Oral & financement

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

choupsi

Message par choupsi »

moi perso je suis en prepa j'ai a peine je vais faire 19 ans et on ma conseillé de mentir sur mon age, genre dire que j'ai pa 18ans.
aprés coté argent moi aussi j'ai des soucis de ce coté, ma prof m'a dit de dire que c'est tes parents qui financent tes etudes, meme si c'est fau
c'est des petites mensonge utiles lors de l'oral, ils preferent entendrent que tout va bien même si c'est faut!
voilà j'espere que sa t'aura aidé :oops: :?
courage^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
4 concours écrits passés et reussis!!
carcassonne , Pau , Castres et Arles passés!
atente avec impatience!!
laurentb2b
Habitué
Habitué

Message par laurentb2b »

Moi aussi j'ai 25 ans et un parcours pro des plus chaotique, par contre pour le financement j'ai la grande chance d'avoir des parents aisées à qui ca ne pose pas de problème. Maintenant pour répondre à la question, je pense que toutes les personnes qui ne sortent pas du bac et qui ont plus de 21-22 ans ne doivent pas avoir un parcours pro des plus décider, le mensonge est indispensable, je parlerais plutot d'absence de certains passages de ta vie ou autres mais le plus gros de ton entretien doit être sincère ou alors quand ils vont te poser des questions tu risque de t'embrouiller et de ne plus savoir ou tu en es non plus.

Voilà moi personnelemnt je vais juste cacher le nombre hallucinant de travaille que j'ai pu faire :choque: , ce qui serait une preuve d'indécision, alors que j'ai vraiment envie de devenir infirmier et qu'actuellement d'ailleurs je travaille en hôpital.

Cétait mon avis personnel. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

choupsi a écrit :je vais faire 19 ans et on ma conseillé de mentir sur mon age, genre dire que j'ai pa 18ans.
le jury a peu de renseignements sur toi mais une chose est certaine : ils ont ta date de naissance sous les yeux et donc ton age : dire un age qui nest pas le tien te desservira... tu peux "arranger la vérité" (dire que tu as 19 ans si tu en as 18 et demi ca passe) mais mentir sur un truc aussi facilement vérifiable c'est prendre des grands risques pour au final pas grand chose : le concours est ouvert à tout le monde, minimum 17 ans, tu n'as pas de honte à avoir sur ton age (dans ma promo il y en a une qui a feté ses 18 ans en cours, elle avait tout juste 17 ans quand elle s'est inscrite)
choupsi a écrit : ma prof m'a dit de dire que c'est tes parents qui financent tes etudes, meme si c'est fau.
quitte à mentir (et je suis loin de proner les mensonges mais bon), trouve un mensonge qui te sert toi. je suis jury et j'entends qqun qui me dit "c'est papa maman qui paye", ca ne me donne pas une bonne idée de lui. je préfère de beaucoup entendre "je travaille l'été et pendant les vacances en tant que XXXX pour me payer ces études, mes parents m'aideront également à payer une partie es frais". parce que se reposer entièrement sur ses parents, je doute que ca soit un bon point. tandis que là tu montres que tu sais que c'est onéreux, mais que tu as anticipé, que tu as travaillé et que tu es au courant des difficultés financières

voila j'espère que j'ai été claire :P hésite pas à me MP si tu as des questions

NB : je touche les assedics, j'ai passé le concours à 26 ans, donc "vieille" puisque je suis en reconversion professionnelle, et j'ai jamais eu un seul commentaire sur ca en 6 concours (réussis)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
choubibi59
Accro
Accro

Message par choubibi59 »

Personnellement, je ne trouve pas que mentir soit une bonne solution. Dans le jury, il est sensé y avoir un psy. Il se peut qu'il ne soit pas dupe... :roll:
Comme l'a dit satrinchka, mentir pour l'âge, ce serait faire très mauvaise impression, puisqu'ils connaîtront ta date de naissance.
Pour le parcours professionnel, j'ai 23 ans, et je ne cacherai rien. Ca fait parti de mon parcours, c'est ça, qui de manière détournée, m'a donné envie de devenir infirmière (en me remettant en question continuellement, entre autre).
Mieux vaut ne rien dire, plutôt que de mentir, ce qui serait rpendre un risque.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 :mrgreen: J'appréhendais de venir vivre dans le Nord, maintenant que j'y suis, j'y reste!
2ème année, me voilà ^^
HAMLET-30
Forcené
Forcené

Message par HAMLET-30 »

Coucou !

+1
La question sur le financement fait partie des questions types.
il est important d'imaginer toutes les possibilités. Si on t'a dit que tu es pas sur d'avoir les bourses quelque part c'est pour te dire : Si tu n'as pas les bourses comment vas tu faire ?" Je pense que tu sais que tout depend de ta situation...
Ensuite, ce qui de l'age, qu'on soit trop jeune ou moins jeune ou est le problème ??
Qu'on ait envie de faire le metier d'ide juste apres le bac ou apres le boulot, le principal est de savoir si vous avez bien reflechi a ce metier, ce qui vous a amené a vouloir etre ide et pas autre chose.
Chacun a son parcours, son vécu, ses experiences qui font de lui ce qu'il est maintenant. C'est important de s'assumer et c'est la meilleure facon de pouvoir argumenter ses reponses face au jury.
:clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Courage à tous et à toutes !
dernière ligne droite, on y croit tous ! No stress que de la motivation !!!
alexandra.lep
Accro
Accro

Message par alexandra.lep »

Est-ce que le jury connait notre parcours scolaire?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable

Message par MAEVA 42 »

Moi, je voudrais simplement savoir (si quelqu'un est au courant), si le jury a lu notre dossier d'inscription au concours et voir notre parcours?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

je ne pense pas qu'ils connaissent notre parcours scolaire ni rien de tout ca
(jjland83 pourrait confirmer ou infirmer)
en revanche ils ont notre identité et notre date de naissance

et de toutes façons : il ne faut jamais avoir honte de son age, de son sexe, de son parcours scolaire/professionnel, de ses enfants : c'est eux qui font ce que nous sommes aujourd'hui... chaque événement peut être insignifiant a pu nous donner une bonne raison d'exercer ce métier
j'étais comptable puis informaticienne : rien à voir avec infirmière! et pourtant si. je voulais me lever le matin et me coucher le soir en me disant que j'avais servi à autre chose que faire du chiffre
j'arrivais chez moi et j'étais dégoutée de ce que je faisais.

et quand on a une motivation, on a pas de mal à l'expliquer au jury
certains ont été surpris de me voir changer, mais j'ai du savoir expliquer le pourquoi du comment
c'est juste ca qu'il faut savoir : expliquer pourquoi vous êtes là à 18/25/40/55 ans, alors que vous étiez lycéen/facteur ou esthéticienne!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Tu peux avoir 19 ans et refleter un manque de maturité certain, ou au contraire n'avoir que 17 ans et faire preuve d'une grande maturité, et le jury ne se base pas sur l'âge pour s'en faire une idée. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
elise13270
Habitué
Habitué

Message par elise13270 »

moi je sors d'un bac pro secretariat et j'en suis fiere car c'est mon parcours et si ac un bac aussi diferrent je suis arrivéa l'oral ca porouve que c'est ca que je veux faire sinon j'aurais laché prise!! et j'ai 22ans mais ca prouve ma maturité a 23ans je ne me concidere pas du tout comme veille!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laurentb2b
Habitué
Habitué

Message par laurentb2b »

Choubibi, je suis d'accord avec toi, il ne vaut mieux pas dire ceratines choses plutot que de mentir, c'est en gros ce que je voulais dire quand je disais "mentir sur mon parcours pro"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alexandra.lep
Accro
Accro

Oui ne pas dire ne ve pas dire mentir :)
Mais s'ils nous piègent après c'est autre chose :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2008/2011
farmata

Message par farmata »

Bonjour,
Il me semble qu'à l'inscription au concours on envoie une lettre de motivation et un CV (je ne me rappelle plus) dans ce cas soyez surs que le jury connait à peu près votre parcours, car lui aussi ne se présente pas comme ca devant vous, ils préparent aussi leur oral en fonction des candidats qu'ils vont recevoir....alors attention aux boulettes vous pourriez le payer cher...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
TCHOUSSSSSS A TOUS
angelique94

non

Message par angelique94 »

non on envoi pas de cvÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alexandra.lep
Accro
Accro

Moi j'en ai pas envoyé pour l'ifsi par contre pour mon concours d'AS si et ils l'avaient sous les yeux !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2008/2011
Verrouillé