Venez raconter votre oral (Printemps 2008)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
pipichat
Messages : 21
Inscription : 27 mai 2008 19:46
Localisation : brest

Message par pipichat »

Est ce que quelqu'un pourrais me donner un avis sur mon oral SVP!!!

C'est très important pour moi(vraiment vraiment important)

Merci d'avance!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je veux du chocolat!!!!
Avatar de l’utilisateur
papillon0705
Fidèle
Fidèle
Messages : 190
Inscription : 19 avr. 2008 20:56
Localisation : En France

Message par papillon0705 »

pipichat a écrit :Ca y ai j'ai passé mon premier oral!!!et ça c bien passé je crois en tout cas j'en sors avec une bonne impression!!!
Mon sujet étais un texte sur la scolarité et la violence a l'école
Mon plan:

Intro: rappel que l'école est un tout dabord un lieu d'apprentissage

I : la recrudescence de la violence a l'école

-l'adolescent reproduit les faits qu'il voit dans les médias
-pour l'ado le lycée ai comme une société avec une hiérarchie et il doit se faire sa place (la loi du plus fort)

II: L'école lieu d'apprentissage

-éducation civique jusqu'en seconde et apprentissage du respect
-l'école ne doit pas se substituer au noyau familial qui rest majeur pour son éducation

Conclusion: L'école aide a la socialisation des jeunes mais leur éducation passe davantage par leur famille.L'école doit rester en prorité un lieu d'apprentissage.La civilité et le respect font parti intégrante des nouveaux programme scolaire mais cela est-il vraiment suffisant pas rapport a une société ou le paraitre et la violence prédominent?

On ai rester dix minutes sur le sujet ils m'ont poser qu'une ou deux questions sur le texte puis ils m'ont poser des questions sur moi pendant 20 minutes. Les questions se st bien passer je suis restée naturelle et souriante ils ne m'ont pas poser de questions piège je ne leur ai pas laisser le temps j'ai anticiper les questions qu'ils auraient pu me poser.

Donc pour mon premier oral j'en sors assez satisfaite!!!

Vous en pensez quoi??? ça m'intéresserais d'avoir vos avis!!!

Bon courage à ceux qui ont encore des oraux! :angel: :lol:

Ben écoute je trouve ça pas pour la culture générale je ne vois rien à redire
Alors courage donne moi mon avis aussi sur mon oralÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis tenace donc je fonce pour le concours d'aide soignante

Auxiliaire de vie, 29 ans
pipichat
Messages : 21
Inscription : 27 mai 2008 19:46
Localisation : brest

Re: Avis sur mon oral

Message par pipichat »

papillon0705 a écrit :Coucou tout le monde, j'ai passé mon oral il y a bientôt deux semaines, et comme tout le monde on est un peu dans le doute, ai je bien fait ou pas? donc je vous expose mon sujet de culture générale et les questions de motivations, j'aimerai bien avoir des avis

Sujet de culture générale:

En quête de plaisir, serions nous devenus fainéants ?

En intro, j'ai mis la définition du mot plaisir et fainéants et remis la question qui mettait demander
Ensuite j'ai fait deux parties : les avantages du plaisir et les inconvénients du plaisir

Et en conclusion : j'ai introduit le métier d'infirmière et mon métier d'auxliaire de vie en fait j'ai mis que pour moi c'est parce qu'on avait des plaisirs qu'on devenait fainéants ex par rapport à mon métier d'auxiliaire de vie et le métier d'infirmière on a besoin d'avoir des loisirs pour nous permettre d'évacuer le stress face à la maladie, la mort et nous permettre de prendre du recul ect...

Ensuite les MOTIVATIONS :

- Pourquoi compta et maintenant infirmière ?
J'ai dit qu'après mon bts compta j'ai eu une période de chômage et j'ai fait quelques petits boulots et eu la chance de travailler en tant qu'auxiliaire de vie pour moi ça a été un élément déclencheur et un déclic, je me suis aperçue que j'aimais donner de la chaleur humaine aux gens dont je m'occupe, aider les autres, les écouter etc... et delà j'ai parlé un peu ce que de mon métier d'auxiliaire de vie, auprès de quelles personnes je m'occpais (alzheimers) et comment je les aidais dans leur quotidien.

- Pourquoi Infirmière et pas Aide-soignante ?

Donc j'ai dit que mon métier d'auxiliaire de vie se rejoignait au métier d'aide soignante et que maintenant j'ai envie de donner des soins techniques car lorsque je m'occupe de mes personnes dans mon travail quand elles sont malades je ne peux pas les soigner je dois appeler le médecin ou les infirmières et je me sens démunie face à ça maintenant j'ai envie d'aller plus loin

- Ensuite j'ai eu le droit qu'est soin technique ?

Donc poser une sonde urinaire, faire des perfusions, soigner un escarre et des soins relationnels (psychologiques)

- Ensuite les qualités d'une infirmière ?

Tolérante, rigoureuse, résistance physique, savoir gérer son stress et émotion face à la maladie à la mort et savoir prendre du recul, contact humain, chaleur humaine mais j'ai oublié de dire responsabilité et travail d'équipe je m'en veux

- Ce que je savais de la formation ?

Donc j'ai dit que la formation durait 38 mois soit 3 ans et demi, qu'il y avait des modules transversaux étudiés sur les 3 ans et les modules verticaux étudiés une seule fois sur les 3 ans et qu'il y avait des stages techniques et comment on obtenait le diplôme d'infirmière c'est à dire qu'il y avait une soutenance devantle jury et une mise en situation professionnelle finale

- Mes loisirs :

Natation et marche et que j'aimais tout ce qui touchait la psychologie et le développement personnel et automatiquement j'ai eu la question quel est votre dernier livre lu en psychologie sur le moment j'ai eu dû mal à dire et ça a venu j'ai dit savoir dire non et comment gérer des personnes difficiles mais je ne trouvais pas le dernier mot "difficile" mais une personne du jury m' a aidé. Mais j'ai peur que ce moment d'hésitation me fasse faute route ?

- Si j'avais fait une prépa ?

J'ai dit oui par correspondance la prépa infirmier.com et la personne du jury qui m'a posé cette question a fait une grimace quand je lui ai dit que j'avais fait une prépa par correspondance mais bon est ce pour me déstabiliser ou pas ça me fait un peur cette grimace mais dans ma tête je me suis dit tout le monde ne peut pas se payer une prépa à 1500 euros et puis c'est le choix de chacun

- et la dernière question combien de concours j'ai passé et combien j'en ai eu

Voilà j'espère avoir donner toutes mes motivations en disant pourquoi je voulais être infimière, j'étais naturelle, je n'ai pas vu le temps passé un peu stressée mais je pense que l'on a toutes été.

Moi je trouve plutot pas mal au niveau de la culture g.La question sur la prépa ct vraiment pour te des tabilisr c débile. Mais ne tarrête pas la dessus ta gérer dans l'ensemble!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je veux du chocolat!!!!
Avatar de l’utilisateur
Bunyeta
Habitué
Habitué
Messages : 81
Inscription : 29 avr. 2008 19:43
Localisation : PERPIGNAN

Message par Bunyeta »

Second oral passer a tulle!le jury sympa et pas trop pointilleux!

Sujet: gérez son potentiel santé: utopie ou projet réaliste??

Le sujet s'est très bien passer elles n'ont rien dit dessus!

Pour le reste: pas de questions sur le métier, ni sur mes motivations.
Par contre: qualités défauts, financement, questions par rapport à ma licence de sport, sur mes remplacements d'ASH, les services que j'ai pu voir, mes stages, le rapport à la mort etc...

Voila si vous avez d'autres questions pas de souci!!!!

Bonnes révisions à toutes et tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A vaincre sans périls on triomphe sans gloire!
Future ESI 2008/2011 à Perpignan!!!!!

C'est les Vacances!!
Avatar de l’utilisateur
khaalli
Fidèle
Fidèle
Messages : 209
Inscription : 12 sept. 2007 13:48

Message par khaalli »

Bonjour a toutes!

Ca y est, passé mon 2eme oral a la CRF de Marseille, c est finiiii!!!!

Le sujet etait : "Télé, ordi, jeux videos : faut il en avoir peur? Qu en pensez vous?"

Ca c est plutot bien passé! Mon jury etait composé de 2 hommes : un enseignant de l IFSI et un psy; et 1 femme cadre infirmiere.
Ils n ont pas eu spécialement de questions sur le sujet. Si ce n est que dans ma conclu j ai employé le terme lobotomisation et l enseignant m a demandé pourquoi ce terme. Je leur ai parlé d un ami que je connais depuis 10 ans, qui a toujours eu pour simple occupation son ordi et qui aujourdhui a 26 ans n a toujours pas changé. Et la le psy "pensez vous qu il soit heureux?" "pourquoi vous ne pensez pas?" "quelle est votre conception du bonheur"?
Puis on a attaqué l entretien. On a parlé de mon choix de reconversion professionnelle principalement. Le psy c est fait plaisir : "comment vous situez vous face a la mort?" et je lui ai répondu que j ai la chance de ne jamais avoir encore été confronté a cela car perdu personne de proche. Puis "Comment vous anticipez cela?" et je lui ai gentillement répondu que je n ai pas de réponse car s il y a bien une chose pour laquelle on ne peut pas savoir comment on va reagir, c est bien face a la mort. Bref, puis questions sur le financement, mes peurs, comment j envisage de retourner a la vie etudiante alors que je travaille depuis 5 ans.
En gros, echange tres interessant, pas d animosité ni de cassage.

Resultat le 26 juin!!

Bon courage a celles qui ne sont pas encore passées!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Réa Pediatrique
pipichat
Messages : 21
Inscription : 27 mai 2008 19:46
Localisation : brest

Message par pipichat »

Bunyeta a écrit :Second oral passer a tulle!le jury sympa et pas trop pointilleux!

Sujet: gérez son potentiel santé: utopie ou projet réaliste??

Le sujet s'est très bien passer elles n'ont rien dit dessus!

Pour le reste: pas de questions sur le métier, ni sur mes motivations.
Par contre: qualités défauts, financement, questions par rapport à ma licence de sport, sur mes remplacements d'ASH, les services que j'ai pu voir, mes stages, le rapport à la mort etc...

Voila si vous avez d'autres questions pas de souci!!!!

Bonnes révisions à toutes et tous!
Qu'est ce que ta fais comme plan ? parce que moi a ta place jorais été un peu perduÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je veux du chocolat!!!!
Avatar de l’utilisateur
Japanita
Forcené
Forcené
Messages : 314
Inscription : 22 janv. 2008 01:11
Localisation : Lens (62)
Contact :

Message par Japanita »

Bon j'raconte quand même mon oral à Lens !
J'arrive vers 13h30 avec mon chiri, j'passe dans une salle où il y a un lit avec une patiente en "plastique" dans un lit (trop bien l'ambiance :p:p) !!
On attend puis vient mon tour, on m'emmène dans la salle à côté et pafff le sujet tombe, celui que je redoutais le plus :

Sujet : La précarité est-elle une forme d'exclusion sociale ? Argumentez votre opinion.

Superrrr décidemment trop du bol avec les sujets, bref je fais mon sujet (+ de trucs à dire tout de même qu'à Lille avec l'Grenelle de l'Environnement), voilà ce que j'ai fais de mes 10 minutes :

La précarité est le terme qui désigne un avenir douteux. Nous verrons d'une part pourquoi il peut-être synonyme d'exclusion sociale et d'autre part les remèdes pour combler la précarité, s'il y en a.

I - Pourquoi exclu.sociale ?

- précarité = jeunes de 18/25 ans qui cherchent un travail et qui aux yeux de certains employeurs ne sont pas assez qualifiés.
- touche aussi le relationnel => SDF qui font l'aumône pour survivre.
- baisse du pouvoir d'achat mettent les classes modestes dans une situation précaire.
- RMI ne suffisent plus à survivre.
- difficulté d'intégration des immigrés en France.

II - Remèdes

- multiplication des associations humanitaires (croix rouge surtout dans les périodes de grand froid pour les SDF par ex.)
- augmentation du RMI pour subvenir aux besoins des familles
- dons/quêtes pour les défavorisés d'ici et d'ailleurs car la préca. ne touche pas que la France.

CL :

La précarité sévit en France et continuera de faire ravage si le gouvernement n'intervient pas. La France doit réagir, l'exclusion sociale se fait donc sentir de plus en plus.

Voilà, ensuite on vient m'chercher, une dame très gentille d'apparence très souriante, puis une dame mitigée et un mec qui parle pas et ne me regarde même pas (t'inquiètes ça a pas marché ta tentative de déstabilisation :p), je speech sur mon sujet puis des questions dessus bref entretien :

- Qualité d'une infirmière ?
- Pourquoi bac L ?
- Inconvénients du métier ?
- Mes loisirs ?
- Est-ce que je vais prendre un appart ou une chambre ?
- Qui financera vos études ?
- Qu'allez-vous faire si vous n'êtes pas prise ?
- Que fait votre mère comme travail ?
- Pourquoi notre établissement ? (j'ai failli me faire avoir sur celle là mais je me suis rattrapée, la femme a dit "oui puis c'est plus pratique pour le ptit copain" j'fais "oui mais j'viens ici pour travailler" fiouufff ça coûte cher une erreur pareil XD)

Bref, m'ont retenu un ptit moment quand même :)
J'sais pas ce que ça donnera mais j'croise vraiment les doigts ! :roll: :oops:

Quoi que vous en dites ? :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en service de soins de suite hématologique.
camillou3387
Habitué
Habitué
Messages : 75
Inscription : 24 avr. 2008 10:23
Localisation : bordeaux

Message par camillou3387 »

pipichat a écrit :
Bunyeta a écrit :Second oral passer a tulle!le jury sympa et pas trop pointilleux!

Sujet: gérez son potentiel santé: utopie ou projet réaliste??

Le sujet s'est très bien passer elles n'ont rien dit dessus!

Pour le reste: pas de questions sur le métier, ni sur mes motivations.
Par contre: qualités défauts, financement, questions par rapport à ma licence de sport, sur mes remplacements d'ASH, les services que j'ai pu voir, mes stages, le rapport à la mort etc...

Voila si vous avez d'autres questions pas de souci!!!!

Bonnes révisions à toutes et tous!
Qu'est ce que ta fais comme plan ? parce que moi a ta place jorais été un peu perdu
oui moi aussi je sais pas trop dis nous stp :) :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oral le 19 mai a pau, le 4 juin a bagatelle,le 10 a ch perrens, le 11 a marseille et le 24 a la CRF bordeaux,oral le 23 juin a orthez 6/6 youou


qui a passé d concours en aquitaine??
Avatar de l’utilisateur
Poé67
Insatiable
Insatiable
Messages : 540
Inscription : 02 juil. 2007 14:04
Localisation : Strasbourg

Message par Poé67 »

Bonjour, ça y est oral passé.
j'ai eu comme sujet "les municipalités organisent les journées des voisins qu'en pensez-vous?"

Je peux dire sur cet oral que je ne dire ni que c'est une réussite, ni un échec, c'est très frustrant.
Il y avant 3 personnes dans le jury dont une psy. Elles étaient toutes trois assez sympathiques.
Elles ne m'ont pas posé de questions pièges, sauf que moi j'ai flanché sur la questions des soins "quoi comme soins?" mais j'ai continué je me suis pas laissée abattre.
Lors de l'exposé, à la fin, j'ai parlé de juger vite ses voisins, car finalement on ne se connait pas, et la cadre de santé a relevé. Un peu plus tard elle me demande les valeurs d'une IDE. J'ai parlé du respect du protocole des soins pour la sécurité du patient mais aussi la notre, du secret pro, même de notre hygiène par respect pour nous et les patients, puis j'ai dit une petite bêtise j'ai dit que'une IDE devait savoir s'aérer la tête, comme elle fait face à la douleur et la mort...(j'ai un peu confondu avec les qualités d'une IDE)... et là je pense que la cadre de santé voulait justement me mettre sur le piste du fait qu'une IDE doit soigner sans tenir compte de ses propres sentiments et jugements qu'elle peut avoir sur une personne... et j'ai pas fait le lien
J'ai expliqué que j'aivais été ammenée à disucter avec des IDE(après que j'ai seché sur les différents soins) et que j'avais discuté des avantages du métier et des contraintes. Là l'IDE me demande justement les contraintes parlons-en.Je parle des horaires, là je dis qu'à ce jour vu mes horaires à moi(avant quand je bossais je partais à 7h15 et je rentrais pas avant 19h!!) que pour moi ce n'a changerait rien, et le travail le WE. Là l'IDE me dit "ha oui qu'ne pensez vous?" elle riait presque(mais sympa elle se moquait pas) là je dit avec un grand sourire aussi que je pars du principe que si je travaille le WE j'ai des jours de repos dans la semaine. Et que finalement ce n'est pas pour ma vie familliale que ça me poserait peut être problème mais plus sur ma vie sociale à cause des sorties que peuvent se faire le WE. Elles avaient l'air satisfaites de ma réponse.
Parfois j'avais l'impression qu'on me posait plusieurs questions en même temps et que je ne répondais pas à toutes .
L'une m'a aussi demandé si je connaissais le milleu hospitalier, j'ai parlé de mes boulots d'été quand j'étais en 1ère et terminal, j'avais été ASH en maison de retraite... mais elles ont pas creusé. elles auraient peut être aimé que je parle des séjours à moi ou si j'ai été confronté à la maladie(ou des proches?).
ppppffff je ne sais pas quoi penser, je me sens un peu abattu ce matin. L'entretien a duré un peu plus de 20 min. Et tout ce que j'ai dit ne sera peut être pas suffisant? je ne sais pas quoi penser. j'ai l'impression de ne pas avoir réussi à convaincre sur le pourquoi de ma reconversion. Je crois que si j'avais postuler pour être dame de compagnie ça aurait été pareil. :pleure: :clin:

Maintenant il faut attendre les résultats... le 3 juillet!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Poé67 le 10 juin 2008 07:49, modifié 1 fois.
Poé
ESI Promo 2009/2012
Cécile31
Habitué
Habitué
Messages : 68
Inscription : 10 févr. 2008 09:38
Localisation : Midi-pyrénées

oral concours ifsi 2008

Message par Cécile31 »

Alors mon 2ième oral et dernier! comment dire...
Je pense que c'est moyen dans le sens ou j'ai rien dit d'exeptionnel mais j'ai rien dit de mauvais non plus quoi!!!
bref j'ai été classique!
Ils ce sont pas beaucoup interressé à mon cursus, ils m'ont plus parler du sujet : la vie sans tabac, un idéal ?
Je pense que ça va mais comme je te dis rien d'exeptionnel et comme à la croix rouge il faut avoir un +, moi je pense pas l'avoir montré!!!!!! Même si on a rigolé à 1 moment (dailleurs j'ai pas trop compris pourquoi!!)
donc voila je me fais pas d'illusion....
Ah oui! il m'ont demandé comment cette fois ci j'étais sur de mon orientation!!! et là j'ai pas pu m'empeché de dire qu'on est jamais sur de rien dans la vie mais je sais que la formation théorique me plaira car j'ai déjà étudié certaines matières et pour la pratique grâce à mes stages j'ai confirmé que c'est le métier qui m'épanouirai!!!!!!!!!!!
alors vous en pensez quoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nouvelle ESI 2008-2011 à carcassonne !!!!!!!!!
Trop heureuse
Avatar de l’utilisateur
manu.74
Habitué
Habitué
Messages : 62
Inscription : 26 févr. 2007 15:38

orale a Annemasse

Message par manu.74 »

Le soignant et la famille
La famille aupres du patient,c est bien,mais que de complications pour les soignants.Que pensez vous de ce propos?

J ai eu de la chance car hier dans l emission ALLO DOCTEUR le sujet etait "Quand un proche est malade".Merci la france 5.
toutefois j espere avoir ete suffisammenent percutant sur cesujet ainsi que sur mes arguments.
Bonne chance a toutes et a tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Emmanuel
manuelouclara
Forcené
Forcené
Messages : 291
Inscription : 08 nov. 2007 10:27
Localisation : le haillan

Message par manuelouclara »

coucou, j'ai passé l'oral à Perrens ce matin.
Accrochez-vous à vos chaussettes, voici le sujet : "on ne ne nait pas homme, on le devient" dit Erasme, qu'en pensez-vous ?

Je pense ne pas m'en être mal sorti, le jury ne m'a pas posé de questions sur le sujet;

Les 3 femmes étaient très sympas, pas de pièges et plutot une discussion qu'autre chose. Des questions très classiques : pourquoi un tel changement de profession, qu'est-ce qui vous fait peur, comment envisagez vous votre différence d'age par rapport aux autres étudiants et aux infirmières en stage potentiellement plus jeunes que vous, que savez-vous de la formation, qualités/défauts que vous ont apportées vos multiples expériences.... du classique, quoi

voili voilou, bon courage à tous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman de Lou 6 ans, clara 4 ans
ESI 2008/2011 perrens
Avatar de l’utilisateur
so_3uphoric
Insatiable
Insatiable
Messages : 557
Inscription : 16 mai 2008 13:11

Message par so_3uphoric »

Je suis tombée sur un court texte qui traitait plutôt d'un sondage d'une majorité de français qui pensaient que notre système de soins français devenait inégalitaire.

J'étais un peu perdue. J'ai présenté le sujet en disant qu'on avait la chance en France par rapport à d'autres pays d'avoir un système de soins basé sur la solidarité et que tout homme devait être soigné.

Ensuite j'ai enchainé sur un exemple celui des SDF qui de part leur situation étaient davantage touché par une mauvaise santé. Que notre système leur permettait d'avoir des soins gratuits mais que souvent par manque d'informations ou leur statut (le fait qu'ils ne veulent peut être pas y accéder car ça pourrait faire d'eux des assistés) ils les refusaient.

Ensuite j'ai parlé de la taxation des malades en citant l'exemple du prix que les malades "à vie" doivent payer à l'année (d'un montant de 50€ maximum!), d'une ils n'ont pas choisi d'être malade, de 2 ils n'ont peut être pas les moyens non plus de payer 50€ annuels pour certain.

J'ai ensuite pensé à l'€ symbolique que l'on doit payer au médecin, j'ai cité le nombre de médicaments croissant non remboursés + certains frais qui ne seraient plus remboursés par la sécu (optique par ex).

J'ai aussi parlé de surmédicalisation. Ce phénomène qui fait que les gens deviennent obsédés par le fait d'être en bonne santé, que cela les encourage à consulter davantage => augmentation du temps d'attente pour obtenir un rdv chez un praticien.

J'ai donc conclue en disant que toutes ces petites choses accumulées avaient un coût croissant pour les familles de classes moyennes et plus basses en recitant aussi les SDF. J'ai aussi ajouté qu'un écart se creuserait dans les années à venir si cela continuait comme ça car les classes moyennes et plus basses continueront d'aller consulter en public quitte à avoir des liste d'attente plus longue alors que les plus riches iront voir des praticiens privés qui ne lésinent pas sur les dépassements d'honoraires.

Voilà en gros. Là une des personnes du jury a souligné un point que je n'avais pas développé concernant le fait qu'il existe des inégalités de répartition des praticiens entre les campagnes et les villes, le fait qu'on a tendance à fermer des petites unités au profit de grandes villes. Donc j'ai développé un peu là dessus.

Là une des personnes du jury m'a titillé sur le fait que j'insistais trop sur les répartitions matérielles et j'ai essayé de lui expliquer que je trouvais ça logique car d'un coté on motive les étudiants du médical et paramédical à aller exercer en milieu rural mais que de l'autre il fallait leur garantir aussi une mise en place de matériel afin d'exercer leur profession correctement. Là elle m'a titillé en me disant que les généralistes n'avaient pas besoin de matériel donc j'ai argumenté en lui disant que quand je citais cet exemple je pensais davantage aux professions très spécialisées enfin bref.

Ensuite on est passé à l'entretien. J'ai parlé de mes 2 années de médecine, j'ai su trouver des arguments (que j'avais préparé) et ils ne m'ont pas trop titillé là dessus. Ensuite j'ai eu droit à toutes les questions que j'avais imaginé et préparé donc je n'ai pas éprouvé de difficulté. Un des membres du jury m'a demandé si ça n'avait pas été trop dur de revoir mon orientation à la baisse (cf passer de médecine à inf!) j'ai su rebondir en lui disant que je ne voyais absolument pas les choses comme ça, je lui ai dit que pour moi chaque métier avait son importance que dans le milieu soignant chaque métier était complémentaire et demandait des exigences différentes car les rôles étaient différents et que je ne voyais absolument pas cela comme une métier à la baisse. J'ai eu l'impression de les avoir convaincu sur ce coup aussi. Je me demande si ce n'était pas une sorte de question piège.

Bref on a beaucoup parlé, j'ai bien aimé. On a même dépassé l'heure.

Pour résumer les questions que j'ai eu lors de l'entretien:
- Pourquoi avoir fait 2 années de médecine? j'ai argumenté et je leur ai expliqué les raisons et mon parcours.
- Comment avais je eu la révélation que je voulais travailler dans le milieu médical à la sortie du bac?
- Comment je voyais le métier d'infirmière.
- Ma vision des choses concernant les contraintes horaires du métier.
- Mes qualités et mes défauts
- Quelles autres professions une infirmière côtoie au quotidien.

Qu'en pensez vous?

Désolée pour la longueur du postÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
Avatar de l’utilisateur
manu.74
Habitué
Habitué
Messages : 62
Inscription : 26 févr. 2007 15:38

oral Annemasse

Message par manu.74 »

Durant mon introduction,
j ai mis en avant qu avec le vieillissement de la population et la progression des maladies degeneratives,la place des aidants devenait incontournable pour la prise en charge des patients.J ai egalement souligne que le pb existait aussi pour les familles d adultes handicapes.

Les avantages que peut avoir la presence des familles aupres des soignants
-connaitre la personnalite du patient.
-Mettre en place l HAD car moins traumatisant pour le patient,cout moindre pour la societe,

Cependant il existe de nombreux inconvegnients.
-Les aidants sont souvent sujet au burn out,car il y a un manque de structure de repit,ce qui peut engendrer des conflits avec les soignants.
-Les familles etant dispersees aux 4 coins de la france ,elles sont souvent eloignees du patient et se reposent entierement sur les soignants et sont alors tres exigeantes.
-Une personne de la famille quitte souvent son travail afin de s occuper du patient.Les conflits deviennent alors ineluctables avec les soignants car il faut que l aidant garde une activite sociale afin qu il soit bien dans sa tete.

J ai conclus que la famille doit etre investit dans le soins mais qu elle doit rester a sa place et qu il faudrait mettre en place plus de structures de repits pour elle.

On verra .....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Thriwien
Forcené
Forcené
Messages : 346
Inscription : 08 mai 2007 12:59
Localisation : Amiens

Message par Thriwien »

Eh bien... Je trouve que ce que tu as fait est vraiment bien so_3uphoric, je ne pense pas être capable de sortir tout ça :?

Et ne t'inquiètes pas pour la longueur du post, au contraire ça nous donne des idées! Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante en 4ème année à Amiens!! Normalement c'est bientôt la fin!!
Verrouillé