MSP & questions de dernière minute

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

max83
Accro
Accro

Re: MSP & questions de dernière minute

Message par max83 »

Oh t'inquiètes pas c'est pas non plus insurmontable mais il faut bien compter les espaces intercostaux, bien coller les pastilles, veiller à enlever le surplus de gel après l'ECG, désinfecter l'appareil, avoir des notions d'interprétations, bien vérifier l'identité du patient , savoir si il a un pace-maker, pas d'objets en or et j'en passe...
Bref, c'est comme tous les soins le jour d'EMSP : loin de la réalité mais conforme aux livres de protocoles IDE...

Bonne chance!!
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lovelydu31
Insatiable
Insatiable

Message par lovelydu31 »

Finalement pour la msp je vais faire une surveillance pré op , pré angioplastie en fait.

Résultat je vérifie qu'il se soit douché à la bétadine, qu'il soit rasé en radial et fémoral, les constantes ( Pouls, TA, Sat, T°...), je vérifie le bracelet d'identité, l'état de la VVP, s'il a bien retiré bijoux et autres...et je fais mon ECG !

Ca va ? ou j'ai oublié des choses ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF Toulouse promo 2007/2010

En route pour la 3eme année !!! TFE me voila...
azer
Habitué
Habitué

Message par azer »

Bonsoir
Tu peux verifier également si il y une prémédication, une demande de bilan biologique, le traitement pris par le patient et savoir si certains traitement sont donnés le matin de son intervention, le jeûn ...voilà quelques éléments supplémentaires
Bon courage et bonne mspÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

et aussi tu vérifies le dossier
et soutien psychologique: vérifier encore une fois que ton patient ait bien compris en quoi consiste l'intervention et quelles sont les consignes à suivre après l'intervention (par rapport a l'alitement)
envoies-le faire pipi avant de donner la préméditation :mrgreen:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."

Simone de Beauvoir
phiphibrindacier01
Fidèle
Fidèle

problème pour ma démarche de soin

Message par phiphibrindacier01 »

Bonjour à toutes et à tous, voilà je suis en train de faire mes démarches de soin pour ma msp de demain après midi et j'ai une patiente MME A qui a pour traitement actrapid et bionolyte et du diffuK( le reste n'est pas important pour ma question)
Elle a du diabète non traité jusqu' à son admission dans le service et un hypokaliémie + une natrèmie juste à la limite inférieure normale.
Alors voilà je me demandais si son actrapid était uniquement pour son diabete ou pour son diabete et pour compenser l'apport glucidique du bionolyte.
a quoi sert le bionolyte ? sur internet j'ai trouvé : augmentation de l'apport glucidique, dans cas de déséquilibre hydro electrolytique ou encore dans des cas de deshydratation. Alors je pense que c'est le 2e qu'en pensez vous ?
et si c'est bien un déséquilibre... est ce que je peux dire qu'elle souffre d'un déséquilibre hydro electrolytique avec hypokaliémie et natrémie faible traité par du diffuK et une perf de bionolyte ?

Merci beaucouppp à toutes et tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière toute neuve :)
marion0590
Habitué
Habitué

msp

Message par marion0590 »

bonjour,

j'aimerai savoir quelques regles d hygiene; j entre dans la chambre avec un plateau et un haricot. est il possible mettre l haricot pour le sal également sur l adaptable au meme niveau que le propre ainsi que le container a aiguille?
dois je prendre une compresse sterile et imbibé de biseptine pour ouvrir le petit facon de serum physiologique? pour ouvrir l'opercule d une perfusion? pour poser une perfusion sur un cathétere ou robinet (c est a dire, en aucun cas toucher le cathetere avec les doigts ainsi que l embout a visser) ?

merci !

et dans une de mes demarches une patiente a comme traitement :
kardegic, insuline, novonorm, protelos, cacitD3, tardyferon, topalgic, actiskenan, lovenox, tazocilline, et mopral, seulement je ne vois pas pourquoi elle a du mopral qui est un anti ulcereux surtout qu elle n a pas d antécédent d ulcere gastrique donc est ce parce qu elle a un traitement parmis ceux ci qui engendre des brulures d estomac ?

merci d avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008 - 2011
2e année
cindytchoupi
Régulier
Régulier

Re: msp

Message par cindytchoupi »

Alors si ton adaptable n'a qu'1 etage oui tu peux tout mettre au meme etage mais attention a bien les separer.
Mets le propre vers ton patient et ne passes pas sur le plateau propre pour aller vers le container sale.
Bien sur n'oublies pas de desinfecter ton adaptable avant et bien devant ta formatrice car elle peut te le reprocher.

Pour le mopral, chez nous c'est inexium mais c'est pareil. La tazo est un antibiotique et certains patients peuvent avoir le mopral pour eviter les brulures d'estomac.
Apres je ne connais pas tous les medocs que ta patiente a mais je pense que tu peux le justifier comme cela.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
scrat48
Forcené
Forcené

Message par scrat48 »

marion0590 a écrit :dois je prendre une compresse sterile et imbibé de biseptine pour ouvrir le petit facon de serum physiologique? pour ouvrir l'opercule d une perfusion? pour poser une perfusion sur un cathétere ou robinet (c est a dire, en aucun cas toucher le cathetere avec les doigts ainsi que l embout a visser) ?
Pour ouvrir le flacon de serum physiologique, je ne vois pas l'intérêt ..
Ensuite pour poser la perfusion oui, il faut que tu manipule ton robinet et ta perf avec des compresses stériles avec biseptine ou béta alcoolique...

marion0590 a écrit :je ne vois pas pourquoi elle a du mopral qui est un anti ulcereux surtout qu elle n a pas d antécédent d ulcere gastrique donc est ce parce qu elle a un traitement parmis ceux ci qui engendre des brulures d estomac ?

Oui je pense que le mopral est utilisé en prévention chez cette personne... elle a quand même une bonne petite listre de traitement per-os que l'estomac ne doit apprécier...

Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
marion0590
Habitué
Habitué

Message par marion0590 »

d accord merci pour vos reponses, ya plus qu a assurer cette aprem ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008 - 2011
2e année
Verrouillé