Venez raconter votre oral (Printemps 2008)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
grizouille
Insatiable
Insatiable

Message par grizouille »

betty b a écrit :Bonjour !

Je suis donc passée ce matin.
Il y a seulement 2 sessions pour l'oral : ce matin et la journée du 4 juin.
3 jury : on passe par ordre alphabétique et on tire un papier qui nous donne l'ordre de passage.
Je suis passée la première :-)

Pour la préparation, la personne qui surveille nous a franchement dis qu'elle ne chronomètrait pas donc on a eu laaaaaaaaaaaaaaargement le temps de se préparer :clin:

Le sujet : Gagner de l'argent, s'épanouir personnellement, être reconnu, telles sont les 3 motivations de l'individu au travai. Qu'en pensez-vous ???

Donc un sujet bateau, pas de difficulté à chercher !
Jury sympa, pas de question piège. J'ai juste butter sur : qu'est-ce qu'un soin ????? rhooooo la honte, je ne savais pas si ma réponse devait technique ou simple, mais comme juste avant ils se sont aussi aperçu que je n'avais aucune expérience dans le métier...
Ils m'ont également demander comment j'allais gérer mes enfants.
Qu'est-ce que j'entendais pas reconnaissance au travail
....

Que penser cet oral ..... aucune idée, elles sont restées neutre et j'ai eu l'impression qu'elles avaient même du mal à trouver des questions !?! => Il faut être bavard, ça évite de se faire coincer :roll:
qu'as tu fais comme plan pour ton sujet?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
betty b
Habitué
Habitué

Message par betty b »

kalhan ariah a écrit :Bon a mon tour de raconter mon horrible oral ^^
Le sujet était

"Tandis que des gens meurt de faim, nous en france, nous débattons du bien fondé des OGM. Qu'en pensez vous ?"

Voilà le sujet m'inspirait pas trop, j'ai bafouillé, je trouvais difficilement certains mots ... l'horreur quoi ^^

J'ai traité le sujet d'un point de vue pays développé/ en voie de developpement ... Elle m'ont demandé si les gens ne mourraient que là bas, s'il vaut mieux les laisser mourir qu'autoriser les OGM, le point de vue de la france, de l'europe etc...
Je pense pas avoir dit trop de bêtises :D

Le reste de l'entretien, si j'ai eu un diplôme à la fac, ce que mes expériences professionnelles m'ont apportées, mes loisirs, ce que m'a apporté mon job d'ASH notamment celui avec fonction aide soignante, ma réaction face à la violence étant donné que j'y ai été confronté avec des patient Alzheimer, comment je prévenais les crises, la violence dont j'avais été victime
Imaginez la scène ... heu il m'ont frappé, attaqué avec des fourchettes, insulté, craché dessus, mordus, pincé .... j'ai pas rajouté que j'étais devenu super forte en esquive :oops:

Ensuite la formation, avez vous passer d'autre concours, êtes vous admissible, où, si j'etais capable de me plier à un rythme très soutenu de nouveau, mon lieu de travail de prédilection, mes financement etc ....

J'en oublie mais elles m'ont bien cuisiné !
Jury très souriant, agréable en tout cas !
Voilà bonne chance à vous !!
J'avais super bossé les OGM et la crise alimentaire dans le monde ! moi, ce sujet m'aurait plus :) , mais je ne vais pas me plaindre, il était fait pour le sujet que j'ai eu !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mes puces, 6 ans déjà !

Kicékina un beau vélo pour aller au boulot ;-), reste à pédaler....
Au garage le vélo, je vais acheter une trottinette, plus pratique sur Paname !
julia31

Message par julia31 »

Voili voilou j'espère que se sera plus lisible cette fois ;)

coucou à tous, je viens moi aussi apporté mon témoignage parcke ce forum ma aidé a me faire 1 idée du déroulement de l'oral moi qui n’ait pas fait de prépa é qui ne savais donc pas a quoi m'attendre. J'espère que mon expérience pourra aider certain d'entre vous.
Aujourd'hui je passé l'oral a la croix rouge de toulouse. Je suis passé la première je ne sais pas si c'est une bonne chose car en début de journée le jury est peut être plus attentif é donc peut être + sévère ou au contraire si ils sont + indulgent étant donné que j'étais la 1ère de cette session 2008. En tout cas ils ont été gentils, souriants ils on su me mettre a l'aise moi qui étais malade de stress ce matin encor.
Mon sujet était "droit de l'homme et privation de libertés. Discutez". C'est un sujet qui m'inspirait assez donc plutôt rassuré. Je l'étais moins kan lé 10 minute de préparation été fini car je n’avais pas eu le temps de faire ma deuxième partie :s En intro j'ai donc défini lé droits de 'homme et dit que la privation de liberté pouvait être défini comme son contraire. J'ai fait ma première partie sur l'histoire des droits de l'homme, qu’on les rencontrés dan les pays du nord développés et démocratiques, j'ai donné d exemples de droits fondamentaux, que avec les changements économiques é sociaux de nouveaux droits apparaissaient (droit au logement)... et une 2 ème partie sur les privations de liberté qui allé a l’encontre d droits de l'home, qu’on rencontré souvent dans les pays du sud pauvres et souvent sous régime autoritaire... PUIS la conclusion improvisée et très hésitante car pas du tout préparée.
Après comme question-débat j’ai eu "comment pouvez vous relier le sujet avec la Chine", "pensez vous que le boycott des JO par les sportifs soit 1 bonne chose pour résoudre les problèmes de la chine?" "est-ce qu’en france il n'y a pas des situations ou les droits de l'homme ne sont pas respectés". Après la psychologue m’a demandé si je faisais la différence entre privatisation é privation... Aie aie aie je me suis senti bête car oui je fais la différence mais tout le long de mon exposé j’ai du dire sans arrêt "privatisation de liberté", j'espère qu’ils ne m’en tiendront pas rigueur car j’ai su leur expliquer la différence.
Bon après les questions personnelles habituelles "pourquoi voulez vous être infirmière ?"celle la je m’y attendais le truc c’est que j’ai beau me creuser la tête mais je sais pas pourquoi, c’est la au fond de moi (lol) je sais que c’est le métier qui me plait que je veux faire par dessus tout mais bon la encor bredouillante é hésitante je leur répond que je ne savais pas trop que ce qui me plaisait c’était le coté relationnel avec le patient c’est a dire l'accompagner é le soigner, être l'intermédiaire entre lui et le médecin, la satisfaction personnelle que m'apportera je pense ce métier... Réponse bateau qui n’a pas convaincu je crois. Donc après la psychologue me demande alors ce qui a déclenché l'envie chez moi de faire ce métier, la pareil je sais pas quel a été l’élément déclencheur, c’est comme si je m’étais réveillé un matin de ma 15ème année en me disant que c’est ce que j’ai toujours voulu faire et que sur conseil de la conseillère d'orientation de mon collège j’ai fait mes études en fonction de ce désir c’est a dire 1 bac ES car elle m’a dit que c’était le + approprié pour se préparer au concours d'infirmière. La aussi je ne pense pas avoir marqué de points... Aprés l'ide m’a demandé quelles difficultés je pensais rencontrer dans ce métier. Encor 1 fois j’ai dit ce que je pensais mais c’était une réponse bateau pour eux, j’ai di que les horaires parfois contraignantes n'étaient pas forcément compatibles avec la vie de famille, que c’était un métier ou il fallait être résistant physiquement car par exemple rester debout ca fait mal au dos (oh que j’ai honte d’avoir répondu des choses pareil) et que le rapport avec la mort ou les maladies graves ne devait pas toujour etre facile à géré. Puis la dernière question était "quelles sont d’aprés vous les qualités d'1 infirmière" et j’ai répondu que pour moi une infirmière devait etre passioné car je ne pense pas que c’est un métier qu’on choisi par dépit ou par intéret, organisé et attentive aussi bien aux instructions qu’on lui donne et au besoin du malade.
Je trouve que c’est passé vite je dirais 20 minutes et ca me fait peur car je ne pense que c’est pas bon signe que j’ai pas assez développé certaine chose et que peut-être aussi le jury n’a pas voulu perdre de temps avec quelqu’un qui ne répondait pas a leur critère. Bref aprés coup je pense que j’aurai du peut etre regardé + le jury etre moins statique (j’avais les mains sous la table tout l’entretien’ raide comme un piquet) et il me semble que j’avais l'air un peu perdu et intimidé.
Encore 1 oral mercredi a narbonne et c’est fini pour moi. Donc s’il vous plait les pro des concours lol dite moi ce que vous en penses et ce qui sont dans le même cas que moi qui passe leur concours pour la première fois et qui découvre au fur et a mesure comment cela se passe bon courage a tous!
Et dernière chose bon courage a ceux qui ont tout lu!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rosalie

Message par Rosalie »

pucine cap a écrit :c'est un comportement destabilisateur, quand tu regarde, yen a toujours une qui fait oui oui, l'autre non non et l'autre elle s'en fout et encore une qui a un regard noir..

c'est "m'enfoutiste" non ?
je-m'en-foutiste en fait :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

Merci de veiller à ne pas utiliser le langage SMS sur ce forum :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Petit poisson deviendra grand
betty b
Habitué
Habitué

Message par betty b »

grizouille a écrit :
betty b a écrit :Bonjour !

Je suis donc passée ce matin.
Il y a seulement 2 sessions pour l'oral : ce matin et la journée du 4 juin.
3 jury : on passe par ordre alphabétique et on tire un papier qui nous donne l'ordre de passage.
Je suis passée la première :-)

Pour la préparation, la personne qui surveille nous a franchement dis qu'elle ne chronomètrait pas donc on a eu laaaaaaaaaaaaaaargement le temps de se préparer :clin:

Le sujet : Gagner de l'argent, s'épanouir personnellement, être reconnu, telles sont les 3 motivations de l'individu au travai. Qu'en pensez-vous ???

Donc un sujet bateau, pas de difficulté à chercher !
Jury sympa, pas de question piège. J'ai juste butter sur : qu'est-ce qu'un soin ????? rhooooo la honte, je ne savais pas si ma réponse devait technique ou simple, mais comme juste avant ils se sont aussi aperçu que je n'avais aucune expérience dans le métier...
Ils m'ont également demander comment j'allais gérer mes enfants.
Qu'est-ce que j'entendais pas reconnaissance au travail
....

Que penser cet oral ..... aucune idée, elles sont restées neutre et j'ai eu l'impression qu'elles avaient même du mal à trouver des questions !?! => Il faut être bavard, ça évite de se faire coincer :roll:
qu'as tu fais comme plan pour ton sujet?
Je ne me suis pas mouillée j'ai suivi la question : on travaille

1 pour avoir une rémunération (besoin primaire, secondaire, la possibilité de mettre de côté face à un avenir incertain...)

2 pour y trouver une source d'épanouissement : avoir plaisir dans son travail, bien être, relationnel avec ses collègues, apport perso pour sa vie perso, se fixer et atteindre des objectifs, .....)

Et 3, être reconnu, par ses pairs (ego, estime de soi,...) son entourage (famille, amis) et socialement !

J'ai conclu sur une note négative en disant que l'on ne choisissait pas toujours son emploi car 1 primait, que le travail n'était pas toujours aussi plaisant que ce que l'on s'imaginait (stress, maladie musculo squelettique, suicide....) MAIS !!!! quand on avait la possibilité de choisir son métier, c'était un début de garanti de plénitude !

Par contre je m'attendais à des questions sur le sujets car c'était une bonne perche, mais pratiquement rien !?!. J'ai juste du préciser ce que j'entendais pas reconnaissance dans le travail.

!?!?...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mes puces, 6 ans déjà !

Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Chilistone a écrit :Bonjour à tous et toutes,
Je viens depuis plusieurs mois sur les forums mais c'est la 1ère fois que j'écris, histoire de faire profiter de mon expérience. J'ai passé l'oral samedi matin le 24 à l'IFSI du CHU de Nice.
Sujet pour les 85 que nous étions à le passer ce matin là : "On dit que le métier d'infirmière est un métier d'aide. Qu'est-ce que veut dire aider ? Vous donnerez des exemples." Sujet plutôt sympa me semble-t-il.
Il y a avait 9 jurys de 3 personnes. Le mien était assez agréable, souriant, avec des attitudes plutôt facilitantes et encourangeantes. Bref, je pense avoir au moins 10, sauf que ça ne suffit pas à avoir une place !
tiFab a écrit :slt, je viens de passer l'oral a l'ifsi de SAINTES, mon sujet était " Actuellement, dans les spots publicitaires à la télévision, une bande annonce recommande de manger 5 fruits / légumes par jour et de limiter la consommation de sucre et de graisse. Qu'en pensez-vous? "

Suet relativement simple a traité !!!!!

Jury sympathique, bon dialogue, pas de questions tordues.....

Bon allez encore deux oraux à passer, il faut y croire !!!!!!

Bon courage à tous, stressé pas ils sont cool !!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
KiLiKiSs
Habitué
Habitué

Message par KiLiKiSs »

Alors, je viens de passer mon oral à l'IFSI de Saint Denis - Ile de La Réunion.

Le sujet de CG était: La Place du rire.

J'avais devant moi une psychologue, un cadre formateur de l'IFSI et une cadre d'un hôpital psychiatrique.

Le jury était très dynamique, ouvert, faisait preuve d'humour. Beaucoup de question ont découlé de mon exposé.

À propos de mes motivations, on m'a demandé qu'est-ce qui m'a poussé à faire le choix d'infirmier, si ca me dérangerait pas d'être entouré de filles (je suis un garçon), comment je vais financer mes études (ayant 18 ans)... Il y avait vraiment cet échange.

Ca c'est super bien passé, je suis confiant en tout cas.

Courage pour les autres :)

PS: Le sujet de CG de ce matin à l'IFSI de St Denis-Réunion était: Le Soleil, Ami ou Ennemi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier aux Urgences Adultes
Ile de La Réunion
titebikett
Régulier
Régulier

Message par titebikett »

bonjour à tous!

j'ai passé l'oral à villefranche sur saone, le 20 mai 2008 (avec relativement peu de préparation car j'avais appelé la veille pour reporter mon oral prévu le 30 mai), on m'a donc proposé de venir le lendemain matin, et comme je suis une fille polie, j'ai dit oui :choque: mais après avoir raccroché, je ne vous raconte pas la montée de stress !!

enfin bon je me présente le matin et d'emblée , on m'annonce qu'il y a du retard.
j'en profite pour échanger quelques mots avec d'autres candidates qui attendaient leur tour aussi.
ce matin là, le sujet était la prévention routière.
qd l'examinatrice vient me chercher, elle me laisse dans une salle et me dit : "l'enfant roi", vous avez 10mn!
un peu prise de court (j'étais deja vachement inspirée par l'autre sujet)
je m'installe et griffonne mes idées.
la présentation du sujet s'est bien passé, le jury ( 3femmes) m'a posé des questions (un peu pièges) je pense avoir bien répondu.
par contre elles ne m'ont pas demandé mes qualités, ni comment j'allais gérer vie familiale et études ou leur financement.
elles voulaient juste connaitre mes motivations et pourquoi me lancer dans ce concours alors que je suis AS fraichement diplomée (2007).
il parait qu'il y a un quota d'as à recruter dans chaque promo alors on verra bien...

fin du suspense le 1er juillet et prochain oral à macon le 5 juin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
31 ans, maman de 3 louloutes
ESI PROMO 2009/2012 à Villefranche S/Saone
1er stage en crèche le 30 mars, toujours en attente d'AFF...
choubibi59
Accro
Accro

Message par choubibi59 »

Bonjour!
Eh bien voilà, c'est fait :?
Alors, mon sujet:
les seniors. Super. Alors pour rassembler ses idées en 10 minutes, c'est super :choque:
Donc intro en parlant du baby-boom, qui aujourd'hui donne le papy-boom, l'allongement de vie.
I-Pb
-problème d'emploi des plus de 50 ans
-pb de financement des retraites => précarité (là j'ai parlé des PA qui cherchaient à manger dans les poubelles, après l'exposé, le prof m'a dit que certains préféraient ne pas mangé plutôt que faire les poubelles, il a insisté sur l'esprit critique, il m'a amenée à dire q'uil fallait toujours vérifier la source)
-isolement (famille éloignée, conjoint décédé) => j'ai parlé de la canicule, les PA mortes sans que personnes s'en inquiètent
-maltraitance: physique, morale, médicamenteuse

II- solution
-emploi des plus de 50 ans pour former les plus jeunes (expérience, sagesse)
-inciter les jeunes à épargner pour leurs futures retraites
-inciter les familles à passer au moins un coup de fil par jour + engager aide à domicile
-écoute téléphonique pour la maltraitance des PA
-club du 3ème âge, agence matrimoniale pour PA...

Et je n'avais pas eu le temps de terminer, donc, j'ai improvisé :oops:
Une des deux femmes à la fin m'a demandé si il n'y avait que des problèmes à être PA (eh là je me suis dit, eh merde).
J'ai répondu que non, effectivement, mais en 10 minutes j'ai préféré parler de ça. Donc là, j'ai enchaîné sur les avantages d'êtres PA.

Pour les questions:
financement
l'enseignement en ifsi
journée d'une infirmière, les contraintes
mon parcours scolaire, pourquoi je n'aimais pas la fac

...
Impression plutôt mitigée. Il faisait chaud dans la salle! C'était horrible, je sentais que mon visage devenait moite, ça me stressait plus que l'entretien en lui-même...
Je ne sais pas qui était la psy et l'infirmière, elles ne se sont pas présentées. Je sais juste que l'homme était prof, puisqu'il a raconté une anecdote sur un des ses élèves...
Voili voilou, résultat le 24 mai.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 :mrgreen: J'appréhendais de venir vivre dans le Nord, maintenant que j'y suis, j'y reste!
2ème année, me voilà ^^
betty b
Habitué
Habitué

Message par betty b »

choubibi59 a écrit :Bonjour!
Alors, mon sujet:
les seniors. Super. Alors pour rassembler ses idées en 10 minutes, c'est super :choque:
C'était juste : les séniors ou il y avait une petite phrase avec, une photo, un texte ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mes puces, 6 ans déjà !

Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

Loulieb a écrit :
choubibi59 a écrit :Bonjour!
Alors, mon sujet:
Donc intro en parlant du baby-boom, qui aujourd'hui donne le papy-boom, l'allongement de vie.
I-Pb
-problème d'emploi des plus de 50 ans
-pb de financement des retraites => précarité (là j'ai parlé des PA qui cherchaient à manger dans les poubelles, après l'exposé, le prof m'a dit que certains préféraient ne pas mangé plutôt que faire les poubelles, il a insisté sur l'esprit critique, il m'a amenée à dire q'uil fallait toujours vérifier la source)
-isolement (famille éloignée, conjoint décédé) => j'ai parlé de la canicule, les PA mortes sans que personnes s'en inquiètent
-maltraitance: physique, morale, médicamenteuse

II- solution
-emploi des plus de 50 ans pour former les plus jeunes (expérience, sagesse)
-inciter les jeunes à épargner pour leurs futures retraites
-inciter les familles à passer au moins un coup de fil par jour + engager aide à domicile
-écoute téléphonique pour la maltraitance des PA
-club du 3ème âge, agence matrimoniale pour PA...

Et je n'avais pas eu le temps de terminer, donc, j'ai improvisé :oops:
Une des deux femmes à la fin m'a demandé si il n'y avait que des problèmes à être PA (eh là je me suis dit, eh merde).
J'ai répondu que non, effectivement, mais en 10 minutes j'ai préféré parler de ça. Donc là, j'ai enchaîné sur les avantages d'êtres PA.

Pour les questions:
financement
l'enseignement en ifsi
journée d'une infirmière, les contraintes
mon parcours scolaire, pourquoi je n'aimais pas la fac

...
Impression plutôt mitigée. Il faisait chaud dans la salle! C'était horrible, je sentais que mon visage devenait moite, ça me stressait plus que l'entretien en lui-même...
Je ne sais pas qui était la psy et l'infirmière, elles ne se sont pas présentées. Je sais juste que l'homme était prof, puisqu'il a raconté une anecdote sur un des ses élèves...
Voili voilou, résultat le 24 mai.
Sujet plûtot "bref" donc assez large en fait. tu t'en tires pas trop mal (tu aurais peut etre juste nommer ta partie I- Situation actuelle des PA)je trouve que tu as parlé de bcp de choses, est-ce qu'il t'ont fait des remarques positives quand même?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Loulieb le 26 mai 2008 14:32, modifié 1 fois.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
len0u

mon oral

Message par len0u »

Alors ce matin pour l'ap-hp, on est tombé sur:

La vie en société nécessite-t-elle d'avoir un espace et un temps personnels ?

Euh wai.. et la santé? :?

Je vois pas trop ce qu'on pouvait dire je suis decue du sujet, pas interessant on verra bien ce que ca donne!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Loulieb
VIP
VIP

Re: mon oral

Message par Loulieb »

len0u a écrit : Alors ce matin pour l'ap-hp, on est tombé sur:

Je vois pas trop ce qu'on pouvait dire je suis decue du sujet, pas interessant on verra bien ce que ca donne!!
:choque: sacré sujet! :choque: qu'as tu dit là dessus?
Tu a réussi a te rattraper avec les questions perso?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Rosalie

Re: mon oral

Message par Rosalie »

Loulieb a écrit :
len0u a écrit : Alors ce matin pour l'ap-hp, on est tombé sur:

:choque: sacré sujet! :choque: qu'as tu dit là dessus?
Tu a réussi a te rattraper avec les questions perso?
Comme quoi on est tous différents !
Personnellement j'aurais été intarissable sur le sujet :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé