Vos notes d'écrits sont contestables, vous ont choqués

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
alban91

Message par alban91 »

Moi j'ai eu 1.75 en CG alors que je suis très bon en CG habituellement. Donc si tu es nulle en CG mais que tu as eu 19.55, peut-être l'union de nos forces opposées réussiront-elles à vaincre cet étrange concours !
Finalement, avoir une note nulle en CG c'est presque pareil qu'avoir une mega super note ? C'est beau la logique des concours :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Que veut dire être très bon d'habitude dans un concours ? Pas grand chose car le propre d'un concours c'est qu'on vous demande d'être bon le jour J. Ni la veille, ni le lendemain. Et pourquoi ? Mais parce que c'est le seul moyen de mettre tous les candidats dans les conditions les plus proches. De ce concours on ne garde que celles et ceux qui ont réussi.
Logique des concours ?
Je vous signale que la fonction publique, ne recrute que sur concours. Car le législateur à déterminé que c'était le seul moyen de permettre à tous d'y accéder.
Le concours d'entrée en Ifsi n'est donc pas étrange, c'est un concours comme bien d'autres concours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
alban91

Message par alban91 »

Ca veut dire quoi "Et toutes les notes charnières sont minutieusement épluchées. ?" Charnière c'est plus 6.99 ou 19.99 ?
J'ai été mal compris : en dehors du concours infirmier, il y a effectivement des correcteurs interdit de correction, dans l'éducation Nationale, en l'occurrence. Après, le monde hospitalier aussi se remet en question, alors qui sait un jour ? ?
Enfin, j'évolue dans le monde hospitalier, alors méconnaissance...
Autre méprise, Je n'ai pas pas parlé de médecins "killers" mais de prescriptions erronées, et c'est je pense le vécu de quelques infirmières sur cette terre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Les notes charnières se sont les notes à la limite de la non admissibilité. Le jury d'admissibilité est à pour les confirmer ou non. Ou de non admission. Le jury d'admission est là aussi. Toute les notes sont épluchées lors de grandes messes, les jurys intermédiaires et le jury final. Il faudrait montrer comment un concours se déroule pour éviter de laisser penser qu'il y a du n'importe quoi là dedans. Votre 1,75 n'est pas une erreur de retranscription, ni la faute d'un correcteur méchant et sanguinaire, ni d'une erreur administrative. C'est quand même terrible de chercher une cause extérieure. On a l'impression que les mauvais ce sont les jurys, ou le système, ou le concours. Et bien non il faut entendre qu'une mauvaise copie obtient une mauvaise note et que c'est l'entière reponsabilité du candidat qui a rédigé la copie. Chaque année c'est pareil, certains recalés sont mécontents et nous expliquent que c'est la faute du système. C'est un excellent manque d'analyse et de jugement, normal qu'ils soient recalés dans une épreuve qui évalue les capacités d'analyse et de jugement ! Le concours est rudement bien fait.

Vous vous trompez sur la prescription erronée. Une prescription est lue par un pharmacien, mise en oeuvre par un infirmier et chacun doit non pas mettre le doigt sur une erreur, mais se poser la question de savoir si on est bien dans une fenêtre thérapeutique. Et si erreur il y a elle est collective. C'est d'ailleurs l'établissement qui en assume la responsabilité collective. Un soignant n'est jamais seul face au patient, encore moins à l'hôpital. Et si c'est le cas, on ne parle pas d'erreur mais de faute. Et la faute est généralement détachable du service. La responsabilité devient personnelle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Message par Frédinosaure »

Il ne faut surtout pas se lamenter sur un echec........cela ne sert à rien, et contester c'est passer pour une victime, et ce n'est pas une route à suivre non plus...

Chaque personne ayant connu ce genre de situation passe par une phase de révolte , moi le premier puisque je suis passé par là....mais après coup, quand le calme revient, il faut se remobiliser , si une bataille est perdue, il faut tout faire pour gagner la guerre !!!!!!!

Il y a bien pire qu'avoir une sale note à la CG.........

démonstration: imaginez un(e) candidat(e) qui réussit son écrit avec 20/20 en TP et 20/20 en CG !!!!
si ce ou cette candidat passe l'oral avec un 9.99/20

il sera recalé !!!!!!!!!! parcequ'à l'oral..........il faut avoir 10/20 et un 9.99/20 reste une note éliminatoire..........ce qui veut dire qu'on peut louper son concours avec une moyenne de 16.66/20.........et là, ça doit être rageant !!!!!!!!!

16.66/20 et même pas sur liste complémentaire !!!!!!!

Alors, ne vous arrêter pas à une note de CG ou TP.........pas top.......c'est un concours........tout simplement, il y a de la concurrence, c'est stimulant , battez vous et courage les marmottes !!!!!

FREDÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Ce genre de note aussi n'aide pas vraiment à accepter le fait que l'on ne soit pas admissible. Au fond avec 10 on sait très bien qu'il faudra avoir une note excelente à l'oral pour être admis.
Mais là n'est pas le problème. une telle note donne un double choc. LE premier c'est d'avoir échoué, le second d'être +/- humilié. Enfin je pense que c'est comme ça que l'auteur du sujet le ressent.
Il est rageant de savoir qu'il manque juste un petit chouilla pour être admissible.
Il faut malgrè tout se rappeler que c'est un concours. Quelque soit la note si il n'y a que 100 places il n'y aura théoriquement que 100 admis....

Au dernier concours que j'ai passé j'étais persuadé d'avoir cartonné aux test psycho et d'avoir assuré l'essentiel en CG. Et pourtant je connais mon niveau.
Bah faut croire que non. 8 TP et 12 en CG ......... Et je le repasse cette année en Guadeloupe où je suis depuis peu installé et j'ai essayé de profiter de mes erreurs pour m'améliorer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nassimah
Insatiable
Insatiable

Message par nassimah »

alban91 a écrit :Moi j'ai eu 1.75 en CG alors que je suis très bon en CG habituellement. Donc si tu es nulle en CG mais que tu as eu 19.55, peut-être l'union de nos forces opposées réussiront-elles à vaincre cet étrange concours !
Finalement, avoir une note nulle en CG c'est presque pareil qu'avoir une mega super note ? C'est beau la logique des concours :oops:
pardon tu as eu 1 .75 OU 17. 5
quand a moi et bien finalement je ne suis pas si nulle que ça en QG et avec un peu d'application (car j'ai bien conscience que ma présentation a laissé a désirer) j'aurai pu glaner qq point de plus.
de toute façon je n'aime pas m'atarder sur ce qui aurai pu
je préfere essayer de m'améliorer sachant que dans le cadre d'un concour on ne peux pas vraiment savoir ou est l'erreur (si??? :?: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Message par Frédinosaure »

Et je le repasse cette année en Guadeloupe où je suis depuis peu installé et j'ai essayé de profiter de mes erreurs pour m'améliorer.

Bravo !!!!! c'est la bonne réaction à avoir :clin: car il ne faut surtout jamais se décourager......le meilleur reste à venir 8)

FREDÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
litledidie
Habitué
Habitué

Message par litledidie »

alban91 a écrit :Certaines d'entre vous ignoreraient-elles que des correcteurs sont parfois interdits de correction d'examen pour avoir systématiquement mis des notes exécrables à des élèves ?
Cela grâce aà des parents qui ne sont pas resté là assis à accepter tout et n'importe quoi pour leurs enfants.
A un certain âge, et avec un certain bagage de vie, on connait parfaitement son niveau (à tout âge d'ailleurs, avec un peu de bon sens on sait "ce qu'on vaut" dans tel sport, telle matière etc.). On le sait à la louche (moi entre 12 et 17), c'est vraie, mais dans le fond on sait parfaitement s'évaluer (sauf certains fous de la Nouvelle Star, j'en conçoit !).Non, je n'ai pas fait la Prépa mais une remise à niveau (principalement pour les maths où là je sais que je suis mauvais) ainsi que des devoirs de CG à distance.
Je sais combien je noterais au minimum ma copie, au vu de la lisibilité, de sa structure et des arguments avancés. Au moins 4 ou 5 pour le plus bas si les correcteurs ont en horreur le hors sujet.
Normalement il y a une "double correction", sachant que 2 fois 7000 copies à corriger en un mois c'est un sacré boulot ,sans compter l'administratif ! Qu'i peut croire un taux de 0% d'erreur dans ce type de concours (saisie des notes, par exemple
:mal: ). Même les robots ne font pas zéro erreur.
Alors quand "litledidie" parle de 0.1 que c'est important etc., qu'elle sache que cette erreur elle la fera naturellement et apprendra de ses érreurs, tout comme elle découvrira que des médecins prescrivent - par erreur - des doses à assommer des chevaux !
Moi ce que j'arrive pas à comprendre c'est que pour toi ce sont les correcteurs qui ont fait une erreur mais il y IMPOSSIBLE voire meme INIMAGINABLE que l'erreur puisse venir de toi :!:

Comme tu le dit si bien, les erreurs j'en ferais, les medecins en feront......ET TOI AUSSI TU EN FERAS que tu l'acceptes ou non.

Et franchement, je veux bien comprendre le faite que tu sois super decu, mais je ne crois pas que ca soit une raison pour etre prétencieux ( meme si des fois on croit savoir ce que l'on vaut, ben on se rend compte qu'on vaut moins ou meme plus que ce que l'on pensait....)

Et apres avoir lu tes messages,il semblerait que tu penses avoir la science infuse donc essayer de te faire comprendre certaines choses ne servirait a rien........donc bref :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amiwi
Insatiable
Insatiable

Message par Amiwi »

Frédinosaure a écrit : Alors, ne vous arrêter pas à une note de CG ou TP.........pas top.......c'est un concours........tout simplement, il y a de la concurrence, c'est stimulant , battez vous et courage les marmottes !!!!!FRED
Tiens ça me manquait les marmottes^^
A part ça je suis d'accord avec ce que tu as dit et litledidie aussiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lisous25
Habitué
Habitué

Message par lisous25 »

jvoulais savoir comment ils comptent les points en tp ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Motivé !!! Cette année je réussi !!!
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

La correction est généralement automatisée et le barème est établi une fois la correction de toutes les copies effectuée. Les statistiques permettent de gommer les différences de groupe et de bien permettre de dégager les profils recherchés. Ne me parlez pas de point négatif ou je ne sais quoi, les tests psycho n'ont rien à voir avec les tests de votre magazine télé. Il faut répondre le plus rapidement possible au maximum de questions et quand on ne sait pas ou qu'on passe trop de temps il faut passer à la suite. C'est à peine caricatural.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alban91

Message par alban91 »

litledidie, une petite histoire (aussi à ceux qui idéalisent tant la profession d'infirmier)...
Au collège la prof de français nous demandent de rédiger un poème d'amour.
Je sors des bouquins, dicos, je bosse dessus avec passion, car j'adore le français ; en math je tourne autours de 2 à 4 sur 20...
De retour en classe, la prof redistribue les copies.. j'ai 7/20 :choque: !!!
La prof dit que ce n'est pas moi qui aie écrit ce texte, que j'ai copié sur Cyrano de Bergerac etc. Le petit garçon est choqué. Même la classe est surprise. J'ai dû faire appel à une autre prof, être soutenu par ma classe et ramener mes brouillons ainsi que les livres sur lesquels je m'étais appuyé (un Jules Verne, rien à voir avec Bergerac !) pour finalement arracher un 17/20 !!!!
Après, c'est sûr, j'aurais pu ne rien dire, croire sans réserve la prof tout de même bien plus qualifiée qu'un sal petit môme "prétentieux" comme tu dit ]litledidie, c'est sûr... Mais même si de nos jours les gens sont plus proches des moutons que des petits singes malins, on a tous une dignité, une reconnaissance à faire respecter.

Non, je ne suis pas prétentieux : j'ai toujours eu les prix de dessin en classe, je dessine ton portrait en 5mn, tu peux ne pas aimer mon dessin mais tu ne peut pas m'affirmer que je suis "nul" en dessin ! En math, je suis moins sûr de moi, y a pas photo !

Et puis plus concrètement, concernant le concours IDE : double correction ça veut dire quoi : que deux correcteurs m'auraient mis à deux une note globale de 3.25 sur 40 ? Si c'est ça, je me pose de sérieuses questions sur leur manière de corriger des copies...
Si c'est "toujours pareil" que des candidats râlent, c'est normal : 7000 humains en quête de reconnaissance dont un minuscule pourcentage se fait humilier avec des notes comme 1.75 ou 19.78. Il n'y a bien qu'à l'hôpital qu'on rencontre ce genre de notes au 0.01 points qui ne veulent rien dire vu qu'en plus les copies restent vierges de commentaires !
Après, c'est le système de fonctionnement qui a été choisi, ça n'a pas toujours été le cas vu auparavant des aides soignantes pouvaient devenir infirmière par équivalence, que le concours durait 1 ans et non 3 et demi comme aujourd'hui et peut-être 4 demain... Les français veulent du changement, pourquoi certains concours ne s'aligneraient pas sur d'autres ?
A toutes et tous les humiliées du concours je dis : courage, nous ne sommes pas seuls, nous savons travailler et ces notes ne nous représentent pas ! Nous feront certainement d'aussi bonnes infirmières que ceux qui n'auront pas eu à se sentir humiliés, peut-être même saurons nous encore mieux résister au stress :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
litledidie
Habitué
Habitué

Message par litledidie »

alban91 a écrit :litledidie, une petite histoire (aussi à ceux qui idéalisent tant la profession d'infirmier)...
Au collège la prof de français nous demandent de rédiger un poème d'amour.
Je sors des bouquins, dicos, je bosse dessus avec passion, car j'adore le français ; en math je tourne autours de 2 à 4 sur 20...
De retour en classe, la prof redistribue les copies.. j'ai 7/20 :choque: !!!
La prof dit que ce n'est pas moi qui aie écrit ce texte, que j'ai copié sur Cyrano de Bergerac etc. Le petit garçon est choqué. Même la classe est surprise. J'ai dû faire appel à une autre prof, être soutenu par ma classe et ramener mes brouillons ainsi que les livres sur lesquels je m'étais appuyé (un Jules Verne, rien à voir avec Bergerac !) pour finalement arracher un 17/20 !!!!
Après, c'est sûr, j'aurais pu ne rien dire, croire sans réserve la prof tout de même bien plus qualifiée qu'un sal petit môme "prétentieux" comme tu dit ]litledidie, c'est sûr... Mais même si de nos jours les gens sont plus proches des moutons que des petits singes malins, on a tous une dignité, une reconnaissance à faire respecter.

Non, je ne suis pas prétentieux : j'ai toujours eu les prix de dessin en classe, je dessine ton portrait en 5mn, tu peux ne pas aimer mon dessin mais tu ne peut pas m'affirmer que je suis "nul" en dessin ! En math, je suis moins sûr de moi, y a pas photo !

Et puis plus concrètement, concernant le concours IDE : double correction ça veut dire quoi : que deux correcteurs m'auraient mis à deux une note globale de 3.25 sur 40 ? Si c'est ça, je me pose de sérieuses questions sur leur manière de corriger des copies...
Si c'est "toujours pareil" que des candidats râlent, c'est normal : 7000 humains en quête de reconnaissance dont un minuscule pourcentage se fait humilier avec des notes comme 1.75 ou 19.78. Il n'y a bien qu'à l'hôpital qu'on rencontre ce genre de notes au 0.01 points qui ne veulent rien dire vu qu'en plus les copies restent vierges de commentaires !
Après, c'est le système de fonctionnement qui a été choisi, ça n'a pas toujours été le cas vu auparavant des aides soignantes pouvaient devenir infirmière par équivalence, que le concours durait 1 ans et non 3 et demi comme aujourd'hui et peut-être 4 demain... Les français veulent du changement, pourquoi certains concours ne s'aligneraient pas sur d'autres ?
A toutes et tous les humiliées du concours je dis : courage, nous ne sommes pas seuls, nous savons travailler et ces notes ne nous représentent pas ! Nous feront certainement d'aussi bonnes infirmières que ceux qui n'auront pas eu à se sentir humiliés, peut-être même saurons nous encore mieux résister au stress :clin:
:? franchement ca devient grave de ta part !!
Et au cas au tu aurais mal lu je ne dis pas qu'il ne peut pas avoir d'erreur de la part d'un correcteur mais qu'il peut avoir une erreur aussi venant de ta part......

Et d'autre part, j'espere que ce qui est mis en rouge ne m'est pas adressé car je ne crois pas avoir dit que ce n'était pas normal d'avoir du mal a avalé un echec .

Et puis le faite d'etre un(e) bon(ne) infirmier(e) n'a rien avoir avec le faite d'avoir raté le concours ou de l'avoir reussi du 1er coup.

Une remise en question ne te ferais pas de mal au lieu de jeter les fautes sur les autres .....

Et pour info:
-je ne vois pas en quoi le faite de te dire de te remettre en question te permet d'affirmer que j'idealise la profession
-cette petite histoire ne fait que confirmer ce que je disais sur toi, et ne parle que de tes "extraordinaires" capacités qui font que tu n'aurais pas du etre recaléÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sab8466
Fidèle
Fidèle

Message par sab8466 »

je viens egalement mettre mon grain de sel....j'ai également fait une prepa ou j'avais de super notes en culture générale et ma surprise aux concours a ete de voir que ce n'est jamais la culture général qui m'a permit d'etre admise,loin de la....
De plus remettre en question les notes des correcteurs,je pense que ce n'est pas la bonne solution!!Entre nos impressions et la réalité il y a souvent une grande difference!!!!
et ca ne fait que commencer car vous verrez a l'ecole c'est pareil,des fois on a l'impression d'avoir reussi un module et la note n'est pas ce qu'on attendait et des fois on croit avoir loupé et la note est une agreable surprise donc finalement il ne faut jamais vraiment se fier a ses impressions!!!!!
je sais que c'est difficile d'encaisser le fait de louper un concours,je suis passée par la(echec a l'oral avec 6.50)...Au debut j'ai tout mis sur le dos des membres du jury et avec le temps j'ai su me remettre en question et j'ai compris que c'etait moi le probleme, pas eux...ca m'a aidé....l'année suivante j'ai pas eu moins de 18 a chacun de mes oraux....
Se remettre en question ne veut pas dire se rabaisser,c'est selon moi une preuve de sagesse....
C'est dur a encaisser mais c'est la dure loi des concours....
Ne vous decouragez pas,jamais!!!!!
bon courage a tous!!!!
:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 2007-2010 a perpignan!!!
Verrouillé