Entraînement à l'oral (Printemps 2008)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Merci Loulieb!Loulieb a écrit :Bon courage pour demain khaalli! moi le dernier est lundikhaalli a écrit :merci juju5544 d avoir mis ce commentaire de debeka! C est tres rassurant la veille de mon premier oral
vivement demain aprem que ce soit passé! Je pense que je serai plus détendu pour le 2eme oral...
Petit compte rendu demain soir !

Allez, lundi ce sera fini pour toi! restera plus que la loooongue attente!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Réa Pediatrique
Bonjour zaz68 et bienvenue parmi nous sur le forum! Je comprend ton etat. Depuis que je sais que je suis admissible et que j ai commencé a travailler mon oral, c est devenu une obsession!! j y pense tout le temps, meme la nuit lol!! Essaie de prendre du recul, ne te rend pas malade! quand tu n arrive plus a avoir les idées claires, sort prendre l air, ecoute de la musique, lit un peu un bouquin qui n a rien a voir avec le medical!!zaz68 a écrit :bonjour tout le monde!
ça fait long moment que je consulte le forum et je me suis enfin décidée...
toutes vos infos m'ont déjà pas mal aidé et là, je stress... premier oral vendredi et le suivant le 9 juin. j'ai l'impression de ne plus rien savoir, d'être vide... quels sont vos trucs pour vous détendre? j'attache tellement d'importance à ce concours que je ne pense plus à rien d'autre...
Tes connaissances tu les as, meme si t as l impression de ne plus rien connaitre. Alors, respire!! les questions du jury seront la pour t aiguiller! et tout sortira normalement!! (devant le jury, je vais essayer d imaginer que je suis en train de parler avec des amis a qui je suis en train de dire que je veux devenir infirmiere et pourquoi!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Réa Pediatrique
Salut zaz68
Je suis exactement dans le meme cas que toi je consulte réguièrement le forum depuis quelques temps et a vrai dire plus je le consulte et plus je suis desespérée et plus je suis stréssée d'autant plus que je ne passe qu'un seul concours à l'IFSI de Nice DEMAIN après midi alors c'est la panique totale
Ce que je vais faire aujourd'hui c'est continuer à lire tout ce qui me tombe sous la main concernant les sujets qui peuvent tomber et m'entrainer à parler à haute voix (parce que c'est pas mon point fort malheureusement!!) et me détendre en fin de journée et aller me ballader histoire de déstresser un peu !!
voila je dis M**** a tous ceux qui passent aujourd'hui et encore un grand MERCI à tous les participants du forum qui ont donné leurs idées ainsi que leurs précieux conseils!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis exactement dans le meme cas que toi je consulte réguièrement le forum depuis quelques temps et a vrai dire plus je le consulte et plus je suis desespérée et plus je suis stréssée d'autant plus que je ne passe qu'un seul concours à l'IFSI de Nice DEMAIN après midi alors c'est la panique totale

Ce que je vais faire aujourd'hui c'est continuer à lire tout ce qui me tombe sous la main concernant les sujets qui peuvent tomber et m'entrainer à parler à haute voix (parce que c'est pas mon point fort malheureusement!!) et me détendre en fin de journée et aller me ballader histoire de déstresser un peu !!
voila je dis M**** a tous ceux qui passent aujourd'hui et encore un grand MERCI à tous les participants du forum qui ont donné leurs idées ainsi que leurs précieux conseils!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise au chu de Nice trop contente!!!!!!!!!!!!
merci pour tes conseils!
je stress surtout parce que j'ai l'impression de ne pas avoir les bonnes techniques pour bosser l'oral, je ne bosse que les motivations et comment répondre à toutes les questions qui peuvent etre posées, parce que pour le sujet qui peut tomber, il y en à tellement de différents que c'est impossible de tout savoir!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je stress surtout parce que j'ai l'impression de ne pas avoir les bonnes techniques pour bosser l'oral, je ne bosse que les motivations et comment répondre à toutes les questions qui peuvent etre posées, parce que pour le sujet qui peut tomber, il y en à tellement de différents que c'est impossible de tout savoir!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
M... à toi aussi tuNice! je te souhaite de tout coeur de réussir, parce que je me dis que quand on le souhaite tellement c'est qu'on à vraiment la motivation pour réussir...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comme tu le dis : c est impossible de tout savoir!! pour la partie exposé, ne stress pas. quand tu auras le sujet, note toi rapidement les premieres idées que ca t evoque. Ca t aidera dans la construction du plan. N aie pas peur de tomber dans les classiques Oui/Non ou Causes/conséquences/solutions. Fait au plus simple pour arriver a exprimer clairement tes idées et suivre ton plan. Si tu tombes sur un sujet qui ne t inspire vraiment pas, idem note toi ce que ca t evoque. Et une fois devant le jury dis leur clairement "je n ai pas reussi a cerner le sujet. Si vous le voulez bien je peux vous parler des notions que ca evoque pour moi, et pourquoi tenter de répondre avec vous a ce sujet". Ils apprécieront ta franchise, ca t evitera de faire un truc abracadabrant et finir hors sujet, et du coup, ils te poseront des questions ce qui te permettra de rebondir. L exposé n est que le preambule a ton entretien! Le plus important sont tes motivations!!! Ca ne te servira a rien de faire un super exposé si tu te plantes apres sur l entretien!!zaz68 a écrit :merci pour tes conseils!
je stress surtout parce que j'ai l'impression de ne pas avoir les bonnes techniques pour bosser l'oral, je ne bosse que les motivations et comment répondre à toutes les questions qui peuvent etre posées, parce que pour le sujet qui peut tomber, il y en à tellement de différents que c'est impossible de tout savoir!

IDE Réa Pediatrique
merci pour tes conseils khaalli... quand j'en vois du forum qui se font des fiches et moi rien du tout j'ai l'impression de ne pas fournir le travail qui faudrai pour l'oral! tu t'ai fait des fiches aussi? quand j'ai vu la diversité des sujets qui pouvaient y avoir, j'ai laissé tomber l'idée de faire un gros travail dessus!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011 Colmar
Oui pffiou vivement lundi que tout soit fini!khaalli a écrit :Merci Loulieb!Loulieb a écrit :Bon courage pour demain khaalli! moi le dernier est lundikhaalli a écrit :merci juju5544 d avoir mis ce commentaire de debeka! C est tres rassurant la veille de mon premier oral
vivement demain aprem que ce soit passé! Je pense que je serai plus détendu pour le 2eme oral...
Petit compte rendu demain soir !
Allez, lundi ce sera fini pour toi! restera plus que la loooongue attente!
Je peux t'assurer qu'après avoir passé le 1er oral, on est nettement (pas complètement ) plus détendu!!
Sur l'autre forum (venez raconter votre oral) lalizée a dit qu'elle a eu comme sujet:
"le gouvernement veut mettre en place la vente de médicaments sans ordonnance dans les pharmacies. Avantages, inconvénients. Qu'en pensez-vous vous qui vous destinez au métier d'infirmier?"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

-
- Régulier
Coucou, j'aimerais avoir votre avis sur mes motivations. J'ai un peu peur que cela fasse trop banal.
Si je souhaite devenir IDE aujourd'hui c'est parce que à l'âge de 13 ans ma mère a été hospitalisé pour une hystéroectomie. Lors de ma visite à l'hôpital j'ai trouvé ma mère pas en forme du tout, elle avait perdu le sourire et souffrait énormément. Une infirmière accompagné d'une aide soignate sont entrée pour lui faire ses soins et elles m'ont demandé de sortir. Quand j'ai pu rentrer j'ai retrouvé ma mère souriante et son visage s'était illuminé et sa douleur commencait à s'atténuner. J'ai compris que moi je n'avias pas pu l'aider alors que l'infirmière elle avait su allié le soin et le relationnel, ma mère avait pu exprimer sa douleur a quelqu'un qui savait comment lui remettre du baume au coeur. C'est a partir de cet instant que j'ai commencé a m'intéréssé de près au métier d' IDE, a parler avec le sinfimrieres a consulter des revues sur le métier. Ce qui m'attire dans ce métier c'est le fait de ^rodiguer des soins tout en pouvant instaurer un climat de confiance avec le patient. Savoir soulager quelqu'un c'est aussi pouvoir l'écouter.
Autre chose que je voulais aborder avec vous. En 1ere j'ai eu l'occasion de faire un stage en milieu hospitalier mais j'ai choisit de le faire dans un centre de secours, je ne sais pas bien comment expliquer le fait que je n'ai pas choisis l'hopital. Si j'ai choisit de le faire chez les pompiers c'était plus pour voir autre chose que l'hopital, une alternative aux soins et une autre forme du métier d'infirmiere, j'ai eu la chance de discuter plusieurs jours avec un infirmier sapeur-pompier et de le suivre dans ses démarches journalières. Voilà tout je ne sais pas trop comment expliquer tous ca...
Je vous remercie par avance pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si je souhaite devenir IDE aujourd'hui c'est parce que à l'âge de 13 ans ma mère a été hospitalisé pour une hystéroectomie. Lors de ma visite à l'hôpital j'ai trouvé ma mère pas en forme du tout, elle avait perdu le sourire et souffrait énormément. Une infirmière accompagné d'une aide soignate sont entrée pour lui faire ses soins et elles m'ont demandé de sortir. Quand j'ai pu rentrer j'ai retrouvé ma mère souriante et son visage s'était illuminé et sa douleur commencait à s'atténuner. J'ai compris que moi je n'avias pas pu l'aider alors que l'infirmière elle avait su allié le soin et le relationnel, ma mère avait pu exprimer sa douleur a quelqu'un qui savait comment lui remettre du baume au coeur. C'est a partir de cet instant que j'ai commencé a m'intéréssé de près au métier d' IDE, a parler avec le sinfimrieres a consulter des revues sur le métier. Ce qui m'attire dans ce métier c'est le fait de ^rodiguer des soins tout en pouvant instaurer un climat de confiance avec le patient. Savoir soulager quelqu'un c'est aussi pouvoir l'écouter.
Autre chose que je voulais aborder avec vous. En 1ere j'ai eu l'occasion de faire un stage en milieu hospitalier mais j'ai choisit de le faire dans un centre de secours, je ne sais pas bien comment expliquer le fait que je n'ai pas choisis l'hopital. Si j'ai choisit de le faire chez les pompiers c'était plus pour voir autre chose que l'hopital, une alternative aux soins et une autre forme du métier d'infirmiere, j'ai eu la chance de discuter plusieurs jours avec un infirmier sapeur-pompier et de le suivre dans ses démarches journalières. Voilà tout je ne sais pas trop comment expliquer tous ca...
Je vous remercie par avance pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il parraitrait que parler d'une expérience personnelle (comme ici l'opération de ta mère) comme déclic ne fait pas bonne impression auprès du jury, après tout dépend ausssi du jury a qui on a a faire mais d'après des témoignages sur ce site, ça ne fait bonne impression.choupachouch a écrit :Coucou, j'aimerais avoir votre avis sur mes motivations. J'ai un peu peur que cela fasse trop banal.
Je vous remercie par avance pour vos réponses
Tu peux peut etre dire que suite a l'opération de ta maman tu as voulu en savoir plus sur le métier d'infirmière et que ce que tu as découvert sur ce métier t'as plu.
Le fait d'avoir fait un stage chez les pompiers n'est pas une mauvaise chose, au contraire tu peux expliquer au jury le jour de ton oral que ce stage t'as permis de voir un autre aspect du métier et que tu as beaucoup parlé avec le pompier-infirmier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[/size]

-
- Régulier
Merci... Donc en gros il faudrait que j'évite tout le blabla sur l'hôspitalisation de ma mère et leur dire que c'est à la suite de ca que je me suis renseignée sur le métier. Et si il me demande pourquoi alors je pourrais leur expliquer le pourquoi du comment. Non ?
J'avoue que c'est un peu confus dans ma tête
En tous cas tu m'a rassurée pour ce qui est de mon stage. Je pense pouvoir leur expliquer au mieux pourquoi j'ai choisit la caserne à l'hopital
En tous cas encore merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'avoue que c'est un peu confus dans ma tête

En tous cas tu m'a rassurée pour ce qui est de mon stage. Je pense pouvoir leur expliquer au mieux pourquoi j'ai choisit la caserne à l'hopital

En tous cas encore merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"le gouvernement veut mettre en place la vente de médicaments sans ordonnance dans les pharmacies. Avantages, inconvénients. Qu'en pensez-vous vous qui vous destinez au métier d'infirmier?"
Dans une optique d'optimisation de la Sécurité Sociale et de réduiré les dépenses de plus en plus consequentes, le gouvernement souhaite que certaines catégories de medicaments soient en libre service dans les pharmacies. Nous verrons dans un premier temps les avantages de ce systement, dans un deuxieme temps les dangers que cela represente.
I - Les avantages
- désengorgement des salles d attentes des medecins généralistes
- désengorgement des urgences pour les visites de routine
- moins de feuilles de soins
- moins de remboursements de la part de SS : economies
II - Les dangers du systeme
- automédication banalisée
- le malade n est pas medecin : ne prend pas forcement le bon traitement
- risque de masquer des pathologies grave (simple toux pouvant cacher quelque chose de plus serieux)
- cout pour le patient : aucun remboursement
Laisser les medicaments en libre service peut alléger certains corps du secteur medical. Cependant, cela peut etre un danger pour les malades. c est la que rentre en jeux le role des médecins, des infirmiers et des pharmacien en terme de prévention et de conseil.
C etait en vitesse, je parts manger a tout a lheure!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans une optique d'optimisation de la Sécurité Sociale et de réduiré les dépenses de plus en plus consequentes, le gouvernement souhaite que certaines catégories de medicaments soient en libre service dans les pharmacies. Nous verrons dans un premier temps les avantages de ce systement, dans un deuxieme temps les dangers que cela represente.
I - Les avantages
- risque de masquer des pathologies grave (simple toux pouvant cacher quelque chose de plus serieux)
Laisser les medicaments en libre service peut alléger certains corps du secteur medical. Cependant, cela peut etre un danger pour les malades. c est la que rentre en jeux le role des médecins, des infirmiers et des pharmacien en terme de prévention et de conseil.
C etait en vitesse, je parts manger a tout a lheure!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Réa Pediatrique
- alexandra.lep
- Accro
khaalli a écrit :"le gouvernement veut mettre en place la vente de médicaments sans ordonnance dans les pharmacies. Avantages, inconvénients. Qu'en pensez-vous vous qui vous destinez au métier d'infirmier?"
I - Les avantages
C etait en vitesse, je parts manger a tout a lheure!!
C'est un gain de temps aussi

Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
Je vais etenter de répondre au sujet sur l'automédication:
L'automédication est l'action de prendre un médicament sans consultation médicale.Ce phénomène est de plus en plus répandu et fait de nombreux adeptes (85% des français sont concernés).Quels sont les avantages et les inconvénients de cette pratique?
I-Avantages:
pour les patients
-évite une consultation médicale qd on sait comment se soigner (maladie très bien connues comme migraines, maux de ventre, règles douloureuses...)
pour la sécurité sociale et mutuelle
- évite des remboursements abusifs
pour le médecin
-moins de consultations: permet de passer + de temps avec certains patients qui en ont besoin
II-Inconvénients-Risques
pour le patient
-risques pour la santé en cas de surdosage, Interaction avec un traitement en cours , Méconnaissance des effets secondaires, allergie méconnue a un médicament
pour le médecin-pharmacien
-leurs longues années d'études et leurs diplômes les rendent aptes à prescrire un médicament, les remplacer par des personnes non diplomés ou n'ayant aucune connaissance sur les médicaments serait une abbération
- diminution du chiffre d'affaire des médecins
Que diriez-vous sur ce sujet?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'automédication est l'action de prendre un médicament sans consultation médicale.Ce phénomène est de plus en plus répandu et fait de nombreux adeptes (85% des français sont concernés).Quels sont les avantages et les inconvénients de cette pratique?
I-Avantages:
pour les patients
-évite une consultation médicale qd on sait comment se soigner (maladie très bien connues comme migraines, maux de ventre, règles douloureuses...)
pour la sécurité sociale et mutuelle
- évite des remboursements abusifs
pour le médecin
-moins de consultations: permet de passer + de temps avec certains patients qui en ont besoin
II-Inconvénients-Risques
pour le patient
-risques pour la santé en cas de surdosage, Interaction avec un traitement en cours , Méconnaissance des effets secondaires, allergie méconnue a un médicament
pour le médecin-pharmacien
-leurs longues années d'études et leurs diplômes les rendent aptes à prescrire un médicament, les remplacer par des personnes non diplomés ou n'ayant aucune connaissance sur les médicaments serait une abbération
- diminution du chiffre d'affaire des médecins
Que diriez-vous sur ce sujet?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[/size]

De rien!choupachouch a écrit :Merci... Donc en gros il faudrait que j'évite tout le blabla sur l'hôspitalisation de ma mère et leur dire que c'est à la suite de ca que je me suis renseignée sur le métier. Et si il me demande pourquoi alors je pourrais leur expliquer le pourquoi du comment. Non ?
J'avoue que c'est un peu confus dans ma tête![]()
En tous cas tu m'a rassurée pour ce qui est de mon stage. Je pense pouvoir leur expliquer au mieux pourquoi j'ai choisit la caserne à l'hopital![]()
En tous cas encore merci

Oui évite les détails de l'hospitalisation, pour ton stage no panic! en général c'est très apprécié par le jury d'avaoir fait un stage, surtt si tu as discuté avec les infirmiers , que tu leur a posé des questions, ça montre ton intérêt pour le métier.Il y a plein d'aspect du métier et toi tu en as découvert un!
Bonne chance en tout casÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[/size]