Cours ? Modules ? Je ne comprends rien ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Lev
Régulier
Régulier

Cours ? Modules ? Je ne comprends rien ?

Message par Lev »

Bonjour,

Je prépare actuellement mes oraux pour rentrer en ifsi et je profite du forum des étudiants pour vous demander un petit renseignement.

En effet, à avoir parcouru les pages de ce site qui présentent les cours et modules, je ne comprends rien.

total des heures de cours:

http://www.infirmiers.com/etud/formatio ... tation.php

Ca je comprends.

Modules généraux:

http://www.infirmiers.com/etud/formatio ... miere_.php

Je ne comprends rien...

"Soins Infirmiers aux personnes Âgées", "Soins Infirmiers aux personnes atteintes d'affections digestives", c'est des modules ???

"prévention, éducation, sémiologie , pathologies et prise en charge des principales affections du cour et des vaisseaux", c'est des cours ?

donc je compte 15 modules généraux, et la subdivision en cours distincts ne me semble pas du tout claire.

puis il y a les modules transversaux:

http://www.infirmiers.com/etud/formatio ... infirm.php

Donc il y a 5 modules transversaux ? Les subdivisions en cours disticts ne me semblent pas très claires non plus...

Et puis là c'est encore présenté autrement:

http://www.infirmiers.com/etud/cours/cours.php

Je ne comprends rien

J'ai compris qu'il y a 4760 heures dont la moitié de stage et la moitié de cours, mais c'est tout.

je sais qu'il y a un contrôle continu, mais il faut valider 5 MSP ou 3 je sais plus quoi...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer de façon claire et vulgarisée pour le profane que je suis, comment se présente clairement une semaine, un mois, une année de cours s'il vous plaît ?
Qu'est-ce qu'une MSP ?
Un module général ?
Un transversal ?

Comment ça se passe en (très) gros ?

Merci d'avance à tous, je suis un peu perdu....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admissible à Bon Secours Metz - Oral le 06/06
Admissible à la CRF Metz - Oral le 17/06
Admissible au CH Erstein - Oral le 19/06
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

alors tu as des modules généraux que tu travailles sur l'année et que tu valides la même année (15) et tu as les modules transversaux c'est à dire que tu vas les avoirs sur les 3 années avec des validations partielles chaque année :clin:
voila en trés gros :clin: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Lev
Régulier
Régulier

Message par Lev »

Merci Philou !! :D

Il fait beau chez toi ??

Sinon, donc, tu as les modules généraux seulement la première année ?
Parceque les deux autres années tu dois avoir plus d'heures de stage je pense ?
Et les MSP c'est quoi ?

Merci :oops: :oops: :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

yes soleil .... enfin .
non tu n'as pas les modules généraux que la 1ère année ; en fait tu en a 5 chaque année à valider + bien sur les transversaux :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Lev a écrit :Merci Philou !! :D

Il fait beau chez toi ??

Sinon, donc, tu as les modules généraux seulement la première année ?
Parceque les deux autres années tu dois avoir plus d'heures de stage je pense ?
Et les MSP c'est quoi ?

Merci :oops: :oops: :oops:
MSP = Mise en Situation Professionnelle = terreur des ESI... (désolée :lol:)
Je te fais un dessin : tu es en stage, tranquille... mais tu sais que tel jour, ta formatrice va venir te noter avec une IDE du service ou la cadre...
Et là branle bas de combat, tu dois préparer tes démarches de soins (tu aura le bonheur de découvrir ce que c'est à l'IFSI)... et faire des soins parfaitement parfaits sous peine de perdre quelques points....voire plus.
Une note inférieure à 8 est "éliminatoire", ça signifie que tu dois passer la fameuse et redoutée MSP 3 (= rattrapage).
Tu as 2 MSP par an (et c'est bien suffisant) + celle du DE...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

Puisque je vois que tu as passé bonsecours pour te donner un exemple concret, en première année nous avons comme modules:
-orthopédie rhumatologie traumatologie
-gynécologie
-infectieux
-pédiatrie pédopsychiatrie
-psychiatrie 2: névroses et psychoses

Ces modules font l'objet de 5 évaluations théoriques, en plus dans chaque évaluation il y a environ 1/3 de la note (parfois plus parfois moins) qui est consacrée à l'évaluation de modules transverses que nous étudions au cours du module général. Par exemple des sciences humaines, de la législation, de l'anatomie, de la pharmaco...

Voilà ;)

Bon courage pour la suite :)

Ps: Si tu veux des exemples de cours qui se font à bonsecours tu peux toujours me demander je t'en enverrai ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière aux urgences :D
Lev
Régulier
Régulier

Message par Lev »

Merci Philou :D

Merci Adeline :D

Ministuffy je t'ai envoyé un MP

Bon j'y vois un peu plus clairÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

Lev a écrit :
Ministuffy je t'ai envoyé un MP

Bon j'y vois un peu plus clair
Il ne me semble pas que ça ait fonctionné, je n'ai rien... :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lev
Régulier
Régulier

Message par Lev »

Ministuffy

Je t'en ai renvoyé un deux fois !!!

T'as toujours rien eu ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

C'est bon Lev ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
charlotttte

modules a savoir pour oral

Message par charlotttte »

Bonjour! Je passe mon oral à Orsay le 12 juin et j'aimerais avoir des renseignements sur les modules? quels sont ils? Merci d'avance :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide-1981
VIP
VIP

Re: modules a savoir pour oral

Message par ide-1981 »

A partir de septembre, la formation ne se fera plus selon des modules mais selon des competences qu'il faudra acquerir au bout des 3 ans d'etudes...
Il y a un dossier sur la nouvelle formation sur le site, pour l'oral ça suffira amplement surtout que les cadres, eux-memes, ne savent pas trop a quelle sauce ils seront mangé en septembre... :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
lauraline
Accro
Accro

Re: Cours ? Modules ? Je ne comprends rien ?

Message par lauraline »

oui exact et aussi plus aucune msp ni de TFE,
il ya aura egalement de l'anglais, pour vous amener vers une licence et une formation universitaire

Lev ca ne sert à rien de te renseigner sur notre formation, tu n'auras plus du tout ce schéma,

vous serez noté sur des compétences: recherche aupres d'autres sujets qui parlent de la nouvelle réforme et n'hésite pas à aller sur le site de la fnesi où tu pourras poser des questions sur la réforme 2009 !
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière de la promo 2007-2010.
Giulia_C
Adepte
Adepte

Message par Giulia_C »

lauraline a écrit :oui exact et aussi plus aucune msp ni de TFE,
Plus de MSP ça oui, par contre le TFE existera toujours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Giulia
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

ya plus de MSP avec la nouvelle réforme????
la chance! ou pas... ca dépend...

enfin avec tout ce que j'ai vu et lu de la nouvelle réforme, je suis bien contente d'être de l'ancienne génération ( :D )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Verrouillé