Je vais au rattrapage, ça me stress.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

lilijuju0259

Je vais au rattrapage, ça me stress.

Message par lilijuju0259 »

Je suis en premiére année.
Voila, aujourd'hui, j'ai eu ma deuxiéme msp que j'ai foiré.
J'étais en cardiologie, j'avais prévue de présenter prise de constantes et dextro, mais la formatrice m'a demandé si mon patient avait des injections. Je lui ai dit oui, et j'ai du lui faire cette injection.
Et qu'est ce qu'elle m'a couté!!! J'étais vrément pas prête, c'était ma deuxiéme injection. Ca m'a tellement stressé que j'ai paniqué et fait n'importe quoi.
Quand à ma démarche de soins, c'était pas top non plus, je ne me sentais pas à l'aise, mais bon c'est la vie!!
Aprés avoir eu le résultat, j'ai pas pu m'empêcher de craquer, ca faisait qu'une semaine que j'étais là et pourtant j'ai bossé dur, sur le coup ca fait mal de voir ses efforts détruient en une seconde. Je sais et je comprends les erreurs que j'ai faite, mais sur le coup y a pleins de questions qui me sont venus à l'esprit, des doutes... J'ai pas envie de devenir une mauvaise professionelle.
J'ai peur d'être jugé parce que je vais au rattrapage...
Et ca me stress énormément ce rattrapage, j'ai peur de pas y arriver.
Aidez moi s'il vous plait, ce serait sympa de me faire partager vos expériences.
Je vous en remaercie bien d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
babouchette
Habitué
Habitué

Message par babouchette »

Salut

je comprends que tu sois déçue surtout que tu as l'air d'avoir travaillé dur pour ta msp. Ne perds pas confiance en toi surtout et dis toi que le rattrapage est une seconde chance. Je te conseille quand tu seras en stage de te faire regarder par les ide ça t'aidera à gérer ton stress et à te sentir à l'aise dans les soins. j'ai eu un rattrapage de msp mais je me suis servie de mon échec pour repartir sur de bonnes bases et je l'ai réussi. Essaie de voir les erreurs que tu as pu faire et peut être d'en parler avec ta formatrice réfèrente ou celle qui t'as noté.

Bon courage et ne te décourage pas surtout !! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cocotecaro
Habitué
Habitué

Message par cocotecaro »

salut, moi aussi je suis passée par le rattrapage en première année et ça ne m'a pas empêché d'arriver en troisième année.
bien sûr que j'ai stressé comme une dingue et que je me suis remise en question, mais ça m'a permis d'avancer.
maintenant encore je stresse pour mes msp, mais bon c'est un mauvais moment a passé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quand on veut on peut
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

surtout ne pas se decourager! l'eesentiel est le de ! c'est comme quand tu as le bac peu importe que tu aies redoublé ou pas ,....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

moi aussi je suis au rattrapage cet été pour ma 1ère MSP (la deuxième est bonne ouff!!!!)
je me suis remis en question, j'ai analysé ce qui n'allait pas et surtout je profite de ma 2e chance : je trouve ca formidable d'y avoir droit et je compte bien la saisir ;-)

(mais bon, sur le coup ouaou ca a été dur à digérer... tellement que j'arrive toujours pas à dire la note!!!!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
lalao

Message par lalao »

suis très déçue,
j' ai eu ma 1ère msp ce matin,
j' ai bcp stressée , pas parlé à la patiente pdt le soin, j' ai fait une faute d' asepsie et une très très mauvaise note donc au rattrapage au mois d' août,
du coup je me demande si je suis faite pour ce metier pourtant mes autres stages se sont bien passés.
Je ne perds pas encore courage mais si ma prochaine msp est mauvaise je vais arrêter les études alors j' ai 13 de moyenne aux évaluations.
Enfin peut être que la pratique ne me va pas, je me pose bcp de questions en ce momentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2007/2010
39 ans mère de 3 enfants 13, 11 et 6 ans
Caramiel
Habitué
Habitué

Message par Caramiel »

La note de ta msp ne reflète pas la professionnelle que tu deviendras.
Tu n'es qu'en première année tu as le temps de construire ce que tu deviendra, ne te met pas la pression tout de suite!!
Sinon un conseil: Ne prévois jamais les soins que tu va réaliser, connais et apprend tous les soins de tes patients, ne néglige aucun soin! Courage tu va y arriver :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2008
Emmanuelle17
Fidèle
Fidèle

re

Message par Emmanuelle17 »

Aller courage, il ne faut pas se decourager!!
Il est vrai que la msp n'est pas un trés bon reflet de d'infirmiére que vous serez demain.
Le rattrapage, c'est vrai que c'est frustrant mais vyez le comme une deuximée chance et donc il n'y a pas de raison de la louper, prenez des soins que vous maitrisez (dans la mesure du possible) et essayer d-y aller zen (je sais c'est facile a dire !!)
Pour les demarches, n"hesitez pas a demander aux professionels, il sauront repondre a vos questions et vous aider dans les demarches.
Voila, j'espére que tout se passera bien pour vous !!!bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2006-2009 a Angouleme
Juin : Stage en USICardio
Aout -septembre, stage pro aux urgences !! Youpi !!
Resultats pour la validation de l'année le 21/06
nerol
Insatiable
Insatiable

Message par nerol »

c'est un peu différent car c'était sur la théorie, mais j'ai été confronté aux rattrapages.
tu as le droit de te planter une fois, c'est pas grave. un rattrapage, c'est pas une tare. c'est juste l'occasion de peaufiner ce qui ne va pas et de te permettre de te mettre à niveau.
par contre, faut pas se décourager. essayer de stresser le moins possible et de se préparer au mieux.

au final, tu peux t'en sortir avec une très bonne évaluation 8)
demande une msp formative si tu ne te sens pas totalement prête.

force et persévérance, et ça ira.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aléa
Forcené
Forcené

Message par aléa »

Je prends le rattrapage comme une 2eme chance il y a aucune honte
à y allé, je suis passée par là en 1ere année j'avais raté une éval.
CourageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
Ayla
Insatiable
Insatiable

Message par Ayla »

Tu sais j'ai jamais eu de rattrapage et de problème et là en 3ème année tout s'enchaine, un rattrapage écrit, une MSP de rattrapage et un 8 en stage, j'ai pas de quoi douter là? Alors t'inquiète t'as toute les chances de te rattraperÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en chirurgie gynéco
chiika

Message par chiika »

c vrai peut importe que tu ai des rattrapages, le plus important est que tu es ton DE
Moi j'ai eu une MSP 3, et ça ne m'a pas enpêché de la valider, et d'être à présent en 3ème année
Il ne faut surtt pas stresser le jour du ratrapages, fais toi aider par les infirmières, mets toutes les chances de ton côté pr la valider, et surtt présente des soins que tu maitrises, n'aie pas peur de déléguer si tu n'es pas au point.
voila bon courage encore pr toi!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 2009

AS de nuit en EHPAD depuis 2016

Licence Pro GESS (2019-2021)
Caramiel
Habitué
Habitué

Message par Caramiel »

Ça se passe bizarrement dans vos IFSI, nous lors de nos MSP on choisit pas les soins qu'on va présenter. On explique les soins qu'il y a pour nos patients et c'est eux qui choisissent ce qu'ils veulent voir!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2008
nerol
Insatiable
Insatiable

Message par nerol »

en général, tu organises ta journée de façon à ce que ta formatrice te demande de faire les soins que tu maitrises 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dudine08
Habitué
Habitué

Message par Dudine08 »

MOi pour les MSP, c'est nous qui choississons ce que nous allons présenté comme soin. Au moins c'est maitrisé!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante infirmière 1ere année
Deuxième MSP validée!
Plus qu'un module et c'est partie pour la deuxième année!!
Verrouillé