Entraînement à l'oral (Printemps 2008)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

pour la photo de l'enfant, lien avec un thème sanitaire et social:
moi aussi à première vue je dirai le problème des femmes battues, les asso qui s'occupent de les relogés avec leurs enfants et les nouvelles loies qui interdisent au conjoint violent de revenir au domicile conjugal
sinon on peut parler du 119 et d'allo enfance maltraitée
du soin à l'enfant (il peut se cacher les yeux et s'en aller par refus d'un soin), c'est un peu tiré par les cheveux...mais possible
des enfants pauvres en france: 2 millions d'enfants qui vivent sous le seuil de la pauvreté, de plus en plus de famille précaire, des enfants souvent mis à l'écart par les autres ou par eux-même puisqu'ils sont dés petits conscience de leur différence. lutte contre la pauvreté en franceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
arbre
Fidèle
Fidèle

et

Message par arbre »

moi je pensais que l'enfant se cacher par honte (handicap) ou maltraitance

domiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 2 enfants 10 et 6 ans. En route pour une merveilleuse aventure.
ESI 2008/2011
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

Alors, Ghyslaine,.....petit coup de blues???
Bon, le ménage, tu oublies un peu parce que tu te rattraperas après (c'est un bon moyen de se défouler après!!!!).
Répéter ton oral, tu profites de tes répétitions de musique pour bassiner tous le monde avec ça (avant, à la pause et après le concert!!!!!)
Idem au spectacle des enfants, tu vas bien trouver une oreille attentive à l'entracte pour t'entrainer avec une maman ou un papa!!!
Bon et puis ton homme, faire passer le bac, ça n'empêche pas d'aider à la maison), y a pas de copie à corriger ni de cours à préparer pour cette épreuve, non???? :lol: :lol: Dis lui de lire ça si tu oses pas lui en parler!!! Moi, je suis une vieille enseignante avec 18 ans de boîte, alors...on me la fait pas à moi...le coup du Bac....(je rigole........, pas taper, svp)!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
salima-69
Insatiable
Insatiable

Message par salima-69 »

Pour les photos je ne peux pas vous répondre : aucune de vos réponses ne seront fausses !! le tout est de faire un rapprochement entre la photo et le milieu medico-social :clin:
je peux même pas essayer d'y répondre vu que je choisi les photos parmi d'autres et que je suis forcément influencée par le site d'où elles proviennent (merci les pubs)
pour la personne agée j'aurais parlé du vieillissement de la population et des services d'aide à domicile et d'hospitalisation à domicile
pour l'enfant je traiterai le thème de la maltraitance de l'enfant :clin:

Courage Ghyslaine, tu vas y arriver !!! moi perso le ménage c'est plus à l'ordre du jour depuis longtemps (je fais au jour le jour le minimum vital !!) Bon je crois que je vais vous laisser je commence à culpabiliser pour le ménage :roll:

@ plusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lyon Croix RougeESI 2008/2011
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

gagner de l'argent, s'épanouir personnellement, être reconnu, telles sont les 3 motivations de l'individu au travail. Qu'en pensez-vous?

intro: le travail a toujours été à la base un échange de service rendu en échange de revenus financier. mais son rôle a évolué en statut social, reconnu, une nouvelle manière de se présenter. je suis Mme... je suis ide. (du moins je veux l'être).
*la situation du travail en france
*les attentes des français au sein du monde du travail
*la réalité de la vie en entreprise, pas toujours dépanouissement et parfois burn-out
*gagner de l'argent...travailler plus pour gagner plus, tout le monde est d'accord mais il faut avoir du travail, problème du chomage, formations parfois mal-adaptées au monde du travial, cumul de + en + de deux voir trois emplois, problème de l'emploi des seniors, retraités qui recommencent à avoir besoin de cumuler retraites et emplois
*être reconnu, aucun métier n'est honteux, tous sont nécessaires mais le regard que nous renvoie la sociétés est un reflet parfois difficile à supporter. on peut aimer son emploi mais osuffrir de l'attitude et du regard que cette profession peut avoir. (je suis actuellement nounou, j'aime mon boulot, mais il n'est pas du tout reconnu au sein de la société)
conclusion: il vaut mieux simplement être heureux dans sa vie en général, plutôt que d'avoir trop d'attente de son métier. il est fantastique de se sentir bien dans son emploi, mais parfois il faut savoir patienter jusqu'au bon moment pour faire la formation que l'on souhaite et le faire pleinement, en tout connaissance de cause, avec une vie stable ou l'épanouissement professionnel à sa place (je veux faire maintenant ma formatoin!!!!! c'est compris messieurs les jurys????????°Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
salima-69
Insatiable
Insatiable

Message par salima-69 »

afilgoud a écrit : Alors, Ghyslaine,.....petit coup de blues???
Bon, le ménage, tu oublies un peu parce que tu te rattraperas après (c'est un bon moyen de se défouler après!!!!).
Répéter ton oral, tu profites de tes répétitions de musique pour bassiner tous le monde avec ça (avant, à la pause et après le concert!!!!!)
Idem au spectacle des enfants, tu vas bien trouver une oreille attentive à l'entracte pour t'entrainer avec une maman ou un papa!!!
Bon et puis ton homme, faire passer le bac, ça n'empêche pas d'aider à la maison), y a pas de copie à corriger ni de cours à préparer pour cette épreuve, non???? :lol: :lol: Dis lui de lire ça si tu oses pas lui en parler!!! Moi, je suis une vieille enseignante avec 18 ans de boîte, alors...on me la fait pas à moi...le coup du Bac....(je rigole........, pas taper, svp)!!!

:mdr: [/b]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lyon Croix RougeESI 2008/2011
Nannelaure29
Fidèle
Fidèle

Message par Nannelaure29 »

lol Ghyslaine !!
Moi je trouve que quand on sort des sujets comme çà tu te débrouilles super bien !!! C'est normal que se soit dur maintenant mais faut pas que l'on craque la bout arrive ... et le résultat serea génial :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Cochin 2008-2011
Decanter
Régulier
Régulier

Message par Decanter »

Loulieb a écrit :
Decanter a écrit :bonjour,
je suis passé ce matin
le sujet: l'emploi des personnes handicapées; avantages et inconvénients

bon j'ai fait l'expo et là ils m'ont dit que je "parlais bien" et que je connaissais le sujet, pourquoi autant de connaissances, j'ai expliqué qu'avec mon ancien boulot (j'ai 32 ans ) j'ai recruté des personnes handicapées, et là ils m'ont dit en rigolant c'est de la triche on va vous donner un autre sujet!! sinon je suis mitigé, juste 2 questions pour les entendres dire, tout à l'air organisé vous pouvez sortir, résultat 10 minutes au total, et des remarques disant que je parlais bien et que j'étais intelligent, je ne sais pas quoi penser;
je pense que c'est loupé car 10 minutes et aucunes questions sur les motivations ou questions classiques, ils ont en fait plus parler pour me faire des remarques...
voilà
bon M.... à tout le monde,

2ème oral jeudi
Je me suis penchée sur ton sujet, voila ce que j'ai fait:
intro: En France, la population de personnes handicapées représente 10% de la pop totale: 30% dû à un handicap congénital (héréditaire ou acquis) et 70% dû à un handicap accidentel (maladie ou handicap)
Le travail est un droit et depuis 1954 avec la création des Centres d'Aide par le Travail et 1957 avec l'obligation des entreprises >20salariés à employer des handicapés(6% de leur effectif), les personnes handicapées sont de plus en plus présentes sur le marché du travail

I-Avantages

-meilleure insertion sociale pour les personnes handicapées
-moyen de lutte contre la discrimination
-développe autonomie et diminue isolement des handicapées

II-Inconvénients

-brimade de collègues parfois
-besoin de moniteur (CAT) pour le suivi de la personne
-apprentissage et autonomie qui se dvp plus lentement (-->répercussion sur l'entreprise?)

Voila et toi qu'as-tu fait?
bon alors voila ce que j'ai fait ce matin sur mon sujet, d'abord j'ai choisie de parler des inconvenients et ensuite des avantages pour finir sur une note + positive

intro: idem que la tienne environ

I inconvenients

- necessité pour l'employeur d'adapter le poste de trvail, mais il existe des études de postes effectutés par les psychomotricienne
- personne handicapé peut être exclu des équipes, donc se renfermer
- risque pour l'employeur des arrêts de travail

II Avantages

- pour l'employeur et l'entreprise:

. avantage financier
. personne + motivé, car ont quelqye chose à prouver donc + de productivité
. ouverture d'esprit des équipes, solidarité

- pour la personne handicapée:
. intégration dans la vie sociale
. autonomie financière
. estime de soi

conclusion: l'intégration des personne handicapées dans la société passe par l'emploi, une personne qui travaille s'intègre + facilement et c'est aussi respecter la différence. les mentalités évoluent et les lois sont un vecteur de cette évolution. mais outre l'emploi, l'intégration de ces personnes doit exister dès la connaissance du handicape et à tous les niveaux: écoles, travail, vie socilae, ville et infrastructure...

voilà grosso modo
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cocotte
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

Merci a pingou et khaalli de m'avoir aider pour la sujet suivant:
droit de l'homme et privation de liberté"

Je vous montre ce que j'ai fait:

I-droits de l'homme:

déf: concept selon lequel tout etre humain possède des droits universels

DDHC: déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen (1789) texte fondamental de la Rev Française qui expose un ensemble de droits individuels et collectifs (civiques, sociaux, politiques...)

II-Application des droits dans notre société:

-droits civiques et sociaux: droit de se soigner, de se vacciner, politesse et respect, droit à l'éducation, à la protection contre le chomage, droit de propriété, droit de grève...

-droits politiques: droite de vote pour confirmer ou changer la politique du moment, droit d'elligibilité,liberté d'expression

III-Privation de la liberté: réalité

-enfants maltraités ou exploités
-Ingrid Bétancourt prisonnière des Farcs
-junte militaire en Birmanie

VoilaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

Decanter a écrit :
Loulieb a écrit :
Decanter a écrit :bonjour,
je suis passé ce matin
le sujet: l'emploi des personnes handicapées; avantages et inconvénients

bon j'ai fait l'expo et là ils m'ont dit que je "parlais bien" et que je connaissais le sujet, pourquoi autant de connaissances, j'ai expliqué qu'avec mon ancien boulot (j'ai 32 ans ) j'ai recruté des personnes handicapées, et là ils m'ont dit en rigolant c'est de la triche on va vous donner un autre sujet!! sinon je suis mitigé, juste 2 questions pour les entendres dire, tout à l'air organisé vous pouvez sortir, résultat 10 minutes au total, et des remarques disant que je parlais bien et que j'étais intelligent, je ne sais pas quoi penser;
je pense que c'est loupé car 10 minutes et aucunes questions sur les motivations ou questions classiques, ils ont en fait plus parler pour me faire des remarques...
voilà
bon M.... à tout le monde,

2ème oral jeudi
Je me suis penchée sur ton sujet, voila ce que j'ai fait:
intro: En France, la population de personnes handicapées représente 10% de la pop totale: 30% dû à un handicap congénital (héréditaire ou acquis) et 70% dû à un handicap accidentel (maladie ou handicap)
Le travail est un droit et depuis 1954 avec la création des Centres d'Aide par le Travail et 1957 avec l'obligation des entreprises >20salariés à employer des handicapés(6% de leur effectif), les personnes handicapées sont de plus en plus présentes sur le marché du travail

I-Avantages

-meilleure insertion sociale pour les personnes handicapées
-moyen de lutte contre la discrimination
-développe autonomie et diminue isolement des handicapées

II-Inconvénients

-brimade de collègues parfois
-besoin de moniteur (CAT) pour le suivi de la personne
-apprentissage et autonomie qui se dvp plus lentement (-->répercussion sur l'entreprise?)

Voila et toi qu'as-tu fait?
bon alors voila ce que j'ai fait ce matin sur mon sujet, d'abord j'ai choisie de parler des inconvenients et ensuite des avantages pour finir sur une note + positive

intro: idem que la tienne environ

I inconvenients

- necessité pour l'employeur d'adapter le poste de trvail, mais il existe des études de postes effectutés par les psychomotricienne
- personne handicapé peut être exclu des équipes, donc se renfermer
- risque pour l'employeur des arrêts de travail

II Avantages

- pour l'employeur et l'entreprise:

. avantage financier
. personne + motivé, car ont quelqye chose à prouver donc + de productivité
. ouverture d'esprit des équipes, solidarité

- pour la personne handicapée:
. intégration dans la vie sociale
. autonomie financière
. estime de soi

conclusion: l'intégration des personne handicapées dans la société passe par l'emploi, une personne qui travaille s'intègre + facilement et c'est aussi respecter la différence. les mentalités évoluent et les lois sont un vecteur de cette évolution. mais outre l'emploi, l'intégration de ces personnes doit exister dès la connaissance du handicape et à tous les niveaux: écoles, travail, vie socilae, ville et infrastructure...

voilà grosso modo
bon courage
C'était judicieux de commencer par les inconvénients!j'aime bcp ta conclusion.Je pense que ce que tu as fait est bien :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

Autre sujet pour les affamés de la révision :P
" je fume c'est mon droit, ma liberté"
Dans le contexte actuel, que pensez-vous de cette phrase?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
darkmoon25
Adepte
Adepte

Message par darkmoon25 »

Bonjour a toutes,pour la photo avec l'enfant:

L'enfance devrait se résumer à innocence, joie de vivre,bonheur tendresse et legereté.Helas pour de nombreux petits le quotidien n'est pas aussi rose .On peut imaginer que ce petit se cache les yeux face à ce qu'on lui laisse voir de la vie et ce qui je pense peut choquer le plus un enfant est la violence

.violences à la télé,dans les médias:enfants qui se trouvent devant des images terribles du JT
.violences des adultes:entre ses parents ,agressivité,coups car prob financiers,chomage,surendettement...
de la part d'un parents envers lui:violence physique,verbale,humiliation rabaissement
.violence entre enfants:il y a des propos hyperagressifs echangés dans la cour d'école même en maternelle,de la part d'un enfant +grand:souffre douleur,racket...

Il est primordial de penser à la répercussion de la violence chez un enfant(enfants battus deviennent violent adultes quelquefois),en pleine période de naiveté,la confrontation tres tot a la violence brouille la construction de l'enfantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
36 ans,3 enfants,AS depuis 16 ans
Recalée a l'oral cette année,motivée pour repasser en 2009
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

dis donc afilgoud? tu es sûre de faire le m^me métier que mon homme?
pour celles qui ne le savent pas: il y a des profs qui sortent des cours d'internet et les donnent tout prèt à manger aux élèves et il y a les profs investis dans la vie du collège, qui se cassent la tête pour intéresser les enfants qui organisent aussi des concerts pour la fète de la musique et la remise des diplômes, qui travaillent avec acharnement pour arriver en tant que jury de bac avec des connaissances pour pouvoir interroger les élèves qui eux se sont préparés depuis des mois, c'est peut-être juste un peu de respect pour les élèves que de connaître les oeuvres sur lesquels ils vont être interrogés.
et puis lorsque l'on est prof de musique en collège, on a toutes les classes, ça veut dire 23 paquets de copies à corriger entre les deux mois, autant de bulletin à remplir, sans compter les fiches d'orientation en troisième.
alors désolé mais le discours des profs qui ne foutent rien ça m'exaspère.
lui il s'investit, il aime son boulot, les élèves l'adorent, les autres porfs l'appellent pour des cas difficiles parce qu'il s'en sort avec les plus difficiles, et les élèves viennent le voir à la récré lorsqu'ils on des soucis.
et oui: il y a des profs qui bossent, et ça leur prend beaucoup de temps!!!!!!!

finalement c'est bien, je vous ai fait un topo de la vie d'un VRAI prof!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

[quote="Ghyslaine"]dis donc afilgoud? tu es sûre de faire le m^me métier que mon homme?
C'était une blague pour défendre l'atmosphère, excuse moi de t'avoir choquée. Je n'ai pas passé 18 de ma carrière à me tourner les pouces, je sais parfaitement ce qu'est un prof investi car je pense avoir fait partie de ceux là (organisation de spectacles, séjours en plein-air genre 3 mois de prépa et 8 jours à temps plein avec les élèves), travaux sur des thèmes transversaux....souvent le soir, après les cours. Les mercredis où l'on fini à 20h00 parce que nos supers élèves ont été en finale..... Bref....tout ça pour dire que faire passer l'épreuve du bac est justement l'activité "la moins prenante" pour nous. Mais quand je vois ta réaction, je pense que tu parlais de ton mari qui les prépare à passer le bac peut-être, et là je conçois que c'est un boulot énorme.....Excuse moi encore, je ne voulais pas te froisser, juste rigoler un peu....c'est raté...je m'en veux....ça a du te faire monter la moutarde au nez vu comme tu m'as répondu....moi, j'ai pris l'habitude de plaisanter sur le boulot des profs parce que j'en avait un peu mare que l'on nous voit toujours cool avec que des vacances...c'est par l'autodérision que je me soigne...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

je fume c'est mon droit ma liberté, dans le contexte actuel, que pensez-vous de cette phrase:
idées en vrac:
*oui:
vue la prévention, l'information avec tous les médias, en fume en assumant et en ayant toute connaissance de cause
c'est un choix délibéré, personne n'oblige (à part peut-être le besoin d'appartenance à un groupe à l'adolescence)
vu le prix, si on fume c'est réellement que l'on le veut
en france on peut fumer tant que ce n'est pas dans un lieu public
*non:
ce n'est pas être libre que de souffrir d'addiction
il faut aussi penser à la famille, aux enfants qui sont à côté, aux collègues de travail ou tout simplement aux passants que l'on croise dans la rue, eux n'ont pas envie de souffir de tabagisme passif
on ne devrait pas être libre d'être un poid pour la société aux niveaux financiers: les fumeurs sont plus malades au niveau bronchiques (plus d'arrêts maladies, de médicaments, parfois en invalidé à cause de cancer du poumons, les cancers liés au tabac sont de gros coùts pour la sécurité sociale, il y a toutes les pensions d'invalidité à cause des mcv, avc...
conclu: choix personnel mais conséquences sociales parfois très lourdes!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
Verrouillé