Echange IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Echange IFSI
rosedesiles a écrit :Oui tout à fait. Les personnes sont reçues alors pourquoi leurs refuser l'échange sachant que ça ne change rien au quota que ce sont fixé les instituts? Enfin, j'aimerais bien que l'on m'explique en quoi, effectuer un échange est illégal? Il y'a sans doute une raison valable mais ne connaissant pas cette raison, j'ai du mal à comprendre...dametaure a écrit :bien dit et surtout si les 2 parties sont deja recues dans 2 ifsi et quelle veulent juste permuter
Merci à celui ou celle qui voudra bien m'expliquer svp. ^^
Exemple :
je me dis finalement je veux aller faire mes études à saint denis le climat de la réunion est mieux qu'en métropole et puis de toute facon passer le concours là bas m'aurais coûter trop cher pour faire les deux aller-retours
et je te trouve rosedesiles qui désire depuis toujours vivre au pays basque (ou a toulouse ou j'avais aussi réussi le concours)
on fait un échange
et ben d'un point de vue légal pour moi c'est banqual car si j'avais voulu aller étudier à la réunion je me serais débrouillé pour passer le concours là-bas,
c'est comme si tu passes un concours de kiné à dunkerque et que finalement tu te dis ah ben en fait je veux échanger avec sage-femme à marseille

c'est exagéré mais c'est mon ressenti
et puis pour revenir au premier exemple d'un point de vue éthique c'est nul car la personne lambda qui n'a pas pu venir en métropole passer la concours elle se retrouve avec rien alors que toi si tu n'avais trouvé personne tu aurais opté pour l'aphp car tu as réussi ton concours pour l'hopital cochin et que le prestige de l'hopital est plus important que la tranquilité d'une petite ville
bref on est pas au marché on a réussi le concours ce n'est pas le cas de tous pensez aux gens sur LC qui attendent
et à la base quand on passe les concours et qu'on paye 100€ à chaque inscription on doit se demander et si je devais avoir que ce concours est-ce que j'irais là-bas ? sinon autant économiser

des solutions ?
passer 1 concours national commun pour tous et en fonction du classement on se voit affecter dans un ifsi (à la manière des médcins quand ils font leur doctorat avec la spé et la ville) ? ca voudrait dire passer le concours à Lille et ce retrouver a l'ifsi d'Ajaccio (je sais pas s'il y en a

bref ca serait pas mieux !
sur ce bonne rentrée à tous et puis 3 ans ça passe très vite alors autant en profiter même si on est pas exactement où on voudrait pour faire nos études on aura (toujours?!) la liberté d'installation plus tard ! (perso je prefère que ca marche dans ce sens là

IPDE ♂ 'Prairie culteur'
- rosedesiles
- Compte supprimé ou banni
Et bien segren, ça a le mérite d'être simple mais totalement clair! Je comprends mieux à présent et je te remercie de m'avoir éclairer.
Merci également à L0uy et cristalia-cinderella!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Merci également à L0uy et cristalia-cinderella!

Bébé 1 en route en ce moment. 
Et un report de plus...

Et un report de plus...
avec plaisir rosedesiles !
c'était un peu long et biscornu mais c'est la façon dont je ressens la chose, et j'espère n'heurter personne (le but c'est pas de partir en cacahuette mais d'échanger des idées non ?)
en tout cas bonne rentrée à la réunion !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'était un peu long et biscornu mais c'est la façon dont je ressens la chose, et j'espère n'heurter personne (le but c'est pas de partir en cacahuette mais d'échanger des idées non ?)

IPDE ♂ 'Prairie culteur'
[Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- rosedesiles
Non non ne t'en fait donc pas, j'ai parfaitement compris ta démarche!segren a écrit :avec plaisir rosedesiles !
c'était un peu long et biscornu mais c'est la façon dont je ressens la chose, et j'espère n'heurter personne (le but c'est pas de partir en cacahuette mais d'échanger des idées non ?)![]()

Je te remercie et te souhaite également une agréable rentrée à Bayonne!

Et un report de plus...

Et un report de plus...
Nous (les modos) avons fait le choix de garder le sujet "échange IFSI" pour plusieurs raisons :
1 - oui la pratique est "illégale", c'est-à-dire que les textes ne prévoient pas les échanges, mais officieusement cela se fait dans de rares cas, donc nous ne voulons pas empêcher certaines personnes de trouver leur bonheur.
2 - nous avons fait le choix de regrouper toutes les demandes de ce type dans ce sujet et de dire régulièrement que ce n'est pas légal (pour que les gens ne se fassent pas trop d'espoir) plutôt que de verrouiller chaque sujet créé en disant que c'est interdit, qui serait assez totalitaire je trouve comme méthode, c'est un forum, tout le monde peut s'exprimer, mais ça se discute après comme choix
Ma réponse te convient Rosedesiles ? Rdv en MP si tu trouves ça aberrant
1 - oui la pratique est "illégale", c'est-à-dire que les textes ne prévoient pas les échanges, mais officieusement cela se fait dans de rares cas, donc nous ne voulons pas empêcher certaines personnes de trouver leur bonheur.
2 - nous avons fait le choix de regrouper toutes les demandes de ce type dans ce sujet et de dire régulièrement que ce n'est pas légal (pour que les gens ne se fassent pas trop d'espoir) plutôt que de verrouiller chaque sujet créé en disant que c'est interdit, qui serait assez totalitaire je trouve comme méthode, c'est un forum, tout le monde peut s'exprimer, mais ça se discute après comme choix

Ma réponse te convient Rosedesiles ? Rdv en MP si tu trouves ça aberrant

Promo 2009-2012
Moi je trouve que c'est un bon compromis! 
Puis au moins si les choses changent à ce sujet on aura un topic où le mettre! ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Puis au moins si les choses changent à ce sujet on aura un topic où le mettre! ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014
La sagesse des modérateurs permet à tous d'échanger sereinement des idées, pas forcément d'échanger des places.
Quelques précisions supplémentaires :
- les Ifsi publics, semi-publics ou privés sont soumis aux même règles de fonctionnement, personne ne fait ce qu'il veut,
- le contrôle est assuré par l'agence régionale de santé (contrôle de l'État), le financement est en partie assuré par le conseil régional (ce qui fait la différence entre public et privé),
- le concours est déjà un concours national, ce qui permet de faire valoir sa décision d'admission dans n'importe quel Ifsi sous réserve d'être inscrit sur une liste copplémentaire (sauf l'école des infirmiers militaires à Toulon),
- on peut toujours demander une permutation sur une liste principale ou complémentaire, mais elle doit-être refusée par l'Ifsi sous peine d'être invalidée par le tribunal administratif, AUCUN texte n'encadre cette pratique,
- passer le concours là où vous souhaitez faire vos études, c'est quand même le plus simple. Et si vous avez plusieurs souhaits passez plusieurs concours,
- au final il faut assumer le fait d'avoir réussi le concours ailleurs que dans son premier choix, et ensuite demander une mutation.
Remarque : vous avez 10 jours pour prendre connaissance des résultats du concours et dire si vous prenez votre place en liste principale, puis dans l'affirmative 4 jours pour régler les frais d'inscription et confirmer votre place, soit 14 jours au total. Tout le temps passé à tergiverser, à hésiter, à inventer des procédures qui arrangent, est un temps d'attente supplémentaire pour celles et ceux qui sont en attente d'une place en liste complémentaire et qui n'ont pas la chance d'être sur une liste principale.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quelques précisions supplémentaires :
- les Ifsi publics, semi-publics ou privés sont soumis aux même règles de fonctionnement, personne ne fait ce qu'il veut,
- le contrôle est assuré par l'agence régionale de santé (contrôle de l'État), le financement est en partie assuré par le conseil régional (ce qui fait la différence entre public et privé),
- le concours est déjà un concours national, ce qui permet de faire valoir sa décision d'admission dans n'importe quel Ifsi sous réserve d'être inscrit sur une liste copplémentaire (sauf l'école des infirmiers militaires à Toulon),
- on peut toujours demander une permutation sur une liste principale ou complémentaire, mais elle doit-être refusée par l'Ifsi sous peine d'être invalidée par le tribunal administratif, AUCUN texte n'encadre cette pratique,
- passer le concours là où vous souhaitez faire vos études, c'est quand même le plus simple. Et si vous avez plusieurs souhaits passez plusieurs concours,
- au final il faut assumer le fait d'avoir réussi le concours ailleurs que dans son premier choix, et ensuite demander une mutation.
Remarque : vous avez 10 jours pour prendre connaissance des résultats du concours et dire si vous prenez votre place en liste principale, puis dans l'affirmative 4 jours pour régler les frais d'inscription et confirmer votre place, soit 14 jours au total. Tout le temps passé à tergiverser, à hésiter, à inventer des procédures qui arrangent, est un temps d'attente supplémentaire pour celles et ceux qui sont en attente d'une place en liste complémentaire et qui n'ont pas la chance d'être sur une liste principale.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Bon ben je vois que sa évolue

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
- rosedesiles

Mais non siaana voyons! Désole de t'avoir agacé...

Par ailleurs, si l'échange se fait dans de très rares cas, tant mieux. Ce que je voulais savoir, c'est pourquoi il serait illégal de le faire. Mais j'ai la réponse à présent, grâce à vous tous. Inutile de faire encore trois pages de réponses, j'ai eu toutes les informations que je voulais et c'est ok pour moi. ^^
Que la réponse me convienne ou pas, n'a aucune importance à ce stade, car j'ai déjà eu les réponses désirées et je ne souhaite en aucun cas, attirer les foudres de qui que ce soit...

Voilà, c'est tout...

Et un report de plus...

Et un report de plus...
Bonjour,
Je suis acceptée à Bordeaux à l'ifsi Pellegrin ci ça intéresse d'échanger avec quelqu'un je serais partante pour une ville plus au nord, ouest, nord-ouest ou meme centre.
Merci de m'envoyer un message privé pour ceux que ça intéresse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis acceptée à Bordeaux à l'ifsi Pellegrin ci ça intéresse d'échanger avec quelqu'un je serais partante pour une ville plus au nord, ouest, nord-ouest ou meme centre.
Merci de m'envoyer un message privé pour ceux que ça intéresse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Echange IFSI Alençon contre Falaise
Bonjour,
Pour des raisons de transport je souhaiterai échanger ma place à l'IFSI d'Alençon contre quelqu'un qui est à Falaise. (Ça m'éviterai de faire 80km de plus, me permettant ainsi de rentrer tous les weekend chez moi pour voir mon amoureux
)
Si vous êtes intéressé faites moi rapidement signe, la rentrée approche ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour des raisons de transport je souhaiterai échanger ma place à l'IFSI d'Alençon contre quelqu'un qui est à Falaise. (Ça m'éviterai de faire 80km de plus, me permettant ainsi de rentrer tous les weekend chez moi pour voir mon amoureux

Si vous êtes intéressé faites moi rapidement signe, la rentrée approche ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Echange IFSI Alençon contre Falaise
Si tu trouves preneur(se) chapeau !monborder a écrit :Bonjour,
Pour des raisons de transport je souhaiterai échanger ma place à l'IFSI d'Alençon contre quelqu'un qui est à Falaise. (Ça m'éviterai de faire 80km de plus, me permettant ainsi de rentrer tous les weekend chez moi pour voir mon amoureux)
Si vous êtes intéressé faites moi rapidement signe, la rentrée approche ^^

ESI 2011 / 2014
-
Salut tout le monde 
Bon ben je suis trop contente car j'ai passé 3 concours cette année en même temps que mon BAC & pour 2 concours j'étais sur liste d'attente mais, je pensais; beaucoup trop loin ...
Et j'ai reçu un appel il y a 2 jours qui me disait que j'étais admise à l'IFSI Pellegrin de Bordeaux !
Alors je suis trop trop heureuse, c'est la grosse surprise, je ne m'y attendais vraiment pas
)))
Mais j'appréhende beaucoup d'être seule dans un appartement et de ne connaître personne à l'IFSI ... alors y a y-il des futures élèves infirmières à l'IFSI de Pellegrin ??
)
A bientôt

Bon ben je suis trop contente car j'ai passé 3 concours cette année en même temps que mon BAC & pour 2 concours j'étais sur liste d'attente mais, je pensais; beaucoup trop loin ...
Et j'ai reçu un appel il y a 2 jours qui me disait que j'étais admise à l'IFSI Pellegrin de Bordeaux !
Alors je suis trop trop heureuse, c'est la grosse surprise, je ne m'y attendais vraiment pas

Mais j'appréhende beaucoup d'être seule dans un appartement et de ne connaître personne à l'IFSI ... alors y a y-il des futures élèves infirmières à l'IFSI de Pellegrin ??

A bientôt

Ah non mais ça ne m'a pas agacé du tout, on essaie de modérer au mieux mais on est ouvert à la discussion/critiquerosedesiles a écrit :![]()
![]()
Mais non siaana voyons! Désole de t'avoir agacé...Je ne trouve pas ça aberrant du tout, mais plutôt une bonne méthode pour pouvoir expliquer aux gens que c'est illégal, plutôt que de verrouiller à chaque coup dans la gueule des forumeurs, ce qui serait une façon antipathique de fonctionner, à mon sens. Et comme vous ne l'êtes pas, vous prenez votre temps pour expliquer, rééditer des textes de lois, et vous mettre à la disposition de chaque forumeurs, pour répondre à leurs doutes et leurs interrogations.

Je pensais que ta question était en partie adressée aux modérateurs, alors qu'apparemment c'était plus au sujet des échanges en eux-mêmes, au temps pour moi

Promo 2009-2012