Avec quoi vous rincez/nettoyer une plaie ouverte?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Nombre total de votes : 0

Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Voilà je m'interrogeais sur un truc.
A l'école, on a appris que pour "rincer" une plaie ouverte (escarre/ulcères...), il ne fallait utiliser que le sérum physiologique car l'eau stérile "brulait" en quelque sorte les tissus.
On nous a expliqué que c'est du en fait à un problème d'osmose et que comme l'eau stérile n'avait pas la même composition que les cellules en contact, ces dernières finissaient par éclater! :?

Le hic c'est que partout, (et même dans notre service de dermato!!), c'est bien l'eau stérile qui est utilisée... :roll:

Donc je me demandais qu'est-ce qu'on vous a appris chez vous?? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2009
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

Dans mon service, on rince au sérum phy.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE aux urgences pédiatriques
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

Question très pertinente Crispett....
Je me suis moi-même retrouvée dans mon dernier stage où l'on me faisait faire le pansement à l'EPPI alors que je l'avais toujours afit jusqu'alors au sérum phy. J'avas d'ailleurs préparé du sérum phy et on m'a clairement dit très aimablement bien sûr :lol: :lol: :lol: : "tu aimerais être lavé au sel toi!!!! :? "Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

sérum phy, je ne savais meme aps qu'on pouvait à l'eau sterile :oops: en tout cas j'en ai jamais vu en service sauf pour les barboteurs donc en gros "flacon" donc pas à utiliser pour une plaie...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

pourquoi faire un pansement avec de l'EPPI??? c'est de l'eau pour préparation injectable! enfin ca me parait bizarre, je serais curieuse de connaitre la raison, je croyais que c'était exclusivement réservé aux injections :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Ouf, bah ça me rassure tout ça! Que tout le monde (ou presque) utilise le sérum phy ! :clin:
Moué, je pense qu'il ya pas mal de confusions entre eau stérile, sérum phy et EPPI, ça doit être pour ça que tout est mélangé! Quant à l'EPPI, je l'ai déjà vu utiliser pour un pansement aussi! :choque:
"tu aimerais être lavé au sel toi!!!! "
:lol: :roll: Quelle réponse de feu! :(

Bizarre bizarre quand même les protocoles de l'hôpital rattaché à l'IFSI! :conf:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2009
nerol
Insatiable
Insatiable

Message par nerol »

faut voir le protocole du service, mais mon avis penche +++ vers le sérum phy !!! et c'est ce que j'ai toujours fait sans avoir de problèmeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

ya des ide gravos! l'eau pour preparation à injectable quand tu lis le nom tu vois à quoi ça sert :choque: faire un pansement à faire ça faut etre grave!

enfin moi tjrs vu au serum phy et euh je vois pas en quoi c'est lavé avec du sel...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

tout simplement parce que le sérum phy est généralement composée d'eau stérile et de chlorure de sodium (NaCl) dilué à 9 pour 1000 (= solution à 0,9 % de poids/volume de NaCl, soit 9 g/l). Elle contient 154 mEq/l de Na+ et de Cl-

donc présence (infime) de sel

ceci étant dit, suis d'accord avec toi pour l'EPPI, il y a peut être une explication rationnelle à l'utilisation d'EPPI pour le nettoyage d'une plaie, mais comme je suis une petite première année et que je suis loin de tout connaitre, j'espère pouvoir la lire ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Le sérum phy à un taux de sodium égal à celui des cellules, c'est un soluté isotonique. C'est pour cela que j'ai toujours rincé les plaies au sérum phy, ca ne pique pas :clin:

L'EPPI ne contient pas de sodium. Au contact des cellules, par un phénomène de gradient , le sodium aura tendance à sortir des cellules. L'EPPI perturbe donc l'équilibre entre le milieu intra et extra cellulaire. C'est pour cette raison également que l'on n'injecte pas de l'EPPI seule :clin:

Chuis pô sure d'être claire :hum:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Kihya le 12 mai 2008 11:29, modifié 1 fois.
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

nerol a écrit :faut voir le protocole du service, mais mon avis penche +++ vers le sérum phy !!! et c'est ce que j'ai toujours fait sans avoir de problème
Sauf ton respect, cet argument est peu valable pour valider une pratique non? Il est vrai que la suite "sans avoir de problème", est plus convainquant :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

L'EPPI ne contient pas de sodium. Au contact des cellules, par un phénomène de gradient , le sodium aura tendance à sortir des cellules. L'EPPI perturbe donc l'équilibre entre le milieu intra et extra cellulaire.
Donc idem alors avec l'eau stérile! :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2009
Mélanie20
Accro
Accro

Message par Mélanie20 »

J'ai toujours vu faire avec du sérum phy !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010 :)
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

l'eau stérile coute peut être plus chère que le NaCl? peut être est-ce pour ca que le sérum phy est davantage utilisé, si tous les deux sont des solutions isotoniques?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Non, l'EPPI n'est pas isotonique :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé