Différence entre AS et infirmière ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

dolly974
Régulier
Régulier

difference entre infirmiere et AS

Message par dolly974 »

j' ai une question peut etre bete mais la je bloque pouvez m'eclaircir sur la difference qui existe entre le métier d'infirmiere et d asÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mag83
Accro
Accro

Re: Différence entre infirmière et aide soignante

Message par mag83 »

Alors je te remets le message que tu as quelques lignes plus haut qui ma foi m'a l'air plutôt clair , non ? :clin:

Jobetimmy a écrit :L'aide soignante effectue des actes de nursing( toilettes, soins de conforts, réfection de lits, etc..)

tous ces soins font partie du rôle propre de l'infirmière qui doit donc également les effectuer.

Mais l'infirmière à aussi un rôle sur prescription(prise de sang, pansements, pose de cathé, etc..).
Elle peut donc déléguer ses actes du rôle propre aux aides soignantes.

donc l'infirmière effectuera des actes de nursing et des actes techniques; l'aide soignante se concentrera sur les actes de nursing.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Bigsmile
Fidèle
Fidèle

Re: différence entre AS et IDE

Message par Bigsmile »

Ca me semble une vraie question.
Le métier d'AS

L’aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci.

L’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personne. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L’aide-soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.Travaillant le plus souvent dans une équipe pluriprofessionnelle, en milieu hospitalier ou extrahospitalier, l’aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.
Il n'y a effectivement pas de geste technique, réservé à l'infirmière, et l'AS se trouve SOUS LA RESPONSABILITE de l'IDE. Ca me semble fondamental.

Mais j'ai pu lire qu'il y avait un décalage entre la théorie et la réalité sur le terrain.
En effet, on parle dans ce cas de la théorie de "transfert du thermomètre", autrefois dévolu au médecin, il est progressivement passé aux mains de l'infirmière, puis de l'aide soignante. C'est aussi le cas de la prise de tension. Dans certains services, les AS sont désormais autorisé(e)s à le faire.

La distinction est donc de moins en moins évidente à faire, et pose la question générale de la réorganisation des fonctions médical/paramédical de manière générale...

Enfin c'est ce que j'en pense :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"L'autre n'est qu'un autre moi-même.
C'est de la conception que l'on a de l'homme et de la vie
que dépend directement la conception que l'on a du soin."
Philippe Gaurier
aitam12
Fidèle
Fidèle

Différence entre KINÉ,PSY, ASSISTANTE SOCIAL,AS / INFIRMIER

Message par aitam12 »

Bonjour à tous,

J'ai remarqué que le jury à l'oral comparé SYSTÉMATIQUEMENT le métier d'infirmier à d'autres métier du social ou du sanitaire.

Si vous pouvez apporter vos différences.

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pris à l'école en Soins Infirmier de Tournai en Belgique au cas ou.

Finalement
ESI 2010/2013 C.H ARRAS (62)
moy

Re: Différence entre KINÉ,PSY, ASSISTANTE SOCIAL,AS / INFIRM

Message par moy »

salut à tous!

moi aussi on m'a posé la question suivante " pourquoi inf et pas kiné?"

j'aimerai savoir quelle aurait été votre reponse.
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Céline15
Adepte
Adepte

Message par Céline15 »

Moi, personnellement, j'ai une formation de psychologue (je suis titulaire d'un DESS) et je peux donc facilement vous expliquer qu'elles sont les différences entre ce métier et celui d'infirmière.
Dan un premier temps, le psychologue même s'il peut être intégrer à une équipe, travaille toujours seul.
De plus, il n'est pas dans l'acte mais dans le discours, à l'inverse de l'infirmière.
L'aide et le soutien que va apporter le psy ne sont absolument pas du même ordre que l'infirmier: en effet, il n'a aucun moyen de soulager la douleur par exemple.

Voilà juste quelques pistes qui peuvent peut être vous aider à faire des parallèles avec les autres professions que vous avez cité.
Tous ces métiers sont différents et complémentaires et tous nécessitent de bonnes relations humaines.
Bon courage à tous et toutes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 à Toulouse Rangueil
touche au but, plus qu'un semestre et c'est fini! Ou ça commence, au choix!
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Bonne question moi on m'a demandé à mon oral la différence avec assistante sociale je n'ai pas assez réfléchi j'ai du répondre que moi j'aime le secteur médical, les soins, les actes concrets que l'on fait :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

l'aide soignante fait des soins de nursing, de toilettes, distribue les repas
Elle a pour but de maintenir ou restaurer l'autonomie de la personne, de l'aider dans son quotidien et tout cela est aussi du role propre de l'infirmiére.
L'aide soignante a plus de relationnel avec le patient, elle n'a pas de soins techniques, moins de responsabilités que l'ide qui est sa responsable.
L'ide a des soins techniques aussi, sous prescrition médicale ou relevant de son diagnostic infirmier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Emily35

Re: Différence entre AS et infirmière ?

Message par Emily35 »

Salut,
L'année dernière on m'avait posez la question " Pourquoi infirmière et pas psychologue"? Je suis restez bloquer sur cette questions. Pouvez vous m'aider s'il vous plait?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Céline15
Adepte
Adepte

Message par Céline15 »

Emily35, je te propose quelques pistes juste un peu plus haut.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Emily35

Message par Emily35 »

Merci beaucoup Celine15. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Céline15
Adepte
Adepte

Message par Céline15 »

pas de quoi!
Je suis prête à te donner d'autres pistes si tu as des questions précises. Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
klipoute
Régulier
Régulier

difference entre infirmière/aide soigante (oral)

Message par klipoute »

Bonjour,

Juste une simple question, si le jour de l'oral on nous pose la question : pourquoi infirmière plutôt qu'aide soignante?, que faut-il répondre . est-ce une question piège ?

merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vaness88
Accro
Accro

Re: difference entre infirmière/aide soigante (oral)

Message par vaness88 »

normalement on te pose plus cette question quand tu passes AS plutôt qu 'inf' et que tu as le bac par exemple
sinon tu dois mettre en avant le côté soin technique , responsabilité .... que tu retrouves plus chez l'inf' que chez l'ASÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
minouille

Message par minouille »

Bonjour,
jai passé 2 oraux l'an dernier et je me suis fait avoir avec la question "pourquoi infirmière et pas AS ?". Jai répondu que l'infirmière effectuait plus de taches techniques comparé a l'aide soignantes et le jury m'a repondu que c'était faux et que l'aide soignante effectuait comme l'infirmière des techniques médicales. Alors avec toutes les réponses données je ne vois toujours pas comment contredire le jury et m'expliquer en disant que l'aide soignante travaille surtout sur le maintien de l'autonomie avec les toilettes et tout ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-1015 =)
S1 MCO neurologie/S2 psychiatrie et Ehpad
S3 chirurgie/S4 pédopsy/S5 urgences/S6 libéral et MDR
Verrouillé