Entraînement à l'oral (Printemps 2008)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Oui vas y!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.pingou38 a écrit :personne a d'autre sujet sinon j'en relance un?
ESI promotion 2008-2011 a Saint Venant (62).
En 3ème année... Bientot le DE...
Ce n'est pas parce que c'est dur que l'on ose pas, mais c'est parce que l'on ose pas que c'est dur!
Ce n'est pas parce que c'est dur que l'on ose pas, mais c'est parce que l'on ose pas que c'est dur!
- pingou38
- Accro
Sujet: A votre avis, la spirale de la pauvreté est-elle ineluctable?
A vos claviersÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A vos claviersÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 Henri Mondor
Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
1ere msp validé
J ai lancé aussi celui ci a la page 16, si ca tente quelqu un...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.khaalli a écrit :Je propose un sujet trouvé dans des annales :
La consommation de psychotropes. La france serait le pays ou la consommation de medicaments par habitant serait la plus élevée au monde. Parmi ces medicaments, les psychotropes occuperaient la premeiere place. Que pensez vous de ce phenomene?
IDE Réa Pediatrique
- pingou38
- Accro
Oups désolé j'avais pas vukhaalli a écrit :J ai lancé aussi celui ci a la page 16, si ca tente quelqu un...khaalli a écrit :Je propose un sujet trouvé dans des annales :
La consommation de psychotropes. La france serait le pays ou la consommation de medicaments par habitant serait la plus élevée au monde. Parmi ces medicaments, les psychotropes occuperaient la premeiere place. Que pensez vous de ce phenomene?
bon bah 2 sujets a traiter alors lol
Franchement j'tavouerais que j'ai beaucoupd e ma a demarrer sur ton sujetÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1ere msp validé
1ere msp validé
1) pourquoi consommer des psychotropes?
- nous vivons dans une société de plus en plus stressante avec:
-taux de chomage le plus élevé d'europe
- pauvreté/ précarité omniprésente
- 1 mariage sur 2 termine en divorce
- peur pour les jeunes, de l'avenir
- trop forte pression...
- consommer des anxiolitiques, évites des comportements de fuite, comme alcoolisme, ou toxicomanie
2) dangers
- il peut y avoir des dangers sur la santé
- ca ne résoud pas le problème auquel la personne est confronté
- comme en GB, il faut inciter ces personnes à se détendre, faire du sport....etcÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1) pourquoi consommer des psychotropes?
- nous vivons dans une société de plus en plus stressante avec:
-taux de chomage le plus élevé d'europe
- pauvreté/ précarité omniprésente
- 1 mariage sur 2 termine en divorce
- peur pour les jeunes, de l'avenir
- trop forte pression...
- consommer des anxiolitiques, évites des comportements de fuite, comme alcoolisme, ou toxicomanie
2) dangers
- il peut y avoir des dangers sur la santé
- ca ne résoud pas le problème auquel la personne est confronté
- comme en GB, il faut inciter ces personnes à se détendre, faire du sport....etcÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
et
Ma question d'aujourd'hui.[
b]
Que pensez vous des familles reconstituées?[/b]
Sujet qu'une élève IDE a eu l'an dernier à l'oral
d'avance merci
domi
crf le 04/06 à angoulemeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
b]
Que pensez vous des familles reconstituées?[/b]
Sujet qu'une élève IDE a eu l'an dernier à l'oral
d'avance merci
domi
crf le 04/06 à angoulemeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci a tous pour les 3 valeurs caractéristiques du métier d'infirmier,
j'en ai retenu malgrés que tout le monde a ses valeurs:
- La tolérance
- Le respect (de la personne + dignité)
- la générosité (écoute, donner de sa personne...)
Merci encore =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'en ai retenu malgrés que tout le monde a ses valeurs:
- La tolérance
- Le respect (de la personne + dignité)
- la générosité (écoute, donner de sa personne...)
Merci encore =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~ St Antoine ~
~ promo 2008 => 2011 ~
~ ~
(*_*)
~ promo 2008 => 2011 ~
~ ~
(*_*)
et
oups.
Je voulais dire "recomposées"
Domi
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je voulais dire "recomposées"
Domi

A votre avis, la spirale de la pauvreté est-elle ineluctable?
pour ce sujet, une idée me vient
- les personnes pauvres, non pas de logement, or, s'il n'ont pas de logement, ne peuvent pas toujours avoir des papiers d'indentité (parce qu'il faut déclarer son logement)...sauf pour carte de séjour.
dans ce cas, s'il n'ont pas de papiers, ne peuvent pas trouver un emploi...donc reste pauvreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour ce sujet, une idée me vient
- les personnes pauvres, non pas de logement, or, s'il n'ont pas de logement, ne peuvent pas toujours avoir des papiers d'indentité (parce qu'il faut déclarer son logement)...sauf pour carte de séjour.
dans ce cas, s'il n'ont pas de papiers, ne peuvent pas trouver un emploi...donc reste pauvreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
Def de la pauvreté : etat d une personne qui a peu de ressourcespingou38 a écrit :Sujet: A votre avis, la spirale de la pauvreté est-elle ineluctable?
A vos claviers
I Causes :
- perte d emploi
- salaire bas, insuffisant par rapport au cout de la vie
- problemes d alcoolisme, de drogue
- familles défavorisées
II - Conséquences :
- précarité
- peut perdre son logement
- renfermement sur soi, honte
- exclusion sociale
- difficultés pour se nourrir correctement, acces aux soins
- hausse de la criminalité : vol
III - Solutions
- ouvrir le marché du travail
- développer les formations qualifiantes
- aider a la réinsertion sociale
- augmentation du pouvoir d achat, et donc des salaires
- baisser les loyers
- + de subventions et aides financieresÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Réa Pediatrique
- pingou38
- Accro
III - Solutions
- baisser les loyers
- + de subventions et aides financieres
Pour cette partie moi j'ai rajoutis :
- crétion d'assoc come MDM ou enfant de donquichotte => survie de lindividu
- Solidarité pas assistanat selon martin hirsch
- foyers d'accueils
conlu ouverture sur le relai fait par samu socialÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- baisser les loyers
- foyers d'accueils
conlu ouverture sur le relai fait par samu socialÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1ere msp validé
1ere msp validé
sur le sujet que j ai proposé sur les psychotropes, voici le plan que j ai fait :
I - Causes de cet engouement
- facteur stress
- dépressions en large augmentation
- précarité
- exlusion sociale
- manque de confiance en soi
- médecins délivrent facilement des anti dépresseurs sans se préocupper réellement de l etat psychologique du patient (solution de facilité)
- effets plus rapides qu une psychotérapie
II - Les dangers liés a leur utilisation
- accoutumance et addiction
- besoin d augementer les doses
- cout financier
- risque pour la santé
- effet illusoire : les pb ne sont pas pour autant réglés
- a l arret : risque de replonger plus sévèrement
III - Solution pour enrayer ce phenomene
- prévention sur les dangers
- développer les structure d accueil, ecoute et aide
- role du médecin : ecouter et orienter au mieux son patientÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I - Causes de cet engouement
- facteur stress
- dépressions en large augmentation
- précarité
- exlusion sociale
- manque de confiance en soi
- médecins délivrent facilement des anti dépresseurs sans se préocupper réellement de l etat psychologique du patient (solution de facilité)
- effets plus rapides qu une psychotérapie
II - Les dangers liés a leur utilisation
- accoutumance et addiction
- besoin d augementer les doses
- cout financier
- risque pour la santé
- effet illusoire : les pb ne sont pas pour autant réglés
- a l arret : risque de replonger plus sévèrement
III - Solution pour enrayer ce phenomene
- prévention sur les dangers
- développer les structure d accueil, ecoute et aide
- role du médecin : ecouter et orienter au mieux son patientÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Réa Pediatrique
khaalli a écrit :Je propose un sujet trouvé dans des annales :
Les psychotropes sont des substances qui agissent sur le systeme nerveux central. Ceux ci viennent modifier le comportement de l'individu et crée une dependance.Quels sont les causes et les consequences de ce phenomene.
Causes:
-Ameliorations des capacités physiques et intelectuelles (dopage)
-Besoins d'assouvir un sentiment de manques (toxicomanie)
-Stress
-Depression
-Angoisse
-Consommation involontaire (GHB,serum de verité)
Consequences:
-Detruit le systeme nerveux
-Dependance physique, psychique
-accoutumance
-Replis sur soi
-Devalorisation
-Exclusion
-Agressivité
Solutions:
Cure de desyntoxication
Programme de substitution
Soutient pschologique
Activités diverses
Conclusion:Les psychototropes sont nefates pour la santé et ne sont pas necessaires lors de certains traitements (depression)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promotion 2008-2011 a Saint Venant (62).
yes! bien vu!pingou38 a écrit :III - Solutions
- baisser les loyers
- foyers d'accueils
conlu ouverture sur le relai fait par samu social

IDE Réa Pediatrique
et
caractéristiques personnelles pour être IDE:
- Rigueur
- équilibre
- ouverture d'esprit
- écoute
- disponibilité
- travail d'équipe
- méthodique
- tolérante
- flexible
domiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Rigueur
- équilibre
- ouverture d'esprit
- écoute
- disponibilité
- travail d'équipe
- méthodique
- tolérante
- flexible
domiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.