Entraînement à l'oral (Printemps 2008)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Adepte
[quote="Dolliprane]Attention a ce que tu ecris là,
les heures sup non payés par l'état aux soignants et aux hopitaux ont fait l'objet d'un scandale dernièrement.
La Loi TEPA voté dans le budget 2008 et la loi de finance permet aux entreprises de proposer des heures sup à leurs salariés et qui sont exonorés d'impôts.
Attention ce sujet est très polémique lors des oraux, faut vraiment bien se renseigner.[/quote]
Je ne parlais pas spécialement des soignants mais des salariés en général, j'aurais dû le préciser.
Pour ce qui est de la loi TEPA du budget 2008, on ne peut plus vraiment parler des 35 heures puisqu'on sort carrément du cadre dans lequel elles ont été instaurées à l'origine. C'est pour ça que je différenciais sa mise en application au moment où ça a été fait (principe de base) et ses limites.
J'aurais dû ajouter que ce n'est que très récemment qu'une nouvelle loi est venue "casser" ce principe. Merci de le souligner.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
les heures sup non payés par l'état aux soignants et aux hopitaux ont fait l'objet d'un scandale dernièrement.
La Loi TEPA voté dans le budget 2008 et la loi de finance permet aux entreprises de proposer des heures sup à leurs salariés et qui sont exonorés d'impôts.
Attention ce sujet est très polémique lors des oraux, faut vraiment bien se renseigner.[/quote]
Je ne parlais pas spécialement des soignants mais des salariés en général, j'aurais dû le préciser.
Pour ce qui est de la loi TEPA du budget 2008, on ne peut plus vraiment parler des 35 heures puisqu'on sort carrément du cadre dans lequel elles ont été instaurées à l'origine. C'est pour ça que je différenciais sa mise en application au moment où ça a été fait (principe de base) et ses limites.
J'aurais dû ajouter que ce n'est que très récemment qu'une nouvelle loi est venue "casser" ce principe. Merci de le souligner.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011 à Saint-Lô
-
- Adepte
Elle a fait appel à la justice, puis au président de la république pour se procurer une potion létale. Elle réclamait le droit de mourrir.elot6 a écrit :pour revenir sur le cas de Chantal Sébire pourquoi elle ne " rentré " pas dans la loi deja ?
Mais la loi de 2005 ne prévoit pas l'euthanasie, ce qu'elle demandait. Elle prévoit juste un cadre pour le "laisser-mourrir", c'est-à-dire stopper l'acharnement thérapeutique, et non aider à mourrir, l'acte de donner la mort, ce qui est considéré comme un crime, comme l'a dit ukioye.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011 à Saint-Lô
- marielaure66
- Fidèle
je suis un peu gêné par les mots que tu emplois et la façon dont tu amène le sujet..marmotine4 a écrit :Bonsoirflamme06 a écrit :merci tout le monde pour vos reponse!!!!
j'ai un sujet a traiter si c'est pas deja fait...
faut-il legaliser l'euthanasie?
bonne soirée
Légaliser l'euthanasie reviendrait à permettre aux malades en fin de vie de mourrir dignement: "soulager, abréger ou éviter l'agonie en fin de vie". Plan en deux parties: constat de l'état de la loi sur la fin de vie actuellement en France, et les limites d'une telle légalisation.
1-Constat
-Aujourd'hui, loi Leonetti sur l'euthanasie passive: on peut arrêter de s'acharner sur une personne en fin de vie et la laisser mourrir, en stopant les traitements qui constituent un acharnement thérapeutique.
-Cette loi connaît ses imites. Ex: Chantal Sebire
-L'état législatif de la France sur la fin de vie ouvre des portes à un véritable marché du suicide à l'étranger, en Suisse notamment.
-Il y a différence entre ce qui est légal au sens strict de la loi, et ce qui est effectivement fait dans les services de soins palliatifs
2-Les limites
-Une telle loi ouvrirait les portes à des dérives certaines. Exemple: lors de sa légalisation, l'avortement ne devait être utilisé que dans des cas extrêmes, or il est aujourd'hui souvent assimilé à un contraceptif remboursé par la sécurité sociale-Cela pose évidemment la question de la déontologie: le but des soignants n'est pas de tuer.
Conclusion: pas facile de déterminer s'il est possible de mettre en place une telle loi. Serions-nous davantage gagnants que perdants? Y gagnerions-nous en dignité?En attendant, le cas par cas reste de mise.

tu parle de la pillule du landemain? je suis d'accord qu'elle est mal utilisé par certain jeune on revient au manque d'info et de prévention mais ça s'arrète là.
1) il y a l'euthanasie active : elle suppose l'administration délibérée par un tiers à un malade d'un produit destiné a provoquer la mort (ex: chlorure de potassium). Elle est considérée comme un meurtre ou un empoisonnement par le code pénal
Puis l'euthanasie passive définie par l'arrêt du processus de réanimation ou du traitement maintenant en vie le patient ou en administrant à un patient en fin de vie un traitement visant à soulager la douleur mais ayant pour effet secondaire d'abréger la vie.
Elle est admise par la loi relative aux droits des malades de 2005
cette loi définit aussi
-droit de refuser un traitement
-contre l'acharnement thérapeutique
-rédaction d'un testament de vie
-soins palliatifs
Mais elle interdit tjrs l'euthanasie active..
infirmière : code de déontologie
le médecin n'a pas le droit de provoquer délibérément la mort mais aussi doit respecter sa dignitéet sa volonté , lui doit assistance et doit éviter l'acharnement thérapeutique..
2) les limites d'une loi pour l'euthanasie active
Elle amènerai à une réfléxion de la bioéthique et un changement du code de déontologie. pb de l'absence d'une législation international.
On peut constater en Suisse ce que l'on appel l'accompagnement au suicide ou l'on constate qu'il y a vraimant une dérive manque de réflexion de la part des patient, lieu du suicide..
Incitation au suicide puni par le code pénal
Lorsqu'une personne est en fin de vie, elle doit passer par plusieurs phases importante (dsl je l'ai ai plus il y en a une sur la transmition du savoir..) et c'est notre rôle en tant qu'infirmière de l'accompagner dans ces phases.
TTe personne demandant l'euthanasie exprime une souffrance physique certe mais également psychologique qu'il na faut pas négliger.
Est il mieux de partir quand on le décide brutalement ou naturellement doucement entouré de personnel soignant est ce perdre sa dignité?
peut on envisager une exception à l'euthanasie?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- etoilinette
- Insatiable
coucou dodie!dodie40 a écrit :bonsoir,
Etoilinette j'ai vu que tu avais passé l'oral à Perrens, moi je le passe le 11, pourrai tu me dire comment ca c'est passé, comment est le jury, s'ils sont sympas? si tu as attendu longtps? ou non!!
bonne soirée!
oui, j'ai passé mon oral à perrens hier. je l'ai raconté sur "venez raconter votre oral". tu peux y passer si tu veux... je raconte comment était le jury. par contre pour ce qui est de l'attente je n'en ai pas parlé mais je suis passé à peine 5 minutes après être arrivée. c'était bien ça! voilà.
si tu as d'autre questions après avoir lu mon témoignage sur "venez raconter votre oral".
aufaite, pour ceux que ça intérèsse, j'ai oublié de préciser que j'ai gardé mon pierçing au dessus de la bouche (petit diamant) car sinon le trou était moche (trop voyant!).
le jury ne m'a rien dit. voilà!
bisous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Peut etre faudrait-il faire une ouverture avec la loi leonetti de 2005 sur le refus de l'acharnement thérapeuthiqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.marmotine4 a écrit :Bonsoirflamme06 a écrit :merci tout le monde pour vos reponse!!!!
j'ai un sujet a traiter si c'est pas deja fait...
faut-il legaliser l'euthanasie?
bonne soirée
Légaliser l'euthanasie reviendrait à permettre aux malades en fin de vie de mourrir dignement: "soulager, abréger ou éviter l'agonie en fin de vie". Plan en deux parties: constat de l'état de la loi sur la fin de vie actuellement en France, et les limites d'une telle légalisation.
1-Constat
-Aujourd'hui, loi Leonetti sur l'euthanasie passive: on peut arrêter de s'acharner sur une personne en fin de vie et la laisser mourrir, en stopant les traitements qui constituent un acharnement thérapeutique.
-Cette loi connaît ses imites. Ex: Chantal Sebire
-L'état législatif de la France sur la fin de vie ouvre des portes à un véritable marché du suicide à l'étranger, en Suisse notamment.
-Il y a différence entre ce qui est légal au sens strict de la loi, et ce qui est effectivement fait dans les services de soins palliatifs
2-Les limites
-Une telle loi ouvrirait les portes à des dérives certaines. Exemple: lors de sa légalisation, l'avortement ne devait être utilisé que dans des cas extrêmes, or il est aujourd'hui souvent assimilé à un contraceptif remboursé par la sécurité sociale
-Cela pose évidemment la question de la déontologie: le but des soignants n'est pas de tuer.
Conclusion: pas facile de déterminer s'il est possible de mettre en place une telle loi. Serions-nous davantage gagnants que perdants? Y gagnerions-nous en dignité?En attendant, le cas par cas reste de mise.
*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
coucou,
je viens de terminer mon orale, j'ai eu comme sujet: "la générosité peut-elle etre désintéressée par celui qui la pratique?"
à vos plumes! et bon courage!
wendyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je viens de terminer mon orale, j'ai eu comme sujet: "la générosité peut-elle etre désintéressée par celui qui la pratique?"
à vos plumes! et bon courage!
wendyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- phiphibrindacier01
- Fidèle
partie 1 oui
partie 2 non pour le non on pourrait dire que le généreux n'agit pas avec désinterrer il espère une valorisation, une récompense....
pour le oui je ne sais trop quoi dire, qu'as tu mi ?
ça c'est bien passé ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
partie 2 non pour le non on pourrait dire que le généreux n'agit pas avec désinterrer il espère une valorisation, une récompense....
pour le oui je ne sais trop quoi dire, qu'as tu mi ?
ça c'est bien passé ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière toute neuve 

coucou les fille moi j'ai un sujet qu'une amie est tombée dessus:
Les jeunes européens ont tous, de quoi peuvent tilo encore avoir envie?
voici ma reponse dite moi ce que vous en pensez!
aujourd'hui ds le monde occidentale, les familles sont à meme de repondre aux besoins, aux envies de leur enfants; Les jeunes entre 15 et 25ans ont tous ce dont ils desire: du tel portable ou denier jeux video, voir au dernier pontalon à la mode. D ans ces conditions, on peut ce demander de quoi ils pourraient encore avoir envie. On peu se demander aussi si tous les jeunes occidentaux ont véritablement tous ce dpnt ils desire.
1ère partie:-indépendance (voiture(essence), argent...)=autonomie
-ils veulent donc etre au plus vite adulte afin de se prendre en charge eux mme
-ils veulent se sentir bien dans leur peau
-avoir un travail dans lequel il puissent s'epanouir donc quil eleur correspondent bbien (a leur personalité)
-l'envirronnement: avec le rechauffement de la planète, avenir incertain:(essence=un luxe que pour ceux qui ont "beaucoup" d'argent>essence bio moins chère utile pour la planète mais aussi pour leur propre autonomie personnel
-expérience diverse: *alcool: boire de l'acool jusqu'a livresse
*drogue :voire ce que cela fait (alcool aussi) oubliué leur problème (règles obligation...)
*tabac pouvoir s'insérer dans un groupe
* humanitaire: voir un autre mode de vie que le leur, une autre culture, etre utile (sentiment dinutilité d'aller a lecole tous les jours alors quailleur ils pourraient etre uitile)
2ème partie
parent travaillant dans une grnade entreprise (cadre,pdg.....):
-leur enfants peuvent avoir tous ce quil veulent car les moyens financier des parent le permette aisément
-ils vont dans de bonne ecole avec de bonne conditons d'apprnetissage et seront plus ameme de faire de grande etude surtout que les parent pourront le leur payés=bon salaire par la suite
parent travaillant en tant qu'ouvrier ds une usine:
-leur enfants ne peuvent avoir ce dont ils desire (pas de financemetn des parnets)
-vont dans des ecole de banlieue, bien moins encadrés, faible niveua d'étude dans certain cas donc faible salaire , pour ceux qui ont réussi leur étude les parents ne peuvent pasleur payés leur étude universitaire (parler des zep juste avnt)= salaire bas ou difficulté dobtenir leur diplome (doivent travaillé et suivent les cours.....
differnece d'éducation
-le jeune veut quelquechose qui est contraire a la religion, aux valuers de la famille.......
pas eu le temps de faire une conclusion
voila a peu près
je n'était pas très inspirer au debut alors j'ai creusé du coup je ne sias pas si sest bien
dite moi ce que vous en pensez
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aujourd'hui ds le monde occidentale, les familles sont à meme de repondre aux besoins, aux envies de leur enfants; Les jeunes entre 15 et 25ans ont tous ce dont ils desire: du tel portable ou denier jeux video, voir au dernier pontalon à la mode. D ans ces conditions, on peut ce demander de quoi ils pourraient encore avoir envie. On peu se demander aussi si tous les jeunes occidentaux ont véritablement tous ce dpnt ils desire.
-avoir un travail dans lequel il puissent s'epanouir donc quil eleur correspondent bbien (a leur personalité)
-l'envirronnement: avec le rechauffement de la planète, avenir incertain:(essence=un luxe que pour ceux qui ont "beaucoup" d'argent>essence bio moins chère utile pour la planète mais aussi pour leur propre autonomie personnel
*drogue :voire ce que cela fait (alcool aussi) oubliué leur problème (règles obligation...)
* humanitaire: voir un autre mode de vie que le leur, une autre culture, etre utile (sentiment dinutilité d'aller a lecole tous les jours alors quailleur ils pourraient etre uitile)
2ème partie
-leur enfants peuvent avoir tous ce quil veulent car les moyens financier des parent le permette aisément
-ils vont dans de bonne ecole avec de bonne conditons d'apprnetissage et seront plus ameme de faire de grande etude surtout que les parent pourront le leur payés=bon salaire par la suite
-leur enfants ne peuvent avoir ce dont ils desire (pas de financemetn des parnets)
-vont dans des ecole de banlieue, bien moins encadrés, faible niveua d'étude dans certain cas donc faible salaire , pour ceux qui ont réussi leur étude les parents ne peuvent pasleur payés leur étude universitaire (parler des zep juste avnt)= salaire bas ou difficulté dobtenir leur diplome (doivent travaillé et suivent les cours.....
differnece d'éducation
-le jeune veut quelquechose qui est contraire a la religion, aux valuers de la famille.......
voila a peu près
je n'était pas très inspirer au debut alors j'ai creusé du coup je ne sias pas si sest bien

MéL@NiE
ESI 2008/2011 a l'IFSI Le Creusot/Montceau.....!!!!! YES!!!

franchement j'étais à courte idée: voici mon plan:
- oui car il s'agit en quelques sorte d'un vocation: on veut être généreuse car on le veut bien...
- non, la générosité pourrait etre utilisée comme un outil pour se faire un nom, se faire connaître (les hommes politiques, les grandes entreprises etc, par en quette d'autres opportunité)...
- en conclusion: j'ai dit que la générosité est une des grandes qualités d'un professionnel infirmier
et je sèche, ça s'était plutôt mal passé je pense.
c'est pour cela que je voudrais savoir si quelqu'un a des idées sur ce sujet par hasard?
voilou,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- oui car il s'agit en quelques sorte d'un vocation: on veut être généreuse car on le veut bien...
- non, la générosité pourrait etre utilisée comme un outil pour se faire un nom, se faire connaître (les hommes politiques, les grandes entreprises etc, par en quette d'autres opportunité)...
- en conclusion: j'ai dit que la générosité est une des grandes qualités d'un professionnel infirmier
et je sèche, ça s'était plutôt mal passé je pense.
c'est pour cela que je voudrais savoir si quelqu'un a des idées sur ce sujet par hasard?
voilou,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui il avait lair pas facile ton sujet mais tu a lair davoir dit des choses interressanteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MéL@NiE

coucou melmel71,melmel71 a écrit :oui il avait lair pas facile ton sujet mais tu a lair davoir dit des choses interressante
c vrai ce que tu dis? le jury ne semble pas du tout convaincu, et j'ai tremblé lol!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui c'est vrai c'est ce que j'aurais fait comme plan avec ce que jaurais mis aussi mais moi ma première parti(etre genereux car c'est dans notre nature, dans notre personalité) n'aurais pas été très longue surtout la deuxième.
c'est peut etre la le problème il eurai fallu faire non et oui (c'est touijours la dernière parti la plus importante celle que tu pense toi meme, sans dire que c'est celle que tu pense, je ne sais pas si je suis claire . c'est ma prof qui ma dit de faire comme cela , mais normalement c'est auusi la parti dont ont a le plus d'idée.
je trouve très bien que tu ai fai le lien avec le metier d'ide,
j'espère que dans ta conclusion tu as bien dis que la générosité désinterrsé (donc celle de ta première parite) est une des grnades qualités des infirmièresÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est peut etre la le problème il eurai fallu faire non et oui (c'est touijours la dernière parti la plus importante celle que tu pense toi meme, sans dire que c'est celle que tu pense, je ne sais pas si je suis claire . c'est ma prof qui ma dit de faire comme cela , mais normalement c'est auusi la parti dont ont a le plus d'idée.
je trouve très bien que tu ai fai le lien avec le metier d'ide,
j'espère que dans ta conclusion tu as bien dis que la générosité désinterrsé (donc celle de ta première parite) est une des grnades qualités des infirmièresÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MéL@NiE

c'est peut etre aussi pour te destabilisé qu'il n'a pas réagi a ton developpemetn
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

MéL@NiE

-
- Fidèle
Salut,
J'ai passé mon 3eme oral lundi à Bar le duc.
Ca s'est assez bien passé. Mon sujet : l'interdiction de fumer dans les lieux publics. Ca va y'avait des choses à dire, bon j'ai élargi sur le tabagisme car je pouvais pas faire un exposé que sur une loi.
L'entretien : motivation, inconvénients du métier, comment gérer poids pychologique, formation, ce que j'ai retiré des mes emplois saisonniers en milieu hospitalier.
Par contre, elles ont eu du mal à comprendre pourquoi j'ai mis autant de temps à passer le concours après 6ans d'emplois saisonnier dans le milieu. Ben quoi y a bien des gens en reconversion donc pourquoi je ne peux pas attendre d'etre sur ?
Puis par rapport à ma licence (pluridisciplinaire) pourqoui cette licence ? pourquoi pas enseignant.
J'ai eu un peu de mal à me justifier sinon le reste s'est bien passé.
Je ne pas pu dire concernant mes motivations car elles m'interrompaient tout le temps, rebondissaient sur ce que je venais de dire. C'etait un peu enervant mais bon c'est ca l'oral.
_________________Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai passé mon 3eme oral lundi à Bar le duc.
Ca s'est assez bien passé. Mon sujet : l'interdiction de fumer dans les lieux publics. Ca va y'avait des choses à dire, bon j'ai élargi sur le tabagisme car je pouvais pas faire un exposé que sur une loi.
L'entretien : motivation, inconvénients du métier, comment gérer poids pychologique, formation, ce que j'ai retiré des mes emplois saisonniers en milieu hospitalier.
Par contre, elles ont eu du mal à comprendre pourquoi j'ai mis autant de temps à passer le concours après 6ans d'emplois saisonnier dans le milieu. Ben quoi y a bien des gens en reconversion donc pourquoi je ne peux pas attendre d'etre sur ?
Puis par rapport à ma licence (pluridisciplinaire) pourqoui cette licence ? pourquoi pas enseignant.
J'ai eu un peu de mal à me justifier sinon le reste s'est bien passé.
Je ne pas pu dire concernant mes motivations car elles m'interrompaient tout le temps, rebondissaient sur ce que je venais de dire. C'etait un peu enervant mais bon c'est ca l'oral.
_________________Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Saint Dizier: 8eme sur liste principale
Bar le duc : 21eme sur liste comp
Colmar : liste principale
Sélestat : liste principale
Bar le duc : 21eme sur liste comp
Colmar : liste principale
Sélestat : liste principale
- Dolliprane
- Fidèle
Je dirais juste que le mot " tous" est un peu déplacé, je connais beaucoup de jeunes autour de moi qui n'ont ni téléphone portables à la mode ou jeans.melmel71 a écrit :coucou les fille moi j'ai un sujet qu'une amie est tombée dessus:
2ème partie
differnece d'éducation
voila a peu près
Ton plan est très bien, je n'aurais pas fait de généralité, j'aurai juste dit qu'une catégorie de la jeunesse que tu cite est dans ce cas et l'autre non.
Voilà.
Bonne continuation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elève aide soignant
objectif concours infirmier 2009
objectif concours infirmier 2009