Cours ? Modules ? Je ne comprends rien ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Cours ? Modules ? Je ne comprends rien ?
Bonjour,
Je prépare actuellement mes oraux pour rentrer en ifsi et je profite du forum des étudiants pour vous demander un petit renseignement.
En effet, à avoir parcouru les pages de ce site qui présentent les cours et modules, je ne comprends rien.
total des heures de cours:
http://www.infirmiers.com/etud/formatio ... tation.php
Ca je comprends.
Modules généraux:
http://www.infirmiers.com/etud/formatio ... miere_.php
Je ne comprends rien...
"Soins Infirmiers aux personnes Âgées", "Soins Infirmiers aux personnes atteintes d'affections digestives", c'est des modules ???
"prévention, éducation, sémiologie , pathologies et prise en charge des principales affections du cour et des vaisseaux", c'est des cours ?
donc je compte 15 modules généraux, et la subdivision en cours distincts ne me semble pas du tout claire.
puis il y a les modules transversaux:
http://www.infirmiers.com/etud/formatio ... infirm.php
Donc il y a 5 modules transversaux ? Les subdivisions en cours disticts ne me semblent pas très claires non plus...
Et puis là c'est encore présenté autrement:
http://www.infirmiers.com/etud/cours/cours.php
Je ne comprends rien
J'ai compris qu'il y a 4760 heures dont la moitié de stage et la moitié de cours, mais c'est tout.
je sais qu'il y a un contrôle continu, mais il faut valider 5 MSP ou 3 je sais plus quoi...
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer de façon claire et vulgarisée pour le profane que je suis, comment se présente clairement une semaine, un mois, une année de cours s'il vous plaît ?
Qu'est-ce qu'une MSP ?
Un module général ?
Un transversal ?
Comment ça se passe en (très) gros ?
Merci d'avance à tous, je suis un peu perdu....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je prépare actuellement mes oraux pour rentrer en ifsi et je profite du forum des étudiants pour vous demander un petit renseignement.
En effet, à avoir parcouru les pages de ce site qui présentent les cours et modules, je ne comprends rien.
total des heures de cours:
http://www.infirmiers.com/etud/formatio ... tation.php
Ca je comprends.
Modules généraux:
http://www.infirmiers.com/etud/formatio ... miere_.php
Je ne comprends rien...
"Soins Infirmiers aux personnes Âgées", "Soins Infirmiers aux personnes atteintes d'affections digestives", c'est des modules ???
"prévention, éducation, sémiologie , pathologies et prise en charge des principales affections du cour et des vaisseaux", c'est des cours ?
donc je compte 15 modules généraux, et la subdivision en cours distincts ne me semble pas du tout claire.
puis il y a les modules transversaux:
http://www.infirmiers.com/etud/formatio ... infirm.php
Donc il y a 5 modules transversaux ? Les subdivisions en cours disticts ne me semblent pas très claires non plus...
Et puis là c'est encore présenté autrement:
http://www.infirmiers.com/etud/cours/cours.php
Je ne comprends rien
J'ai compris qu'il y a 4760 heures dont la moitié de stage et la moitié de cours, mais c'est tout.
je sais qu'il y a un contrôle continu, mais il faut valider 5 MSP ou 3 je sais plus quoi...
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer de façon claire et vulgarisée pour le profane que je suis, comment se présente clairement une semaine, un mois, une année de cours s'il vous plaît ?
Qu'est-ce qu'une MSP ?
Un module général ?
Un transversal ?
Comment ça se passe en (très) gros ?
Merci d'avance à tous, je suis un peu perdu....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admissible à Bon Secours Metz - Oral le 06/06
Admissible à la CRF Metz - Oral le 17/06
Admissible au CH Erstein - Oral le 19/06
- Philou06
- Accro
alors tu as des modules généraux que tu travailles sur l'année et que tu valides la même année (15) et tu as les modules transversaux c'est à dire que tu vas les avoirs sur les 3 années avec des validations partielles chaque année
voila en trés gros
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

voila en trés gros

ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Merci Philou !!
Il fait beau chez toi ??
Sinon, donc, tu as les modules généraux seulement la première année ?
Parceque les deux autres années tu dois avoir plus d'heures de stage je pense ?
Et les MSP c'est quoi ?
Merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Il fait beau chez toi ??
Et les MSP c'est quoi ?
Merci

- Philou06
- Accro
yes soleil .... enfin .
non tu n'as pas les modules généraux que la 1ère année ; en fait tu en a 5 chaque année à valider + bien sur les transversaux
non tu n'as pas les modules généraux que la 1ère année ; en fait tu en a 5 chaque année à valider + bien sur les transversaux

ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
MSP = Mise en Situation Professionnelle = terreur des ESI... (désoléeLev a écrit :Merci Philou !!![]()
Il fait beau chez toi ??
Et les MSP c'est quoi ?
Merci![]()
![]()

Je te fais un dessin : tu es en stage, tranquille... mais tu sais que tel jour, ta formatrice va venir te noter avec une IDE du service ou la cadre...
Et là branle bas de combat, tu dois préparer tes démarches de soins (tu aura le bonheur de découvrir ce que c'est à l'IFSI)... et faire des soins parfaitement parfaits sous peine de perdre quelques points....voire plus.
Une note inférieure à 8 est "éliminatoire", ça signifie que tu dois passer la fameuse et redoutée MSP 3 (= rattrapage).
Tu as 2 MSP par an (et c'est bien suffisant) + celle du DE...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
-
- Insatiable
Puisque je vois que tu as passé bonsecours pour te donner un exemple concret, en première année nous avons comme modules:
-orthopédie rhumatologie traumatologie
-gynécologie
-infectieux
-pédiatrie pédopsychiatrie
-psychiatrie 2: névroses et psychoses
Ces modules font l'objet de 5 évaluations théoriques, en plus dans chaque évaluation il y a environ 1/3 de la note (parfois plus parfois moins) qui est consacrée à l'évaluation de modules transverses que nous étudions au cours du module général. Par exemple des sciences humaines, de la législation, de l'anatomie, de la pharmaco...
Voilà
Bon courage pour la suite
Ps: Si tu veux des exemples de cours qui se font à bonsecours tu peux toujours me demander je t'en enverrai
-orthopédie rhumatologie traumatologie
-gynécologie
-infectieux
-pédiatrie pédopsychiatrie
-psychiatrie 2: névroses et psychoses
Ces modules font l'objet de 5 évaluations théoriques, en plus dans chaque évaluation il y a environ 1/3 de la note (parfois plus parfois moins) qui est consacrée à l'évaluation de modules transverses que nous étudions au cours du module général. Par exemple des sciences humaines, de la législation, de l'anatomie, de la pharmaco...
Voilà

Bon courage pour la suite

Ps: Si tu veux des exemples de cours qui se font à bonsecours tu peux toujours me demander je t'en enverrai

Infirmière aux urgences 

Merci Philou
Merci Adeline
Ministuffy je t'ai envoyé un MP
Bon j'y vois un peu plus clairÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Merci Adeline

Bon j'y vois un peu plus clairÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Insatiable
Il ne me semble pas que ça ait fonctionné, je n'ai rien...Lev a écrit :
Bon j'y vois un peu plus clair

Infirmière aux urgences 

Ministuffy
Je t'en ai renvoyé un deux fois !!!
T'as toujours rien eu ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je t'en ai renvoyé un deux fois !!!
T'as toujours rien eu ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Insatiable
-
modules a savoir pour oral
Bonjour! Je passe mon oral à Orsay le 12 juin et j'aimerais avoir des renseignements sur les modules? quels sont ils? Merci d'avance

Re: modules a savoir pour oral
A partir de septembre, la formation ne se fera plus selon des modules mais selon des competences qu'il faudra acquerir au bout des 3 ans d'etudes...
Il y a un dossier sur la nouvelle formation sur le site, pour l'oral ça suffira amplement surtout que les cadres, eux-memes, ne savent pas trop a quelle sauce ils seront mangé en septembre...
Il y a un dossier sur la nouvelle formation sur le site, pour l'oral ça suffira amplement surtout que les cadres, eux-memes, ne savent pas trop a quelle sauce ils seront mangé en septembre...

"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
Re: Cours ? Modules ? Je ne comprends rien ?
oui exact et aussi plus aucune msp ni de TFE,
il ya aura egalement de l'anglais, pour vous amener vers une licence et une formation universitaire
Lev ca ne sert à rien de te renseigner sur notre formation, tu n'auras plus du tout ce schéma,
vous serez noté sur des compétences: recherche aupres d'autres sujets qui parlent de la nouvelle réforme et n'hésite pas à aller sur le site de la fnesi où tu pourras poser des questions sur la réforme 2009 !
il ya aura egalement de l'anglais, pour vous amener vers une licence et une formation universitaire
Lev ca ne sert à rien de te renseigner sur notre formation, tu n'auras plus du tout ce schéma,
vous serez noté sur des compétences: recherche aupres d'autres sujets qui parlent de la nouvelle réforme et n'hésite pas à aller sur le site de la fnesi où tu pourras poser des questions sur la réforme 2009 !

Infirmière de la promo 2007-2010.
Plus de MSP ça oui, par contre le TFE existera toujours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.lauraline a écrit :oui exact et aussi plus aucune msp ni de TFE,
Giulia
- satrinchka
- Accro
ya plus de MSP avec la nouvelle réforme????
la chance! ou pas... ca dépend...
enfin avec tout ce que j'ai vu et lu de la nouvelle réforme, je suis bien contente d'être de l'ancienne génération (
)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la chance! ou pas... ca dépend...
enfin avec tout ce que j'ai vu et lu de la nouvelle réforme, je suis bien contente d'être de l'ancienne génération (

ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)