Venez raconter votre oral (Printemps 2008)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Ayane
Habitué
Habitué

Message par Ayane »

Merci a ceux qui m'encourage mais si je reste négative sur mon oral c'est tout simplement que j'ai senti que ce que je leur avais dit ne leur correspondait pas car ils n'ont pas arrêter de me mettre sur différente piste... et puis ils n'arrêtaient pas sur le sujet c'est moi qui a du faire des transitions et des liens avec mon projet professionnel avec le rôle et tout car ils ne m'ont poser des questions uniquement sur le sujet sauf qu'ils m'ont demander mes motivations et pourquoi infirmière et la cadre m'a demandé pourquoi infirmier et pas aide soignante et la j'ai dis que pour moi une aide soignante selon le public qu'elle sera amené a rencontré ses rôles principaux seront toujours lié aux soins d'hygiène alors qu'une infirmière aura des rôles et fonctions nuancé selon son secteur d'activité (exemple : à l'hôpital et en milieu scolaire) et elle n'a pas eu l'air d'apprécier du tout ce que j'ai dit enfin et il n'y a pas que ça, aussi le psy qui me demande ce qui me fait peur dans la formation et plus tard dans le metier et la pioufff je ne savais pas trop quoi répondre alors j'ai dis un peu n'importe quoi enfin je suis peu être sur liste complémentaire mais pas sur la liste principal on est comme même 420 pour 100 place...

Enfin malgré que je sente que c'est raté je suis contente car ça aurais pu être pire...

Sinon moi mes résultat c'est le 18 Juin !!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
granome

Message par granome »

Ca y est c'est pasé, je dors mieux...
J'avais apporté un bon bouquin et je suis passée en premier, donc je n'ai pas eu le temps de l'ouvrir... Je ne sais pas si c'est une bonne chose de passer en premier...
Mon sujet parlait d'une agence de mannequins créée à Paris en 2005 et qui revendique déjà plus de 600 modèles de 45 à 100 ans.
Est ce un changement dans la société?
Sinon pour le jury, il était constitué une enseignante à l'ifsi, une pédagogue et un cadre de santé.
Très aimables et souriants mais qui font bien leur travail pour déstabiliser les candidats, donc mon impression n'est pas très bonne.
Mais au moins, contrairement à la dernière fois, je n'ai pas fait l'entretien en apnée :lol:
Mais c'était long, 35 minutes, quelqu'un a frappé à la porte pour me faire sortir car le candidat suivant était prêt.
Alors voilou, résultats le 27 juin...
Courage à tous ceux qui ne sont pas encore passés!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
27 ans, mm de deux loulous; candidate à Dole (39)
Admissible, oral le 28 mai 13 h00, ouf, c'est fini!!
Résultats le 27 juin...
Japanita
Forcené
Forcené

Message par Japanita »

granome a écrit :Mais au moins, contrairement à la dernière fois, je n'ai pas fait l'entretien en apnée :lol:
La chance, moi j'vais devoir le faire, j'ai un rhume PILE POIL quand y faut pas... évidemment !!!! :mal: :x
Merci maman de m'avoir refilée ton rhube !!
T'façon avec les exams j'ai jamais de bol j'ai toujours quelque chose !
Pas vous ? :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en service de soins de suite hématologique.
marseillaise13

Message par marseillaise13 »

Bonjour tout le monde

J ai passé mon oral hier AMOUR, GLOIRE ET BEAUTÉ voila mon sujet.
Puis des questions pq infirmière, décrivez le quotidien d'une infirmière, avez vous des expériences professionnelles, connaissez vous ou avez vous connu un proche malade ...

Mais j'ai un problème parce qu'elles ne se sont pas présentées! vous en pensez quoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

AMOUR, GLOIRE ET BEAUTÉ :lol: :lol: :lol:
parce qu'ils vont pêcher les sujets de CG dans les titres de série TV maintenant ? ImageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide au bloc op
marseillaise13

Message par marseillaise13 »

oui il faut croire !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oyé
Habitué
Habitué

Message par oyé »

voila c'est passé !! c'était a sarrebourg et le sujet " manger doit rester un plaisir" avec un petit texte qui finalement posé la question : le plaisir peut il se trouver dans l'assiette? et pose la problématique de l'anorexie...

j'ai pas vraiment réussi a faire un plan et du coup j'ai parlé de l'obésité et de l'anorexie puis de la qualité de la nourriture (ogm, bio, vache folle...)

ensuite les questions ont fusées...
- que diriez vous a une personne qui ne se nourri pas correctement ?
- quel est le role d'une inf; en psychiatrie ? elle ferme les portes a clés ?
- que doit faire une inf. scolaire face a un eleve en difficulté avec son poids ?
-que faites vous si votre enfant a un probleme de poids ?
-comment expliquer le paradoxe entre les campagnes de prevention et l'incitation a consommer toujours plus ?
-que faudrait il faire pour inciter les gens a bien se comporter au niveau de l'alimentation?
- pourqoui cette problematique ne se posait pas dans le temps ?

ensuite des questions sur les actions de l'inf.
-quels soins pratiquent elle?
-quelle est sa place dans l'équipe?
- qu'est ce qui est le plus important le soin ou la relation avec le patient ?

et j'en oublie certainement !!! ca a duré 30 minutes voir +, un vrai calvaire surtout que je n'avais pas trop travaillé sur le role et la place de l'infirmier.... mais je vais m'y atttaquer pour le prochain !!!!

resultat le 4 juillet !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
erwan406
Régulier
Régulier

oral

Message par erwan406 »

coucou
je reviens de mon oral et le sujet était:
communiquer c entrer en relation avec l'autre
pensez vous que cela soit indispensable dans la profession d'infirmiere ?
comment l'envisagez vous
alors g dit que la communication c la discution entre deux personnes
c'est à dire entre un emetteur et un recepteur
qu'il yavais différente communication ; la parole, les gestes , et l'écrit
que cété indispensable car on a besoin de communiquer avec le patients ,la famille, et le personnels medicals
depluslerole de l'infirmiere est de soigner , informé,et éduquer ....
que c grace à la communication que l'on arrive à se comprendre et voir ce que la personne attend de nous
voilà il m'ont bcp questionner sur cette question
puis il mont demander mes motivations
et il m'ont mm pas laisser terminer il mont dit "merci et passer une bonne après midi" alors je sai pas koi penser
mon jury était composé de deux hommes et une femme jeune ils étaient sympas mais bon faut voir
aller courage tout le monde il me reste mon deuxième oral le 12 juin et puis c finiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

oyé a écrit :voila c'est passé !! c'était a sarrebourg et le sujet " manger doit rester un plaisir" avec un petit texte qui finalement posé la question : le plaisir peut il se trouver dans l'assiette? et pose la problématique de l'anorexie...

j'ai pas vraiment réussi a faire un plan et du coup j'ai parlé de l'obésité et de l'anorexie puis de la qualité de la nourriture (ogm, bio, vache folle...)

ensuite les questions ont fusées...
- que diriez vous a une personne qui ne se nourri pas correctement ?
- quel est le role d'une inf; en psychiatrie ? elle ferme les portes a clés ?
- que doit faire une inf. scolaire face a un eleve en difficulté avec son poids ?
-que faites vous si votre enfant a un probleme de poids ?
-comment expliquer le paradoxe entre les campagnes de prevention et l'incitation a consommer toujours plus ?
-que faudrait il faire pour inciter les gens a bien se comporter au niveau de l'alimentation?
- pourqoui cette problematique ne se posait pas dans le temps ?

ensuite des questions sur les actions de l'inf.
-quels soins pratiquent elle?
-quelle est sa place dans l'équipe?
- qu'est ce qui est le plus important le soin ou la relation avec le patient ?

et j'en oublie certainement !!! ca a duré 30 minutes voir +, un vrai calvaire surtout que je n'avais pas trop travaillé sur le role et la place de l'infirmier.... mais je vais m'y atttaquer pour le prochain !!!!

resultat le 4 juillet !
Dis donc, costaud les questions! :choque: Ca été quand même ton entretien? tu le sens comment?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
oyé
Habitué
Habitué

Message par oyé »

ben du coup je ne sais pas trop ... tout le monde avant moi est resté 30 bonnes minutes !! je pense qu'ils ont vraiment essayé de destabilisé un max, pour le coup c'était réussi !!!

je n'ai pas dis de betises enfin je crois et quand je ne savais pas repondre a leurs questions (celle du paradoxe et sur "qu'est ce qu'on peut faire pour rassurer les gens" , en autre j'ai dis je ne sais pas !!

voila pour moi c'etait plus un broullion pour le prochain .... 25 juin !

on verra sur 8 , 7 venaient de loin et ce n'était pas leur école favorite ! alors gardons espoir !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable

Message par MAEVA 42 »

Salut à tous!!!
Moi je suis passée mardi;
La psy a dirigé l'oral en me bombardant de questions. J'ai 34 ans, donc j'ai du expliqué ma reconversion, mettre en avant mes qualités innées et acquises lors de mes exp. professionnels; bref, elles cherchait une faille pour me destabiliser mais j'ai répondu à toutes les qustions le plus sincèrement possible; elle m'a dit que j'idéalisai trop le métier alors qu'il ya avait des contraintes (j'ai exprimé mon envie d'entrer en formation et de faire IDE et que je savais bien sur que je m'engageai dans un métier difficile tout de meme); question sur le financement; questions sur mes loisirs; elle m'a demandé en dernier si je trouvais plus difficile un entretien prof. que l'oral du concours;
ça a duré je crois plus de 30 minutes. C'est très long mais pensez-vous que ce soit bon signe ou simplement qu'elles etaient indécises?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
Decanter
Régulier
Régulier

Message par Decanter »

coucou,
bon ca y est 2 ème oral passé ce matin à Santélys,
mon sujet: le travail est-il un plaisir,

le jury ( une psy, un cadre et la directrice de l'IFSI) s'est présenter mon demander de me présenter pour de faire mon expo, ensuite quelques questions, la psy a essayé de me déstabiliser du style, pourquoi infirmière, vous voulez le travail en équipe, la technique alors pourquoi pas le BTP? la j'ai dis qu'il y avait une différence entre une maison et un patient, pas de relation.... puis questions sur mon parcours( j'ai 32 ans..)que pense mes amis de moi...,à la fin la question qui tue: que pensez vous de votre entretien? avez vous des questions ou des choses à nous dire? la j'ai répondu: "je pense vous avoir exprimer mes motivations et présenter mon travail je vous souhaite une bonne journée de travail car le miens est fini et j'y ai pris du plaisir", ils ont bien rit...
la directrice m'a raccompagner en me serrant la main, j'espère que c'est bon signe!!!

voilà bon on verra,
c'est fini pour moi, résultat le 24/06 pour lens et Santélys,
bon courage à toutesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cocotte
cahuetou
Adepte
Adepte

Oral Saint Joseph LYON

Message par cahuetou »

Ca y est !! oral passé il y a 2 heures ! :lol:

Voici le sujet que j'ai tiré au sort :

"Depuis plus d'un siècle, l'ère industrielle ne cesse de dégrader l'environnement. certains paramètres de l'environnement, l'air, l'eau et les êtres vivants (animaux et végétaux) subissent des agressions de l'activité humaine qui ont de lourdes conséquences sur la santé propre de l'homme.
En défendant la nature, l'homme défend l'homme. Qu'en pensez vous ?"

Ca calme hein, surtout à 8 heures 45... :roll:

J'ai complètement zappé le Grenelle de l'environnement, la taxe du pollueur payeur et l'éco taxe pour les véhicules... c'est pourtant un sujet d'actualité !!!

le cadre IDE m'a tendu une perche avec une question : pensez vous que le gouvernement fait quelque chose pour pallier à cela ... Et comme une idiote, je n'ai pas pensé à tout cela :mal:

je n'ai évoqué que les risques accrus sur la santé, l'écosytème, inondations, sécheresse, couche d'ozone, notre responsabilisation face aux générations futures, pollution...

Ah si, j'ai parlé du film d'Al Gore : une vérité qui dérange (prix nobel de la paix). :up:

Le jury était très ouvert, sympathique et souriant. La psychologue m'a posé pas mal de questions sur mes motivations, les qualités pour être une bonne IDE, le secteur où je n'aimerai pas me retrouver, mon organisation, la connaissance des études...

Dans l'ensemble, je ne suis pas du tout :( satisfaite, mais j'étais HYPER stressée et je pense que mon plan n'a pas été assez structuré. :pleure:

au bout de 30 minutes de discussion, cela s'est terminé :dehors: et donc je suis :tchao:

Bref, on verra si je fais partie des invités le 1er juillet :oops:

Ah oui, j'oubliais un point : A Saint Joseph, le dossier devait comporter une lettre de motivation... et je l'ai retrouvé... sur le bureau du jury. Visiblement, il en tient compte...

En attendant, j'ai le moral au ras des fraisiers :bob:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 St Jo LYON
ptiteperle974

Message par ptiteperle974 »

salut à tous !
Je viens raconter mon oral pour l'AP-HP passé hier matin .
Déjà , petite critique en passant sur l'organisation, car convoqué à 8 h , arrivée à 7h30 et............appelée à 12h30 !! soit cinq heures d'attente :choque: .
Etant levée depuis cinq heure et demi , autant dire que j'étais complétement endormie au moment de me présenter!
Sinon le sujet : à l'ére d'internet, le livre est il toujours à la page?
Bon il y a pire comme sujet je crois.
J'ai trouvé le jury trés sympathique ( deux cadres et un infirmier anesthésiste) ils ont été aimable même si leur question étaient quand même posé sur un ton strict !
Ils m'ont interrogé par rapport au sujet , une question vague sur l'esprit d'équipe , sur mon parcours , sur le fait de venir à paris vivre si j'étais prise ; plus la question habituelle : pourquoi on devrait vous sélectionner et enfin si je me rendais compte que j'allais être plus agé que beaucoup dans la promo ( j'ai 23 ans!! j'avoue que j'ai pas trop apprécié sur le coup :? ) et plus diplomé .
Tout ca pour dire que je n'ai pas eu beaucoup de questions et donc pas beaucoup d'occasions de me "vendre" car ca a duré 15-20 minutes à peine.
On verra bien ;ce qui est fait est fait !
Bon courage à tous pour les oraux a venir .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011 à Niort ! Rentrée le 29 septembre ..
Impatiente d'y être....
A la recherche d'un appart .
Vivement la fin de l'été !
Melisandre
Habitué
Habitué

Message par Melisandre »

me voici de retour de mon entretien.. j'ai vraiment pas géré contrairement à la CRF la semaine derniere!!!
bref, mon sujet était sur le don de sang.. pas trop compliqué^^
mais bon l'entretien était assez chiant!!
disons que mon projet est assez spécial: travailler dans les TCA! :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé