Entraînement à l'oral (Printemps 2008)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Adepte
Voilà ce que j'en pense:Aureliejc a écrit :J'ai vu un sujet qui m'intrigue dans "venez raconter votre oral"
Le savoir-être s'apprend t-il? Qu'en pensez vous?
Vous auriez fait quoi comme plan...
Le savoir-être s'apprend plus que jamais.
I.Le savoir-être prend-il le pas sur le savoir-vivre?
Savoir-vivre=règles de bienséance en communauté.
Savoir-être=règles de vie que l'on s'applique à soi-même
Les règles de savoir-vivre était transmises au sein de la famille, ou dans les collectivités (écoles, pensionnat...)
Impression que les gens ont de moins en moins de savoir-vivre, que la cohabiotation devient de + en + difficile (exemples: incivilités, manque de respect envers les personnes âgées, etc)
Parallèlement, les gens osent de + en + s'occuper d'eux-mêmes, et cela s'apprend, même (exemple: yoga, séances de rire collectif, coach personnels, etc)
II.L'un doit-il forcément prendre le pas sur l'autre, ou comment concilier les deux?
Revenir à des valeurs fondamentales de respect mutuel, de tolérance, d'écoute et de bienséance élémentaire.
Repenser la phrase: la liberté des uns s'arrête où débute celle des autres. On peut cultiver le savoir-être sans pour autant le faire égocentriquement et au détriment des autres. On en revient à un vieux débat parallèle entre sa propre liberté et celle d'autrui, l'amour-propre et l'amour de l'autre, la tolérance et la réciprocité.
Le savoir-être est aujourd'hui devenu un vrai marché. Selon la définition de l'oms, la santé est un état de complet bien-être physique et moral. Le savoir-être entre parfaitement dans cette définition.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011 à Saint-Lô
- marielaure66
- Fidèle
lorsqu'on prend en charge une personne, on distingue deux réponses :
le savoir être qui est une réponse relationnelle propre à chacun, elle prend en compte la globalité de la personne.
Cela ne s'apprend pas mais ça s'acquière par l'expérience, les relations.. et est fonction des qualités de chacuns.
et il y à la réponse technique, le savoir faire qui s'apprend et qui est rapidement efficace, aussi le travail en équipe.
les deux sont complémentairesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le savoir être qui est une réponse relationnelle propre à chacun, elle prend en compte la globalité de la personne.
Cela ne s'apprend pas mais ça s'acquière par l'expérience, les relations.. et est fonction des qualités de chacuns.
et il y à la réponse technique, le savoir faire qui s'apprend et qui est rapidement efficace, aussi le travail en équipe.
les deux sont complémentairesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- zazainfirmiere
- Forcené
marmotine4 a écrit :Oui, je préfère cette construction-là, plutôt que "avantages/inconvénients". En revanche, j'aurais fait une vraie troisième partie sur la richesse des échanges intergénérationels, qui sont par ailleurs les objectifs de la dernière conférence de la famille de 2006.zazainfirmiere a écrit :le sujet sur la cohabitation je l'avais eu à l'écrit!!
j'avais fait :
une partie être jeune : - mordre la vie à pleine dents, en avoir peur, être impatient, se croire immortel, le manque d'expérience, les erreurs de jeunesse, être en bonne santé, la recherche de travail, prendre sa place dans la société (en général) .....
une partie être vieux : - se voir diminuer par la fatigue, la maladie, avoir de l'expérience, être à la retraite et faire ce que l'on aime, avoir des petits enfants et là j'ai fait le lien jeune/vieux chaque age à ses avantages et ses inconvénients pourquoi pas une cohabitation jeune vieux, les "grands parents" partagent leurs savoirs les jeunes donnent de la vie , racontent ce qu'ils font, tiennent les anciens dans l'actualité de la vie.
on revient aux mélanges des générations les enfants des crêches qui vont prendre la gouter dans la maison de retraite d'à côté....
les grands parents adoptifs....
mdr, le mot construction, là est inaproprié , j'ai jeté mes idées vite fait, un peu beaucoup enrhumée!!! et la 3ème partie commence à "on en revient....adoptifs"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Offrez un sourire et votre journée sera belle!
ZAZA
heureuse infirmière depuis le 27.11.06 et en dialyse pour l'instant.
ZAZA
heureuse infirmière depuis le 27.11.06 et en dialyse pour l'instant.
Une petite question, j'ai fait un stage dans une pharmacie est ce que je dois en parler
car bon perso je trouve quze ca n'a pas beaucoup de rapport avec IDE sauf si on parle du contact avec les gens... mais bon
alros a vos avis...
MERCI
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

alros a vos avis...

MERCI

En avant la 2ème année... 100% heureuse...
lya86 a écrit :J'ai une petite question concernant l'exposé à l'oral:
Est-ce qu'à la fin de l'introduction on doit annoncer son plan comme on le fait à l'écrit, du style est-ce qu'on doit dire : dans un premier temps nous verrons que ...... puis dans un second temps........, je trouve que ça fait très litteraire de le dire tel quel, à votre avis??
Bon courage à tous.
coca-cola-light a écrit :salut
a mon avis oui il vaut mieux ennoncer son plan , c'est plus facile pour la compréhension et le je trouve que cela fait plus clean !
grizouille a écrit :personnellement je le fais, je pense que c'est mieux au moins le jury sait de quoi tu vas parler et dans quel ordre
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.lya86 a écrit :ok merci pour vos réponses, je n'étais pas sûr car je pensais que dire cela de cette maniére ça faisait un peu comme réciter une leçon
mais bon je pense que je vais suivre vos conseils et annoncer mon plan aussi!
bonjour je passe mon examen d'oral mercredi prochain et je suis perdu je en sait pas comment me préparer pour l'oral , quels sont les sujets à voir , quels themes apprendre , comment faire des fiches bref je suis perdu , comment dois je m'y prendre pour me préparer en une semaine svp ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Tu peux regarder quelques liens via cette annonce.sherlya a écrit :bonjour je passe mon examen d'oral mercredi prochain et je suis perdu je en sait pas comment me préparer pour l'oral , quels sont les sujets à voir , quels themes apprendre , comment faire des fiches bref je suis perdu , comment dois je m'y prendre pour me préparer en une semaine svp ?

et
bonjour à vous toutes.
Comme je vous l'ai dit j'ai passé l'oral hier qui s'est bien passé.
Ma question pourquoi nous demande t'on si nous avons passé d'autres concours d'entrée?..
Moi je leur ai répondu que c'était le seul.
Votre avis.
domiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comme je vous l'ai dit j'ai passé l'oral hier qui s'est bien passé.
Ma question pourquoi nous demande t'on si nous avons passé d'autres concours d'entrée?..
Moi je leur ai répondu que c'était le seul.
Votre avis.
domiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 2 enfants 10 et 6 ans. En route pour une merveilleuse aventure.
ESI 2008/2011
ESI 2008/2011
moi j'ai répondu que j'avais passé plusieurs oraux.
De toute facon, je ne pouvais pas mentir. La question était demandée sur la fiche d'inscription.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De toute facon, je ne pouvais pas mentir. La question était demandée sur la fiche d'inscription.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
Bonjour,
je suis nouvelle et une question me travaille : comment se passe la journée type d'une infirmière ?
Merci par avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis nouvelle et une question me travaille : comment se passe la journée type d'une infirmière ?
Merci par avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jeune et heureuse maman de 2 bout
-
- Habitué
estelle_73 a écrit :intro : loi de janvier 2008 interdisant de fumer dans les lieux publics (restaurants, gares, boites de nuit, entreprises...)elot6 a écrit :personne pour le sujet : l'interdiction de fumer dans les lieux public qu'en pensez vous ?
I/ avantages
- diminution du tabagisme passif causant de nombreux deces chaque années
- beaucoup de fumeur disent que cette loi peut les aider à arrêter de fumer
- diminution du nombre de fumeur
- diminution du nombre de cancer et de mort
- ..
II/ limites
- n'est pas appliquée partout (ex: dans les gares)
- beaucoup de fumeur se retrouve sur les trottoirs ou passe de nombreuses personne donc encore du tabagisme passif
- la loi pose des difficultés au fumeur pour fumer mais ne l'empêche pas vraiment, donc pas très efficace
conclu : cette loi interdisant de fumer dans les lieux public a donc certes des effets sur le comportement des fumeurs, mais ne les empêchent pas de fumer moins.
voilà pour ce sujet, du vu et du re revu, mais il doit y avoir encore plein de chose a rajouter
je dirai en conclusion que la répression n'est efficace que si elle s'accompagne du prévention solide qui concerne tous les fumeurs! lorsque qu'un fumeur fume sur le trottoir la fumée se dissipe plus facilement et donc elle est respiré rarement par les passants!
voila j'ai donné mon avis et tant que non fumeuse je ne suis pas pour l'interdiction total de fumer dans la rueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et
pour didine
personnellement je trouve ton parcours un peu long.
Essaies de concentrer les données.
Moi aussi j'ai fait des fiches, qui m'ont énormément servis mais à l'oral j'ai pu redire les choses mais pas de cette façon.
C'est venue progressivement dans la conversation.
Je n'ai pas récité mon parcours mais tout compte fait j'ai dit l'essentiel.
Surtout prends le temps de répondre. Ne montre pas que tu l'as hyper bien préparer et que tu récites.
Soit naturelle, montres que tu réfléchis.
Moi j'ai fait cela sur la formation.
Je savais par coeur, donc j'ai pris le temps et ceux sont elles qui m'ont dit c'est bon car elles voyaient que j'étais au top et pourtant je n'avais pas tout dit.
Voilà
personnellement je trouve ton parcours un peu long.
Essaies de concentrer les données.
Moi aussi j'ai fait des fiches, qui m'ont énormément servis mais à l'oral j'ai pu redire les choses mais pas de cette façon.
C'est venue progressivement dans la conversation.
Je n'ai pas récité mon parcours mais tout compte fait j'ai dit l'essentiel.
Surtout prends le temps de répondre. Ne montre pas que tu l'as hyper bien préparer et que tu récites.
Soit naturelle, montres que tu réfléchis.
Moi j'ai fait cela sur la formation.
Je savais par coeur, donc j'ai pris le temps et ceux sont elles qui m'ont dit c'est bon car elles voyaient que j'étais au top et pourtant je n'avais pas tout dit.
Voilà
Maman de 2 enfants 10 et 6 ans. En route pour une merveilleuse aventure.
ESI 2008/2011
ESI 2008/2011
- pingou38
- Accro
bonjour tout le monde
Je vois que ca continue de bosser dur je vous rejoins avec un qujet si vous voulez ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vois que ca continue de bosser dur je vous rejoins avec un qujet si vous voulez ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 Henri Mondor
Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
Pingou (et les autres):
-la crise de l'eau est un pb mondial.qu'en pensez-vous?
-les femmes battues qu'en pensez-vous?
-maltraitance des enfants: réalité ou exagération?qu'en pensez-vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-la crise de l'eau est un pb mondial.qu'en pensez-vous?
-les femmes battues qu'en pensez-vous?
-maltraitance des enfants: réalité ou exagération?qu'en pensez-vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Je rajouterais ds les avantages: (ca a peut être deja été dit dsl)elise13270 a écrit :estelle_73 a écrit :intro : loi de janvier 2008 interdisant de fumer dans les lieux publics (restaurants, gares, boites de nuit, entreprises...)elot6 a écrit :personne pour le sujet : l'interdiction de fumer dans les lieux public qu'en pensez vous ?
I/ avantages
- diminution du tabagisme passif causant de nombreux deces chaque années
- beaucoup de fumeur disent que cette loi peut les aider à arrêter de fumer
- diminution du nombre de fumeur
- diminution du nombre de cancer et de mort
- ..
II/ limites
- n'est pas appliquée partout (ex: dans les gares)
- beaucoup de fumeur se retrouve sur les trottoirs ou passe de nombreuses personne donc encore du tabagisme passif
- la loi pose des difficultés au fumeur pour fumer mais ne l'empêche pas vraiment, donc pas très efficace
conclu : cette loi interdisant de fumer dans les lieux public a donc certes des effets sur le comportement des fumeurs, mais ne les empêchent pas de fumer moins.
voilà pour ce sujet, du vu et du re revu, mais il doit y avoir encore plein de chose a rajouter
je dirai en conclusion que la répression n'est efficace que si elle s'accompagne du prévention solide qui concerne tous les fumeurs! lorsque qu'un fumeur fume sur le trottoir la fumée se dissipe plus facilement et donc elle est respiré rarement par les passants!
voila j'ai donné mon avis et tant que non fumeuse je ne suis pas pour l'interdiction total de fumer dans la rue
- Réduction frais sécurité sociale si diminution conso tabac
- Certains patrons de restos disent retrouver des clients non fumeurs depuis la loi et dc ne pas y perdre financièrement
Ds les limites:
- Malgré interdiction ds lycées, les jeunes continuent de fumer: interdiction de vente de cigarette au moins de 16ans rarement respectée, mise en vente ds de nbreux tabacs de cigarettes parfumées et colorées pr attirer les + jeunes..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future ESI à Marseille Hôpitaux Sud!!!