préparation de perfusion

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

tooshoss
Adepte
Adepte

préparation de perfusion

Message par tooshoss »

:oops: sic je suis en 1ère année nous avons eu une évalutation notée sur la préparation d'une perfusion
je pensais avait tout fait correctement et voilà que j'ai un gros doute:
après avoir injecter mon potassium dans la poche de soluté je désadapte l'aiguille de ma seringue dans la medinette mais j'ai tenu le pourtour de la médinette avec la main gauche :oops:
dilemne: certain ont mis de la solution hydoalcoolique avant de continuer et donc avant d'adapter la tubulure et d'autre non
doit on considérer l'extérieur de la médinette comme sale et se désinfecter les mains avant de continuer ?, ça me parait logique
mais il semble me souvenir que notre prof nous avait dit que se n'était pas nécessaire, les avis divergent au sein de notre promo, je ne vois mon prof que lundi pouvez vous me dire ce que vous en pensez.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marquise_peach
Habitué
Habitué

Message par marquise_peach »

j'en pense que dans le doute, ça coute rien de se passer un peu de gel hydroalcoolique ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lolo0209

Message par lolo0209 »

On m'a toujours dit qu'après avoir touché la poubelle même de l'extérieur il faut se laver les mains car elle est considérée comme sale.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gs42
Forcené
Forcené

Message par gs42 »

mes formateurs nous ont dis qu'il fallait y désinfecter si seulement si tu y touchais sinon ce n'est pas nécessaire car ta perf est ds un sachet stérilÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bientot la première année terminée !!!
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

:oops: c'est quoi une medinette siouplé 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
maud1
Insatiable
Insatiable

Message par maud1 »

C'est la boîte à aiguilles!! le COPT qu'on appelait ca aussi à l'IFSI si je me rappelle bien! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis novembre 2006
Puéricultrice depuis décembre 2007 : en néonat (réa, soins intensifs et néonat)
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

marquise_peach a écrit :j'en pense que dans le doute, ça coute rien de se passer un peu de gel hydroalcoolique ;)
Et si on te demande pourquoi en MSP, tu vas dire quoi ? que tu l'as fait parce qu'y avait un doute ?

En hygiène, c'est si tu as un risque infectieux que tu prends des précautions, pas dans le doute, parce qu'après l'économie...
La, Venezia touche le bac à OPCT avec la main, c'est comme une poubelle donc elle doit se laver les mains ou faire une friction hydro alcoolique car le bac à OPCT est considéré sale.

L'hygiène, c'est bête et méchant, ya du sale, du propre, quand t'es sale, faut te remettre en mode propre avec une hygiène des mains ! C'est que après, des choses sont sales alors qu'on pourrait croire l'inverse... !

+++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

maud1 a écrit :C'est la boîte à aiguilles!! le COPT qu'on appelait ca aussi à l'IFSI si je me rappelle bien! :clin:
merci maud :clin:

ce sont donc des CPOP ou Collecteurs pour objets perforants 8)

médinette doit être une appellation localeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
maud1
Insatiable
Insatiable

Message par maud1 »

Gengis a écrit :
maud1 a écrit :C'est la boîte à aiguilles!! le COPT qu'on appelait ca aussi à l'IFSI si je me rappelle bien! :clin:

médinette doit être une appellation locale
oui en fait j'ai oublié un C! nous on appelait ca le COPCT : collecteur à objets piquants, coupants, tranchants!
enfin tout ca c'est la même chose!! c'est qu'une question de dénomination :clin:

Pour revenir au sujet, oui c'est considéré comme une poubelle donc tu dois te passer un coup de PHA avant de continuer ta préparation de perfusion! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis novembre 2006
Puéricultrice depuis décembre 2007 : en néonat (réa, soins intensifs et néonat)
submarine
Fidèle
Fidèle

Message par submarine »

Gengis a écrit :

médinette doit être une appellation locale
Chez nous on appelle ça le "septibox"...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en médecine depuis le 3 mai 2010 !
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

ben chez nous c'est un conteneur à aiguilles tout simplement...
Le tout est réputé sale mais en même temps on jette les aiguilles DANS le conteneur...elles n'entrent pas en contact avec l'extérieur...
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

je me pose une question : comment purge ton une tubulure quand il y a des bulles dedans?

lorsque que c'est simplement un soluté on peut ouvrir la tubulure et faire echapper du produit mais lorsque par exemple il ya un antibio, on peut aps se le permettre alors comment doit on faire?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Première chose: être logique.

Tu estimes que les rebords sont sales: tu nettoies tes mains ensuite
Tu estimes qu'ils ne sont pas sales, tu ne nettoies pas.
Maintenant, j'ai eu exactement le même souci pour ma 2eme MSP (de 2eme année), préparation d'un Las PSE....

Je me suis emmerdé, ma formatrice a bien vu que je m'emmerdais avec ma kocher qui était dans un plateau propre (le genre de truc qui se fait limite jamais en service)....

Elle m'a conseillé de ..... désadapter mon pieu avec... mes doigts. En m'expliquant qu'à partir du moment où j'y allais pas comme un bourrin, que je faisais bien gaffe de pas trop serrer mon aiguille au départ, et que je faisais bien gaffe de pas toucher partout tout ce qui traine, ça ne la choquait pas.

Du coup, derrière, plus besoin de tenir quoique se soit, tu jettes simplement l'aiguille, en restant relativement haut pour pas froler les bords avec les doigts (genre tu plonges pas la main dedans quoi :lol: ) ...

Et hop hop hop.

N.B: Comme pour tous les "SI" et gestes de manières générales, sur 10 formateurs, aucun ne sera d'accord, et parmi ceux là, si tu rajoutes 10 cadres de santé, tu auras encore 10 nouveaux avis...

A partir du moment où ton geste est cohérent et logique (lavage des mains ou non en fonction), on ne peut pas te reprocher grand chose :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

tooshoss
Adepte
Adepte

préparation de perfusion

Message par tooshoss »

:pleure: :pleure:
je m'en veux énormément de l'erreur que j'ai commise car franchement le principe de base est simple: tu touche quelque chose de sale tu te désinfectes les mains après
le pire c'est que j'ai hésité à toucher la médinette: je me suis dit "c'est pas propre" et j'ai même pas eu le réflexe de me passe de la solution hydoalcoolique après !!
j'ai déjà fait une faute d'aseptie lors de la réfection d'un pansement
:oops:
j'ai vraiment les boules, la moitié de la promo à 0 (les formateurs leurs ont dit quand ils avaient fait de grosses fautes d'aseptie), on ne connait encore pas nos notes et la formatrice ne m'a rien dit mais franchement la note m'importe peu c'est mon erreur deux fois de suite que je trouve grave

je m'inquiète d'une chose: ne pas refaire une telle erreur j'ai vraiment peur de refaire une faute d'aseptie et là je me poserais la question de ma capacité à devenir IDEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé