleurs à cet égard je tire mon chapeau à toutes ces femmes et ces hommes qui donnent de leur personne pour être auprès des gens qui en ont besoin.
Pour ma part, je me suis jurée de me donner tous les moyens pour parvenir à faire un métier que je rêve de faire depuis l'âge de 19 ans, mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut. En tout cas merci pour tout car malgré les petits coups de g----- sur ce post cela a été très enrichissant.
Dernière chose est ce que quelqu'un pourrait me donner une astuce pour le mode de financement. Je désire quitter avant mes 17 ans de service moralité pas de retraite. Je cherche mais je ne trouve pas de solution. Si vous avez des idées, elles seront les bienvenues. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vermaut

Message par Vermaut »

Bonjour,
Mon mari est militaire et il se renseigne également pour faire la même reconversion que toi. Il faut aller se renseigner auprès de ton bureau de reconversion, a priori, la formation d'infirmier fait partie des formations de reconversion de l'armée. Tu as droit également à un an de formation de reconversion indemnisée par l'armée. Renseignes-toi. Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Tout dépend votre distance à la date fatidique des 17ans. Même si ces années ne seront pas perdues pour la retraite globale, il ne faut pas négliger une proportionnelle.
D'un autre côté vous avez un certains nombres de dispositifs de reconversion ou de passerelles qu'il faut explorer. Les responsables des cellules de reconversion sont là pour cela et doivent vous aider à faire le meilleur choix.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
gastounette

Il me reste 11 ans et demi à faire et j'en ai vraiment marre.
Je vais étudier toutes les possibilités mais je ne pense pas que le reconversion me le permette. Peut être un détachement jusqu'à la fin des études. Ce qui me permettrait d'être détachée à la FPH et dès que je termine mes études je quitte définitivement mon corps.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé