diagnostics infirmiers

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Poussinette68
Forcené
Forcené

diagnostics infirmiers

Message par Poussinette68 »

Pour la formulation des diagnostics infirmiers on dit "secondaire à" quand la cause est un diagnostic médical et "lié à" pour le reste c'est cela?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007/2010 C'est parti pour la 2ème année!
didoune
Fidèle
Fidèle

Message par didoune »

On dit toujours "lié à" quel que soit le diagnostic. Enfin en tout cas c'est comme ça dans mon IFSIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa mèd au Centre Hospitalier de Mulhouse
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Ouai idem que Didoune...! :clin:

:fleche: Diagnostic xxx
> lié à ...(cause)
> et se manifestant par ...(signes)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2009
Tchou974

Message par Tchou974 »

je suis d'accord avec Crispett on formule le problème lié à ... se manifestant par ...
ensuite tu exposes objectifs, actions et évaluation.

c'est comme ça qu'on nous apprend.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2006-2009

ma devise : ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse
karibounette
Forcené
Forcené

Message par karibounette »

ok avec crispett. et par de "se manifestant par " si c'est un diagnostic écrit en terme de risque évidemment :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
Poussinette68
Forcené
Forcené

Message par Poussinette68 »

merci pour vos réponses. Parce que je sais qu'a ma 1ere msp a un moment on m' a dit que j'aurai du mettre secondaire à pour un diagnostic infirmier... :oops: :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007/2010 C'est parti pour la 2ème année!
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

Pour les diagnostiques médicaux, nous ne mettons pas lié a et se manifestant par..
Par contre pour les diagno IDE nous mettons cette formulation sauf pour ce qui est des diagno de type risques, vu que ce n'est qu'un risque nous n'avons pas encore la manifestation donc nous mettons juste lié a.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Poussinette68 a écrit :merci pour vos réponses. Parce que je sais qu'a ma 1ere msp a un moment on m' a dit que j'aurai du mettre secondaire à pour un diagnostic infirmier... :oops: :?
En fait je pense qu'on a voulu te dire que tu dois prioriser tes diagnostics.

Par exemple, en maison de retraite, un résident sans gros souci de santé.
Le diagnostic "constipation" peutêtre le diagnostic prévalent du jour.

Ce résident est hospitalisé le lendemain pour fracture : tes diagnostics prévalents ne seront plus les mêmes :

Prévalents :
Douleur
Mobilité physique réduite
Anxiété
...

Secondaires :
Constipation
Fatigue
...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
itineris54
Fidèle
Fidèle

Message par itineris54 »

question ma patiente a de l'anemie je peux le poser en diagnostic

mon formateur ma di que j'avais pas poser un probleme puisque c'est le medecin qui la diagnostiqué, que feriez vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Emelineeee

Message par Emelineeee »

Bonjour ! Je prend en charge une patiente atteinte de la maladie d'alzheimer! Quels problemes/risques peut ont mettre en évidence ?? Elle n'a pas d'autres ATCD, juste douleur au niveau du dos depuis 1 semaine.
J'ai relevé un probleme à effectuer ses auto-soins, désorientation temporo-spatiale .. Est ce qu'il y a d'autres probleme à developper ?
Cette personne déambule en permanence la journée : Risque de chute ?? (pas de chute de signaler ). De plus, elle à déja fugué.

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tyffenne
Habitué
Habitué

Message par tyffenne »

itineris54 a écrit :question ma patiente a de l'anemie je peux le poser en diagnostic

mon formateur ma di que j'avais pas poser un probleme puisque c'est le medecin qui la diagnostiqué, que feriez vous?
Je dirais que l'anémie est un diagnostic médical, et donc, un problème en collaboration.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

Pour l'anémie, je dirais aussi que ca n'est pas un diagnostique infirmier, mais bien médical puisque posé par le médecin. -> problème en collaboration.
-> Anémie, cause :, signes:, rôle propre:, rôle prescrit:
Mais il peut quand même s'utiliser indirectement dans un diagnostique infirmier ->
Exple : fatigue, liée à son anémie, se manifestant par... ;)

Pour les diagnostiques concernant la patiente atteinte d'Alzeihmer, on pourrai t aussi imaginer :
-altération de la perception sensorielle -> vérifier l'état cutané, vérifier la température de l'eau lors des soins, éliminer les bruits gênants (télé, radio trop forte...)?
Ou :
Risque élevé d'accidents, du chute, de fugue, liés à une désorientation temporo-spatial... -> surveillance, environnement adapté à la patiente (barrière au lit, ...)
Ou encore :
Altération de la mobilité physique? Déficit nutritionnel? Incontinence urinaire, fécale? Altération de la communication verbale? Perturbations des habitudes de sommeil?

Bon, ca n'est que des pistes;) Tout dépend bien entendu de ta patiente, et de l'évolution de sa maladie...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
tyffenne
Habitué
Habitué

Message par tyffenne »

Mouais. Par contre pour le diagnostic ide, tu ne peux pas le lier à une pathologie.

Donc ici, par exemple ce serait: (j'imagine totalement hein)
Fatigue, relié à des perturbations des habitudes de sommeil, au stress entrainé par l'hospi, un environnement indapté. Se manifestant par une lassitude, une somnolence. et de là, tu décrits ton/objectif(s), tes actions, et ton évaluation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

je ne suis pas sur qu'une anémie tu le mette en diag en collaboration ! quelqu'un peut eclairer ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Heu nous je crois qu'on a pas le droit de mettre de diagnostic médical en problème, mais ce qui est entrainé par ce diagnostic.
Par exemple, fatigue liée à l'anémie....

Mais comme nos formateurs ne se mettent pas d'accord entre eux j'peux pas vous en dire plus :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
Verrouillé