Reconversion militaire / infirmier

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Marinette_en_reconv

Re: De militaire à infirmière

Message par Marinette_en_reconv »

celine 37 a écrit :Bonjour, je suis actuellement militaire. J'ai eu mon accord de reconversion d'un an pour l'école d'infirmiere hors je me retrouve dans une impasse!!!
En effet, j'ai contacter toutes les écoles dans lequelles je souhaite passée mon concours pour obtenir les devis demandé pour mon dossier et là surprise deux me renvoie des devis d'une sommes de 18000 euros car ils considère que je suis congés professionnel hors faux c'est une reconversion d'un an et mes droit aux formationx s'éleve à 9000euros.
je n'ai pas les moyens de completer la sommes demandé forcement alors qui est passé par la avez vous vraiment payé cette sommes quels droit avez vous eu ect aidé moi merci
Bonjour !

Je suis militaire en reconversion, actuellement en IFSI, et j'ai aussi eu le cas d'écoles qui me demandaient de payer l'intégralité des frais de scolarité. Or, ce n'est pas le cas de toutes car l'école où je suis actuellement ne m'a rien demandé ! Il faut téléphoner directement aux secrétariats... Tout n'est pas perdu alors bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
FLO92

Re: De militaire à infirmière

Message par FLO92 »

jeanlebat a écrit :Bonjour,

Je suis actuellement militaire d'active dans l'armée de terre ( contrat de 5 ans et 9 mois )et j'ai décidé de me reconvertir pour réaliser la profession d'infirmier dans le civil. Suite à mes résultats positifs de concours d'IFSI, j'intégre mon école en février prochain. C'est avec un grand étonnement que je découvre que plusieurs militaires désirant quittant l'institution n'ont pas eu le droit à l'aide à la reconversion. J'ai pour ma part obtenu une année de financement : 6000 euros plus ma solde de sous officier, sans mes primes. Effectivement l'armée ne finance pas les 2 dernières années d'école mais nous avons droit à 2 années d'indémnités chomage aprés avoir terminé le contrat de reconversion.
Pour tous ceux qui désirent des informations, je reste disponible pour vous aider dans vos démarches. Je ne vais pas laisser des frères d'armes dans la m..... :clin:

JB
bonjour
même son de cloches pour moi:
1 ere année financée par l armée (école+salaire)
mais après renseignement auprès du conseil régional ,il finance la deuxième et troisième année d école,et comme salaire....pôle emploi (cumulable avec une pension)
enfin ca c est pour la theorie, a voir en pratique maintenant!!
ce qui est étonnant , c est de ne pas avoir les mêmes renseignements selon les armees ou les conseillers reconversions
bon courage a ceux et celles qui se lancent dans l aventureÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
justinette382175
Accro
Accro

Re: Reconversion militaire / infirmier

Message par justinette382175 »

Ici (pompiers de paris) j'ai (à priori car rien de sur tant qu'on a pas le nez dedans!) 2 ans de chômage et derniere année Pôle emploi : fin de formation

Pas encore renseignée sur le financement de l'école mais tout le monde ne cesse de me répéter que c'est entierement gratuit.... :roll:

Je connais une personne qui a fait une mise en détachement pour faire un ifsi civil et qui est retournée à la BSPP à l'issue, mais dérogation +++ présentation au grand rapport etc...
Ca me fait pas peur, j'ai déjà fait des vagues ici, j'suis plus a ca prêt!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
FLO92

Message par FLO92 »

les ecoles gratuites n existent malheuresement pas,les frais sont pris en charge pour les etudiants , les chomeurs ,certaines AS,mais pas pour nous les militaires.....

la premiere constante est que la premiere annee d ecole peut etre finance par l armee a concurrence de 9000 euros
deuxieme point sur et certain,au moins 6 mois de salaire voir 1 an au titre de la reconversion
troisieme point 2 ans d alloc chomage
pour le financement par les conseils generaux pour la 2 et 3 eme ,a voir directement avec eux selon les politiques locales

justinette382175,n écoute pas les ide en fonction ,ils sont passes du lycée a l IFSI, tout leur cursus a été pris en charge!
ce n est pas parce qu ils n ont pas paye leurs études quelles ont été gratuites.....
pour preuve ,pour monter le dossier de reconversion il faut fournir 3 devis,et je t assure qu aucune des ecoles que j ai contacte ne m a fait un devis a zero eurosÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
justinette382175
Accro
Accro

Flo on m'a dit qu'il ne fallait pas demander en reconversion de prendre en charge l'ifsi et que comme ca c'était pris en charge par le conseil régional!!!??

D'autre part n'est il pas plus judicieux de prendre 2 ans de chomage puis le "fin de formation" du pôle emploi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
FLO92

Message par FLO92 »

je ne connais pas ta situation,je pense que chacun doit voir midi a sa porte;perso,je préfère toucher mon salaire pendant un an ,puis cumuler chômage et retraite et ainsi garder un niveau de vie a peu près équivalent pour faire vivre ma petite famille.
quant au congés de fin de formation,s il existe aujourd’hui hui,qu en sera t il dans un an deux ou trois après les présidentielles?
la prise en charge de l IFSI ,n est apparemment pas trop un problème,du moins en théorie,mais si tu as une famille peux tu vivre uniquement avec des alloc chômages?
si tu es jeune militaire en service, célibataire ,et que tu habites chez papa maman alors pas de souci...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

FLO92 a écrit :,puis cumuler chômage et retraite et ainsi garder un niveau de vie a peu près équivalent pour faire vivre ma petite famille.
Euh mais attention c'est pas vraiment un cumul!!!! Je ne sais pas combien tu as de pension et de chomage mais prenons un exemple:
pension 1000 euros et chomage 1200 euros/mois, ben tu toucheras pas 2200 euros/mois mais 1200 car le chomage prend en charge uniquement la différence entre ta pension et ton chomage!
Faut bien se renseigner sur les histoires de cumul car sinon gare aux (mauvaises) surprises!

Bon en tous cas, c'etait comme ça il y a quelques temps... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
FLO92

Message par FLO92 »

il semble que les choses aient changé a notre avantage pour une fois:

règles de cumul entre l'allocation d'aide au retour
à l'emploi et diverses prestations
PRESTATIONS CUMULABLES
Pension de retraite militaire si inférieur au taux maxi prévu à l'article L13
du code des pensions civiles et militaires de retraite
= cumul intégral jusqu'à lâge de 60 ans.
Solde de réforme
Pension militaire d'invalidité
Prestations espèces de l'assurance invalidité
Groupe I partiel
Prestations espèces de l'assurance invalidité
Groupe II partiel
Activité salariée occasionnelle ou réduite, si l'intensité
est < à 110 H par mois dans la limite de 15 mois (selon droit ouvert).
Avantage vieillesse
- cumul intégral avant 50 ans
- cumul partiel après 50 ans.

PRESTATIONS NON CUMULABLES
Allocation parentale d'éducation
Complément ou complément optionnel de libre choix d'activité
Prestations espèces de l'assurance maladie
Prestations espèces de l'assurance maternité
Les stages rémunérés
Le congé de paternite

source:http://www.chomage.terre.defense.gouv.f ... .phpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
justinette382175
Accro
Accro

FLO92 a écrit :je ne connais pas ta situation,je pense que chacun doit voir midi a sa porte;perso,je préfère toucher mon salaire pendant un an ,puis cumuler chômage et retraite et ainsi garder un niveau de vie a peu près équivalent pour faire vivre ma petite famille.
quant au congés de fin de formation,s il existe aujourd’hui hui,qu en sera t il dans un an deux ou trois après les présidentielles?
la prise en charge de l IFSI ,n est apparemment pas trop un problème,du moins en théorie,mais si tu as une famille peux tu vivre uniquement avec des alloc chômages?
si tu es jeune militaire en service, célibataire ,et que tu habites chez papa maman alors pas de souci...
Non je suis maman solo, je pars sans retraite à 11 ans de sce, et peut etre avec une pension militaire d 'invalidité mais bon ca ne fait pas vivre, donc je n'aurais que mon chômage! Si le "fin de formation est appelé à disparaitre, j'ai effectivement meilleur temps d'adopter ta solution!
Donc un an de reconversion "école + salaires" puis 2 ans de chômage ... Mais il me restera 2 ans d'ifsi à payer de ma poche...

Je pourrais aussi attendre la retraite, mais plus j'avance, plus elle s'éloigne! Je vais devoir faire 19,5 ans et peut être que la jouissance immédiate sera remise en question alors bon.. J'avais pensé à une reconversion anticipée...
J'aurais du naître 5 ans plus tôt :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
FLO92

Message par FLO92 »

moi le conseil général me paye la 2e et la 3e année,donc finalement rien a payé....mais je le répète ça dépend des politiques locales, a voir directement avec euxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
justinette382175
Accro
Accro

FLO92 a écrit :moi le conseil général me paye la 2e et la 3e année,donc finalement rien a payé....mais je le répète ça dépend des politiques locales, a voir directement avec eux
Pfiou! Belle pirouette, belle organisation!
En sachant que je ne sais pas encore ou je vais passer les concours, et surtout ou je vais l'avoir (si je l'ai :clin: )

Merci pour ses infos ca donne plein de pistes!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
fabiodu25

Message par fabiodu25 »

Bonjour, je suis actuellement militaire dans l'armée de l'air et je passe les concours IDE en mars, je me suis renseigné pour les financements sur ma base, concrètement chômage pendant 2ans, (RDC au 1er juin 2012) puis éventuellement 3ème année prise en charge par pôle emploi.
Si vous avez des billes à me donner à ce sujet, je suis fortement preneur.

Sinon pour ceux qui y sont déjà, n'es pas trop dur de reprendre les études après des années d’activités? (8ans pour moi) . Comment sont perçus les candidats issus de l'armée en stage et en formation?
Merci pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sebiwan29
Adepte
Adepte

Message par sebiwan29 »

pour ma part, j'ai droit au chomage et ensuite à la fin de mes droits une allocation (si elle est maintenue) prendra le relai.
les anciens militaires ne sont pas forcement mal perçus, on est 3 dans ma promo.
dans une promo, chacun apporte son vécu, son expérience et l'expérience militaire est bien utile.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier en hémodialyse
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

fabiodu25 a écrit :Bonjour, je suis actuellement militaire dans l'armée de l'air et je passe les concours IDE en mars, je me suis renseigné pour les financements sur ma base, concrètement chômage pendant 2ans, (RDC au 1er juin 2012) puis éventuellement 3ème année prise en charge par pôle emploi.
Si vous avez des billes à me donner à ce sujet, je suis fortement preneur.

Sinon pour ceux qui y sont déjà, n'es pas trop dur de reprendre les études après des années d’activités? (8ans pour moi) . Comment sont perçus les candidats issus de l'armée en stage et en formation?
Merci pour vos réponses.

Bienvenu parmi les (futurs) ex-militaires reconvertis en IDE!!!!
Quoi dire de plus... Effectivemment tu auras les 23 premiers mois payés au titre de l'allocation au retour a l'emploi par la formation (AREF). Je ne sais pas quel grade tu es mais moi j'etais second-maitre 8 ans de service aussi (sergent chez toi) et je touchais 960 euros/mois au chomage. (ça a du etre revalorisé depuis car moi ça date un peu...).
Puis j'ai touché l'allocation de fin de formation pour les 17 mois restants (je suis de l'ancien programme des etudes) mais qui n'existe plus donc je ne sais pas a combien s'eleve la nouvelle allocation donnée en 3e année.

Et je dois dire que les anciens militaires sont assez bien vus... On va dire qu'on a acquerit pas mal de "bonnes habitudes" en etant dans l'institution qui sont indispensables au metier d'IDE.
Apres a l'oral du concours, faut savoir defendre son projet, sa reconversion (comme toute personne civile en reconversion).
Selon la region de ton ifsi, tu auras toujours un ou deux ex-militaires dans l'ifsi. :clin: (comme genre a Brest et Toulon..y a toujours quelques marins qui trainent sur les bancs des ifsi :lol: :clin: ).

Bonne reconversion.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Noeline67
Régulier
Régulier

Message par Noeline67 »

Coucou les collègues! Moi jai entamé Ma reconversion, je passe le concours en avril et tout ce que je peux dire, c'est que certes la première année t es payée par l'armée et la 2 et 3 possibilité d AREF soit un pseudo chômage. pour le financement de tes études c'est selon les conseils régionaux pour ma part ils ne savent pas comment me considérer car certes on est rayé des cadres mais on est toujours militaire au titre de la reconversion. À savoir qu il faut être demandeur d emploi pour prétendre à ces aides sachant que mon dossier passera en dérogation qui plus est 10 mois avant la possible rentrée en 2 année ce nest donc pas automatique.renseigne toi bien auprès des conseils régionaux. Je ne sais pas si j'ai été claire mais c ce que j'ai compris.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
Verrouillé