Venez raconter votre oral (Printemps 2008)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
etoilinette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilinette »

missjuju a écrit :Bonjour à tous !

Je suis nouvelle, c'est la première fois que j'ose poster un message mais ça fait un moment maintenant que je vous lis tous les jours et tous les conseils que j'ai pu glaner m'ont permis de bien préparer mon oral alors merci à tous!

Je voulais vous faire partager mon expérience. J'ai passé mon oral hier matin à Rochefort. J'étais convoqué à 10h15 mais il y avait un peu de retard donc on est venu me chercher à 10h40. L'attente a été un peu angoissante bien que j'ai réussi à me détendre en parlant avec celles qui attendaient avec moi.

Bref mon tour arrive, je rentre dans la salle où elle me tend une panière rempli de petits papiers à choisir. J'en pioche un , elle me rappelle que j'ai dix min et sort de la salle. Je déplie mon petit papier et là le drame.... :choque: ..... je vois le mot " LIT " , je vous avoue que j'avais préparer beaucoup de choses mais pas ça !!! Donc je respire un bon coup et me lance . 10 min après et pas une de plus , la même dame vient me chercher et m'ammène dans une autre salle où 2 femmes attendent , la dame s'installe , elle m'invite à m'assoir aussi. Elles étaient plutôt souriantes dans l'ensemble surtout la psy . elles m'expliquent qu'elles vont se présenter ensuite j'exposerais mon sujet et que je me présenterais après . Donc il y avait une cadre, une psy et une formatrice (celle qui venait nous chercher).

J'expose mon sujet ça n'a pas durer très longtemps mais elles ont eu l'air plutôt satisfaites en tout cas il me semble. Elles n'ont pas eu de question sur le sujet en tout cas.
Puis je me suis présentée, présentation longue du coup, en expliquant mon parcours car pour moi c'est une reconversion et donc mes motivatons puis elles m'ont posées les questions assez basic :

est-ce que j'avais passer d'autres concours?
où j'habitais?
financement? (comme c'est une reconversion)
comment je pensais réagir fasse à la souffrance et à la mort ( posée pas la psy)?
quelles difficultées pensez vous avoir ( toujours la psy) ? là j'ai un peu buguer car j'avais préparé les difficultés du métier mais de la façon dont elle m'a posé la question et juste après la souffrance te la mort, je n'ai pas pensé tout de suite à ça . Je lui ai donc demandé si c'était possible de préciser exactement ce qu'elle voulait savoir, et elle me dit:" hé bien les horaires par exemple ?"
et là déblocage , je lui explique que ma mère est aide-soignante donc que je connais bien les horaires mais qu'elle avait toujours sû gérer sa vie de famille et son travail sans jamais que j'en patisse donc que je serais en faire de même.
qu'est-ce que j'entendais par relation soignant / soigné?

Juste avant de sortir de la salle elles m'ont demandé si j'avais quelque chose à rajouter, j'ai dit que j'espéré ( et je ne voulais pas employer ce mot là car je sais que ce n'est pas très bien ! Je m'en veux beaucoup mais bon c' était trop tard il était sorti ! :pleure: ) les avoir convaincus car si j'avais entrepris cette reconversion c'est que j'étais vraiment motivée un trus dans le genre et voilà elles m'ont remercié , j'ai fait de même en leur souhaitant une bonne journée !

Voilà les grandes lignes ! Cet oral, c'était le premier et l'unique, s'est pas trop mal déroulé dans l'ensemble, elles ont été plutôt sympathique et souriante! Une fois entré dans la salle mon stress s'est envolé et j'ai parlé posément en prenant le temps de réfléchir aux questions posées.

Je voulais vous faire partager mon expérience j'espère que ça pourra peut-être vous aider et je souhaite à toutes celles et ceux qui n'ont pas encore finis bon courage et bonne chance !!!!
ça a l'air de s'être bien passé mais c'était quoi ton sujet exactement?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elot6
Insatiable
Insatiable

Message par elot6 »

HenryAle a écrit :Salut

Mon oral de Sélestat bof bof. Sujet super : que pensez vous de l'initiative 10 jours sans ecrans dans l'école strasbourgeoise ?
Mais jury pourri qui tirait la tronche. C'était pas motivant du tout.
Y 'avait un membre du jury qui faisait des ronds sur sa feuille pendant que je parlais.
J'ai continué comme si de rien était, que faire d'autre de toute facon ?
Sinon questions bateaux : formation, motivation, connaissance du milieu hospitalier, inconvénients, peur, financement.

Voila maintenant j'attends tous ces résultats...
Ne t'inquietes pas pour le jury " méchant " la plupart du temps ils se tiennent a un rôle, ce sont des acteurs pour voir comment on réagit si on se déstabilise ou quoi!!

J'espere tu n'y a pas trop fait attention et continué a sourire et capter leur regard aux 3 ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa néonatale
missjuju

Message par missjuju »

hé bien sur mon petit papier il y avait un seul mot de noté le mot : LIT et rien d'autre !!!! tu imagines mon désaroi !!
Je m'étais préparé à pleins de sujets mais pas du tout à ça donc au début panique totale !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ADMISE à Rochefort 23ème sur LP !!!
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

:lol:
missjuju, vu comme çà on dirait une mauvaise blague mais c'est sûr que si j'étais à ta place, j'aurais trouvé çà moins drôle
Je ne sais pas quoi dire, je pense qu'il faudrait peut-être dire ce que çà t'évoque genre repos, sommeil, convalescence, etc...comme je l'ai dit sur l'autre topic
Qu'est-ce que tu as mis ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide au bloc op
ukioye
Forcené
Forcené

Message par ukioye »

...

Mon oral, mon angoisse :)

Convoquée à 15.00, attente dans une ambiance surchauffée,beaucoup de bruit, pause des étudiants, conférence à coté bref bref ... Je n'ai attendu qu'une heure ...
Je suis curieuse de nature , je lis toujours ce qui se trouve sur les tables basses, chez le médecin etc etc .....et devant moi, qui m'attend ? , le journal de l'infirmière ......... bon on ne sait jamais , je me dis, peut être des trucs qui pourraient me servir ... un article sur l'augmentation de la comsommation d'alcool chez les ados. Je lis attentivement , et on m'appelle pour les 10 minutes de préparation ........je tire un sujet .......bingo !! l'augmentation de la consommation chez les jeunes !!
Donc si vous tombez sur ce magazine , ne le ratez pas !! :)
Pour l'entretien :
Je suis entrée, trois dames, en cercle , avec une disposition asymétrique .. L'emplacement du siège ne permettait pas une profondeur suffisante pour pouvoir regarder aisément les trois personnes ....Je pense que c'était fait exprès ......Autrement j'ai pu dire tout ce que j'avais à dire, mais ca faisait un peu du par coeur .. donc un sentiment de manque de spontanéité un peu déagréable ...
Le jury m'a posé peu de questions, soussous (je suis en reconversion),
et m'ont gardé un quart d'heure maxi. ..
Conclusion: je pense avoir été trop émotive , trop investie ... je m'exprime beaucoup avec les mains ... ce qu'il ne faut pas faire ...
Bref, ca passe ou ca casse !
Mon sentiment ?
Je doute beaucoup et personne ne peut me rassurer :(
VoiliVoilou
Courage pour ceux et celles qui ne sont pas encore passés !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

quelle chance d'être tombée sur le magazine juste avant ukioye :D
je trouve que c'est plutôt globalement positif et le fait de s'exprimer avec les mains...je ne vois pas le mal à moins d'en faire trop, j'ai fait pareil surtout lorsque je voulais appuyer quelque choseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide au bloc op
Pimpompin
Habitué
Habitué

Message par Pimpompin »

Bonjour, j'ai passé mon oral à Esquirol à Lyon ce matin.
J'ai tiré au sort un sujet qui ne m'a pas inspiré du tout: "les troubles mentaux, comment vaincre les préjugés?" Il y avait un texte sur des jugements dans les tribunaux de personnes ayant des troubles mentaux et où ils étaient acquittés.
J'ai développé sur le texte mais pas sur la question en elle-même. Gros hors-sujet donc. Le jury m'a fait remarquer gentiment que ce n'était pas la réponse à la question demandée. J'ai dit que le sujet ne m'avait guère inspiré et que je préférais parler de mes motivations pour devenir infirmier.
Ensuite la discussion a commencé et tout c'est super bien passé. La psy (qui tirait une tronche pas possible) a essayé de me piéger mais en vain.
Comme je suis dans le milieu para-médical depuis 8 ans, j'ai mis mon expérience en avant en montrant que je connaissais bien le métier d'infirmier et le contenu de la formation.

Pensez-vous que le fait d'avoir fait un hors-sujet sur l'exposé puisse m'avoir fait échouer cette épreuve d'orale?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alexandra.lep
Accro
Accro

Message par alexandra.lep »

Pimpompin a écrit :Bonjour, j'ai passé mon oral à Esquirol à Lyon ce matin.
J'ai tiré au sort un sujet qui ne m'a pas inspiré du tout: "les troubles mentaux, comment vaincre les préjugés?" Il y avait un texte sur des jugements dans les tribunaux de personnes ayant des troubles mentaux et où ils étaient acquittés.
J'ai développé sur le texte mais pas sur la question en elle-même. Gros hors-sujet donc. Le jury m'a fait remarquer gentiment que ce n'était pas la réponse à la question demandée. J'ai dit que le sujet ne m'avait guère inspiré et que je préférais parler de mes motivations pour devenir infirmier.
Ensuite la discussion a commencé et tout c'est super bien passé. La psy (qui tirait une tronche pas possible) a essayé de me piéger mais en vain.
Comme je suis dans le milieu para-médical depuis 8 ans, j'ai mis mon expérience en avant en montrant que je connaissais bien le métier d'infirmier et le contenu de la formation.
Sincèrement, je ne pense pas que cela te porteras préjudice, ne t'en fais pas :clin:
Pensez-vous que le fait d'avoir fait un hors-sujet sur l'exposé puisse m'avoir fait échouer cette épreuve d'orale?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
etoilinette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilinette »

missjuju a écrit :hé bien sur mon petit papier il y avait un seul mot de noté le mot : LIT et rien d'autre !!!! tu imagines mon désaroi !!
Je m'étais préparé à pleins de sujets mais pas du tout à ça donc au début panique totale !!!
roh, c'est difficile!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alexandra.lep
Accro
Accro

etoilinette a écrit :
missjuju a écrit :hé bien sur mon petit papier il y avait un seul mot de noté le mot : LIT et rien d'autre !!!! tu imagines mon désaroi !!
Je m'étais préparé à pleins de sujets mais pas du tout à ça donc au début panique totale !!!
roh, c'est difficile!!!
Et tu as dis quoi sur LIT ? lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2008/2011
niania13

Message par niania13 »

moi ojourdui je suis tombée sur 'depuis le 1er fevrier on a interdit de fumer dans les lieux publics.pensez vous que cela suffira a faire arreter les gens de fumer?'Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
niania13
alexandra.lep
Accro
Accro

niania13 a écrit :moi ojourdui je suis tombée sur 'depuis le 1er fevrier on a interdit de fumer dans les lieux publics.pensez vous que cela suffira a faire arreter les gens de fumer?'
Simpa le sujet :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2008/2011
leptichat
Fidèle
Fidèle

Message par leptichat »

moi je suis passée a lisieux aujourdui...je suis tombée sur " médias et marques: les jeunes consomment"
je pense que sur le sujet je men suis assez sorti, on a derivée sur dotre sujet comme le pouvoir d'achat, la violence chez les jeuunes, les vols...
et pour les motivations ils mon posées pas mal de kestion, je les ai lancées sur mes stages et mes connaissances de la formations en IFSI...
dans lensemble je pense que sa etai mais c assez difficile de savoir..surtout ke je pense ke le jury a essayé de chercher la tite faille...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013....
En attente des résultats le 19/07/13 à 14h...
missjuju

Message par missjuju »

sur le sujet LIT voilà ce que j'ai exposé devant le jury hier:
Intro:
Le lit est un meuble qui nous permet de nous allonger afin de nous reposer et de dormir. C'est la fonction première du lit. On y passe 8 h par nuit pour dormir. Malheureusement dans certain cas et notamment à l'hopital il remplit sa fonction de repos mais c'est encore plus que cela car quand on est malade, il devient un des éléments central de notre séjour et doit donc contribuer à notre bien-être.

Le lit fonction importante à l'hopital:
- permets de recevoir des soins: hygiènes, geste technique...
- il doit être adapté aux patient selon la patho: long jours allongés il faut prévoir un matelas adapté pour la prévention d'escars
- doit être fonctionnel aussi bien pour le soignant que pour le soigné
- doit y avoir des barrières de sécurité pour prévenir des chutes
- l' hygiène doit y être irréprochable car le patient y passe pour certain tout la journée

conclu:

Il est très important pour le bien-être des patients que l'endroit où ils vont passer le plus de temps de lors séjour à l'hopital soit une hygiène irréprochable et le plus adapté possible afin de prévenir des complications liés à l'allitement.

Voilà qu'en pensez vous ? Comme vous pouvez le constater je n'ai pas réussi à faire de plan mais dur dur avec un sujet pareil!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ADMISE à Rochefort 23ème sur LP !!!
camillou3387
Habitué
Habitué

Message par camillou3387 »

coucou sofiane !
oui en gros j' ai dit ce que t avais dit mais je pense pas avoir été super organisée
j' ai un peu paniquée a la vue du sujet c pour saÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oral le 19 mai a pau, le 4 juin a bagatelle,le 10 a ch perrens, le 11 a marseille et le 24 a la CRF bordeaux,oral le 23 juin a orthez 6/6 youou

qui a passé d concours en aquitaine??
Verrouillé