Venez raconter votre oral (Printemps 2008)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
cam3006
Habitué
Habitué

Re: comment aborder une reconversion

Message par cam3006 »

hocqui59 a écrit :Bonjour, je sais pas si je suis bien placée mais bon je tente : comment est perçu un changement complet de profession ? D'après ce topic, la question de culture générale est vite abordée et le jury titille le candidat sur ses motivations (ce qui est normal), avez-vous des exemples de drôles de questions ou de destabilisations ? Merci! :lol: 8)
Effectivement pour mon oral nous sommes restés peut être 5 mn maxi sur le sujet et tout le reste du temps c'était sur mon projet de reconversion.
Je suis affréteur (transport routier) et la grande question : comment et pourquoi passer de affréteur à infirmière !!!! Je n'ai pas eu de questions drôles mais seulement pourquoi infirmière et pas AS ?...pour info le jury m'a mis 20/20...je n'y croyais pas moi même en voyant la note ! Donc finalement ce changement complet de profession a semble t'il été très bien perçu...

Bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE FPH Promo 2008/2011
sow51
Habitué
Habitué

Message par sow51 »

Lors d'un oral j'ai eu comme question : Quelles sont les valeurs d'une infirmière ? (un truc comme ça), j'ai pas très bien compris, j'ai répondu le respect d'autrui. c'est toutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
diplômée IDE novembre 2012 !
y a plus qu'à !
fleurdorangette
Fidèle
Fidèle

Message par fleurdorangette »

Je pense que tu as bien répondu Sow51.
Perso j'aurais répondu aussi le respect d'autrui en détaillant plus (respect envers la condition du patient), tolerance (face à la religion de la pers. par ex.), discretion (secret professionnel), et j'aurais peut etre élargit en parlant du sens de l'écoute...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
***ESI 2008/2011 au Mans !***
Contente d'avoir été sur LP à Flers, Clermont de l'oise et Beaumont !
brisca

Message par brisca »

Bonjour,

Je fais également une reconversion professionnelle (je suis actuellement secrétaire médicale) et mon mari est pompier. Le jury m'a surtout questionner sur l'organisation de la vie de famille car nous avons une fille de 8 ans. Si j'avais bien réfléchi à cet engagement de 3 ans de formation et après à la profession.
Toutes les questions ont été autour de ma vie personnelle.
Et je leur ai démontré que nous avions pensé au moyen de garde, que j'étais consciente que je commencerai à réviser qu'à partir de 21h, etc ...
A la fin elles m'ont dit que c'était un projet bien préparé et j'ai eu 18. Donc super heureuse :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Tenon 2008-2011
fleurdorangette
Fidèle
Fidèle

Message par fleurdorangette »

En général à l'oral ils attendent de la réflexion.
Je m'explique :

Reflexion dans ses propos quant au sujet de l'exposé et réflexion quant au pourquoi et comment on en est arrivé là.

Perso, venant d'une fac d'histoire de l'art je m'attendais à etre questionné sur le rapport avec ESI etc.. et que ce passif serait contre moi..

Au final et apres 4 oraux, j'ai préféré jouer à chaque fois la carte de la franchise en disant d'emblée mon parcours meme lorsqu'il ne me le demandait pas. Je n'ai jamais eu de remise en cause de cette formation de la part du jury mais au contraire de l'interet de leurs part :
Qu'est ce que cela avait pu m'apporter,mes matieres préférées, pourquoi j'avais pensé à ESI apres..etc....

Ma plus mauvaise note à l'oral a été un 14 (et le sujet de l'exposé etait compliqué) pour tous les autres j'ai eu entre 19 et 20 !

Ceux qu'ils veulent c'est de la reflexion et que la personne qui se présente pour rentrer à l'ifsi ne soit pas là par hasard. (j'ai vu de la lumiere je suis rentrer..)

:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
***ESI 2008/2011 au Mans !***
Contente d'avoir été sur LP à Flers, Clermont de l'oise et Beaumont !
clo38

mes sujets d'oral

Message par clo38 »

alors moi j'ai passée 2 oraux cette année, mon premier sujet était : "de nos jours les gens on la maladie de se soigner" et mon deuxieme sujet était un texte sur le sommeil, que cela devenner un probleme de santé publique

honnetement la partie exposé ne compte pas ennormément, il faut surtout cartonner dans l'entretient c'est le plus important, il faut donc ce préparer aux questions les plus basique comme les qualitées/defauts? pourquoi infirmiere? quesue l'on va apporter a la profession? a t on deja eu des responsabilité? pourquoi ce metier alors qu'il y a beaucoup de contrainte....

bon courage pour les concours 2009 pour ma part je sort du bac et j'ai eu mon concours donc tout est possible !! bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise a st egreve sept 2008
bib0une

Message par bib0une »

Moi j'ai eu comme sujet :
Le numéro **** nationale contre la maltraitance des personnes agées et handicapées atteint un nombre d'appels considérables. Qu'en pensez vous.

J'ai surtout parler de la maltraitance à domicile, et lors de l'entretien, après avoir fait mon exposé, la psychologue m'a demandé quelle autre forme de maltraitance existait. Donc j'ai parlé de la maltraitance dans les institutions destinés à ces personnes.

Après biensur, projet professionnel, motivations, comment est ce que j'allais "financer mes études", transport, niveau en terminale ...

Je suis sorti confiante et quand j'ai vu l'heure j'ai paniqué ... l'entretien avait duré que 10-15 min au lieu de 30. Et donc je me suis dit que je ne l'aurai pas.
Je n'attendais même plus les résultats avec impatience puisque j'étais persuadé de ne pas l'avoir.
Et en fait, bah j'ai eu 19/20 à l'oral !

Donc ne vous découragez pas, tout est possible ... et pourtant je vous assure que je ne suis vraiment pas une fille qui est à l'aise à l'oral!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008 / 2011
Verrouillé