Tous vos questions sur les stages en digestif (MSP/DDS)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Ouai moi c' est idem , 1er stage en chir digestive(1ere msp biento...) et je doi fournir des objectifs. Ma réferente AS ma preciser que ce devait etre des objectifs personnels, tet esperances à la fin du stageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Besancon 1ere année
je suis dans ma dernière semaine de stage en chirurgie viscerale ( 1er stage de 1ere année), et c'est vraiment plus qu'enrichissant...au niveau des soins, et de la diversité de ce que l'on peut observer...
j'ai pas eu d'objectifs de stage à fournir, on était les deux premières semaines avec les AS ( toilettes, lits, service...), puis les deux dernières avec les IDE, et d'ailleurs j'ai pu faire ma première prise de sang, enlever des cathé, faire des pansements, poser des bandes, prise de tension, température, les sous-cutanées, changement de perfusion....
en plus, l'équipe était vraiment super...je n'ai qu'un conseil...profitez de tout, observez, faites, demandez, soyez curieux de tout ce qui bouge...
et demain MSP à 8.30....
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai pas eu d'objectifs de stage à fournir, on était les deux premières semaines avec les AS ( toilettes, lits, service...), puis les deux dernières avec les IDE, et d'ailleurs j'ai pu faire ma première prise de sang, enlever des cathé, faire des pansements, poser des bandes, prise de tension, température, les sous-cutanées, changement de perfusion....
en plus, l'équipe était vraiment super...je n'ai qu'un conseil...profitez de tout, observez, faites, demandez, soyez curieux de tout ce qui bouge...

et demain MSP à 8.30....

ESi3 -
-
- Forcené
Mou j'ai effectué mon tout premier stage de 1ère année en chir ortho et ça s'est trés bien passé. Ca peut dépendre sur l'équipe que tu tombe, mais moi j'ai vraiment appris beaucoup de soins infirmiers. Et des soins d'hygiène et de confort.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 23 novembre
Médecine Gastro et ehpad CH
Médecine Gastro et ehpad CH
migwel a écrit :Merci beaucoup à toutes pour vos réponses !![]()
Je pense que ce sera un stage très enrichissant où je vais apprendre pas mal de choses !
J'ai hate !![]()
Mais j'ai un peu peur qu'on m'en demande beaucoup parce que je suis en deuxième année alors que je n'ai pas vraiment fait de stage à l'hôpital (j'ai été en médecine diabéto, sinon c'était foyer logement ...). Alors j'ai une petite appréhension par rapport à ça ! Je n'ai pas fait beaucoup de soins "techniques".

bon on m'en a demandé beaucoup, je te conseille de réviser correctement l'anatomie du système digestif, ca t'aidera a comprendre les pathologies et les régimes mis en place !
En tout cas, profite de ce stage pour te "caler" en pansement et en perfusion!!!
bon courage !!!

M., 20 ans,
Dernière ligne droite, actuellement en stage prépro en Pédiatrie: mon rêve!
-
- Adepte
msp en chir dig et vasculaire
bonjour , j'ai besoin d'aide pour ma demarche de soin
ma patiente est d'origine portugaise donc ne parle pas bien le francais, elle a 70 ans mariée personne valide est à J2 d'une colectomie gauche avec colostomie laparoscopie en plus on lui a fait en meme temps une hysterectomie totale+annexectomie
ATCD de 2AVC sans séquelles et d'un pace maker
porteuse à ca jour d'O2 à 3l
elle est à jeun sauf pour 2 de ces ttt perso la cordarone et la dépakine
de 2VVP au meme bras avec 2L de polyionique dans chacune
d'une sonde U qui a donné ce jour 600 cc mais avec hématuries un ECBU a été fait en attente de résultat
d'une stomie qui a été ouverte au bloc sans anesthesie ce matin àJ2, trace de sang
d'une lame en déclive qui a donné 50cc ce matin
d'un pansemant de médiane taché et délimité
de bas à varice en continue depuis son opération
d'une ceinture de maintien abdominale
Les PM sont perfalgan 3fois par jours
spasfon 2 ampoules 3fois par jours
acupan 5ampoules en pousse seringue si dlr à 20h
inhipomp
Cordarone
dépakine
lexomil le soir car elle est anxieuse
lovenox 0.4 le soir
ceinture abdominale
On lui a fait son 1erlever à J1 RAS
a ce jour sa TA est de 13/9
sa température de36.9
son pouls je ne sais pas les inf ne lui prennent jamais
anxieuse
on lui fait sa toilette du bas au lit ( jambes plus petite toilette au lit)
EVA à 3
pas de retour de transit pour l'instant
Pourriez vous me dire si mes diag inf sont justes:
douleur
risque infectieux
risque hemoragique
risque de lachage des sutures pour la laparo
risque thrombo embollique
risque de complication a type de nécrose oedeme.. pour la stomie
anxiété( ma personne ne comprend pas tres bien ce qui lui arrive..)
incapacité partielle a effectuer ses soins d'entretien de la vie
MERCI DE ME REPONDRE MA MSP EST LUNDI
Ah oui la lame c bien pour le risque infectieusx et hémoragique???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ma patiente est d'origine portugaise donc ne parle pas bien le francais, elle a 70 ans mariée personne valide est à J2 d'une colectomie gauche avec colostomie laparoscopie en plus on lui a fait en meme temps une hysterectomie totale+annexectomie
ATCD de 2AVC sans séquelles et d'un pace maker
porteuse à ca jour d'O2 à 3l
elle est à jeun sauf pour 2 de ces ttt perso la cordarone et la dépakine
de 2VVP au meme bras avec 2L de polyionique dans chacune
d'une sonde U qui a donné ce jour 600 cc mais avec hématuries un ECBU a été fait en attente de résultat
d'une stomie qui a été ouverte au bloc sans anesthesie ce matin àJ2, trace de sang
d'une lame en déclive qui a donné 50cc ce matin
d'un pansemant de médiane taché et délimité
de bas à varice en continue depuis son opération
d'une ceinture de maintien abdominale
Les PM sont perfalgan 3fois par jours
spasfon 2 ampoules 3fois par jours
acupan 5ampoules en pousse seringue si dlr à 20h
inhipomp
Cordarone
dépakine
lexomil le soir car elle est anxieuse
lovenox 0.4 le soir
ceinture abdominale
On lui a fait son 1erlever à J1 RAS
a ce jour sa TA est de 13/9
sa température de36.9
son pouls je ne sais pas les inf ne lui prennent jamais
anxieuse
on lui fait sa toilette du bas au lit ( jambes plus petite toilette au lit)
EVA à 3
pas de retour de transit pour l'instant
Pourriez vous me dire si mes diag inf sont justes:
douleur
risque infectieux
risque hemoragique
risque de lachage des sutures pour la laparo
risque thrombo embollique
risque de complication a type de nécrose oedeme.. pour la stomie
anxiété( ma personne ne comprend pas tres bien ce qui lui arrive..)
incapacité partielle a effectuer ses soins d'entretien de la vie
MERCI DE ME REPONDRE MA MSP EST LUNDI
Ah oui la lame c bien pour le risque infectieusx et hémoragique???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- VIP
salut
la lame est effectivement pour le risque infectieux et hemorragique.
il faut aussi que tu dise ce que la lame donne, aspect couleur quantité, odeur
pour la douleur, si elle a un EVA a 3 est ce que les antalgiques sont suffisant
Risque d'infection non seulement due a l'opération mais aussi a sa VVP et a la SU
tu ne parles pas de ce qu'elle pense de la stomie, je sais qu'elle ne comprend pas trop mais en a t elle deja parlé, peux tu discuter avec la famille donc un diagno par rapport a l'image de soi
maintenant je vois pas autre choseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la lame est effectivement pour le risque infectieux et hemorragique.
il faut aussi que tu dise ce que la lame donne, aspect couleur quantité, odeur
pour la douleur, si elle a un EVA a 3 est ce que les antalgiques sont suffisant
Risque d'infection non seulement due a l'opération mais aussi a sa VVP et a la SU
tu ne parles pas de ce qu'elle pense de la stomie, je sais qu'elle ne comprend pas trop mais en a t elle deja parlé, peux tu discuter avec la famille donc un diagno par rapport a l'image de soi
maintenant je vois pas autre choseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
meme si les infimières ne surveillent pas son pouls, c'est ta patiente tu dois le prendre pour la surveillance du risque thrombo-embolique et du risque infectieux et hemorragique. C'est indispensableÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
PROMO 2005-2008
-
- VIP
oui j'oubliais le pouls, meme s'ils ne le prennent pas, c'est ta patiente pour ta msp et comme dis élo, ca permet de vérifier des signes infectieux, hemorragique et thrombo-emboliqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
- petitannge
- Régulier
attention s'il y a prescription ça n'est plus un diagno inf mais un pb de santé en collabo...
si elle a de l'O2 il faut ouvrir un pb respi
mois je ferais un diag sur la difficulté de communic (peut etre y a t-il un risque de non respect de consigne par ex en plus de l'anxiété)
la diurèse n'est que de 600 alors qu'elle a 2l en perf...
attention lundi les choses peuvent avoir évolué ++ ou au moins les priorités
pense surtout à bien faire tous les liens (par ex le risque infectieux c'est l'interv mais aussi la perf, la sonde), à toutes tes surv (le pouls est un béaba!) et pense à être au top au niveau communic (non verbale si besoin)
et M---E !!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
si elle a de l'O2 il faut ouvrir un pb respi
mois je ferais un diag sur la difficulté de communic (peut etre y a t-il un risque de non respect de consigne par ex en plus de l'anxiété)
la diurèse n'est que de 600 alors qu'elle a 2l en perf...
attention lundi les choses peuvent avoir évolué ++ ou au moins les priorités
pense surtout à bien faire tous les liens (par ex le risque infectieux c'est l'interv mais aussi la perf, la sonde), à toutes tes surv (le pouls est un béaba!) et pense à être au top au niveau communic (non verbale si besoin)
et M---E !!!

-
- Adepte
merci
merci pour toutes ces réponses c vrai pour le risque infectieux j'ai mis ds mon tableau en FF la su l'intervention la stomie la VVp la médiane...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Fidèle
Réponse
Me..de pour ta msp, effectivement il faut souligner les difficultés de communication avec ta patiente dans tes diag inf

Infirmière en chir thoracique
Promo 2007/2010 Jury Les Metz
Promo 2007/2010 Jury Les Metz
msp digestif?!!
je suis en première année et je passe ma 2em msp dans peu de temps,en service de chirurgie digestive,que va t-on me demander de faitre a votre avis?merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- VIP
tout dépend du service, des soins que tu fais etc...
si tu es habitué a réaliser des pansements ou autres soins vas y fonce !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
si tu es habitué a réaliser des pansements ou autres soins vas y fonce !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** ESI 3e année ***
-
- VIP
c'est une première année, tu ne presente pas un soin technique en premiere mais en deuxième annéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.cilla29 a écrit :tout dépend du service, des soins que tu fais etc...
si tu es habitué a réaliser des pansements ou autres soins vas y fonce !
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009