Venez raconter votre oral (Printemps 2008)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Mickoune29
Et bien bonjour tout le monde,
Je viens de passer mon oral ce matin, je suis assez content de moi mais bon à voir maintenant!
Tout d'abord, le sujet: "Maison de retraite, sur le droit de fumer aux résidants dans leur chambre!"
J'ai donc donner le pour et le contre:
santé
liberté des résidants
gène pour le personnel soignant
risques d'incendies, d'explosions en cas d'oxygène
Bref j'ai développé
Ensuite les questions de motivation, comme:
Pourquoi changez-vous de voies?
Là dessus, j'ai répondu, que à l'époque, il y a 4ans, je n'avais pas la maturité nécessaire pour m'engager dans ce milieu, et qu'en cotoyant des personnes malades et le personnel soignant, cela m'a vraiment motivé à me lancer vers cette branche! Et plein d'autres questions sur mes motivations, je leur ai répondu franchement et ils ne savaient plus quoi me poser comme questions sur la fin!
Alors je voulais savoir si cela est une bonne chose ...ou non ?
Sachant que j'ai parlé durant 20min, et le jury n'ayant plus de questions, m'a dit que je pouvais m'en aller!
Merci pour vos réponses d'avance
et Bon courage à vous tous pour vos concours, mon prochain oral est vendredi matin
Etant donné que je fais du sport, le psychologue m'a donc demandé si en parallèle avec mon sport, je m'intéressais aux livres, n'étant pas un grand un fan de livres, j'ai donc dis que non, mais que je m'intéressais beaucoup aux films, et là j'ai du leur donner le dernier film qui m'a le plus ému... Bref j'ai répondu
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je viens de passer mon oral ce matin, je suis assez content de moi mais bon à voir maintenant!
Tout d'abord, le sujet: "Maison de retraite, sur le droit de fumer aux résidants dans leur chambre!"
J'ai donc donner le pour et le contre:

Bref j'ai développé

Ensuite les questions de motivation, comme:

Là dessus, j'ai répondu, que à l'époque, il y a 4ans, je n'avais pas la maturité nécessaire pour m'engager dans ce milieu, et qu'en cotoyant des personnes malades et le personnel soignant, cela m'a vraiment motivé à me lancer vers cette branche! Et plein d'autres questions sur mes motivations, je leur ai répondu franchement et ils ne savaient plus quoi me poser comme questions sur la fin!
Alors je voulais savoir si cela est une bonne chose ...ou non ?
Sachant que j'ai parlé durant 20min, et le jury n'ayant plus de questions, m'a dit que je pouvais m'en aller!
Merci pour vos réponses d'avance

Etant donné que je fais du sport, le psychologue m'a donc demandé si en parallèle avec mon sport, je m'intéressais aux livres, n'étant pas un grand un fan de livres, j'ai donc dis que non, mais que je m'intéressais beaucoup aux films, et là j'ai du leur donner le dernier film qui m'a le plus ému... Bref j'ai répondu

J'ai passé Tarbes cet aprem
Le sujet approximatif :
"A rames, ballon, (etc) , les hommes et les femmes, en total parité, ne cessent de repousser leurs limites et de prendre des risques inouïs... Qu'en pensez vous ? (Argumentez)
Voilà jury sympa ... en espérant que mon anniversaire me porte chance ^^
M'ont bien dit d'ouvrir le champagne pour le fêter, avec la fin des oraux aussi
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le sujet approximatif :
"A rames, ballon, (etc) , les hommes et les femmes, en total parité, ne cessent de repousser leurs limites et de prendre des risques inouïs... Qu'en pensez vous ? (Argumentez)
Voilà jury sympa ... en espérant que mon anniversaire me porte chance ^^
M'ont bien dit d'ouvrir le champagne pour le fêter, avec la fin des oraux aussi

Esi 2008/2011
- Nonoboubou
Moi je trouve ça bien après je suis pas une pro!!etoilinette a écrit :bonjour tout le monde!
je viens vous raconter mon oral de pau de cet après-midi!
alors, j'arrive à 13h30 (convoquée à 13h45), je ne sais pas ou aller, je demande à 2 étudiantes infirmières qui m'indiquent l'endroit. Lol. Là, on se retrouve 5 filles (très gentilles d'ailleurs!). Une dame vient faire l'appel et nous amène dans une salle en nous expliquant qu'on va nous appeler chacune notre tour.
Arrive mon tour (je suis l'avant-dernière), une autre dame (qui fait peur au début!), membre du jury, vient me chercher et m'amène préparer mon sujet dans une autre salle.
"Les compléments alimentaires ne cessent de se développer. Ces produits visent à une meilleure alimentation. Qu'en pensez-vous?"
Donc voilà, je m'installe, je fais mon p'tit plan Intro/ I.Avantages/ II.Inconvénients/ Conclusion.
La même dame revient me chercher. J'entre dans la salle. 3 dames dont une psy jeune perçée au nez, ce qui m'a rassuré car j'avais gardé mon pierçing au-dessus de la bouche!![]()
Elles se présentent, je me présente, puis je commence mon exposé (qui ne dure pas 10 minutes d'ailleurs!).
Ensuite, pleins pleins de questions, ce qui m'a changé vu que je n'en avais eu que 2 à bordeaux!
Mais j'ai trouvé ça mieux. Donc voilà quelques questions: mes qualités, mes défauts, financement, permis, activités, pourquoi infirmière et pas a-s, quel école si j'avais mes 3 concours, comment se déroule la formation (merci infirmiers.com sinon j'aurais jamais su!), si j'étais curieuse, contraintes du métier, motivations...
Puis à nouveau quelques questions sur le sujet de l'exposé pour finir!
Je ne sais pas trop quoi en penser, si j'ai réussi ou pas. Vous en pensez-quoi?
Si vous voulez que je vous développe mon plan je peux...

Prise à la rochelle, la rentrée le 29 septembre!!
- etoilinette
- Insatiable
- etoilinette
- Insatiable
"Les compléments alimentaires ne cessent de se développer. Ces produits visent à une meilleure alimentation. Qu'en pensez-vous?"
Je vais vite fait vous refaire mon plan parce que j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez...
Intro
- définition compléments alimentaires
- différentes formes: gelules, poudres à diluer...
- dvpt important (bcp de pubs et d'industries en fabricant)
I. Avantages
- comblent un déficit alimentaire
- variés (protéines, glucose...)
- adaptés à tous: protéines pour sportifs
(meilleures performances), fer pour femmes enceintes, vitamines pour enfants et adolescents...
Mais...
II. Inconvénients
- risque de surdosage
- addiction
- cout élevé: différences sociales
- dangereux sans avis médical (diabétiques...)
- TCA: "culte de la maigreur" (anorexiques pouvant se nourrir que de compléments alimentaires)
Conclusion
- utiles à petites doses
- ne remplacent pas une alimentation équilibrée et des produits naturels (fruits...)
- prévention sur l'alimentation équilibrée plus utile (pubs, conseils médicaux...)
Voilà! Qu'en pensez-vous? Quel plan auriez-vous fait?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vais vite fait vous refaire mon plan parce que j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez...
Intro
I. Avantages
(meilleures performances), fer pour femmes enceintes, vitamines pour enfants et adolescents...
Mais...
II. Inconvénients
- risque de surdosage
- addiction
- TCA: "culte de la maigreur" (anorexiques pouvant se nourrir que de compléments alimentaires)
Conclusion
- utiles à petites doses
- ne remplacent pas une alimentation équilibrée et des produits naturels (fruits...)
- prévention sur l'alimentation équilibrée plus utile (pubs, conseils médicaux...)
Voilà! Qu'en pensez-vous? Quel plan auriez-vous fait?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Attention etoilinette! tu es sur le mauvais post, il faudrait que tu ailles dans "entrainement à l'oral"etoilinette a écrit :"Les compléments alimentaires ne cessent de se développer. Ces produits visent à une meilleure alimentation. Qu'en pensez-vous?"
Intro
I. Avantages
Mais...
II. Inconvénients
- risque de surdosage
- addiction
Conclusion
- utiles à petites doses
Voilà! Qu'en pensez-vous? Quel plan auriez-vous fait?
Sinon ton plan est très bien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- etoilinette
- Insatiable
Pardon!ororr a écrit :Attention etoilinette! tu es sur le mauvais post, il faudrait que tu ailles dans "entrainement à l'oral"etoilinette a écrit :"Les compléments alimentaires ne cessent de se développer. Ces produits visent à une meilleure alimentation. Qu'en pensez-vous?"
Intro
I. Avantages
Mais...
II. Inconvénients
- risque de surdosage
- addiction
Conclusion
- utiles à petites doses
Voilà! Qu'en pensez-vous? Quel plan auriez-vous fait?
Sinon ton plan est très bien.
Je me suis trompée!

Comme c'était le sujet de l'oral que j'ai passé cet aprem je pensais pouvoir le mettre là!

Oui je suis vraiment à l'Ouest! je pense que tu peux le mettre là...sorry j'avais sauté quelques posts quand j'avais lu!!
Sinon ton oral à l'air de s'être très bien passé, je croise les doigts pour toi!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Habitué
mon sujet de cet aprèm a Charles perrens: notre corps est notre plus bel objet de consommation
sujet de m**** je suis déçue...
j' avais le jury 1 pas super cool nn plus...
mais dans l' ensemble j' ai su répondre a leur question aprésÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mais dans l' ensemble j' ai su répondre a leur question aprésÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oral le 19 mai a pau, le 4 juin a bagatelle,le 10 a ch perrens, le 11 a marseille et le 24 a la CRF bordeaux,oral le 23 juin a orthez 6/6 youou
qui a passé d concours en aquitaine??
- etoilinette
- Insatiable
C'est pas grave!ororr a écrit :![]()
![]()
Oui je suis vraiment à l'Ouest! je pense que tu peux le mettre là...sorry j'avais sauté quelques posts quand j'avais lu!!
Sinon ton oral à l'air de s'être très bien passé, je croise les doigts pour toi!!

Merci beaucoup.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- etoilinette
- Insatiable
roh, c'est dur! Tu as dit quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.camillou3387 a écrit :mon sujet de cet aprèm a Charles perrens: notre corps est notre plus bel objet de consommation
mais dans l' ensemble j' ai su répondre a leur question aprés
-
- Habitué
vi c 'était dur j' ai dit un peu nimporte quoi je suis blazée qd meme
on verra bien ms bon c mort a mon avis pr clui laÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

oral le 19 mai a pau, le 4 juin a bagatelle,le 10 a ch perrens, le 11 a marseille et le 24 a la CRF bordeaux,oral le 23 juin a orthez 6/6 youou
Bonjour à tous !
Je suis nouvelle, c'est la première fois que j'ose poster un message mais ça fait un moment maintenant que je vous lis tous les jours et tous les conseils que j'ai pu glaner m'ont permis de bien préparer mon oral alors merci à tous!
Je voulais vous faire partager mon expérience. J'ai passé mon oral hier matin à Rochefort. J'étais convoqué à 10h15 mais il y avait un peu de retard donc on est venu me chercher à 10h40. L'attente a été un peu angoissante bien que j'ai réussi à me détendre en parlant avec celles qui attendaient avec moi.
Bref mon tour arrive, je rentre dans la salle où elle me tend une panière rempli de petits papiers à choisir. J'en pioche un , elle me rappelle que j'ai dix min et sort de la salle. Je déplie mon petit papier et là le drame....
..... je vois le mot " LIT " , je vous avoue que j'avais préparer beaucoup de choses mais pas ça !!! Donc je respire un bon coup et me lance . 10 min après et pas une de plus , la même dame vient me chercher et m'ammène dans une autre salle où 2 femmes attendent , la dame s'installe , elle m'invite à m'assoir aussi. Elles étaient plutôt souriantes dans l'ensemble surtout la psy . elles m'expliquent qu'elles vont se présenter ensuite j'exposerais mon sujet et que je me présenterais après . Donc il y avait une cadre, une psy et une formatrice (celle qui venait nous chercher).
J'expose mon sujet ça n'a pas durer très longtemps mais elles ont eu l'air plutôt satisfaites en tout cas il me semble. Elles n'ont pas eu de question sur le sujet en tout cas.
Puis je me suis présentée, présentation longue du coup, en expliquant mon parcours car pour moi c'est une reconversion et donc mes motivatons puis elles m'ont posées les questions assez basic :
est-ce que j'avais passer d'autres concours?
où j'habitais?
financement? (comme c'est une reconversion)
comment je pensais réagir fasse à la souffrance et à la mort ( posée pas la psy)?
quelles difficultées pensez vous avoir ( toujours la psy) ? là j'ai un peu buguer car j'avais préparé les difficultés du métier mais de la façon dont elle m'a posé la question et juste après la souffrance te la mort, je n'ai pas pensé tout de suite à ça . Je lui ai donc demandé si c'était possible de préciser exactement ce qu'elle voulait savoir, et elle me dit:" hé bien les horaires par exemple ?"
et là déblocage , je lui explique que ma mère est aide-soignante donc que je connais bien les horaires mais qu'elle avait toujours sû gérer sa vie de famille et son travail sans jamais que j'en patisse donc que je serais en faire de même.
qu'est-ce que j'entendais par relation soignant / soigné?
Juste avant de sortir de la salle elles m'ont demandé si j'avais quelque chose à rajouter, j'ai dit que j'espéré ( et je ne voulais pas employer ce mot là car je sais que ce n'est pas très bien ! Je m'en veux beaucoup mais bon c' était trop tard il était sorti !
) les avoir convaincus car si j'avais entrepris cette reconversion c'est que j'étais vraiment motivée un trus dans le genre et voilà elles m'ont remercié , j'ai fait de même en leur souhaitant une bonne journée !
Voilà les grandes lignes ! Cet oral, c'était le premier et l'unique, s'est pas trop mal déroulé dans l'ensemble, elles ont été plutôt sympathique et souriante! Une fois entré dans la salle mon stress s'est envolé et j'ai parlé posément en prenant le temps de réfléchir aux questions posées.
Je voulais vous faire partager mon expérience j'espère que ça pourra peut-être vous aider et je souhaite à toutes celles et ceux qui n'ont pas encore finis bon courage et bonne chance !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis nouvelle, c'est la première fois que j'ose poster un message mais ça fait un moment maintenant que je vous lis tous les jours et tous les conseils que j'ai pu glaner m'ont permis de bien préparer mon oral alors merci à tous!
Je voulais vous faire partager mon expérience. J'ai passé mon oral hier matin à Rochefort. J'étais convoqué à 10h15 mais il y avait un peu de retard donc on est venu me chercher à 10h40. L'attente a été un peu angoissante bien que j'ai réussi à me détendre en parlant avec celles qui attendaient avec moi.
Bref mon tour arrive, je rentre dans la salle où elle me tend une panière rempli de petits papiers à choisir. J'en pioche un , elle me rappelle que j'ai dix min et sort de la salle. Je déplie mon petit papier et là le drame....

J'expose mon sujet ça n'a pas durer très longtemps mais elles ont eu l'air plutôt satisfaites en tout cas il me semble. Elles n'ont pas eu de question sur le sujet en tout cas.
Puis je me suis présentée, présentation longue du coup, en expliquant mon parcours car pour moi c'est une reconversion et donc mes motivatons puis elles m'ont posées les questions assez basic :
est-ce que j'avais passer d'autres concours?
où j'habitais?
financement? (comme c'est une reconversion)
comment je pensais réagir fasse à la souffrance et à la mort ( posée pas la psy)?
quelles difficultées pensez vous avoir ( toujours la psy) ? là j'ai un peu buguer car j'avais préparé les difficultés du métier mais de la façon dont elle m'a posé la question et juste après la souffrance te la mort, je n'ai pas pensé tout de suite à ça . Je lui ai donc demandé si c'était possible de préciser exactement ce qu'elle voulait savoir, et elle me dit:" hé bien les horaires par exemple ?"
et là déblocage , je lui explique que ma mère est aide-soignante donc que je connais bien les horaires mais qu'elle avait toujours sû gérer sa vie de famille et son travail sans jamais que j'en patisse donc que je serais en faire de même.
qu'est-ce que j'entendais par relation soignant / soigné?
Juste avant de sortir de la salle elles m'ont demandé si j'avais quelque chose à rajouter, j'ai dit que j'espéré ( et je ne voulais pas employer ce mot là car je sais que ce n'est pas très bien ! Je m'en veux beaucoup mais bon c' était trop tard il était sorti !

Voilà les grandes lignes ! Cet oral, c'était le premier et l'unique, s'est pas trop mal déroulé dans l'ensemble, elles ont été plutôt sympathique et souriante! Une fois entré dans la salle mon stress s'est envolé et j'ai parlé posément en prenant le temps de réfléchir aux questions posées.
Je voulais vous faire partager mon expérience j'espère que ça pourra peut-être vous aider et je souhaite à toutes celles et ceux qui n'ont pas encore finis bon courage et bonne chance !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ADMISE à Rochefort 23ème sur LP !!!
lol je pense que j'aurais parler du pouvoir d'achat (causes de ceci(modevestimentaire mais aussi de vie,alimentation bio etc),consequances(achat demesuré pour entretenir le corps physiquement,moralement;mise en condition pour le tenir en forme>>sport,regime etc) puis une conclusion qui parlerais de l'importance du corps a l'heure d'aujourd'hui etc etc
(j'ai fais sa en deux min desolé lol)
je sais que ce n'est pas le bon post mais bon je le met ici pour que la demoiselle puisse le voir en esperant pour elle qu'elle l'a reussi et qu'elle a mis quelque une de mes idées sachant que je ne suis pa sur de ce que j'ai mis sa reste mon avis sur la question^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(j'ai fais sa en deux min desolé lol)
je sais que ce n'est pas le bon post mais bon je le met ici pour que la demoiselle puisse le voir en esperant pour elle qu'elle l'a reussi et qu'elle a mis quelque une de mes idées sachant que je ne suis pa sur de ce que j'ai mis sa reste mon avis sur la question^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puis l'une d'entre elle dit je vois le temps passé Voila, avez vous d'autre chose a rajouté : Eeeee Non
Ok merci bonne journée aurevoir.
Je me leve je range les affaires puis a peine posé la main sur la porte on me demande vous avez un moyen de logement sur nîmes vous avez trouvé ? Alors je répond bien évidement debout au pas de la porte, oui j'ai commencé a cherché sur internet et l'a on me dit vous pourriez vous installer ? je répond oui c'est un choix murement réfléchi.
Vous croyais que c'est mauvais signe ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ok merci bonne journée aurevoir.
Je me leve je range les affaires puis a peine posé la main sur la porte on me demande vous avez un moyen de logement sur nîmes vous avez trouvé ? Alors je répond bien évidement debout au pas de la porte, oui j'ai commencé a cherché sur internet et l'a on me dit vous pourriez vous installer ? je répond oui c'est un choix murement réfléchi.
Vous croyais que c'est mauvais signe ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa néonatale