DU douleur

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
ptiteflo

DU Douleur

Message par ptiteflo »

Bonsoir,
Je souhaiterais avoir des renseignements sur le DU prise en charge de la douleur.
Si quelqu'un a déjà suivi ce type de formation et comment ça se passe, si c'est pris en charge par l'employeur, examen final, coordonnées d'universités...
Enfin toutes informations sur le sujet sera bienvenue !
Merci
m.arguerite
Adepte
Adepte

Message par m.arguerite »

il y en a un à la fac de médecine de Marseille:DU ou DIU (je ne sais plus) lutte contre la douleur sur un an tous les vendredis matins.
la prise en charge financière dépend du bon vouloir de ton employeur...
Frédérique
Insatiable
Insatiable

Message par Frédérique »

Puisque c'est un diplôme universitaire, renseigne-toi à la fac de médecine dont tu aimerais dépendre sachant qu'il n'existe pas d'homogénéïté en matière de DU tant sur le nombre de jours de formation que sur les modalités pratiques de l'examen de fin d'études. Pour certaines facs, c'est 6 jours de formation/an, pour d'autres, c'est un peu plus mais en moyenne, c'est 8 jours complets de formation (1 jour/mois ou 2 jours tous les 2 mois par exemple). Pour l'examen final, c'est épreuve écrite (QCM) et plus ou moins mémoire avec plus ou moins soutenance orale.
ptiteflo

Message par ptiteflo »

Merci beaucoup pour les infos. Je vais aller me renseigner sur place.
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

DU Douleur Région Parisienne

Message par Dédé from 74 »

Salut à tous.

Je pense serieusement a faire un DU Douleur cette année. J'ai trouvé plusieurs facs autour de chez moi qui le propose néanmoins je suis assez affolé par les prix parfois demander. Il me semblait pourtant que ces formations étaient universitaires et que donc les couts étaient raisonnables.

J'ai parfois un peu de mal a comprendre ce qu'on réclame vraiemtn en plus des frais d'inscription.

Etant a l'APHP puis je demander un morceau de prise en charge au bureau de la formation ?

Y a t il des gens qui font en ce moment ce DU sur la Région ?

Merci de votre aide :clin:
IDE en Réa, ici et là
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

ca va peut etre pas beaucoup t'aider mais à l'aphm le DU douleur fait partie du calendrier des formations , donc est pris en charge à 100% en temps de travail et aussi au niveau financier
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Mimine a écrit :ca va peut etre pas beaucoup t'aider mais à l'aphm le DU douleur fait partie du calendrier des formations , donc est pris en charge à 100% en temps de travail et aussi au niveau financier

Merci de ton aide... demain je rappelle le bureau de la formation de mon hosto ... on sait jamais :clin:
IDE en Réa, ici et là
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Je sais pas combien de temps dure ce DU mais étant moi même à l'AP-HP, lorsque j'ai voulu avoir une formation de ce type, on a voulu me faire signer un "contrat moral" d'engagement (à quoi, je sais pas...).
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Oui, la formation peut être prise en charge par ton hopital, y compris au niveau des heures.

Il faut que tu t'adresse au bureau de la formation et que tu défendes un peu (pas mal ;) ) ton projet.

Fais attention, ils ont tendance à vouloir faire repasser de jour les gens qui effectuent des formations longues, à cause des descentes de veille. Si tu trouves une université qui groupe les cours sur des semaines completes, cela peut te permettre d'avoir moins de DV et donc moins d'absence dans ton service. Et puis cela te permet de montrer à ton cadre que cela a joué dans ton choix d'université et que tu te préoccupe du service ;)

PS : je suis en train de m'inscrire pour un autre DU pour la rentrée prochaine, et cela va etre pris en charge par l'etablissement.
Savoir travailler en tension ...
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Merci de ton aide Oliv.

Je viens d'appeller le bureau de la formation.
J'ai eu droit aux 2 personnes typiques des bureaux. Celle qui pouvait pas me répondre car occupé. Et celle qui savait pas trop.

Finalement, premiere étape faire une demande de formation toute bête sur l'imprimé que nous connaissons tous, faire valider au cadre et lui demander de faire une demande motivée pour moi. Je pense que d'emblée je vais y joindre le descriptif du DU et Ma demande motivée parce que ça c'est sur qu'ils vont le vouloir.

Bon ben y a plus qu'à ...

Tu fais quoi comme DU Oliv ???
IDE en Réa, ici et là
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Après appel du responsable d'enseignement du DU, je dois commencer par faire CV + lettre de motiv + lettre de motiv du cadre + lettre de soutien des docs pour pouvoir obtenir le droit d'inscription..

Le parcours du combattant je vous dis.

La reconnaissance infirmière !!!! Et ben ils font rien pour qu'on progresse :roll:
IDE en Réa, ici et là
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Moi, c'est un DU de soins palliatifs.

Alors en fait, il ne faut pas confondre l'inscription au DU et la prise en charge par ton établissement, et il faut faire les 2 en parallèle.

Déja, regarde bien les différents programmes et le mode d'enseignment selon l'endroit où tu peux aller. Il y a des cours en semaine bloquée, d'autres une journée par semaine, et d'autres en 2h en début de soirée.

Commence par demander le formulaire de préinscription à la fac, et renvoie le. En retour, il vont t'envoyer le dossier de pré-inscription, avec le programme et les documents à fournir.

Avec ça, va voir ton cadre et demande-lui à faire prendre en charge la formation. Pour mon cas, il fallait une lettre de motivation, j'ai eu un entretien avec mon CIS et je me suis engagé à travailler sur un groupe de travail sur la douleur, qui fait partie du projet d'etablissement (c'est bien tombé). Je vais aussi rencontrer l'IG, d'ailleurs.

Une fois que tu as l'accord de prise en charge de la formation, tu peux remplir le dossier d'inscription et le renvoyer.

Oui, c'est compliqué et les secrétariats sont pas mal fermé en aout. Tu as à peu près jusqu'à mi-septembre, au delà de quoi, tu devras attendre l'année prochaine. Rassure-toi, je n'ai eu le dossier d'inscription que fin juin parce qu'avant, ils ne prenaient pas encore les inscriptions.
Hash
Accro
Accro

Message par Hash »

Moi j'etais parti pour faire un Du en plaie et cicatrisation ET mon hosto refuse totalement de le prendre en charge, pire d'utiliser cette compétence. Pretexte : il y a déjà un infirmier clinicien des plaies. Or ce dernier est archi débordé par la paperasses à tel point qu'il n'a même pas le temps de venir voir les plaies et encore moins de proposer des protocoles ou des formations...
Donc il m'a proposé de l'aider... mais bénévolement sur mes heures de repos (je suis à 1h de mon boulot...) et un DU sans expérience derrière ne sert à rien. Pire un futur employeur pourrait me demander l'utilité de ce DU que je n'aurais finalement pas pu utlisé.

Par contre, ma femme va passer un DU en hemodialyse, entièrement payé par son hosto. Il se fera à strasbourg.

Le seul DU qui pourrait me rester serait en soins palliatifs... et c'est pas trop mon truc. Faire un DU pour DU, je me suis pas pour.
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Hash a écrit :Moi j'etais parti pour faire un Du en plaie et cicatrisation ET mon hosto refuse totalement de le prendre en charge, pire d'utiliser cette compétence. Pretexte : il y a déjà un infirmier clinicien des plaies. Or ce dernier est archi débordé par la paperasses à tel point qu'il n'a même pas le temps de venir voir les plaies et encore moins de proposer des protocoles ou des formations...
Donc il m'a proposé de l'aider... mais bénévolement sur mes heures de repos (je suis à 1h de mon boulot...) et un DU sans expérience derrière ne sert à rien.

Hallucinant, ce genre de situation.
Tu travailles dans quel service et sur quelle équipe ?
Hash
Accro
Accro

Message par Hash »

Oliv' a écrit :
Hash a écrit :Moi j'etais parti pour faire un Du en plaie et cicatrisation ET mon hosto refuse totalement de le prendre en charge, pire d'utiliser cette compétence. Pretexte : il y a déjà un infirmier clinicien des plaies. Or ce dernier est archi débordé par la paperasses à tel point qu'il n'a même pas le temps de venir voir les plaies et encore moins de proposer des protocoles ou des formations...
Donc il m'a proposé de l'aider... mais bénévolement sur mes heures de repos (je suis à 1h de mon boulot...) et un DU sans expérience derrière ne sert à rien.

Hallucinant, ce genre de situation.
Tu travailles dans quel service et sur quelle équipe ?

je suis en médecine/ chir, et prochainement en réa. Je viens de recevoir un mail de l'univ de grenoble pour leur envoyer ma lettre d motive, mais dans ces conditions comment rester motiver "oui je veux faire ce DU mais personne à part moi, n'en veut..."
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
Répondre