MSP & questions de dernière minute
Modérateurs : Modérateurs, ESI
MSP & questions de dernière minute
bonjour à tous!
je passe ma msp le 22 mai & il me reste en tête plein de question que je cherche à élucider:
1) lorsque l'on a un pansement et une ablation de redon à faire, et que le redon & la plaie chirurgicale ne sont pas sur le même site; que faut-il faire en 1er?L'ablation du redon ou la réfection du pansement?Et lorsque l'on a enlevé le redon, faut-il refaire le cycle bétadiné (scrub + eau + dermique) ou seulement la dermique?
2)Si lors d'une pose de perfusion on ne parvient pas à avoir de retour veineux en positionnant en déclive le flacon de soluté que faut-il faire à part reperfuser? (car il nous est formellement interdit de "traire" la tubulure)
3)Lorsque l'on fait un pansement simple avec un set à pansement comprenant un champ stérile, est-ce que le fait de le toucher sur l'envers pour le déplier est considéré comme une faute d'hygiène?
Voilà toutes les questions que je me pose
Je vous remercie par avance si vous arrivez à élucider ces questions ou tout du moins à m'aider à trouver des solutions car là je suis un peu perdue!
Merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je passe ma msp le 22 mai & il me reste en tête plein de question que je cherche à élucider:
1) lorsque l'on a un pansement et une ablation de redon à faire, et que le redon & la plaie chirurgicale ne sont pas sur le même site; que faut-il faire en 1er?L'ablation du redon ou la réfection du pansement?Et lorsque l'on a enlevé le redon, faut-il refaire le cycle bétadiné (scrub + eau + dermique) ou seulement la dermique?
2)Si lors d'une pose de perfusion on ne parvient pas à avoir de retour veineux en positionnant en déclive le flacon de soluté que faut-il faire à part reperfuser? (car il nous est formellement interdit de "traire" la tubulure)
3)Lorsque l'on fait un pansement simple avec un set à pansement comprenant un champ stérile, est-ce que le fait de le toucher sur l'envers pour le déplier est considéré comme une faute d'hygiène?
Voilà toutes les questions que je me pose

Merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1ère MSP de 3ème année validée!encore une & après le diplome!
Je vais essayer de répondre à tes questions :
1) Le Redon étant considéré comme "sale" tu commences par ta plaie chirurgicale et tu termines par le redon.
Personnellement quand j'enlève un redon après je ne refais pas le protocole Béta, je repasse un coup de Béta dermique uniquement.
2) Je ne fais jamais de retour veineux en mettant le flacon de soluté en déclive.... si ça ne passe pas tu vois que ça ne coule pas dans la chambre compte gouttes
3) Ce n'est pas une faute de toucher ton champ stérile sur l'envers car ce côté ne sera pas en contact avec le patientÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1) Le Redon étant considéré comme "sale" tu commences par ta plaie chirurgicale et tu termines par le redon.
Personnellement quand j'enlève un redon après je ne refais pas le protocole Béta, je repasse un coup de Béta dermique uniquement.
2) Je ne fais jamais de retour veineux en mettant le flacon de soluté en déclive.... si ça ne passe pas tu vois que ça ne coule pas dans la chambre compte gouttes
3) Ce n'est pas une faute de toucher ton champ stérile sur l'envers car ce côté ne sera pas en contact avec le patientÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- VIP
Re: MSP & questions de dernière minute
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.jess32 a écrit :bonjour à tous!
tu commence du plus profond au plus superficiel normalement, donc du redon au pansement..
S'il n'y a pas de reflux, tu vérifies que la perf coule bien, qu'elle n'a pas diffusée et tu previens l'équipe qu'il n'y a pas de reflux sur cette perf.
Voilà toutes les questions que je me poseJe vous remercie par avance si vous arrivez à élucider ces questions ou tout du moins à m'aider à trouver des solutions car là je suis un peu perdue!
Ce n'est pas considéré comme une faute d'hygiène, mais il faut que tu touche un minimum de surface du champ, vraiment au coin pour éviter toute déstérilisation du champMerci!
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
- cathounette
- Forcené
Bonjour !!
J'ai moi aussi ma 2ème MSP mardi matin en service de cancéro, et je ne vous dis pas mon état de stress !!!
Au sujet du retour veineux en mettant la poche en déclive, il est absolument indispensable, sinon c'est un soin dommageable !! si tu n'as pas de retour veineux et que la perf passe quand même, je te conseille de clamper tout et d'aller chercher une IDE pour avoir son avis.
Bon courage pour jeudi !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai moi aussi ma 2ème MSP mardi matin en service de cancéro, et je ne vous dis pas mon état de stress !!!

Au sujet du retour veineux en mettant la poche en déclive, il est absolument indispensable, sinon c'est un soin dommageable !! si tu n'as pas de retour veineux et que la perf passe quand même, je te conseille de clamper tout et d'aller chercher une IDE pour avoir son avis.
Bon courage pour jeudi !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Modules et MSP validés = presque fin de la troisième année !!!
-
- VIP
tu peux aussi prendre une seringue pour vérifier le reflux.. et puis sinon, dans certains hopitaux, ils ne font meme pas le reflux donc je sais pas si c'est si dommageable que ca ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
- Jurassik
- Accro
Entièrement tout à fait d'accord.... !ALINE PITT a écrit :J
Pas de retour veineux pour moi non plus : si la perf passe, si le point de ponction ne gonfle pas, si ton patient n'a pas mal... c'est bon !2) Je ne fais jamais de retour veineux en mettant le flacon de soluté en déclive.... si ça ne passe pas tu vois que ça ne coule pas dans la chambre compte gouttes
Pas mieux...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.3) Ce n'est pas une faute de toucher ton champ stérile sur l'envers car ce côté ne sera pas en contact avec le patient
+1!Le Redon étant considéré comme "sale" tu commences par ta plaie chirurgicale et tu termines par le redon.

Mais c'est vrai que dans certains services, on te demande de refaire un cycle complet après avoir retirer le redon....
Demande aux infirmières car c'est variable!

IDE 2009
merci pour m'avoir aidé à élucider ces questions mais c'est vrai qu'en interrogeant les ide chacun à sa façon de faire...
pour le coup de la seringue, n'est-ce pas sur protocole précis? ds notre ifsi, ils nous disent de vérifier le retour en mettant en déclive le flacon si le sang remonte c'est bon, sinon ça ne passe pas!mais du coup si ça ne coule pas ds la chambre compte-goutte, vous faîtes comment?
en tout cas je vais tenir compte de ce que vous m'avez dit en espèrant réussir cette msp!
bon courage à toi aussi cathounette pour mardi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour le coup de la seringue, n'est-ce pas sur protocole précis? ds notre ifsi, ils nous disent de vérifier le retour en mettant en déclive le flacon si le sang remonte c'est bon, sinon ça ne passe pas!mais du coup si ça ne coule pas ds la chambre compte-goutte, vous faîtes comment?
en tout cas je vais tenir compte de ce que vous m'avez dit en espèrant réussir cette msp!
bon courage à toi aussi cathounette pour mardi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1ère MSP de 3ème année validée!encore une & après le diplome!
je suis en chir et je fais toujours l'ablation du redon avant le pst..
pour le retour veineux, on n'a jamais appris ca
si tu touches le champ que sur l'envers c'est bienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour le retour veineux, on n'a jamais appris ca
si tu touches le champ que sur l'envers c'est bienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI troisième année
- cathounette
- Forcené
Comme quoi, tout dépend des IFSI ! mais une collègue de ma promo a eu zéro au soin à sa dernière MSP car elle n'a pas vérifié le retour veineux avec perf en déclive...
Pourtant, elle avait fait d'autres soins (pansements, préparation de perf... sans aucune faute ! Donc comme elle est en stage avec moi, je suis "brieffée" !
En tout cas, bon courage à Jess et à toutes celles qui ont des MSP en ce moment !!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

En tout cas, bon courage à Jess et à toutes celles qui ont des MSP en ce moment !!

Modules et MSP validés = presque fin de la troisième année !!!
- poupette_a
- Fidèle
coucou, je comprends que le retour veineux t'inquiète pour ta msp, mais c'est quelque chose de très aleatoire! Ne pas avoir de retour veineux ne signifie pas forcement que ton cathé n'est pas dans la veine et que ton produit ne passe pas.Parfois, souvent avec des cathé roses, tu n'as pas de retour, mais je ne me base pas sur ca. Base toi surtout sur ton point de ponction, est ce que la perf diffuse, est ce que le patient ressent des douleurs ? (une perf ne doit pas faire mal) etc...
bref, si ca te fais tant stressee que ca, essaie de verifier ca avant ta msp, ca te rassurera.
bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bref, si ca te fais tant stressee que ca, essaie de verifier ca avant ta msp, ca te rassurera.
bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi je me pose aussi une question âr rapport au retour veineux. Admettons je pose une poshe de perfusion sur un robinet(fixé à un pied à perf), dois-je enlever le robinet du pied à perf et le mettre en déclive afin de faire un retour veineux? Ou bien n'ai-je pas besoin de faire de retour veineux?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
Chez nous, on n'a pas le droit de faire un retour veineux!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
Pas le droit? tu peu m'expliquer pourquio?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
- sonia-rose
- Habitué
Dans mon IFSI, sur le protocle il est écrit de vérifier le reflux sanguin, mais oralement, la formatrice nous a dit que le CLIN viens d'annoncer qu'il ne faut plus le faire...
Tu sais quoi ? Le mieux, c'est de demander au formateur lors de la formative... ainsi tu le fais comme il veux LUI (malheureusement, les MSP c'est des MISE EN SCENE PROFESSIONNELLES... dommage...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu sais quoi ? Le mieux, c'est de demander au formateur lors de la formative... ainsi tu le fais comme il veux LUI (malheureusement, les MSP c'est des MISE EN SCENE PROFESSIONNELLES... dommage...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2008-2011 ! Trop contente !!!