Reconversion militaire / infirmier

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
SAMOPHI
Habitué
Habitué

Re: Militaire et reconversion infirmière civile

Message par SAMOPHI »

:) Merci beaucoup! Je sors. Bises :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

poulynette a écrit :hello,

tu pourras prétendre à une reconversion si tu n'as pas d'autres qualifications dans le civil.

le mieux c'est de te renseigner auprès de ton BRRCP (c'est le nom dans l'armée de terre) Bureau recrutement et reconversion.
Eux pourrons te dire quand t'y prendre pour faire ton dossier pour la reconversion et ainsi obtenir peut-être quelque chose. 8)

Bon courage^^
Le problème est que la reconversion pour infirmier est rarement acceptée en raison de la durée des etudes. A l'epoque quand j'ai reussi le concours ide, on m'a dit " Vous n'avez qu'a faire aide-soignante si vous voulez beneficier du congé de reconversion, de toute façon c'est pareil qu'infirmier" :mal: :mal:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
SAMOPHI
Habitué
Habitué

Message par SAMOPHI »

Oui, c'est vrai qu'ils sont un peu chiant au niveau de la reconversion. A la limite, ils peuvent me payer 6 mois + 6 mois congé complémentaire de reconversion puis après le chômage. Sinon, j'entrerai comme secrétaire médicale et je le passerai en interne. Mais j'ai souvent entendu parler qu'ils pouvaient refuser jusqu'à 3 fois ta formation à l'hôpital!!! Bref, je verrai. Je vais d'abord travailler un peu tout cela pour m'y préparer et on verra. Merci pour tout, c'est très sympa. Bonne soirée :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jpcalou

VAE ou experience

Message par jpcalou »

Bonjour, je suis marin pompier depuis presque 20 ans, et je souhaite prendre ma retraite pour me reconvertir. Avant d'entamer toutes les démarches administratives, je voudrais savoir si une VAE est elle envisageable, ou si mon expérience et mes diplômes peuvent m'exempter de certains concours ou modules.Je possède le BAC et je suis pret a repasser un concours, mais si il y d'autres possibilités, je suis preneur.
merci beaucoup.
jpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: VAE ou experience

Message par Juju5544 »

Il n'existe pas de VAE pour infirmier.
Dispenses de scolarité
Sont autorisées à se présenter au jury du diplôme d’Etat d’infirmier prévu à l’article 62, dans l'institut de formation en soins infirmiers de leur choix,

les sages-femmes remplissant les conditions mentionnées dans l'Article 33 de l'ARRÊTÉ du 28 mai 2009
les médecins remplissant les conditions mentionnées dans l'Article 34 de l'ARRÊTÉ du 28 mai 2009
les étudiants en médecine remplissant les conditions mentionnées dans l'Article 35 de l'ARRÊTÉ du 28 mai 2009
Bénéficient d'une dispense de la première année d'études d'infirmier dans l'institut de formation en soins infirmiers de leur choix, les personnes étant titulaires

d’un diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute ou
d'ergothérapeute ou
de pédicure-podologue ou
de manipulateur d'électroradiologie médicale ou
du diplôme d'assistant hospitalier des hospices civils de Lyon ou,
pour les étudiants en médecine, pouvoir justifier de leur admission en deuxième année du deuxième cycle des études médicales ou,
pour les étudiants sages-femmes, avoir validé la première année de la première phase.
Ces personnes doivent également remplir les conditions mentionnées dans l'Article 36 de l'ARRÊTÉ du 28 mai 2009
Issu de cette page :clin: Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide-1981
VIP
VIP

Re: VAE ou experience

Message par ide-1981 »

jpcalou a écrit :Bonjour, je suis marin pompier depuis presque 20 ans, et je souhaite prendre ma retraite pour me reconvertir. Avant d'entamer toutes les démarches administratives, je voudrais savoir si une VAE est elle envisageable, ou si mon expérience et mes diplômes peuvent m'exempter de certains concours ou modules.Je possède le BAC et je suis pret a repasser un concours, mais si il y d'autres possibilités, je suis preneur.
merci beaucoup.
jp
Effectivement ils n'existent aucune équivalence et aucune dispense pour le metier d'infirmier malgré ton expérience en tant que MAPOM.
Ton experince te servira pour exercer ton métier (obeservation, approche de la personne soignée, etc...) et sera un plus dans la formation d'infirmier et dans le milieu professionnel mais malheuresemnt de te donne pas de diplômes.

Bonne continuation
D'une ex second-maître bientôt reconvertie en infirmière si tout va bien. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Marinette_en_reconv

Financement frais pédago pour militaire en reconv

Message par Marinette_en_reconv »

Bonjour à tous,

Question technique. Je suis militaire en reconversion et j'ai deux sons de cloche pour la prise en charge des frais pédagogiques (normalement pris en charge par le conseil régional). Certains IFSI m'assurent que je ne devrai pas les payer. Le conseil régional me dit quant à lui que je serai considérée comme étant en congé individuel de formation (ce que l'on appelle chez nous le congé de reconversion) et que, par conséquent, les frais seront à la charge de mon employeur et que s'il commence à les financer, il devra le faire pour les trois années de formation (soit plus de 18 000€) or mon projet ne peut être pris en charge qu'à auteur de 9000€... Du coup je ne sais pas trop à quel saint me vouer...

Quelqu'un aurait-il des infos concrètes à me fournir ?

Merci d'avance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marinette_en_reconv

Re: Reconversion militaire / infirmier

Bonjour !

C'est encore moi. Bon mon sujet n'a pas l'air d'intéresser grand monde :p mais je poste ce message au cas où quelqu'un se retrouverait un jour dans la même situation que moi. J'ai eu la réponse à ma question. En tant que militaire en reconversion, je serai considérée comme étant en congé individuel de formation, ce qui signifie que la formation doit être prise en charge... par l'employeur :?
Et là, soupe à la grimace, je ne suis financée " qu' " à hauteur de 9 000€ et seulement la première année.

La solution après contact avec le conseil régional : je tente le concours, si je réussis et passe la première année avec succès, je tente le coup pour que mes autres années soient financées par le conseil régional, ce qui n'est pas donné à tout le monde...

Si pas de financement : reste la solution d'être aide-soignant et de tenter une progression en interne. Je pense que c'est assez compliqué mais pas infaisable.

Voilà, j'espère que ce message pourra un jour aider quelqu'un (ou le dégoûter :pleure: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Salut marinette!

On avait deja discuté il y a quelques temps...

Je pense que dans ce cas la, mieux vaut se passer des services de marine mobilité et se faire financer par le pole-emploi comme je l'ai été.
Dans le cas d'une prise en charge par pole-emploi tu n'as rien a debourser.

Enfin c'est a voir...

A bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Marinette_en_reconv

Bonjour IDE-1981 !

Oui je me souviens de toi ! Le problème avec le financement de pôle emploi direct, c'est que je perdrai les six mois de salaires de mon congé de reconversion et avec la disparition de l'AFDEF, ça me ferait un an sans revenu au lieu de 6 mois, ça ferait vraiment mal au budget... J'avoue que je suis paumée, soit je suis ton conseil si c'est possible et je prie pour qu'il y ait une option mise en place pour pallier la disparition de l'AFDEF, soit je choisis le financement marine et je prends le risque de ne pas être financée pour les trois années...

Peux-tu me dire que type de dossier tu as constitué auprès de marine mobilité ?

Ca vaut le coup que je me renseigne auprès de ma conseillère. Quelle prise de tête cette affaire ! Merci pour le conseil en tout cas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Marinette_en_reconv a écrit :Le problème avec le financement de pôle emploi direct, c'est que je perdrai les six mois de salaires de mon congé de reconversion et avec la disparition de l'AFDEF, ça me ferait un an sans revenu au lieu de 6 mois, ça ferait vraiment mal au budget... J'avoue que je suis paumée, soit je suis ton conseil si c'est possible et je prie pour qu'il y ait une option mise en place pour pallier la disparition de l'AFDEF, soit je choisis le financement marine et je prends le risque de ne pas être financée pour les trois années...

Peux-tu me dire que type de dossier tu as constitué auprès de marine mobilité ?

Ca vaut le coup que je me renseigne auprès de ma conseillère. Quelle prise de tête cette affaire ! Merci pour le conseil en tout cas.
Ben cette histoire d'AFDEF y a rien de sur et certain et comme le pole-emploi est gere regionalement, je pense que dans certaines regions ou la profession ide est trop deficitaire (PACA, ile de France notamment), ils vont la conserver.
J'ai encore pas vu de personnes, apres avoir monté le dossier et passé en commission, se faire refuser. D'autant plus pour nous, qui sommes payés pendant plus de la moitié de la formation par la Marine (23 mois/33 de la formation), ils refusent jamais l'AFDEF (dixit mon ex conseiller pole-emploi).

En ce qui concerne le dossier marine mobilité, ben on ne m'a pas laissé l'occasion d'en faire puisque a peine j'ai devoilé mon projet et mes resultats au concours, qu'on m'a dit "non" sans autres explications ( a part la formation est trop longue et patati et patata...).

Apres c'est sur pour aide-soignant, il y a aucun soucis, tu peux meme demander le congé complementaire de reconversion (une copine l'a fait pour cette formation) pour arriver aux 10 mois (et au pire des cas tu n'as que 4 mois de chomage a faire). Et puis entrer ensuite dans un etablissement qui finance la formation infirmière...

@++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Vivi50
Adepte
Adepte

Message par Vivi50 »

SAMOPHI a écrit :Oui, c'est vrai qu'ils sont un peu chiant au niveau de la reconversion. A la limite, ils peuvent me payer 6 mois + 6 mois congé complémentaire de reconversion puis après le chômage. Sinon, j'entrerai comme secrétaire médicale et je le passerai en interne. Mais j'ai souvent entendu parler qu'ils pouvaient refuser jusqu'à 3 fois ta formation à l'hôpital!!! Bref, je verrai. Je vais d'abord travailler un peu tout cela pour m'y préparer et on verra. Merci pour tout, c'est très sympa. Bonne soirée :clin:
C'est vrai que c'est de plus en plus dur de se faire financer, et cela ne va aller en s'améliorant, je pense que c'est une solution un peu risquée car après le temps passe....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière-promo 2010-2013
annecoeur

Reconversion militaire / infirmier

Message par annecoeur »

Bonjour,
Je suis à la recherche de réponses....
Je suis sous-officier en gendarmerie, j'ai 15 ans de services et désire passer le concours d'infirmière (et d'aide-soignante), en cas de réussite pour le concours d'infirmière le bureau de la reconversion me paye 1 année d'étude sur les 3... ce qui est déjà bien je dois l'avouer... pour les deux autres années puis-je demander au CTAC de Bordeaux le chômage... bien que je parte avec une pension de 650 euros... merci pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

annecoeur a écrit :Bonjour,
Je suis à la recherche de réponses....
Je suis sous-officier en gendarmerie, j'ai 15 ans de services et désire passer le concours d'infirmière (et d'aide-soignante), en cas de réussite pour le concours d'infirmière le bureau de la reconversion me paye 1 année d'étude sur les 3... ce qui est déjà bien je dois l'avouer... pour les deux autres années puis-je demander au CTAC de Bordeaux le chômage... bien que je parte avec une pension de 650 euros... merci pour vos réponses
Bonjour,

Je suppose que tu es de carrière donc actuellement le cumul chomage/pension pour les militaires de carrière est en train d'etre revu (un decret est a paraitre très prochainement) cette fois-ci dans le bon sens, donc a l'avantage du militaire.
Je n'en sais pas plus donc tu devrais te renseigner directement aupres du CTAC, car c'est eux qui paient.

En tous cas je te souhaite de reussir.

Bonne continuationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Gouzard

Message par Gouzard »

Bonjour,

Auriez-vous des réponses pour un non-militaire ?
Je suis salarié du privé (+ de 10 ans) et souhaite préparer le concours pour l'année prochaine...
Si je réussi mon concours et si j'arrive à négocier un départ avec mon employeur, pensez-vous que Pole Emploi me prenne en charge ?
J'ai lu plusieurs choses à ce sujet et j'ai l'impression que les conditions ont changées...
En vous remerciant par avance,

DavidÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé