préparation de perfusion

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

tyffenne
Habitué
Habitué

Message par tyffenne »

Bah ce qui est est déjà bien, c'est que tu reconnais ton erreur. Alors, oui tu as fait deux fois cette faute ci, mais ca va rentrer.

Je pense qu'il est un peu tot pour remettre en cause tes capacités à être IDE. Tu es en première année, y'a encore 2 an et demi pour avoir les automatismes, et ne plus faire de faute d'hygiène.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tooshoss
Adepte
Adepte

préparation de perfusion

Message par tooshoss »

a tiffenne
merci pour tes encouragements
j'espère que je vais m'améliorer au niveau pratique car pour l'instant c'est mon point faible
j'ai de bonnes notes au niveau théorique et je préfèrerai que ce soit l'inverse

:roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

et sinon personne pour repondre à ma question?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
Béran219
Régulier
Régulier

Message par Béran219 »

No stress Venezia ! Tu es en 1ere année tu vas intégrer tout ça :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tyffenne
Habitué
Habitué

Message par tyffenne »

Bah, j'voudrais bien répondre. J'ai vu comment fesaient les ide en stage, mais je n'ai pas encore vu ça en cours, donc je ne sais pas si c'est vrai ainsi qu'il faut qu'on apprenne.

Les ide "pressaient" la tubulure avec une paire de ciseaux fermée.

J'suis sûre d'avoir bien compris la question.

oui, oui message inutileÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amor MN
Régulier
Régulier

Message par Amor MN »

mc&le a écrit :et sinon personne pour repondre à ma question?
Salut.
c'est difficile a expliquer par écrit. Mais vous devez clampez la tubulure a la portion qui est entre l'abord veineux et la localisation de la bulle d'aire mais toujours vous devez laisser la cite d'où vous allez introduire la seringue libre (libre c a d que le clampage est entre cette cite et l'abord veineux) car c'est par la que vous allez aspirer par une seringue jusqu'à sortir l'aire du tubulure vers la seringue. s'il s'agit d'un antibiotique ou autre traitement vous pouvez réinjecter le produit dans le flacon.

Mais ce la doit être appris par une démonstration pratique en présence de votre enseignant, si non ne l'essayerais pas seul . :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rien ne nous rend si grand qu'une grande douleur
resco

Re: préparation de perfusion

Message par resco »

vénézia a écrit :
j'espère que je vais m'améliorer au niveau pratique car pour l'instant c'est mon point faible

:roll:
Bonjour
Je suis un IDE avec plus de 25 ans de métier et crois-moi des moments de doute et de découragement tu en auras certainement encore beaucoup dans ta future carrière d'infirmière. Mais, on rebondit toujours parce que l'aime ce que l'on fait.
Donc, reste assidue, ça en vaut vraiment la peine.
Par contre, il ne faut absolument pas négliger ton apprentissage théorique au détriment de ta pratique. Il te faudra acquérir plusieurs savoirs tout au long des études que te viens de débuter :
- un savoir (connaissance théorique),
- un savoir être (attitudes professionnelle et personnelle)
- un savoir faire (pratiques professionnelles) et même
- un savoir faire faire (délégation, travail et organisation en équipe)
Si tu possèdes ces savoirs, l'expérience aidant tu feras une bonne Infirmière.
Une "vieille" (respect) infirmière m'a dit un jour : "Un IDE, c'est comme un chat, il doit savoir toujours retomber sur ses pattes".

Quelques principes de base à toujours respecter :
1-Ne fais jamais rien dans le doute, ... que des certitudes (sources: référenciels, protocoles, procédures, mode opératoire...),
2-Rigueur (ne pas confondre avec rigide) et organisation,
3-Tu dois toujours pouvoir expliquer ce que te fais et pourquoi tu le réalises comme ça,
4-Souple et modulable (gestion des imprévus)
5-Attentive et réactive
6-Accepter les critiques(constructives) et se remettre en question (ce n'est chose aisée)
7-Se former et se tenir au courant des évolutions professionnelles
8-Se créer une expérience professionnelle solide en travaillant dans différents secteurs et spécilités tout au long de sa carrière professionnelle : la routine tue la qualité

Saches, que c'est rarement dans la facilité que l'apprentissage est réalisé.
N'est pas peur d'aller vers la difficulté, tu n'en sortira que grandie. Qui peut le plus, peut le moins.
Aujourd'hui tu es encadrée par des infirmières référentes sur tes terrains de stage et par tes cadres enseignants à l'institut de formation, profites-en. Sois curieuse dans ton apprentissage, pose des questions, interresse-toi. Demain, tu seras seule, avec ton diplôme en poche, face à des difficultés que tu aurais pu régler lorsque tu étais étudiante, tout simplement parce que tu ne voulais pas t'embêter, parce que tu avais peur ou que tu n'avais pas osée; c'est dommage.

Conclusion : Sois curieuse, assidue, persévérante et prend confiance

A bientôt collègue
rescoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oublier le passé, vivre le présent, croire en l'avenir, toujours de l'avant
J.A.007
Adepte
Adepte

Message par J.A.007 »

je rentre en formation fin septembre dc bientot ESI!! et je trouve qu'il est super important de suivre les conseils de nos "anciens" et RESCO est super cool d'avoir énuméré une conduite à adopter pour notre avenir pro!!
Merci RESCO...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2008-2011 St Jacques Marseille
Yeees!!
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

mc&le a écrit :je me pose une question : comment purge ton une tubulure quand il y a des bulles dedans?

lorsque que c'est simplement un soluté on peut ouvrir la tubulure et faire echapper du produit mais lorsque par exemple il ya un antibio, on peut aps se le permettre alors comment doit on faire?
Alors nous à l'IFSI on nous a dit de purger la tubulure avant d'injecter le produit (antibio par exemple) dans la poche, comme ça si il y a des bulles tu ouvres ta tubulure, perd un peu de soluté mais pas de perte de produits actifs.
Voilou en espérant t'avoir aidéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
resco

Message par resco »

J.A.007 a écrit :je rentre en formation fin septembre dc bientot ESI!! et je trouve qu'il est super important de suivre les conseils de nos "anciens" et RESCO est super cool d'avoir énuméré une conduite à adopter pour notre avenir pro!!
Merci RESCO...
Bonjour,

Toutes mes félicitations J.A.007 pour ton concours d'entrée en IFSI en septembre 2008. Si j'ai bien compté tu as entre 20-30 ans : belle remise en question professionnelle.

Petits commentaires supplémentaires : la "conduite à adopter" citée hier, n'est pas universelle et ne fais pas force de loi. C'est tout simplement le fruit et le constat de plusieurs années d'expériences variées et très enrichissantes.
Elle n'en reste pas moins, à mon sens, une bonne ligne directrice. La logique est de rigueur.
A tout cela, je rajouterais :
-honnêteté : ne vous mentez jamais et soyez fidèle à vos idées. L'honnêteté professionnelle est de rigueur. On ne joue pas avec la santé des gens. Les patients s'en remettent à vous (contraints mais aussi parce qu'ils ont confiance en vous).
-humilité : soyez brillants, ayez de l'ambition, mais restez toujours simples et à l'écoute des autres
-respect : respectez les autres pour être respecté soi-même
-promptitude : il est primordiale que l'on puisse compter sur vous.

Vous entrez dans une profession où les valeurs humaines prennent ici tous leurs sens.

Et enfin, l'expression orale et écrite ne doivent jamais être négligées. Il en va de notre crédibilité vis à vis de nos collèges, de nos patients et de leur famille, des médecins, de notre direction d'établissement et de notre Ministère de tutelle. Comment voulez-vous défendre des idées, des points de vue professionnels,..., si vous ne savez pas vous exprimer correctement. La langue française est riche de tournures, expressions diverses, vocabulaires pour donner de la force à nos phrases afin qu'elles soient entendues.

Un Infirmier qui devient "vieux"
rescoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tooshoss
Adepte
Adepte

préparation de perfusion

Message par tooshoss »

merci Resco pour tes conseils
finalement j'ai eu 20/20 à mon TP perf
je fini l'année avec 15.6 de moyenne et je suis super contente de passer en 2ème année
il n'empêche que je pense améliorer certaines choses dans ma préparation de perf
je me rend compte que j'apprend beaucoup à travers mes erreurs
mon défaut: vouloir savoir tout faire tout de suite,
:clin:
bonnes vacances :tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
resco

Message par resco »

vénézia a écrit : finalement j'ai eu 20/20 à mon TP perf
je fini l'année avec 15.6 de moyenne et je suis super contente de passer en 2ème année
il n'empêche que je pense améliorer certaines choses dans ma préparation de perf
je me rend compte que j'apprend beaucoup à travers mes erreurs
mon défaut: vouloir savoir tout faire tout de suite,
:clin:
bonnes vacances :tchao:
Bonjour,
Toutes mes félicitations, vénézia !
Tu pars sur de bonnes bases et tes efforts méritent encouragements.
Reconnaitre ses erreurs et en tirer des leçons pour les corriger reste une excellente démarche pour l'apprentissage.
Accroche-toi et sois persévérante, tu verras la 2ème année est passionnante. Elle t'apportera beaucoup de satisfactions.

Bonnes vacances
coconut cherie
Fidèle
Fidèle

Message par coconut cherie »

resco a écrit :
vénézia a écrit :

:roll:
Bonjour
Je suis un IDE avec plus de 25 ans de métier et crois-moi des moments de doute et de découragement tu en auras certainement encore beaucoup dans ta future carrière d'infirmière. Mais, on rebondit toujours parce que l'aime ce que l'on fait.
Donc, reste assidue, ça en vaut vraiment la peine.
Par contre, il ne faut absolument pas négliger ton apprentissage théorique au détriment de ta pratique. Il te faudra acquérir plusieurs savoirs tout au long des études que te viens de débuter :
- un savoir (connaissance théorique),
- un savoir être (attitudes professionnelle et personnelle)
- un savoir faire (pratiques professionnelles) et même
- un savoir faire faire (délégation, travail et organisation en équipe)
Si tu possèdes ces savoirs, l'expérience aidant tu feras une bonne Infirmière.
Une "vieille" (respect) infirmière m'a dit un jour : "Un IDE, c'est comme un chat, il doit savoir toujours retomber sur ses pattes".

Quelques principes de base à toujours respecter :
1-Ne fais jamais rien dans le doute, ... que des certitudes (sources: référenciels, protocoles, procédures, mode opératoire...),
2-Rigueur (ne pas confondre avec rigide) et organisation,
3-Tu dois toujours pouvoir expliquer ce que te fais et pourquoi tu le réalises comme ça,
4-Souple et modulable (gestion des imprévus)
5-Attentive et réactive
6-Accepter les critiques(constructives) et se remettre en question (ce n'est chose aisée)
7-Se former et se tenir au courant des évolutions professionnelles
8-Se créer une expérience professionnelle solide en travaillant dans différents secteurs et spécilités tout au long de sa carrière professionnelle : la routine tue la qualité

Saches, que c'est rarement dans la facilité que l'apprentissage est réalisé.
N'est pas peur d'aller vers la difficulté, tu n'en sortira que grandie. Qui peut le plus, peut le moins.
Aujourd'hui tu es encadrée par des infirmières référentes sur tes terrains de stage et par tes cadres enseignants à l'institut de formation, profites-en. Sois curieuse dans ton apprentissage, pose des questions, interresse-toi. Demain, tu seras seule, avec ton diplôme en poche, face à des difficultés que tu aurais pu régler lorsque tu étais étudiante, tout simplement parce que tu ne voulais pas t'embêter, parce que tu avais peur ou que tu n'avais pas osée; c'est dommage.

Conclusion : Sois curieuse, assidue, persévérante et prend confiance

A bientôt collègue
resco

Merci pour tes principes, je les trouve parfait ...... :clin: Et c'est important je trouve le témoignage d'une personne qui a du métierÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2007-2010
C'est parti pour une troisième année ! Pourvu que ....
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

ah merci pour l'info de comment purger la tubulure, c'est vraiment pas bete, purger avant de mettre l'antibio! merci beaucoup!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
fleurdelotus
Adepte
Adepte

Message par fleurdelotus »

mc&le a écrit :ah merci pour l'info de comment purger la tubulure, c'est vraiment pas bête, purger avant de mettre l'antibio! merci beaucoup!
Alors, nous aussi, à l'ifsi, on nous l'a enseigné comme ça. Le seul souci, c'est que ça marche pas avec les bouchons de transfert, car tu as besoin d'air pour transférer le produit. De plus, une de mes formatrices a dit que pour certains médicaments, si tu purges avant, il va s'écouler un certain temps (pas forcément long) le temps que le produit arrive jusqu'au patient (par ce qu'il y a dans la tubulure c'est le soluté d'abord).
Enfin, la plupart du temps, quand tu purges après, tu peux difficilement perdre du produit étant donné que tu as un bouchon au bout de la tubulure.

C'est ce que les infirmières, la formatrice m'ont fait remarquer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En route pour le concours d'infirmière puéricultrice,
Verrouillé