MSP en gériatrie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
sweathoney84
Messages : 16
Inscription : 25 avr. 2007 19:46

Message par sweathoney84 »

ok merci à toi c'est super sympa, je vais aller sur ton post!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Panda
Messages : 4
Inscription : 26 avr. 2007 17:52
Localisation : Yvelines

Message par Panda »

:D Bonjour,

Je m'invite à la conversation car moi aussi, j'ai ma 1ère MSP en gériatrie, j'ai une question...
Rentrez vous le chariot (désinfecté bien sur) dans la chambre de la résidente ?

Car dans la MDR où je suis, il laisse le chariot dans le couloir par contre, en TP, ils nous disent de rentrer le chariot dans la chambre ???

Qu'avez vous fait ?

Dernière question, ma patiente est amputée des 2 jambes...je lui fait juste la toilette du siège au lit...et pour le haut, je l'emmène au lavabo...durant le soin, elle est nu....puis je prendre la serviette du haut pour la couvrir...même si elle n'est pas lavée ?

Merci pour vos réponses

AmitiésÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
sweathoney84
Messages : 16
Inscription : 25 avr. 2007 19:46

Message par sweathoney84 »

Bonjour panda,

tout d'abord pour le chariot je te dirais que oui, en tout cas c'est ce que je fais vu que cela figure dans le protocole et que sur ton chariot tu as ta bassine et tous les objets necessaires à ta toilette.

pour ce qui est de couvrir la residente, lorsqu'elle est couchée je la couvre avec le drap qu'elle a sur elle ou alors tu lui laisse la chemise de nuit et à ce moment là il faut juste penser qu'après ta toilette du bas, la chemise ne doit plus être en contact avec le propre donc tu l'enroule un peu! Si elle est au lavabo lorsque tu fais sa toilette tu peux la couvrir avec la serviette pour la toilette du haut.

En tout cas je te souhaite bonne chance et comme dit mon formateur; il suffit de rester logique dans sa démarche de soin et tout ira bien!

Si tu as encore des questions je te réponderais dans la limite du possible vu que je ne suis qu'en première année! voilou!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titbout
Régulier
Régulier
Messages : 55
Inscription : 07 mars 2007 17:15

MSP gériatrie:besoins de conseils

Message par titbout »

Bonjour à tous,
Je voudrais des conseils concernant ma MSP qui arrive dans 2 semaines:
Voilà,ma patiente en gériatrie est atteinte d'Alzheimer avec désorientation temporo spatiale et euphorie permanente.C'est-à-dire qu'elle a trop la pêche,et trop dispersée dans la conversation et dans les actes quotidiens.Elle est très coquette,habillée à la dernière mode,et très bien entretenue physiquement pour son âge(elle a moins de 80 ans).
On m'a suggéré de lui faire une aide toilette pour présenter à la MSP.J'ai peur que cela puisse se retourner contre moi durant le soin.Pour vous donner un exemple,cela m'a pris 35 minutes ce matin pour faire faire sa toilette,elle parle sans arrêt,et tournoit autour d'elle-même,s'admirer dans la glace,puis me faire comprendre qu'elle est encore très bien faite physiquement(ca vire au narcissisme)et pendant qu'elle parle,elle arrête de faire sa toilette,et il faut sans arrêt la ramener à la réalité.
Voici mes questions:
-Si jamais la formatrice qui va me noter,me demande pourquoi l'aider pour une toilette,car elle est encore "trop"autonome,que devrais-je lui répondre?(j'ai testé se matin en la laissant s'habiller seule,et elle était incapable de reconnaître l'endroit et l'envers des vêtements)
-Si jamais,elle tournait autour du pot,pendant 40 minutes,est ce que je serais pénalisé pour la notation?(car c'est considéré comme trop long pour une aide toilette).Mais j'ai peur de la vexer si je la ramène à la réalité sans arrêt.
-Quant aux soins infirmiers face à la désorientation temporo-spatiale,il m'est impossible de lui demander la date,ou lui faire rappeler des bribes de son passé,car on mettrait 2 heures pour finir la toilette.Alors comment réagir face à une personne désorientée et euphorique comme elle?(pour vous donner un exemple,il suffit de lui parler d'un sujet,elle peut devenir intarissable pendant des heures et des heures)
Je vous remercie à tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
lunedargent
Accro
Accro
Messages : 950
Inscription : 06 nov. 2006 20:11

Message par lunedargent »

La première question que je te poserait serait est-ce que habituellemnt elle fait sa toilette seule ou est-ce que le service s'occupoe de le faire?
Non normalement je ne vois pas pourquoi tu serais pénalisé(e) de mettre beaucoup de temps sur la toilette si tu le justifies "la ramener à la réalité, ça permet de conserver au maximum ses capacités cognitives", qu'en penses-tu?
Quant-à ta 3ème question, c'est assez délicat en effet, car c'est très important de la resituer dans le temps et dans l'espace et surtout primordial de garder la relation avec ton patient...........mais dure car comme tu l'as dit si elle déblate énormément et que cela empêche de faire le soin. Je te prposerais peut-être de parler avec elle sur "sa beauté" durant le soin puisque c'est queqlue chose de constant chez elle. Et de la faire resituer dans le temps et dans l'espace à la fin de l'habillage pour te permettre à la fois d'avaoir pu faire ton soin et de la resituer dans son environnement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
CEYLAN
Messages : 9
Inscription : 29 mai 2007 18:58

Message par CEYLAN »

Etes vous sur d'avoir choisi le bon métier????
Vos propos sont durs. N'oublier pas que votre patient est atteinte d'alzheimer et qu'il est normal qu'elle tourne "autour du pot". Le jury tiendra compte de la pathologie de cette dame. A vous de garder votre calme et au contraire d'essayer de lui parler de son passé. Dans cette maladie parler du passé, lui demander la date est très important. Si votre patiente s'éloigne à vous de la recadrer en faisant bien attention à ce que vous dite. Renseignez vous sur la relation d'aide cela vous aidera.
Bon courage a vous et bonne chance

Ceylan IDEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titbout
Régulier
Régulier
Messages : 55
Inscription : 07 mars 2007 17:15

Message par titbout »

Bonjour Lunedargent,
Dans la structure ou je suis,le personnel l'aide pour sa toilette,car c'est un cantou(structure fermée pour alzheimer).
Je suis très embarassé quant aux éloges sur sa beauté,étant donné que je suis un garcon,et souvent elle me fait partager de sa fierté d'être encore trop bien "foutue".Alors t'imagines durant la MSP,cela risquerait de virer en conversation sensuelle.
J'ai vu que dans sa prescription médicale,il ya de l'anxyolitique en cas de besoin(si elle devient trop euphorique),donc,j'en ai déduit qu'il ya quelque chose qui ne tourne pas rond.A part ca,il lui est incapable de se rappeler de moi physiquement,le lendemain.Je crois que c'est le début d'une démence sénile.
J'étais censé de faire un stage en gériatrie et me voilà me retouver avec la psychiatrie.Les autres patients sont incohérents avec perte de mémoire totale,plus somnolence permanente,donc,ma patiente serait la moins touchée par la démence dans le cantou.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
indienne42
Insatiable
Insatiable
Messages : 493
Inscription : 21 févr. 2006 16:25

Re: MSP gériatrie:besoins de conseils

Message par indienne42 »

titbout a écrit :-Si jamais la formatrice qui va me noter,me demande pourquoi l'aider pour une toilette,car elle est encore "trop"autonome,que devrais-je lui répondre?(j'ai testé se matin en la laissant s'habiller seule,et elle était incapable de reconnaître l'endroit et l'envers des vêtements)
Tu lui réponds simplement la vérité, c'est à dire ue si personne n'es avec elle pour faire sa toilett, sa pathologie fait qu'elle se disperse et qu'elle ne fait pâs sa toilette. Il est donc nécessaire d'être présent pour la cadrer en lui indiquant ce qu'elle doit faire, en la guidant dans ses gestes.
titbout a écrit :-Si jamais,elle tournait autour du pot,pendant 40 minutes,est ce que je serais pénalisé pour la notation?(car c'est considéré comme trop long pour une aide toilette). Mais j'ai peur de la vexer si je la ramène à la réalité sans arrêt.
Tu ne seras pas pénaliser si ton soin est aidant pour la personne. Comme tu le sais, nous devons laisser leur autonomie au patient. Dans ton cas, comme je l'ai déjà dis, tu dois simplement la guider et la stimuler +++. Donc il sera nécessaire d la ramener à la réalité, comme u l'as fais aujourd'hui apparament.
titbout a écrit :-Quant aux soins infirmiers face à la désorientation temporo-spatiale,il m'est impossible de lui demander la date,ou lui faire rappeler des bribes de son passé,car on mettrait 2 heures pour finir la toilette.Alors comment réagir face à une personne désorientée et euphorique comme elle?(pour vous donner un exemple,il suffit de lui parler d'un sujet,elle peut devenir intarissable pendant des heures et des heures)
Comme l'as dis Lunedargent, tu peux la resituer dans son environnement près le soin. Si elle a un calendrier à effeuiller, mets le au bon jour. Sinon tu peux lui noter la date sur une ardoise...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013 :)
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
titbout
Régulier
Régulier
Messages : 55
Inscription : 07 mars 2007 17:15

Message par titbout »

Bonjour Ceylan,
D'abord,je te remercie de tes conseils.Ensuite,je voudrais savoir pourquoi tu es agressive vis à vis de moi et tu t'es permise de me juger ainsi.Je voudrais juste connaître les soins infirmiers face à ma patiente,et je suis en 1° année.Ma patiente,je l'aime bien et je la respecte.
Je crois que mon poste ne mérite pas de propos conflictuels comme les tiens.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CEYLAN
Messages : 9
Inscription : 29 mai 2007 18:58

Message par CEYLAN »

Titbout,

Je ne suis pas agressive je veux juste vous mettre en garde car le stage de geriatrie est l'un des plus difficile.
Je m'explique dans la structure ou je travaille les EIDE sont toujours évaluer sur une toilette. Lors de leur MSP c'est souvent les même reproches qui leurs sont faites:
-Termes trop familier et non adapté pour une personne d'une autre génération
- manque de pudeur
- non respect du rythme de la personne agée (ne pas la presser)....

Voici les conseils que je peux te donner pour réussir ta MSP
Guide ta patiente pour se vêtir et aide la si tu la sent en difficulté
Prépare à l'avance sa tenue de manière a ce qu'elle soit du bon coté
Respecte la pudeur et si tu vois que la patiente est trop géné demande au jury de sortir (cela te sera pas reprocher au contraire tu auras respecter l'intimité de ta patiente)
Et surtout n'oublie pas de lui faire se laver les dents (ou dentier) très apprécié
Pour la communication parler lui de son métier, de ses enfants, demander lui comment s'appelle ses arrières petits enfants.... Comme cela vous aurez fait travailler sa mémoire ce qui est défaillant chez elle
Pour finir prenez votre temps une toilette doit durer environ 30 min le jury peut vous reprocher d'avoir bacler une toilette mais pas d'en avoir trop prit pour faire votre travail correctement
J'espère vous avoir aider
Amicalement
CeylanÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
lunedargent
Accro
Accro
Messages : 950
Inscription : 06 nov. 2006 20:11

Message par lunedargent »

Si elle est aidée pour sa toilette, habituellement et bien tu peux donc répondre à ta formatrice que cela est indispensable pour ta patiente car elle ne peut se gérer seule, qu'elle a un besoin important d'être motivée par une personne et que le fait que ce ne soit qu'une aide à la toilette lui permet de garder un degrè d'autonomie dans le sens où tu ne fai spas tout à sa place, tu n'es là que pour la stimuler et le recadrer quand elle le nécessite.
Tu me dis qu'elle ne se souvient aps de toi un jour sur l'autre............no problèmo, quand tu viendras dans sa chambre pour faire sa toilette tu lui signales "bonjour, Mme x, je susi l'élève infirmier, je viens pour vous aider à faire votre toilette" comme ça la remet dans le présent et tu expliques la raison pour laquelle tu viens.
Effectivement que cela peut-être un peu ambigüe lors de la msp et surtout si tu es mal à l'aise avec ça, ce que je peux comprendre tout à fait. Mais sans faire des compliments à n'en plus finir, mais seulment tu peux reprendre ce qu'elle te dit sans que cela tourne dans un discours un peu douteux; genre elle te dit "oh regardez ces si beaux yeux de jeunette..." tu peux répondre "vos yeux, oui effectivement je dosi dire qu'ils sont d'un joli bleu".............par-contre très important PARLE A TA PATIENTE SURTOUT et avec des mots simples du fait de sa pathologie c'est PRIMORDIAL!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
titbout
Régulier
Régulier
Messages : 55
Inscription : 07 mars 2007 17:15

besoins avis pour MSP:aide petit déj en gériatrie

Message par titbout »

Bonjour à tous,
D'abord je remercie à tous ceux qui m'ont aidé pour mon post précédent.Js voudrais vos avis concernant ma MSP qui arrive bientôt et que je n'ai pas toujours fait le choix du soin à prodiguer.
Je suis en maison de retraite,et j'hésite entre faire une injection insuline(module que je n'ai pas abordé encore,donc,dur dur)et une aide pour le petit déjeuner.
Il s'agit d'une patiente qui ne se mobilise plus si on ne la stimule pas(idem pour manger).Elle est édentée.
Voici les étapes:
A 9h,je viens frapper à la porte,je rentre,je mets la présence.Je vais voir si elle est réveillée.(devrais-je la réveiller en cachette avant l'arrivée des formateurs???).Je viens lui enlever les barrières de protection,me penche à son niveau et dire bonjour,faire présentation.Lui proposer de l'emmener prendre le petit déj.Ensuite,relever les stores,l'aider à se lever,lui enfiler les chaussons,puis la robe de chambre.L'emmener dans la salle à manger.L'installer.Mettre un beau couvert,l'installer avec les autres.Le hic:les AS lui donne du mixé(pain émietté,café au lait,beurre,confiture,le tout ds un bol,pour moi ça fait nourriture pour cochon)-->Que devrais-je faire pour éviter ça?
Je lui parle ensuite de sa fille,lui rappeler date(éventuellement mettre un calendrier ds sa chambre).
Fin petit déj,mise en fauteuil.
Mes questions:
-Devrais-je me laver les mains après?
-Devrais-je faire la vaisselle?
Quoi d'autres à rajouter par rapport à ce soin?
Merci à vous tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Kihya
Insatiable
Insatiable
Messages : 687
Inscription : 16 juil. 2004 18:08

Message par Kihya »

Salut !

Surtout, emmène la aux toilettes avant le petit dej' ! Propose lui de se laver les mains et de se faire "propre".

Ta patiente va en salle commune en robe de chambre ? Ca me dérange un peu :? Elle pourrait se sentir mal à l'aise de se montrer comme ca face aux autres patients !

Ta patiente n'a pas de dentier :?: Si elle n'en a pas, je pense que c'est un élément indispensable dans ta démarche de soins (problèmes financiers ? diminution de l'estime de soi ? difficultés d'élocution ? perturbation de l'image corporelle ? ... c'est peut être aussi la cause de son manque d'apétit, non ?)

Pour le "bol" qu'elle à d'habitude, rien ne t'empèche de lui demander ce qu'elle veut manger ... Si elle te répond : sa bouillie habituelle, alors fait comme d'had', sinon, adapte toi !

En tout cas, propose lui :
:fleche: d'aller aux toilettes (+ change et petite toilette si besoin)
:fleche: de se laver les mains avant et après le repas
:fleche: de se coiffer, maquiller, ...
:fleche: demande lui ce qu'elle désire manger

(Et oui, bien sur, tu te laves les mains :roll: :
:fleche: avant d'entrer dans la chambre
:fleche: après la petite toilette
:fleche: avant de lui préparer son petit dej'
:fleche: après l'avoir préparé)

Pour la vaisselle, je pense que tu peux déléguer, a moins que ce soit les habitudes de service.

Voila, bon courage ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
titbout
Régulier
Régulier
Messages : 55
Inscription : 07 mars 2007 17:15

Message par titbout »

Merci Gingerfish.C'est très sympa de ta part.Je vais me l'appliquer dès demain pour m'habituer :-))Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
calimero
Habitué
Habitué
Messages : 91
Inscription : 10 nov. 2003 19:13
Localisation : Un peu partout

Message par calimero »

Si je peux rajouter un conseil pour avoir été dans ton cas. Même si tu te fais un plan à l'avance, donne toi une marge de liberté parce que si dans un plan bien cadré il y a le moindre problème, ca va te déstabiliserÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA en réa
Height - is the one for me
It gives me all I need
And helps me coexist With the chill
Verrouillé