Venez raconter votre oral (Printemps 2008)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
ros@
Habitué
Habitué

Message par ros@ »

Thriwien a écrit :Eh bien... Je trouve que ce que tu as fait est vraiment bien so_3uphoric, je ne pense pas être capable de sortir tout ça :?

Et ne t'inquiètes pas pour la longueur du post, au contraire ça nous donne des idées! Merci.
+1 ! un entretient de plus d'une heure!! c'est exceptionnel!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:)
so_3uphoric
Insatiable
Insatiable

Message par so_3uphoric »

Merci :oops: Non non on a pas fait plus d'une heure! Quand je dis j'ai dépassé l'heure ça voulais dire le temps accordé. :D
On verra bien de toute façon mais même si j'ai été à l'aise durant cette demi heure je ne peux m'empêcher de penser que peut être j'étais à coté de la plaque sur tout!

Je vois que les oraux ne sont pas terminés! Maintenant que j'ai davantage de temps je peux peut être venir plus souvent essayer de donner qqs pistes pour ceux qui passent leurs oraux bientôt!

Bon courage à tous en tous les cas.
Si je peux vous donner un petit conseil que j'adapte sur moi lors d'oraux c'est le suivant: j'y vais en me disant que je vais devoir avoir une discussion avec quelqu'un ou plusieurs, certes une discussion avec un enjeu mais le fait de me dire cela qu'en fait ça a beau être un jury ça pourrait être des adultes de mon entourage bah ça m'aide à ne pas stresser!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
alexandra.lep
Accro
Accro

Message par alexandra.lep »

Je pense qu'elle voulait dire qu'ils ont dépassé l'heure maximum c'est a dire 30min noN? :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
so_3uphoric
Insatiable
Insatiable

Oui oui c'est bien ça :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 à Caen
Audrey222
Régulier
Régulier

Message par Audrey222 »

J'ai passé l'oral de l'ap-hp le 20 Mai dernier ..
Le sujet : "choisissez un sujet de l'actualité sanitaire et sociale des dernieres semaines , argumentez " ( c'était quelquechose comme ça )
J'ai choisi la nouvelle campagne de l'inpes sur la contraception que nous avons pu voir a la Tv au mois de mai.
J'étais convoquée a 13h et je suis passée la toute dernière a 17h50 !! La cata , je n'en pouvais plus d'attendre et le jury non plus j'imagine vu leurs têtes! L'autre jury avait fini a 16H avec le meme nombre de candidats..
Prochain oral a St joseph (paris)
Bon courage à tous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
so_3uphoric
Insatiable
Insatiable

Tu penses quand même t'en être sortie?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 à Caen
Cécile31
Habitué
Habitué

oral

Message par Cécile31 »

Alors mon 2ième oral et dernier! comment dire...
Je pense que c'est moyen dans le sens ou j'ai rien dit d'exeptionnel mais j'ai rien dit de mauvais non plus quoi!!!
bref j'ai été classique!
Ils ce sont pas beaucoup interressé à mon cursus, ils m'ont plus parler du sujet : la vie sans tabac, un idéal ?
Je pense que ça va mais comme je te dis rien d'exeptionnel et comme à la croix rouge il faut avoir un +, moi je pense pas l'avoir montré!!!!!! Même si on a rigolé à 1 moment (dailleurs j'ai pas trop compris pourquoi!!)
donc voila je me fais pas d'illusion....
Ah oui! il m'ont demandé comment cette fois ci j'étais sur de mon orientation!!! et là j'ai pas pu m'empeché de dire qu'on est jamais sur de rien dans la vie mais je sais que la formation théorique me plaira car j'ai déjà étudié certaines matières et pour la pratique grâce à mes stages j'ai confirmé que c'est le métier qui m'épanouirai!!!!!!!!!!!
alors vous en pensez quoi ?

vous pensez que c'est plutôt mauvais signe ? dite moi honnêtement...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nouvelle ESI 2008-2011 à carcassonne !!!!!!!!!
Trop heureuse
ros@
Habitué
Habitué

Message par ros@ »

[quote="so_3uphoric"]Merci :oops: Non non on a pas fait plus d'une heure! Quand je dis j'ai dépassé l'heure ça voulais dire le temps accordé. :D

ben oueh évidemment! :oops: ,j'ai même pas réflechi :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:)
sabi34
Adepte
Adepte

Message par sabi34 »

Voilà mon oral est passé et je me sens super bien maintenant. Quel soulagement!!!
On s'en fait toute une histoire mais ce n'est pas la mer à boire
Je vous raconte:
Je suis passée la première donc à 8h00
Une dame est venue me chercher et m'a emmené dans une salle (j'ai eu peur sur le coup car il y avait un lit d'hospit avec quelqu'un dedans mais en fait c'était un mannequin) elle me donne le sujet et me dit qu'elle viendra me chercher dans 10 min.
Le sujet: Les 35 heures et leur impact sur la vie des français.

Intro: Mise en place des 35h00 (entre 2000 et 2002) but =>pour créer des emplois

Avantages:
-Plus de temps libre (Rtt, week end plus long....)
-plus de loisirs
-plus de temps pour la vie de famille........

Inconvénients:
-gel des salaires (perte de revenus)
-dans certain secteur pas d'embauche ou embauche à temps partiel (petits salaires=précarité) difficultés à prendre Rtt (ex: hôpital on en entend assez parlé non )
-charge de travail plus lourde (moins de temps mais même boulot)

Conclusion mitigée sur le fait que les 35h00 n'ont pas eu l'effet escompter par le gouvernement et que maintenant certaines entreprises faisaient machine arrière et revenaient aux 39h00.

On vient me chercher et je découvre le jury composé de 3 femmes (1 psy,1 prof et 1 cadre) Jury sympatique, toutes souriantes et avenantes.

Je leur fait mon exposé et ensuite questions:
-Pensez vous que les 35h soient remises en cause?
-Seriez vous prête à travailler 39h00?

Puis on enchaine sur mon parcours et mes motivations.
Là pas de questions pièges ou embarrassantes (elles ont été cools )
-qualités
-défauts
-quand avez vous songé à cette formation pour la première fois?
-votre mari vous soutient-il?
-vous travaillez en ce moment? ce qui a induit une question sur le finacement des études
-Quest ce qui vous effraie le plus au niveau de la formation?
Et là je les ai faites rire car je leur ai dit que ce qui me faisait le plus peur c'était le bloc opératoire (rires général en me disant que nous n'étions pas obligé d'en passer par là)
-Passez vous d'autres concours dans d'autres école?
-Avez vous fait une prépa?

J'ai trouvé mon jury super et j'espère leur avoir fait une bonne impression.
Je suis sortie de là sereine et détendue j'espère que c'est bon signe
Résultat final le 24 juin à14h00.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Hopital St Clair (SETE) Medecine A
Maman de 2 enfants
elot6
Insatiable
Insatiable

Message par elot6 »

Hihi a mon tour de vous racontez mon 1er oral!! CRF Nîmes
L'attente n'a pas été trop longue la 2ieme a passer :D convoqué a 7h45 ils ont commencé vers 8h15 pour les 1er et moi je suis sorti a 9h30 après par contre je ne sais pas combien de temps je suis resté dans cette petite salle si stressante :clin:

Il se sont un par un présenté puis mon dit " présenté vous puis aprés vous exposerez votre sujet en 4/5 minutes "

Donc mon sujet : il y avait un texte qui disait en gros qu'en france une grossesse sur 3 est non voulu. Qu'en pensez vous ?
Sujet plutôt sympa

Pour les questions :

- Quel moyen mettriez vous en place dans les écoles pour la prévention et avec quelle personnes ? ( car j'avais dis que pour la prévention on pourrait faire une sensibilisation dans les écoles auprés des jeunes)
Puis une autre question par rapport a mon exposé sur le sujet

Puis les questions de l'entretien en lui même :

-Pour vous que fait une infirmiere, alors je me lance dans les rôles ( propre, prescrit...) puis on me dit non pour vous ? là je voyais pas trop ou elle voulait en venir alors j'ai quand même dit : éducation, prévention...

- Pourquoi infirmiere ?
- Loisir en dehors de tout sa ( posé par la psy, çà doit avoir une importance apparament ^^)
- Pour quel secteur vous aimeriez travailler ou au contraire quel secteur n'aimeriez vous pas ?
- Et la psychiatrie dans tout sa ? Vous en avez peur ?
- Pourquoi les modules transverseaux sont durant les 3 ans ?
- Ou est ce que l'on peut faire des stages pendant la formation ?
- l'Infirmiere peut elle prendre des décisions ?
- Mon parcours puis des questions selon ce que j'ai dis
- J'ai dis que c'était un milieu dynamique on m'a demandé en quoi ?
- Le travail en équipe question posé par rapport a mon stage. En fait j'ai fait un stage avec une ide libéral et on me demandé si sa me dérangeai pas de travailler seule, tout les matins de partir dans sa voiture sans personne et j'ai dis qu'on travaillé jamais seule mais en équipe
- Comment je réagi face a l'agressivité

Puis l'une d'entre elle dit je vois le temps passé Voila, avez vous d'autre chose a rajouté : Eeeee Non :D
Ok merci bonne journée aurevoir.
Je me leve je range les affaires puis a peine posé la main sur la porte on me demande vous avez un moyen de logement sur nîmes vous avez trouvé ? Alors je répond bien évidement debout au pas de la porte, oui j'ai commencé a cherché sur internet et l'a on me dit vous pourriez vous installer ? je répond oui c'est un choix murement réfléchi.

Et puis voila sa c'est terminé comme sa alors je sais pas trop ce que sa veut dire :choque:

Ah oui je voulai rajouter : jury corect et souriant, la cadre faisait que baisser les yeux a chaque fois que je l'a regardé pour me déstabiliser elle avait un air de femme méchante ( sa ne m'a en aucun cas dérangeai )mais quand je faisais sourire les 2 autres elle sourié aussi :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa néonatale
HenryAle
Fidèle
Fidèle

Message par HenryAle »

Salut

Mon oral de Sélestat bof bof. Sujet super : que pensez vous de l'initiative 10 jours sans ecrans dans l'école strasbourgeoise ?
Mais jury pourri qui tirait la tronche. C'était pas motivant du tout.
Y 'avait un membre du jury qui faisait des ronds sur sa feuille pendant que je parlais.
J'ai continué comme si de rien était, que faire d'autre de toute facon ?
Sinon questions bateaux : formation, motivation, connaissance du milieu hospitalier, inconvénients, peur, financement.

Voila maintenant j'attends tous ces résultats...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Saint Dizier: 8eme sur liste principale
Bar le duc : 21eme sur liste comp
Colmar : liste principale
Sélestat : liste principale
Thriwien
Forcené
Forcené

Message par Thriwien »

elot6 Qu'as tu répondu à la question: pourquoi les modules transversaux sont durant les trois ans?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante en 4ème année à Amiens!! Normalement c'est bientôt la fin!!
elot6
Insatiable
Insatiable

Message par elot6 »

Thriwien a écrit :elot6 Qu'as tu répondu à la question: pourquoi les modules transversaux sont durant les trois ans?
je t'ai répondu en MP :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa néonatale
Bunyeta
Habitué
Habitué

Message par Bunyeta »

camillou3387 a écrit :
pipichat a écrit :
Bunyeta a écrit :Second oral passer a tulle!le jury sympa et pas trop pointilleux!

Sujet: gérez son potentiel santé: utopie ou projet réaliste??

Le sujet s'est très bien passer elles n'ont rien dit dessus!

Pour le reste: pas de questions sur le métier, ni sur mes motivations.
Par contre: qualités défauts, financement, questions par rapport à ma licence de sport, sur mes remplacements d'ASH, les services que j'ai pu voir, mes stages, le rapport à la mort etc...

Voila si vous avez d'autres questions pas de souci!!!!

Bonnes révisions à toutes et tous!
Qu'est ce que ta fais comme plan ? parce que moi a ta place jorais été un peu perdu
oui moi aussi je sais pas trop dis nous stp :) :)
Désolé du retard de ma réponse. voici le plan que j'ai fait:

:fleche: intro:
la santé est devenue un souci d'enjeu public face à la montée des maladies comme l'obésité, maladies cardio vasculaires qui sont dû à beaucoup de facteurs (HTA, sédentarité..).
Avec l'INPES et le développement des spots publicitaires dans les médias nous allons voir que cela peut être un projet réaliste mais pour beaucoup aussi une utopie.

:fleche: Projet réaliste:
* manger 5 fruits et légumes pour manger équilibrer
* faire une activité sportive ou sortir tout simplement
* Eviter les plateaux TV (repas doit rester un moment pour ce retrouver en famille)
* Eviter la voiture
* Arreter de fumer ou arreter tout autre drogue
* bénévoles qui aides les plus défavorisés à préparer des repas équilibrés et faire connaitre des légumes ou fruits qu'ils ne connaissent pas

:fleche: Utopie:
* produits chers (augmentation des prix et baisse du pouvoir d'achat)
* médecins et autres profesionnels de santé très honéreux
* pas le temps de préparer à manger ni le temps d'avoir des loisirs sportifs à cause du travail
* Dépendance à certaine drogues (tabac, canabis..)

:fleche: CCl:
Gérez son potentiel santé est devenu une préoccupation pour bon nombre de personnes mais beaucoup n'y parviendront pas faute de moyen et de temps.

Rôle de l'infirmière: prévention et éducationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A vaincre sans périls on triomphe sans gloire!
Future ESI 2008/2011 à Perpignan!!!!!

C'est les Vacances!!
etoilinette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilinette »

bonjour tout le monde!

je viens vous raconter mon oral de pau de cet après-midi!

alors, j'arrive à 13h30 (convoquée à 13h45), je ne sais pas ou aller, je demande à 2 étudiantes infirmières qui m'indiquent l'endroit. Lol. Là, on se retrouve 5 filles (très gentilles d'ailleurs!). Une dame vient faire l'appel et nous amène dans une salle en nous expliquant qu'on va nous appeler chacune notre tour.

Arrive mon tour (je suis l'avant-dernière), une autre dame (qui fait peur au début!), membre du jury, vient me chercher et m'amène préparer mon sujet dans une autre salle.

"Les compléments alimentaires ne cessent de se développer. Ces produits visent à une meilleure alimentation. Qu'en pensez-vous?"

Donc voilà, je m'installe, je fais mon p'tit plan Intro/ I.Avantages/ II.Inconvénients/ Conclusion.

La même dame revient me chercher. J'entre dans la salle. 3 dames dont une psy jeune perçée au nez, ce qui m'a rassuré car j'avais gardé mon pierçing au-dessus de la bouche! :clin:

Elles se présentent, je me présente, puis je commence mon exposé (qui ne dure pas 10 minutes d'ailleurs!).

Ensuite, pleins pleins de questions, ce qui m'a changé vu que je n'en avais eu que 2 à bordeaux!

Mais j'ai trouvé ça mieux. Donc voilà quelques questions: mes qualités, mes défauts, financement, permis, activités, pourquoi infirmière et pas a-s, quel école si j'avais mes 3 concours, comment se déroule la formation (merci infirmiers.com sinon j'aurais jamais su!), si j'étais curieuse, contraintes du métier, motivations...

Puis à nouveau quelques questions sur le sujet de l'exposé pour finir!

Je ne sais pas trop quoi en penser, si j'ai réussi ou pas. Vous en pensez-quoi?

Si vous voulez que je vous développe mon plan je peux...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé