Entraînement à l'oral (Printemps 2008)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- pingou38
- Accro
MErci a toutes
jvous laiss e un peu potasser sur le sujet de l'alimentation car moi g deja fait jvous passerai les reponse du moins cke g une fois ke vous l'aurai faitÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jvous laiss e un peu potasser sur le sujet de l'alimentation car moi g deja fait jvous passerai les reponse du moins cke g une fois ke vous l'aurai faitÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 Henri Mondor
Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
1ere msp validé
Bonne alimentation ou "mal bouffe" est-il facile de choisir dans notre societe?
1) Bonne alimentation indispensable pour:
-diminuer les risques de cancers ou de MCV
- apporte des oméga 3
- apporte les vitamines + calcium + fer+ protéines indispensable pour une bonne croissance!
- pour la peau aussi
-lutter contre l'obésité
- pour son bien-être en fait
2) les obstacles
- avec la baisse du pouvoir d'achat, manger des fruits et des légumes devient un luxe!
- tous les produits allégés coutent plus cher que les autres produits...or les personnes les plus concernées par la "mal bouffe" sont les personnes exposées à la précarité
- manque de temps pour se préparer des repas équilibrés!
- et puis petit point de vue personnel! au gouter, entre un macaron, et une pomme...ya pas photo! lol
voila, qu'en pensez vous?
ah oui, on pourrait peut ètre faire une autre partie sur le fait que actuellement , on a un gros problème dans le monde, parce qu'il y aura bientot plus assez de nourriture!
déja manque de riz! donc tout coute plus cher!!
je sais pas trop comment en parler!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- apporte des oméga 3
- apporte les vitamines + calcium + fer+ protéines indispensable pour une bonne croissance!
- pour la peau aussi
-lutter contre l'obésité
2) les obstacles
- avec la baisse du pouvoir d'achat, manger des fruits et des légumes devient un luxe!
- tous les produits allégés coutent plus cher que les autres produits...or les personnes les plus concernées par la "mal bouffe" sont les personnes exposées à la précarité
- et puis petit point de vue personnel! au gouter, entre un macaron, et une pomme...ya pas photo! lol

ah oui, on pourrait peut ètre faire une autre partie sur le fait que actuellement , on a un gros problème dans le monde, parce qu'il y aura bientot plus assez de nourriture!
je sais pas trop comment en parler!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
j'aurai rajouté au niveau économique: -place de l'enfant dans la publicité surtoutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Un autre sujet :
"L'enfant, sa place dans la société"
Mon plan :
1) au niveau social
2) au niveau scolaire
Les votres ??
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
-
- Adepte
pingou38 a écrit :Persone pour me donner son avis tampis
aller on contiue autre sujet :
Bonne alimentation ou "mal bouffe" est-il facile de hoisir dans notre societe?
A vos clavie s les filles
Oui
-très large choix de nourriture aujourd'hui
-beaucoup de prévention concernant l'alimentation équilibrée =>devrait favoriser le choix d'une bonne alimentation
Non
-pour des raisons financières et pour tenir le budget ->achat de nourriture moins chère et de qualité moindre (plats saturés en graisses ; plats tout préparés)
-mauvaises habitudes alimentaires des Français
->déstructuration de la famille ->familles monoparentales ->précarité
->plats rapides à faire ; plus faciles à préparer pour regarder devant la TV
->manque de temps quand les 2 parents travaillent donc le choix est vite fait
=>facteurs qui ne laissent pas le choixÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- pingou38
- Accro
G un sujet a vous proposer apres sur la pub et l'enfantcarolyn a écrit :j'aurai rajouté au niveau économique: -place de l'enfant dans la publicité surtoutUn autre sujet :
"L'enfant, sa place dans la société"
Mon plan :
1) au niveau social
2) au niveau scolaire
Les votres ??
jvous le mettraisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1ere msp validé
1ere msp validé
bravo Carolyn pour ton plan sur l alimentation ! 
j aurai rajouté dans les obstacles nos chers ados fachés avec les légumés mais meilleurs amis de Ronald Mc Donald!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

j aurai rajouté dans les obstacles nos chers ados fachés avec les légumés mais meilleurs amis de Ronald Mc Donald!!!

IDE Réa Pediatrique
-
- Adepte
Ton plan est clair, moi j'ai un peu ramé mais en te lisant, tout m'apparaît plus clair !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.carolyn a écrit :Bonne alimentation ou "mal bouffe" est-il facile de choisir dans notre societe?
- apporte des oméga 3
- pour la peau aussi
-lutter contre l'obésité
2) les obstacles
- et puis petit point de vue personnel! au gouter, entre un macaron, et une pomme...ya pas photo! lol![]()
je sais pas trop comment en parler!
Je rajouterai un lien avec lemétier: le rôle éducatif de l'IDE (prévéntion en PMI...), qqs solutions comme manger des fruits & légumes de saison, favoriser des produits locaux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pingou38 a écrit :Persone pour me donner son avis tampis
Non
Efficacité des " Snacks " : rapide, pas trop chere, conviviale ( couleurs chaudes, rouge jaune) , cadeaux surprise et jeux attirant pour les enfants ( notament mc do quick...), possibilité de DRIVE encpre plus rapide quand on ne veut pas faire a manger et manger a la maison
Bonne alimentation CHERE, les personnes n'ayant pas les moyens ne peuvent pas avoir une alimentation de qualité
Produit de plus en plus onéreux ( augmentation des légumes par exemple ou encore du poisson )
oui
Si on veut manger équilibrer et une alimentation saine le choix est vite fait
Désir de préserver une bonne santé
Conclusion : des message de prévention sur la mal bouff, les conséquences, des conseils nutrionelles ( manger 5 fruits et légumes....)
Voila je sais pas trop vous en pensez quoi ? vous mettriez quoi de plus ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa néonatale
- pingou38
- Accro
khaalli a écrit :bravo Carolyn pour ton plan sur l alimentation !
pour la 2eme partie ya ausis la feminisayion du W du coup plus la femme qui fait a manger
technologie (micro-onde) donc repas as svt equilibre
Ouverture: Grenelle de l'environnement (Recyclage, emballge plastique)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1ere msp validé
1ere msp validé
Merci khaalli et sousoff-inf!bravo Carolyn pour ton plan sur l alimentation ! Sourire
j aurai rajouté dans les obstacles nos chers ados fachés avec les légumés mais meilleurs amis de Ronald Mc Donald!!! Clin d'oeil
et oui je suis d'accord avec le travail de la femme!
aussi, il y a l'urbanisation = en rapport avec mc donaldsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- pingou38
- Accro
elot6 a écrit :pingou38 a écrit :Persone pour me donner son avis tampis
Non
Efficacité des " Snacks " : rapide, pas trop chere, conviviale ( couleurs chaudes, rouge jaune) , cadeaux surprise et jeux attirant pour les enfants ( notament mc do quick...), possibilité de DRIVE encpre plus rapide quand on ne veut pas faire a manger et manger a la maison
Bonne alimentation CHERE, les personnes n'ayant pas les moyens ne peuvent pas avoir une alimentation de qualité
Produit de plus en plus onéreux ( augmentation des légumes par exemple ou encore du poisson )
oui
Si on veut manger équilibrer et une alimentation saine le choix est vite fait
Désir de préserver une bonne santé
Conclusion : des message de prévention sur la mal bouff, les conséquences, des conseils nutrionelles ( manger 5 fruits et légumes....)
Voila je sais pas trop vous en pensez quoi ? vous mettriez quoi de plus ?
Oui c bien juste essaye de voir un peu plus loin les filles on done dautre argument et g completer car je lavai deja bosser ms si tu ve ke je te passe ce ke g pa de suci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1ere msp validé
1ere msp validé
khaalli, il me semble que tout à l'heure tu as demandé pour le statut de l'enfant à la naissance.
Alors j'ai fouillé dans mes cours de Droit, et voilà ce que j'ai trouvé (jfais un résumé, parce que c'est trop long)
L'enfant peut ètre déclaré si:
- il était vivant à la naissance, mais mort pendant ou avant la déclaration (mais il faut un certificat médical attestant que l'enfant était vivant à la naissance + un certificat de décès)
- si il est né vivant mais non viable, ou si il est mort-né
on établit alors un acte d'enfant sans vie: cela permet de faire des funérailles, mais pas de donner un nom de famille! seulement un prénom! (d'ou dans des cimetières, des tombes avec que des prénoms d'enfants....)
-si on ne se retrouve pas dans les cas précedent, l'enfant mort-né sera assimilé à un bien (attention, la suite est choquante...) c'est lhopital qui s'occupe d'enterrer l'enfant, ou sinon, à défault, il est assimilé à un déchet hospitaliers.....
mais juridiquement, un enfant pas encore né, mais concu, n'est pas reconnu aux yeux du droit
un exemple horrible: une femme a perdu son chien, et son bébé (elle était enceinte) lors d'un accident.
Elle n'a été "Indemnisé" que pour son chien!!!!
voila, jle mets ici, parce que peut ètre que ca peut servir à d'autres!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors j'ai fouillé dans mes cours de Droit, et voilà ce que j'ai trouvé (jfais un résumé, parce que c'est trop long)
L'enfant peut ètre déclaré si:
- il était vivant à la naissance, mais mort pendant ou avant la déclaration (mais il faut un certificat médical attestant que l'enfant était vivant à la naissance + un certificat de décès)
- si il est né vivant mais non viable, ou si il est mort-né
on établit alors un acte d'enfant sans vie: cela permet de faire des funérailles, mais pas de donner un nom de famille! seulement un prénom! (d'ou dans des cimetières, des tombes avec que des prénoms d'enfants....)
-si on ne se retrouve pas dans les cas précedent, l'enfant mort-né sera assimilé à un bien (attention, la suite est choquante...) c'est lhopital qui s'occupe d'enterrer l'enfant, ou sinon, à défault, il est assimilé à un déchet hospitaliers.....
mais juridiquement, un enfant pas encore né, mais concu, n'est pas reconnu aux yeux du droit
un exemple horrible: une femme a perdu son chien, et son bébé (elle était enceinte) lors d'un accident.
Elle n'a été "Indemnisé" que pour son chien!!!!
voila, jle mets ici, parce que peut ètre que ca peut servir à d'autres!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.