MSP en gériatrie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
vir
Régulier
Régulier

qqes exemples

Message par vir »

Les étudiants qui bossent dans mon service proposent:
- toillette, au lit ou aide
- atelier lecture du journal
- goûter
- pst
- pédiluve, capiluve
- prise de constantes
- accompagnement à un examen ou en ballade...

Courage et biz.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
adrénaline_
Insatiable
Insatiable

Re: besoin de conseils pour MSP en gériatrie

Message par adrénaline_ »

ossouka a écrit :de + on me l'a déconseille "toilette au lit"; par contre il parait que l'aide à la toilette est plus facile!
:choque: c'est nouveau, ça...

Pour ma part, je trouve que l'aide à la toilette peut être beaucoup plus "casse gueule" qu'une toilette complète au lit parce que l'aide à la toilette demande d'adapter ton aide en fonction des capacités du patient alors que la toilette complète, c'est toujours la même chose...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CECE64

Message par CECE64 »

salut!

J'ai passe ma premiére MSP le 16 decembre dernier g t en long sejour et j'ai fait une toilette compléte au lit j'avais le choix avec une aide a la toilette mais comme te l'on dit d'autre personne c plus casse gueule j'ai pas beaucoup d'experience mais je me sentais plus a l'aise.
voila bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
resultat du DE le 24 avril ORTHEZ
ossouka
Adepte
Adepte

Message par ossouka »

salut,
je voulais en fait donner un peu plus de précision; en fait on m'a dit que la toilette au lit est plus dure dans la mesure où on y commet plus de faute d'hygiène...ex: après avoir nettoier une partie = tête,dos...dès qu'on repose la partie lavée sur le drap qui n'est pas changé = faute d'hygiène! :?
alors comment faire une toilette au lit dans un service où l'on ne change les draps que tous les 2 jours par exemple;
si je lève le patient pour faire sa toilette et qu'il est grabataire, comment faire? :roll:
dans le 1er stage où j'étais on faisait la toilette du patient au lit et on mettait en dessous des parties lavées des protections " carré blanc".
si j'utilise cette méthode dois-je mettre la protection avant de laver un membre , alors qu'il est sensé être sale??? :roll:
ou installer la protection après sachant que cela rendra le temps de la toilette plus long .
merci de me repondre, car j'ai vraiment besoin de votre aide... :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ossouka
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

Bonsoir, moi j'ai toujours vu faire une toilette au lit et après on change les draps, sans se poser trop de questions. Je n'ai jamais vu cette méthode des carrés blancs. Il faut arreter de faire trop d'hygiene et être logique, chez toi tu n'en ferai pas le 10ème...En gériatrie et surtout en long séjour, les patients sont là depuis longtemps parcequ'ils ne peuvent plus rester chez eux, ils ne sont pas plus "malades" que cela. Bientôt on va devoir mettre des draps stériles partout comme en Hémato...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
marion5514

Message par marion5514 »

coucou!
alors moi msp en geriatrie avec un patient et j'ai fait une toilette complete au lit et ca s'est tres bien passé!
pour ton probleme d'hygiene ne te tracasse pas, une fois que tu as lavé le dos tu peu recoucher le patient sur les draps, je pense pas que les draps au nivo deu dos soient tres sale!
ensuite quand tu fait la toilette du siege, ce que tu peux faire, c'est repllié l'alaise sale pour quand il se retourne il soit sur un coté propre du draps!
mais franchement te poses pas trop de question et surtout commence par un bon lavage de mains!!
bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
koantig
Insatiable
Insatiable

Message par koantig »

ma première MSP ,je l'ai réalisé en faisant un pédiluve.
La patiente a beaucoup apprécié,c'était un début pas trop difficile pour moi,et ma formatrice m'a félicitée......ImageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le rire d'un enfant est la plus belle des réussites
anna.10
Fidèle
Fidèle

Message par anna.10 »

quel motif d'admission mettre sur le recueil de donnée pour un résident d'une maison de retraite sachant que c'était parce qu'il ne pouvait plus vivre seule?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
anna.10
Fidèle
Fidèle

Message par anna.10 »

de plus difficile de trouver le projet à court terme! à long terme je vois bien mais à court terme??? qd ca fait 5 ans qu'on est déja en maison de retraiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

anna.10 a écrit :quel motif d'admission mettre sur le recueil de donnée pour un résident d'une maison de retraite sachant que c'était parce qu'il ne pouvait plus vivre seule?
perte de l'autonomie induisant une incapacité à effectuer seul les gestes de la vie quotidienne
aussi possible : perte d'autonomie rendant son maintien à domicile impossibleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

anna.10 a écrit :de plus difficile de trouver le projet à court terme! à long terme je vois bien mais à court terme??? qd ca fait 5 ans qu'on est déja en maison de retraite
favoriser et maintenir une certaine autonomie, si problème de santé précis, style pneumopathie c'est la soigner
si il y a un projet précis style noel, la chandeleur, mettre en place une activité, avec participation à la préparationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
anna.10
Fidèle
Fidèle

Message par anna.10 »

merci bcp pour tous tes conseils c'est vraiment simpa!!!!!
une dernière question qd on fait une toilette au lavabo, il faut desinfecter le lavabo ?les toilettes et la chaise?????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

anna.10 a écrit :merci bcp pour tous tes conseils c'est vraiment simpa!!!!!
une dernière question qd on fait une toilette au lavabo, il faut desinfecter le lavabo ?les toilettes et la chaise?????
Je ne suis pas sure mais j'ai cru comprendre que si c'est en maison de retraite la cahmbre étant une propriété du resident a long term, netttoyer ton environnement suffit, pas la peine de désinfecter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
anna.10
Fidèle
Fidèle

Message par anna.10 »

ca y est j'ai passé mon encadrement (msp ds une semiane) ma toilette était une catastrophe ma residente avait la diarrhée y en avait partout; par terre, sur ces vetements, wc, sur le corps!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c'est mon deuxième stage et j'avais jamais vu une diarrhée comme ca (pas bcp d'experience)
ca ma fait perdre mes moyens, à un moment j'avais envie de partir en courant!! heureusement c'était pas noté et ma formatrice était suoer elle ma tout expliqué ,aidé, et m'a montrer mes qq points positifs.....(pour pas que je me décourage?????????)

heureusement que j'avais une bonne dds, j'avais trop bossé dessus chez moi !!!!!!!

enfin comme ca je peux pas faire pire pour ma msp la semaine prochaine! en tout cas grace à ma formatrice je suis sure de faire mieux la prochaine foisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vanou34
Régulier
Régulier

geriatrie

Message par vanou34 »

quand vous avez 4 patients à charge, en geriatrie, arrivez vous a faire vos 4 toilettes + soins ide ?
On m'a reproché de ne pas faire mes 4 patients surtout que ce ne sont des aides à la toilette ( 3 aides au lavabo dont les 3 sont en fauteuil roulant ) et 1 aide totale au lavabo.
Sachant que je commence mes toilettes à 7h30 puis entre 8h30 et 9h distribution des medicaments et enchainement des soins ( perf, pansement...

Sachant que je suis evaluée ( et surment sur une toilette ) j'essaie de faire en technique mais je suis trop lente pour eux...

Des conseils ? Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé