MSP en gériatrie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
mini_truc
Adepte
Adepte

Re: gériatrie msp l'apres midi

Message par mini_truc »

tu n'as pas d'anticoagulants vers 18H ?, sinon tu peux toujours demander qu'on te garde le pansement si besoin...demande à l'équipe, elle doit avoir l'habitude des MSP
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cacoquinou
Fidèle
Fidèle

change et asceptie aide!

Message par cacoquinou »

voilà, je suis en gériatrie. Je dois ramener un patient dans sa chambre après le gouter afin de l'amener au toilette, changer sa protection, un chemise propre et retour au salon.
Comment faire?
Alors, je l'amène aux toilettes, lui enlève l'ancienne protection, avec des gants non stériles. Je jette la protection.
Je jette mes gants.
SHA
Il s'essuie seul
le hic c'est qu'il a un panty et un pantalon. Je le rhabille sans protection. Dois je mettre des gants?
Puis je l'amène au lit.
j'aurais désinfecté l'adaptable avant d'emmener mon patient dans la chambre.
Je le couche sur les draps propres du matin.
barrières
j'amène de l'eau tiede, un gant jetable, des gants (jetable et normal), savon doux, serviette, protection propre.
SHA
je lui ote le pantalon, mais ses fesses "sales" seront en contact avec les draps propres du matin? que faire?
toilette intime
la je lui mets la protection
lui enleve son tee shirt de jour, mais pareil, sur les draps propres?
ramene dans le salon.

Qui peut m'aider??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aud33
Fidèle
Fidèle

Re: change et asceptie aide!

Message par aud33 »

Est ce que ton patient tient sur ses jambes ?
Tu ne peux pas lui faire le change à la salle de bain pendant qu'il ets debout et qu'il se tient ? et ensuite l'asseoir sur une chaise pour lui changer sa chemise ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011 à charles Perrens !
comme quoi tout est possible!
4611samsara
VIP
VIP

Re: change et asceptie aide!

Message par 4611samsara »

idem... je vois pas pourquoi tu veux l'amener au lit pour faire la p'tite toilette?
tu ne peux pas faire ça aux wc (pendant qu'il se tient à la barre ou au cadre de marche par exemple) ?
mais de toute façon, tu dois garder les gants jusqu'à ce que tu aies refermé la nouvelle protection :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."

Simone de Beauvoir
cacoquinou
Fidèle
Fidèle

Re: MSP en gériatrie

Message par cacoquinou »

non, ne pas l'amener au lit, vous avez entièrement raison, il peut tenir plus longtemps que je ne le pensais. Disons que je me vois mal lui replacer sa protection propre devant les wc, j'ai peur que l'on me reproche l'asceptioe, meme si on est d'accord que l'on se rhabille sans se laver a chaque fois. Je pense en fait l'amener au lavabo pour nettoyer un peu les parties intilmes: cet homme macère dans sa protection, même si pas souillée tout le temps (il reprend juste de l'autonomie), cumulée avec la chaleur, je me dis que ça peut lui faire du bien, protéger sa peau et le rafraîchir également, puis psychologiquement quoi. Peu avant le coucher je trouve cela plus sain, qu'en pensez vous?
Sinon, le truc, c'est que je ne peux l'amener cul nu jusqu'au lavabo.... :tchao: donc comment faire entre le moment ou je lui enleve la protection sale et le passage au lavabo, sachant que je ne peux lui remettre son pantalon puisqu'il gardera son panty sur pmÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

eh bien... tu n'as peut être pas besoin de l'emmener jusqu'au lavabo pour lui faire cette petite toilette:
si tu prévois deux gants mouillés: l'un avec du savon et l'autre sans (ou une face savonnée et l'autre pas pour plus d'économie), tu peux faire ça vite fait devant les toilettes, après tu l'essuie et tu replaces la protection propre, tu relèves les habits et tu enlèves les gants + friction SHA (si gants non poudrés)
et voilà! :clin:

bon courage!
les soins d'hygiène ce sont les plus durs je trouves!
un vrai casse-pipe pour respecter à la fois les critères d'hygiène (on parle d'hygiène plutôt que d'asepsie :clin: ), de sécurité, de confort et d'économie et on finit par nous reprocher le non respect de l'ergonomie du soignant ou du timing ou encore de ne pas avoir la tchatche avec tout ça :roll:
c'est sûr que c'est 100 fois plus simple de refaire un pansement ou de changer une perf/seringue :pasmoi:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."

Simone de Beauvoir
torchalot

MSP en USLD

Message par torchalot »

BOnjour à tous

actuellement en unité de soins de longue durée, je dois passer une MSP en fin de mois.
J'ai des petits soucis pour mes démarches puisque je commence juste l'argumentation de soin.
Alors voila, une de mes patientes, atteinte de la maladie d'Alzheimer. Voici le problème que j'ai trouvé qui me pose souci :

- une incapacité à réaliser des actes de la vie quotidienne : toilette, habillage, déplacement. lié à un vieillissement physiologique, des douleurs au niveau des genoux, une perte d'autonomie lié à la Maladie d'Alzheimer.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi ce type de personne ne peut plus réaliser seule sa toilette car j'ai du mal a l'argumenter concrètement ?
Est il possible de mettre à ce niveau la surveillance et la protection cutanée réalisée lors de la toilette ?

De plus, sans pour autant qu'il y ait de problèmes cardiaques a ce jour, elle prend un plavix tous les matins et porte des bas de contention ? est il possible de le mettre aussi dans ce diagnostic
merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lutin01
Insatiable
Insatiable

Re: MSP en USLD

Message par lutin01 »

Je le mettrais dans l'autre sens moi... le problème c'est la perte d'autonomie liée à sa maladie et qui se manifeste par une incapacité à réaliser les actes de la vie quotidienne etc...

Connaître le "fonctionnement" de la maladie d'Alzheimer qui fait qu'elle ne peut plus assurer tout ça fait parti de ton job d'étudiant en stage... as-tu fait le module Personnes âgées en cours?
Alzheimer est une maladie neurodégénérative, ce qui entraîne la perte irréversible des fonctions cognitives...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2° année!!
torchalot

Message par torchalot »

Non,je n'ai pas encore fait le module Personnes Agées, d'où ma difficulté... et ma question
J'ai également du mal à trouver des actions de soins a réaliser en rapport avec la maladie d'Alzheimer mis a part de lui dire tous les jours la date, lui dire où elle est et lui parler de façon simple et clair.

Quelqu'un a t'il une réponse quant a fait qu'elle a du Plavix et des bas de contention ?

merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lutin01
Insatiable
Insatiable

Message par lutin01 »

En quelle année tu es?
A toi de rechercher le lien qu'il y a entre Plavix et bas de contention... as-tu déjà demandé dans ton service pourquoi ta patiente avait ces prescriptions? Logiquement si c'est elle que tu prends en charge, tu devrais savoir avec précision ce qu'elle a, le pourquoi du traitement et ses surveillances... et tu verras que si tu as tout ça, ta démarche s'en trouve soudain rudement simplifiée :clin:
Bon courage

Edit: j'avais pas vu la suite de ton message tout à l'heure...
Alors pour la prévention des risques cutanés, oui tu peux les mettre avec ton premier problème, ça t'évite de te répéter par la suite....
Pour les problèmes cardiaques à ce jour, peut-être pas mais dans ses antécédants? Se mobilise-t-elle encore correctement?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2° année!!
torchalot

Message par torchalot »

je suis en 2éme année.
Oui, ma patiente à des antécédents d'AVC et athéromatose au niveau des veines du cou. et la mobilisation est minime, quelques pas le matin. c'est pour cela que je me demandais si je pouvais le mettre avec la diminution de la mobilité .
Est il possible de mettre cela dans la présentation synthétique?

merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
diminou07
Régulier
Régulier

msp long séjour

Message par diminou07 »

bonsoir!!! j'ai une msp le 10 et je n'arrive pas a faire le devenir pour mes patientes dans mes démarches!!! on m'avais reprochher a ma première msp de cette année le devenir car il était pas assez approfondie, mais quand j'en parle avec d'autre étudiant ou meme des IDE ben ils me disent ce que j'avais mis la dernière fois donc je ne sais pas trop quoi mettre!

J'ai pour patients 5 personnes grabataires et 1 qui a une démence alcoolique/sénile!
Sur mes 5 patients grabataires 4 restes alités sans rien faire de la journée et n'aide dans aucun soins! La 5ème est autonome pour les repas et passe ses journées a lire ou regarder la journée!!!

Donc moi je mettrais :
- faire en sorte que la patiente garde le maximum d'autonomie et stimuler au maximum pour les soins ou ils sont autonomes! (pour les patientes qui ont un peu d'autonomie)
- assurer le meilleur confort possible du patient et faire en sorte de garder le meilleur état cutanée possible!!!

mais bon normalement nous devons faire à long terme, à moyen terme et à court terme!!!

si quelqu'un a une idée, je suis preneuse!!! merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI CRF Metz: promo 2005-2008! Après une pause d'1 an 1/2, j'intègre la promo 2007-2010!
Infirmière en chir vasculaire depuis le 19/11/10 !!!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: msp long séjour

Message par augusta »

"Stimuler au maximum".........quelle chose horrible!!!!!!! Tu aimerais toi qu'on te stimule au maximum???????????????

Tu pourrais dire "encourager"......
Attention à tes formulations...tu veux être une ide buldhozer ou quoi???

Pour le devenir....c'est pas compliqué pourtant.....tu vois avec les ides+les medecins+les patients.
Leur devenir c'est quoi????......sortie prévue? retour à domicile envisagé?.....ou bien rester dans cet établissement?
le devenir c'est ça.....ce que tu as marqué....ce sont des actions de soin (assurer confort et état cutané correct).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Re: msp long séjour

Message par ministuffy »

Au niveau biologique
Y'a t il des examens prévus? il faut les citer
Et puisque ce sont des personnes âgées grabataires il est aussi question de la fin de vie et même si ça peut faire peur d'en parler il faut le faire.

Au niveau social
Ont elles des visites régulières, n'oublie pas d'en parler

Au niveau psychologique
Comment vivent elles leur hospitalisation, y'a t il des choses que tu peux mettre en place?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière aux urgences :D
thadeus
Fidèle
Fidèle

Message par thadeus »

On peut te reprocher que tes patients grabataires restent au lit ; sauf cas particulier (une fracture de hanche réfutée par la chir, un patient particulièrement algique...), un patient grabataire doit malgrès tout pouvoir aller au fauteuil et dans les lieux de vie, ça fait partie de la bientraitance.
Pour le projet de vie, ce peut être gérer la famille, maintenir le lien social, éviter l'isolement, maintenir un contact, une relation que ce soit par le regard ou le toucher.
Ensuite tu articules tout ça à ta sauce, le projet de vie est toujours le maillon faible de la gériatrie.
Surveiller la douleur, l'état cutané, les positions/rétractations c'est du projet de soin.
Pour le projet de vie tu te places dans le role de l'accompagnant pas du soignant !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en SSR
Verrouillé