Avec quoi vous rincez/nettoyer une plaie ouverte?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Avec quoi vous rincez/nettoyer une plaie ouverte?
Voilà je m'interrogeais sur un truc.
A l'école, on a appris que pour "rincer" une plaie ouverte (escarre/ulcères...), il ne fallait utiliser que le sérum physiologique car l'eau stérile "brulait" en quelque sorte les tissus.
On nous a expliqué que c'est du en fait à un problème d'osmose et que comme l'eau stérile n'avait pas la même composition que les cellules en contact, ces dernières finissaient par éclater!
Le hic c'est que partout, (et même dans notre service de dermato!!), c'est bien l'eau stérile qui est utilisée...
Donc je me demandais qu'est-ce qu'on vous a appris chez vous??
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A l'école, on a appris que pour "rincer" une plaie ouverte (escarre/ulcères...), il ne fallait utiliser que le sérum physiologique car l'eau stérile "brulait" en quelque sorte les tissus.
On nous a expliqué que c'est du en fait à un problème d'osmose et que comme l'eau stérile n'avait pas la même composition que les cellules en contact, ces dernières finissaient par éclater!

Le hic c'est que partout, (et même dans notre service de dermato!!), c'est bien l'eau stérile qui est utilisée...

Donc je me demandais qu'est-ce qu'on vous a appris chez vous??

IDE 2009
- lunedargent
- Accro
Question très pertinente Crispett....
Je me suis moi-même retrouvée dans mon dernier stage où l'on me faisait faire le pansement à l'EPPI alors que je l'avais toujours afit jusqu'alors au sérum phy. J'avas d'ailleurs préparé du sérum phy et on m'a clairement dit très aimablement bien sûr
: "tu aimerais être lavé au sel toi!!!!
"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me suis moi-même retrouvée dans mon dernier stage où l'on me faisait faire le pansement à l'EPPI alors que je l'avais toujours afit jusqu'alors au sérum phy. J'avas d'ailleurs préparé du sérum phy et on m'a clairement dit très aimablement bien sûr

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

sérum phy, je ne savais meme aps qu'on pouvait à l'eau sterile
en tout cas j'en ai jamais vu en service sauf pour les barboteurs donc en gros "flacon" donc pas à utiliser pour une plaie...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
- satrinchka
- Accro
pourquoi faire un pansement avec de l'EPPI??? c'est de l'eau pour préparation injectable! enfin ca me parait bizarre, je serais curieuse de connaitre la raison, je croyais que c'était exclusivement réservé aux injections
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Ouf, bah ça me rassure tout ça! Que tout le monde (ou presque) utilise le sérum phy !
Moué, je pense qu'il ya pas mal de confusions entre eau stérile, sérum phy et EPPI, ça doit être pour ça que tout est mélangé! Quant à l'EPPI, je l'ai déjà vu utiliser pour un pansement aussi!
Quelle réponse de feu!
Bizarre bizarre quand même les protocoles de l'hôpital rattaché à l'IFSI!

Moué, je pense qu'il ya pas mal de confusions entre eau stérile, sérum phy et EPPI, ça doit être pour ça que tout est mélangé! Quant à l'EPPI, je l'ai déjà vu utiliser pour un pansement aussi!

"tu aimerais être lavé au sel toi!!!! "

Bizarre bizarre quand même les protocoles de l'hôpital rattaché à l'IFSI!

IDE 2009
faut voir le protocole du service, mais mon avis penche +++ vers le sérum phy !!! et c'est ce que j'ai toujours fait sans avoir de problèmeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ya des ide gravos! l'eau pour preparation à injectable quand tu lis le nom tu vois à quoi ça sert
faire un pansement à faire ça faut etre grave!
enfin moi tjrs vu au serum phy et euh je vois pas en quoi c'est lavé avec du sel...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

enfin moi tjrs vu au serum phy et euh je vois pas en quoi c'est lavé avec du sel...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
- satrinchka
- Accro
tout simplement parce que le sérum phy est généralement composée d'eau stérile et de chlorure de sodium (NaCl) dilué à 9 pour 1000 (= solution à 0,9 % de poids/volume de NaCl, soit 9 g/l). Elle contient 154 mEq/l de Na+ et de Cl-
donc présence (infime) de sel
ceci étant dit, suis d'accord avec toi pour l'EPPI, il y a peut être une explication rationnelle à l'utilisation d'EPPI pour le nettoyage d'une plaie, mais comme je suis une petite première année et que je suis loin de tout connaitre, j'espère pouvoir la lire
donc présence (infime) de sel
ceci étant dit, suis d'accord avec toi pour l'EPPI, il y a peut être une explication rationnelle à l'utilisation d'EPPI pour le nettoyage d'une plaie, mais comme je suis une petite première année et que je suis loin de tout connaitre, j'espère pouvoir la lire

Le sérum phy à un taux de sodium égal à celui des cellules, c'est un soluté isotonique. C'est pour cela que j'ai toujours rincé les plaies au sérum phy, ca ne pique pas 
L'EPPI ne contient pas de sodium. Au contact des cellules, par un phénomène de gradient , le sodium aura tendance à sortir des cellules. L'EPPI perturbe donc l'équilibre entre le milieu intra et extra cellulaire. C'est pour cette raison également que l'on n'injecte pas de l'EPPI seule
Chuis pô sure d'être claire

L'EPPI ne contient pas de sodium. Au contact des cellules, par un phénomène de gradient , le sodium aura tendance à sortir des cellules. L'EPPI perturbe donc l'équilibre entre le milieu intra et extra cellulaire. C'est pour cette raison également que l'on n'injecte pas de l'EPPI seule

Chuis pô sure d'être claire

Dernière modification par Kihya le 12 mai 2008 11:29, modifié 1 fois.
Sauf ton respect, cet argument est peu valable pour valider une pratique non? Il est vrai que la suite "sans avoir de problème", est plus convainquantnerol a écrit :faut voir le protocole du service, mais mon avis penche +++ vers le sérum phy !!! et c'est ce que j'ai toujours fait sans avoir de problème

Infirmière
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle

Donc idem alors avec l'eau stérile!L'EPPI ne contient pas de sodium. Au contact des cellules, par un phénomène de gradient , le sodium aura tendance à sortir des cellules. L'EPPI perturbe donc l'équilibre entre le milieu intra et extra cellulaire.

IDE 2009
- satrinchka
- Accro
l'eau stérile coute peut être plus chère que le NaCl? peut être est-ce pour ca que le sérum phy est davantage utilisé, si tous les deux sont des solutions isotoniques?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.