Question sur le set a pansement
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- daphnée
- Star VIP
Artefact a écrit :+ 1! pas de soucis! fais juste attention que la partie stérile reste bien sur le champs et non sur le revers.tyffenne a écrit :A l'école, les formatrice disent que l'on peut continuer d'utiliser le revers pour mettre les pinces. En simulation, j'ai aussi fait comme ça.
idem.
Car à moins que tu aies une pince volante qui reste en l'air pour t'éviter les fautes d'asepsie il n'existe pas 36 000 solutions

J'ai appris comme çà aussi

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
- Bty
- Accro
Mais il y a combien de pinces dans votre plateau?
Moi j'ai jamais appri à poser une pince sur un revers de champ stéril...
Je comprends pas trop trop là... Désolée...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi j'ai jamais appri à poser une pince sur un revers de champ stéril...

Je comprends pas trop trop là... Désolée...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Nan sur ton revers, tu ne poses que "le bout" de ta pince, l'endroit où tu la tiens...
Mais euh, question : Si vous faites une main patient et ma main plateau, la pince patient vous la gardez toujours dans la main, donc alors pas besoin de la poser, puisque c'est l'autre main qui sert! ?
Je suis claire?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais euh, question : Si vous faites une main patient et ma main plateau, la pince patient vous la gardez toujours dans la main, donc alors pas besoin de la poser, puisque c'est l'autre main qui sert! ?
Je suis claire?

IDE 2009
- Bty
- Accro
Oui j'avais compris...Crispett a écrit :Nan sur ton revers, tu ne poses que "le bout" de ta pince, l'endroit où tu la tiens...
C'est ce que je me demandais aussiCrispett a écrit :Mais euh, question : Si vous faites une main patient et ma main plateau, la pince patient vous la gardez toujours dans la main, donc alors pas besoin de la poser, puisque c'est l'autre main qui sert! ?
Je suis claire?

:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
- MmeSympachouett
- Insatiable

La pince patient n'est jamais reposée !!!

Tu jettes ta pince sale après désinfection du contour de la plaie....
Alors je ne comprends pas ta question....

Expliques toi plus clairement stp

Un gros break avec la profession s'est imposé...
Et finalement ça fait du biiiiiiiiiien !!!
Rejoignez les Mardites !!!
Et finalement ça fait du biiiiiiiiiien !!!
Rejoignez les Mardites !!!
Salut !
Moi aussi j'ai appris pince patient/pince à servir. C'est vrai que la plupart du temps tu n'as pas à reposer ta pince patient. Mais ça peut arriver, par ex pour ouvrir un autre paquet de compresses... Moi ce que je fais c'est que je garde toujours l'emballage en plastique à côté pour la reposer au cas où.
Qu'en pensez vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi aussi j'ai appris pince patient/pince à servir. C'est vrai que la plupart du temps tu n'as pas à reposer ta pince patient. Mais ça peut arriver, par ex pour ouvrir un autre paquet de compresses... Moi ce que je fais c'est que je garde toujours l'emballage en plastique à côté pour la reposer au cas où.
Qu'en pensez vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- globulle
- Adepte
bonsoir, nous on ne dois pas mettre de gants pour faire le pansement, juste pour l enlever...
aussi, mettez vous l antiseptique avec la pince patient ou la pince set ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aussi, mettez vous l antiseptique avec la pince patient ou la pince set ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2éme année !!!!!stage de cardio-msp le 17
Bonsoir !
Chez nous, on fait les pansements, soit :
aux gants stériles (gants UU pour enlever le pansement, SHA, réfection du pansement)
pince propre (qui sert, elle reste dans le set à pansement + pince patient, que l'on garde en main)
C'est moins risqué que de poser la pince sur le champ stérile
Chez nous, on fait les pansements, soit :

C'est moins risqué que de poser la pince sur le champ stérile

Avec la pince patient, c'est celle qui sert pour aller au patient. La pince stérile reste dans le setÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.globulle a écrit :aussi, mettez vous l antiseptique avec la pince patient ou la pince set ???
- liliecoccinelle
- Fidèle
après tout dépend des set, moi je prend le plateau et non le champ pour faire mes pansements, et certains on 5 compartiments, 3 pour béta scub, serum phy beta dermique, un compartiment pour les compresses et pince propre un compartiment pince sales, comme ca si tu as besoin d'ouvrir d'autre compresse...tu pose ta pince sal dan son compartiment
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

le mariage...c'est fait!!!
IDE depuis avril...un ange est venu embelir ma vie, mon fils ma bataille je t'aime...
IDE depuis avril...un ange est venu embelir ma vie, mon fils ma bataille je t'aime...
pansements aux pinces et set directement imbibé
bonjour à tous,
je voulais juste avoir des informations sur la réfection de pansements avec les pinces, je vous explique: le cadre du service où je suis actuellement
(chir gynéco), souhaite que l'on utilise le champ du set pour protéger la plaie et imbibé directement les compresses et tampons restés dans le set (il n'y a pas d'autres champs stériles), pour ma part je l'ai fait et j'ai eu un peu de mal,j'ai du rajouter des compresses stériles dans mon set,car le nombre présents y est insuffisant, je voulais savoir si vous avez déjà fait comme ça, et si oui comment avez-vous procédé? merci de vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je voulais juste avoir des informations sur la réfection de pansements avec les pinces, je vous explique: le cadre du service où je suis actuellement
(chir gynéco), souhaite que l'on utilise le champ du set pour protéger la plaie et imbibé directement les compresses et tampons restés dans le set (il n'y a pas d'autres champs stériles), pour ma part je l'ai fait et j'ai eu un peu de mal,j'ai du rajouter des compresses stériles dans mon set,car le nombre présents y est insuffisant, je voulais savoir si vous avez déjà fait comme ça, et si oui comment avez-vous procédé? merci de vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est le genre de set que j'utilise à chaque fois...
Bon quand tu as utilisé tous les tampons du set, tu remets des compresses dans les compartiments et tu fais toi même tes tampons.
Du moment que tu respectes les règles d'hygiène jpense pas que ça ai une importance...
Bon quand tu as utilisé tous les tampons du set, tu remets des compresses dans les compartiments et tu fais toi même tes tampons.
Du moment que tu respectes les règles d'hygiène jpense pas que ça ai une importance...

EIBO!
j'ai toujours fait comme ca les pansements!
Je prends mes 2 pinces, il y en aura une dite "propre" elle restera dans le plateau et l'autre "sale" qui va au patient!
Ensuite, je prend ma compresse avec ma pince propre, je fais mon tampon, je le prends avec l'autre pince, je mets mes produits dessus (sérum phy, béta,...) et je vais faire mon protocole béta (si c'est protocole béta!!) sur la plaie.
Le principe est que la pince "sale" ne touche pas l'autre pince et si on la repose dans le plateau, il faut rien qu'elle ne touche et il faut la mettre le plus loin possible de tout.
si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
Je prends mes 2 pinces, il y en aura une dite "propre" elle restera dans le plateau et l'autre "sale" qui va au patient!
Ensuite, je prend ma compresse avec ma pince propre, je fais mon tampon, je le prends avec l'autre pince, je mets mes produits dessus (sérum phy, béta,...) et je vais faire mon protocole béta (si c'est protocole béta!!) sur la plaie.
Le principe est que la pince "sale" ne touche pas l'autre pince et si on la repose dans le plateau, il faut rien qu'elle ne touche et il faut la mettre le plus loin possible de tout.
si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
Réanimation néonatale et pédiatrique.
merci pour vos réponses, mais je voulais savoir aussi dans la mesure où l'on imbibe directement les tampons et compresses dans le set à pansement, donc mes quatres tas (béta rouge....) sont préparés et laissés dans le set, est ce que ça ne vous aie pas arrivé d' envoyer de la béta par exenple sur le tas de tampons imbibé d'eau stérile, placé juste à côté?
Comment procédez-vous pour que cela n'arrive pas, est ce que le cadre peut considérer cela comme comme une faute?;merci de vos réponses car toutes les infirmières du service font les pansements aux gants, d'ailleurs elles ne voient pas l'intérêt d'imbiber directement dans le set au lieu de prendre un cupule, voilà je ne sais pas si j' 'étais claire mais merci par avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comment procédez-vous pour que cela n'arrive pas, est ce que le cadre peut considérer cela comme comme une faute?;merci de vos réponses car toutes les infirmières du service font les pansements aux gants, d'ailleurs elles ne voient pas l'intérêt d'imbiber directement dans le set au lieu de prendre un cupule, voilà je ne sais pas si j' 'étais claire mais merci par avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.