MSP en gériatrie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
miss rania
Adepte
Adepte

Message par miss rania »

Sa depend le soins que tu presentes. Si c'est une toilette, c'est quel type de toilette.
Sinn tu ne desinfectes pas, tu dis que c'est come sa que fonctionne l'etablissement et que vous considerez que c'est comme chez eux. mais bon après faut voir ce que le formateur vas dire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE 2010 !
IFSI DECHY
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Bonsoir ! :)

A mon avis, il vaut mieux désinfecter quand même ta bassine et les objets ayant servi à la toilette, d'autant plus si ils sont utilisés pour plusieurs patients.

Il vaut mieux que l'on te reproche d'avoir désinfecté pour rien que de ne pas désinfecter (ce qui est une faute d'hygiène beaucoup plus grave) :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
clochette59
Adepte
Adepte

Message par clochette59 »

Un coup de "pschitt" dans le lavabo (ou la bassine) ça fait pas de mal...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Roubaix 2007/2010
cocotecaro
Habitué
Habitué

Message par cocotecaro »

c'est clair, après peu importe ce que la directrice en pense, l'important c'est que tu arrives à argumenter ça si elle te le reproche. et on te reprochera moins d'avoir fait un petit coup de désinfectant que rien du tout.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quand on veut on peut
Brice2010
Habitué
Habitué

Message par Brice2010 »

J'en rajoute une couche :P
Tu passes une MSP de rattrapage. Quitte à ce que la directrice te le reproche, que ce soit par la suite ou pendant la MSP, ne pas désinfecter l'environnement peut être considéré comme une faute d'hygiène, donc sanctionné dans la note, alors que le faire ne pourra pas sanctionner ta note (même si on considère qu'il s'agit du lieu de vie du patient, il faut bien nettoyer de temps en temps...).

Comme l'a dit miss rania par ailleurs, accentue en fonction du soin pratiqué. Une aide à la toilette au fauteuil à la salle d'eau tu peux désinfecter moins qu'une toilette complète au lit (même si ca devrait l'être dans les 2 cas...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

Kihya a écrit :Bonsoir ! :)

A mon avis, il vaut mieux désinfecter quand même ta bassine et les objets ayant servi à la toilette, d'autant plus si ils sont utilisés pour plusieurs patients.

Il vaut mieux que l'on te reproche d'avoir désinfecté pour rien que de ne pas désinfecter (ce qui est une faute d'hygiène beaucoup plus grave) :clin:

:fleche: +1Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
YAS
Fidèle
Fidèle

les fautes à éviter msp en gériatrie

Message par YAS »

Coucou

Voila pour certaines d'entre vous bientot le DE ou pour nous autres encore des MSP à ne plus en finir. Alors j'aimerai qu'on fasse un récapitulatif pour les fautes à eviter en gériatrie car beaucoup de soin font partie du role propre et pour ma part, c'est là que je me fais alignée.
Donc si ça en interesse, on peut mettre un récapitulatif des erreurs comises ou encore des erreurs à ne pas faire en gériatrie.

Allez je me lance : Alors j'ai mis la protection en bas de l'adaptable.

Et vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fin de 3ème année
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Re: les fautes à éviter msp en gériatrie

Message par Ghyslaine »

penser à proposer un soin de bouche en fin de toilette complète, très favorable en mspÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
clochette59
Adepte
Adepte

Re: les fautes à éviter msp en gériatrie

Message par clochette59 »

Les dents, les oreilles, les ongles, les cheveux, souvent négligé mais pourtant c'est de l'hygiène de base.

Mobiliser avec précaution les personnes ayant de l'arthrose.

Eviter les draps et les protections par terre...

Laver les mains de la personne si elle sort des toilettes.

Ne pas hésiter à faire un petit coup de rangement / nettoyage....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Roubaix 2007/2010
arwen76

MSP en maison de retraite :-s

Message par arwen76 »

hello

voilà, je vais passer ma MSP en maison de retraite, et...je flippe!!! :peur:

et oui, les soins IDE en maison de retraite sont à mille lieus de ce qu'on apprend à l'école, et de ce qu'on voit à l'hopital!!!

tous les résidents ont des barrières aux lits, à peine 10 prescriptions sur les 100 résidents!! :wouahh:

tous mes patients en charge ont des pansements à faire: ya pas de presciption!! juste des protocoles imaginaires!!

pas d'outils pour faire les pansements, juste une paire de gants pour le sale et le propre, peu importe le nombre de plaies!!!
pour ce point là, j'ai dit stop!! je préfère qu'on me reproche de ne pas faire d'économies de bouts de chandelle, plutôt que de faire une faute d'hygiène et qu'il y ait un risque pour ma patiente!!!

bref, j'ai franchement peur!!!
je ne sais pas comment justifier tous ces "couacs"
j'ai peur de comment ca va se passer!!!

si vous avez des conseils, des expériences à partager, n'hésitez pas!!

merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
darlingdu69

MSP change en gériatrie

Message par darlingdu69 »

Bonjour!!
Je passe ma première MSP dans quelques jours en gériatrie et je vais être évaluer sur un change. Ma patiente est plutôt autonome ( Elle marche et se lave seule mais elle a quelques antécédents de chutes.) Je voudrais savoir ce que je dois faire/dire et préparer pour ce change??

Merci bcpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cacoquinou
Fidèle
Fidèle

gériatrie msp l'apres midi

Message par cacoquinou »

Je suis en stage en gériatrie et je viens d'apprendre que ma msp serait l'après midi a 18h. Hors, je ne sais plus que faire du coup comme proposition de soin. Que faire, sachant que mes patient sont en Gir 2maximum, donc du lourd? Capiluve pédiluve à proscrire, mes profs n'en pouvant plus de ces soins l'apres midi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mangie971

Re: gériatrie msp l'apres midi

Message par mangie971 »

Coucou!
Parmi les patients tu n'aurais pas des diabétiques pour un dextro ou bien quelques perfusions cutanées à poser? des préventions d'escarres lors d'un change ?
Une aide au repas, la distribution des médicaments... Après tout même si c'est à 18h tu peux commencer par tes démarches et enchaîner tes soins après ! Ils ont quoi comme pathologie tes patients?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron...Ténacité est ma devise!
touille

Message par touille »

tu peut présenter un dextro s'il sont diabétique, une aide au repas, à la prise des medicament , une aide au coucher aprés le repas avc change et prévention d'escarre après tout dépend en quelle année tu es de toute façon tes formateurs tiendront compte de l'heure et des habitude du serviceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ISI 2007/2010

en route pour la deuxième année..
cacoquinou
Fidèle
Fidèle

Message par cacoquinou »

hé bien j'avais pris en fonction des toilettes, mais considérant que je les garde, une est alimentée par sondalis car stomie, elle aurait le pansement simple avec eppi mais il est refait le matin..
si, cette même patiente est diabétique, mais un dextro ne suffit pas..?
sinon une activité mais quoi?
pour l'aide au repas ce n'est pas les bonnes heures même en faisant trainer
change ou prévention d'escarres pourquoi pas, ou une mise au lit est-elle considérée comme un soin?
perf sous cut oui, c'est pas mal ca (pitie qu'il fasse bien chaud et qu'ils ne boivent pas assez! je rigole bien sûr)
j'ai des soins d'escarre au sacrum aussi, en fait en y réflechissant je devrais pouvoir trouver...
Il faut présenter un soin propre et un technique non?

je suis en permiere annee, j'ai trois patients et je flippe...... :peur: :pasmoi:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé