Tous vos questions sur les stages en digestif (MSP/DDS)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Sabouna
Forcené
Forcené
Messages : 327
Inscription : 31 mai 2005 18:05
Localisation : Paris 4e

Message par Sabouna »

Sans vouloir t'offenser.
Tu es en 2eA et donc tu as déjà présenter plusieurs démarches depuis tout ce temps. Tu n'es surement pas novice. Et personne dans ta classe ne peut t'aider. Un formateur peut te corriger une démarche aussi

Personnellement j'utilise toujours le même plan que j'adapte ensuite à chaque patient.

Je te conseille de trouver toi-même ta manière de faire une démarche sachant que chaque patient est différent, chaque pathologie est vécue différemment. Plus tu en fais, mieux c'est.

Sinon donnes-nous une ébauche et on pourra sans doute t'aider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en endocrino : Purée qu'est-ce qu'on trime
Avatar de l’utilisateur
Artefact
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 6864
Inscription : 19 oct. 2005 18:43

Message par Artefact »

http://www.infirmiers.com/etud/exemple_DDS.pdf

tu l'adapte au service et le tour est joué!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Sabouna
Forcené
Forcené
Messages : 327
Inscription : 31 mai 2005 18:05
Localisation : Paris 4e

Message par Sabouna »

Dans notre ifsi on aurait rajouté certaines données :

- ATCD : médicaux, chirurgicaux, familiaux, psychologiques

- Les traitements sont à reliés avec avec ATCD c'est-à-dire : Diabète traité par glucophage par exemple.

- Les problèmes peuvent être d'ordre médical, infrmier, social ou psychologique.

- Le devenir : médical, infirmier, social, ...

- Si vous l'avez déjà entamé ne pas oublier le projet de soins.
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en endocrino : Purée qu'est-ce qu'on trime
Avatar de l’utilisateur
charliebigpotatoe
Fidèle
Fidèle
Messages : 240
Inscription : 16 oct. 2007 17:57
Localisation : Clamart

Message par charliebigpotatoe »

et si tu faisais une démarche et que tu la présentais à une IDE, au cadre , ou a un de tes formateurs?

ce serait pas plus formateur que de "t'inspirer" (ou "pomper" pour moi) d'une demarche qui n'a peut etre rien a voir avec les demarches que tu pourrais faire d'un patient de ton service?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20/11/08
lilou1010
Régulier
Régulier
Messages : 33
Inscription : 06 août 2008 13:27

de en digestif

Message par lilou1010 »

je passe mon DE en chirurgie digestif je n'y suis jamais allé besoin de conseils, qu'est ce qu'il y a comme patho; j'ai fais le module digestif en 2eme année et je l'avais trouvé assez compliqué :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
tortue68
Accro
Accro
Messages : 791
Inscription : 03 nov. 2007 10:43
Localisation : Mulhouse 68

Message par tortue68 »

je bosse comme aide soignante en chir digestive et on a en particulier des occlusions, des colectomies, des colostomies, des rétablissement de continuité, des appendicites, des hemorroïdes, des abcès de marge anale, des sigmoïdites, parfois des fractures de rate, des splénectomies... en gros c'est ce qu'on trouve régulièrement.
Il y a beaucoup de pansements, c'est assez complexe au niveau de l'alimentation, et comme tout service de chir des programmes de perf assez importants. Mais c'est super interressant, et très diversifié.
Bon courage pour ton DE! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences :)
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
Avatar de l’utilisateur
tortue68
Accro
Accro
Messages : 791
Inscription : 03 nov. 2007 10:43
Localisation : Mulhouse 68

Message par tortue68 »

oh, j'en surement oublié d'autres mais là je pense aux éventrations aussi :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences :)
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
Ceel81
Adepte
Adepte
Messages : 102
Inscription : 21 juil. 2008 00:17
Localisation : tarn

Message par Ceel81 »

nous on a aussi des Kystes sacro coccigiens..
des rétablissement de continuité..
il y a beaucoup de drains.. de kher.. des choses à quantifier..
si tu as des questions précises..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lilou1010
Régulier
Régulier
Messages : 33
Inscription : 06 août 2008 13:27

Message par lilou1010 »

merci a vous je le passe au mois de sptembre pas de date exacte encore mais je ferais appel a vous si j'ai des questions

le stress commence a montée.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
belissaya
Adepte
Adepte
Messages : 101
Inscription : 23 juil. 2008 13:44
Localisation : PARIS

Message par belissaya »

c'est génial le digestif , tu auras pas mal de soins de lame, pansement, anticoag, antibio, soins post-colectomies, (mais prépare toi pour les bonnes odeurs!!!! :lol: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 ème année
bisous à tous les ESI d'ici et d'ailleurs
promotion 2006/2009
TFE validé et en cours d'écriture stages pré-pro trouvé (urgences et réa)
Avatar de l’utilisateur
Hilary
Habitué
Habitué
Messages : 91
Inscription : 02 janv. 2007 17:03
Localisation : Anywhere but here!

Message par Hilary »

tu peux surtout bien réviser tes calculs de doses pour ce qui est des compensations entrée/sortie...

les pathologies que j'ai vu ont toutes été citées, tu auras beaucoup de pansements, de redons, de drains, d'agrafes, de fils, de perfusions, d'anticoagulants, d'antibiotique... enfin comme dans tout stage de chirurgie !!! lol!

c'est vrai que c'est un stage qui m'a un peu dégoutée... :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
troisième année enfin, dans 14 mois c'est terminé!
Avatar de l’utilisateur
super-couac
Accro
Accro
Messages : 930
Inscription : 03 mai 2006 20:09
Localisation : Reims mais Amienoise pour toujours :D

Message par super-couac »

moi javais aussi des colecystectomie et beaucoup de cancers +++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE au bloc traumato/ortho
cilla29
Régulier
Régulier
Messages : 50
Inscription : 09 janv. 2008 18:13

DDS chirurgie digestive

Message par cilla29 »

Bonjour à tous !!

Je vous serai énormément reconnaissante si quelqu'un avait 5 petites minutes à consacrer à ma DDS...
J'aime bien avoir différents avis !
Il y a encore quelques blancs, mais j'ai fait mon recueil de données ce matin, donc je compléterai les infos manquantes demain.

Merci beaucoup !





Mme . est arrivée dans le service de chirurgie le 18/03 pour une hémicolectomie. L’intervention a été pratiquée le 19/03 sous AG par Dr . Elle est donc à J7.

Mme . est une femme de x ans née le xxxxxxx, elle réside à P., elle est veuve et a enfants qui vivent à proximité,ainsi que des petits enfants.
Elle est à la retraite depuis ans, elle travaillait dans la manutention.
Elle est prise en charge à 100% entre la CPAM et sa mutuelle

C’est une femme ,elle a les cheveux blancs.Elle est completement autonome dans sa vie quotidienne, elle vit seule dans sa maison sans aides particulière.


Antécédents :
Médicaux : HTA traitée par
Chirurgicaux : Varices à la jambe droite.


Histoire de la maladie :
Suite à un syndrome inflammatoire avec anémie, asthénie, trouble du transit et un amaigrissement récent le médecin traitant a demandé à ce que Mme passe une coloscopie.
Celle-ci a été réalisée le 13 mars à l’hôpital. La coloscopie a mis en évidence un cancer de l’angle hépatique sur le colon transverse.
La coloscopie a également permis la résection d’un polype de 3 cm sur l’angle sigmoido-colique par mucosectomie.
Le ttt a visé curative soit une hémicolectomie a été décidé en accord avec Mme .
La veille de son hospitalisation Mme . a passé un scanner qui a révélé la présence de nodules dans le foie.
Afin de débuter une chimiothérapie, le chirurgien a posé une chambre implantable à Mme . pendant l’hémicolectomie.


Déroulement et synthèse de l’hospitalisation
Données cliniques
// à sa cicatrice :
remontée du bloc avec un psmt de laparo, un drain de Shirley avec une poche en aspiration. L’aspiration a été arrétée le 21/03 (J2), le drain a alors été placé dans la poche puis a été enlevé le 24/03 (J5). Le drain donnait en moyenne 70 cc / jour.

// à la douleur
Retour du bloc avec une PCA de morphine, Mme . se dit non douloureuse mais nombreuse demande sur la PCA ( demandes pour bolus délivrés). Arret de la PCA le
Depuis relais antalgique IV ( Perfalgan 1g x 3).

// à l’élimination et retour du transit
Remontée avec une SAD du bloc, bonne diurèse ( environ /jr) urines claires.
Toujours pas de gaz à J4, prescription d’un normacol qui n’a rien donné. Mme . est donc toujours à jeun avec une perfusion de Glucosé, elle recoit 1L5/24h.

// à la mobilisation
Mme . a été au bord du lit dès J1. 1er levé à J2, elle a besoin d’aide pour se lever en lien avec les appareillages qu’elle porte.


Données biologiques
// à son hémodynamie
Surv hémoglobine en post immédiat // au sang perdu pendant l’opération et en post op.



// à son ttt anticoagulant ( 1 lovenox 0.4 à 8h).
Surv taux de plaquettes (n : 150 – 400 000/mm3)



Risques et problèmes

Problème d’arrêt du transit ( iléus paralytique) : Risque de nausées et de ballonnement
abdominal
Lié à l’anesthésie et intervention sur le colon


Action PM : patiente à jeun
Action RP : Dépister l’apparition de gaz
Evaluation de l’apparition de nausées et vomissements
Evaluation de l’état de l’abdomen : souple, non distendu, peu douloureux
Inciter Mme B. à se lever, marcher.

Risque infectieux :
Lié aux différentes portes d’entrées : plaie laparo et chambre implantable, abord veineux, sonde urinaire.

Actions : Surveillance des sites opératoires dépister une réaction inflammatoire (rougeur, chaleur,douleur, oedeme
Surv du KT ( veiller à ce qu’il ne reste pas plus de 4 jours en place) changement de KT et pose de perf avec asepsie.
Réfection des pansements aseptique, soin de sonde.
Obs des sérosités drainées par la lames ( aspect, couleur)
Obs des urines ( aspect, couleur)

Risque de déshydratation :
Pertes liquidiennes au cours de l’intervention, à jeun depuis le 18/03.
Actions PM : Glucidon 1L5 / 24h.
Pose d’1L à 8h : 28 gttes/ min
Pose de 500 ml à 16h : 14 gttes/min
Dépister le risque de diffusion.
Evaluer les signes de déshydratation : persistance du pli cutanée, sécheresse des muqueuses, sensation de soif. Réaliser des soins de bouche pour son confort.
Evaluer les pertes hydriques : quantité et aspect des urines, sécrétion de la plaie.

Synd d’immobilité :
Risque thrombo-embolique :
Diminution de sa mobilité, femme de xx ans.
Actions PM : Lovenox 0.4ml à 8h
Surv des plaquettes ( risque de thrombopénie)
Actions RP : Dépister les signes d’apparition de thromboses veineuse : douleur, rougeur, chaleur. Ballottement du mollet.
Inciter Mme . à se lever et surv comment c’est supporté.
Informer Mme . des objectifs du traitement


Problème de dépendance pour assurer les gestes de la vie quotidienne :
Lever seule difficile car porte du matériel ( SAD, perfusions)

Actions RP : L’aider lors des levers pour aller faire sa toilette ou aller au WC. Lui proposer de l’aide pour la toilette du dos et la petite toilette.
Lui mettre à porter de mains tout ce dont elle a besoin, ainsi que le téléphone et la sonnette pour appeler en cas de besoin.
Surveiller les points d’appuis, effleurage si besoin.

Risque d’anxiété :
En lien avec les suites opératoires, la notion de cancer, la chimiothérapie future.

Actions : Evaluer l’état d’anxiété
Instaurer un climat de confiance lors des soins auprès de Mme B. pour l’aider à verbaliser des questions, ses craintes, sa projection dans l’avenir.
Lui expliquer les soins qui lui sont fait : le déroulement, leur but.
Répondre à ses questions.


Devenir :
A court terme : Sortie en SSR à St le 30/03
A moyen terme : Retour à domicile + début de la chimiothérapie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 23 mars 2009 23:03, modifié 1 fois.
Raison : Des éléments trop personnels ont été supprimés...
*** ESI 3e année ***
Avatar de l’utilisateur
Izzie
Forcené
Forcené
Messages : 260
Inscription : 08 oct. 2006 13:36
Localisation : Dans un coin perdu...

Re: Démarche en chir digestive

Message par Izzie »

Euh juste une question : ta patiente n'a que du glucidion???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Khelliana
Adepte
Adepte
Messages : 112
Inscription : 16 déc. 2008 21:22
Localisation : Ici ou la
Contact :

Re: Démarche en chir digestive

Message par Khelliana »

il ne manquerait pas des antibio par hasard ? :lol:

pour le glucidion cela me semble étrange que le débit doit à changer au cours de la journée ! Pourquoi ne pas laisser un débit constant ? :conf:

* 1L passé sur 8h, cela ne fait pas un débit à 28 gouttes / min ! :roll:

* 500 mL à 14 gouttes / min : ton pochon passe en un peu moins de 12h, donc il n'y a plus rien qui coule dans ta perfusion à partir de 4h du matin ? :conf:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... ?
Verrouillé